TRANSFERT AMOUREUX.....

Consultation psychologue : Séance chez le psy
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: TRANSFERT AMOUREUX.....

Message par Missfull66 »

Je pense qu'il s'agit moins de trouver le parent que de remettre les choses à leur place.

Sigrid semble chercher les failles dans le contre transfert. Et des réponses à son transfert amoureux, mais du côté du psy...

Ce qui pourrait gagner du temps (peut être) serait de se poser la question suivante :
Que fait il résonner en elle ? Chez elle.
Quels besoins ? Quels espoirs ? Quels fantasmes ? quelles craintes ? etc...etc... Et mettre des mots dessus.

Je pense, (j'ose penser) qu'un psy qui n'élude pas ces questions mais qui n'hésiterait pas à les poser sans détour et sans aucun complexes, voir même à creuser, peut faire grandement avancer la résolution du transfert.


(Ensuite elle trouvera le parent peut être, ou le parent qu'elle aurait voulu avoir...Cela pourra venir comme une évidence, mais en tout dernier lieu)
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
enora

Re: TRANSFERT AMOUREUX.....

Message par enora »

Merci d'avoir précisé, je me sens parfois balourde ;)
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: TRANSFERT AMOUREUX.....

Message par Missfull66 »

"Balourde ?" Meuhh... non.

Elle ne voit pas le parent, Sigrid cherche l'homme derrière le psy.
Il faut donc se poser la question différemment.

(Enfin, je dis ça, je dis rien...)
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: TRANSFERT AMOUREUX.....

Message par Jeannette »

le transfert est utile en soit, même lorsque ce ne sont "que" des sentiments qui en sont l'objet.
De même le contre-transfert est utile au psy.

il se résout de lui-même à la fin de la "cure". Pourquoi vouloir accélérer les choses ?
Certains psy expliquent même que sa résolution marque cette fin.

Quant à "trouver" le parent ou la personne liée à ce transfert... Ce peut très bien n'être qu'une personne fantasmée !
Et dans le cas contraire, la réponse viendra d'elle-même, le jour où elle sera utile.
Notre inconscient fait très bien les choses.

La meilleure solution est de l'accepter pour ce qu'il est, sans chercher à faire évoluer la relation ni dans un sens ni dans l'autre.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
SIGRID1968
Messages : 14
Inscription : 10 févr. 2014, 19:02

Re: TRANSFERT AMOUREUX.....

Message par SIGRID1968 »

Bonjour,
Et bien cela fait 2 ans 1/2 de cure avec mon psychanalyste...Je suis amoureuse, amoureuse, j'ai la sensation que cela ne cessera plus.
Depuis quelques temps je lui écris moins, et je parle plus. J'évoque mes sentiments, les désirs qu'il m'inspire, je lui parle de sa façon d'être lorsque nous sommes ensemble.
Mardi dernier cela a été un cahot. Depuis quelques temps déjà il n'y avait plus ce désir que je ressentais. Qui volait autour de nous . La semaine passé je l'ai appelé un matin j'allais très mal.. Je ne sais même pas pourquoi. Sauf ce transfert si fort, si intense.. Il m'a écouté et m'a proposé de venir. J'ai dit oui... Le voir être avec lui c'était seulement ce que je voulais. Il avait certainement compris. La séance j'étais en larmes je crois que jamais depuis que je le vois je n'avais été autant perturbé, autant dépendante, de mes émotions, il ne me regardait pas il semblait je ne sais je ne sais ce qu'il pensait. J'ai dit que c'était ridicule, que j'étais stupide, il m'a demandé qu'i m'avait dit que j'étais stupide. (c'est vrai personne n'a jamais dit que j'étais stupide) Et cela fait presque 2 ans que je vais aux séances seulement pour être avec lui. Il y a des séances ou je ne parle pas, il pose des questions alors, je réponds, et je suis perdu. j'observe tout dans le cabinet, tout, tout ce qui est lui... Je lis Lacan, Freud, Klein, comte sponville, Duras. Et je suis avec lui. Cela fait 2 ans que j'ai 16 ans et que je suis amoureuse pour la première fois.
Je ne pense que par lui. Je rêve d'être importante pour lui. Il y a des instant ou je m'en veux, cela doit être très difficile pour lui en tant que thérapeute de voir sa patiente autant tourmenté.
La séance du lundi a été difficile, je ne pouvais rien dire. Et puis il y a des moments ou je me gare auprès du cabinet j'ai besoin de son atmosphére, de sa présence, il le sait, je lui ai dis. Il ne me pose pas de questions là dessus.
Mardi dernier la séance une bombe. Je lui ai parlé encore de mes sentiments, je ne sais faire que ça .. Je lui ai dis que ce transfert m'avait porté, trop porté, avant, ses regards, son charme envers moi. Sa façon, lorsqu'il prenait ma main c'était caressant. Que maintenant et bien il n'y a plus rien comme si il m'avait jeté..; Il m'a dit jété... POURQUOI pensez vous cela... qui vous a jeté, cela vous ai déjà arrivé.
Oui effectivement, mais cela na rien a voir avec lui enfin je ne crois pas..; Mais je me sens plus rien je lui ai dis..; Et puis j'ai dis ... Soyez honnete que ressentez vous envers moi . Il a dit
que cela n'a pas été le cas et que si cela avait été le cas il aurait stopper les séances... J'ai dis que je ne voulais plus venir. Je me suis levé je ne tenais plus debout, il m'a rattrapé, dit de m'asseoir.. puis il m'a laissé un peu seul avec moi.. Il m'observait je le sais. J'avais honte... Mais je l'aimais, malgré tout je l'aime ..; J'aime l'homme qu'il est et j'aime le thérapeute. Il m'a dit alors que j'allais sortir ....
Vous appelez lorsque vous souhaitez reprendre... Ou si vous souhaitez reprendre je ne sais plus....
Je n'ai rien dis... Je suis sortie... J'étais perdue.
J'ai rappelé hier mardi 8 jours après...sur son portable...Alors que je ne le fais jamais sur son portable..; Je le vois demain.
La bombe a explosé, je vais devoir gérer, faire autrement... PENSER autrement. Et avancer.. L'oublier lorsque je suis avec lui...j'ai mal, et puis j'ai honte des lettres d'amour folles que je lui ai adressée, de la folie de ce que j'ai écris... Je sais qu'il n'y a pas de honte a aimer.
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: TRANSFERT AMOUREUX.....

Message par Missfull66 »

SIGRID1968 a écrit :Que maintenant et bien il n'y a plus rien comme si il m'avait jeté..; Il m'a dit jété... POURQUOI pensez vous cela... qui vous a jeté, cela vous ai déjà arrivé.
Oui effectivement, mais cela na rien a voir avec lui enfin je ne crois pas..;
Alors... qui ???
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Séance psychologue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités