demande éclaircissement situation

Consultation psychologue : Séance chez le psy
ratconteur
Messages : 2
Inscription : 20 avr. 2015, 16:26

demande éclaircissement situation

Message par ratconteur »

bonsoir, voilà je me suis inscrit à un weekend de bioénergie, et l'animateur me dit brusquement qu'il ne peut pas me prendre dans le groupe, car mon ex thérapeute ( femme ) y participe et qu'elle ne veut pas à titre de personne ( et non en tant que thérapeute ) que j'y participe ... est-ce légitime ? qu'entend t'elle par là ? je trouve cela illégitime. merci d'avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: demande éclaircissement situation

Message par nanelda »

Bonjour,

C'est votre ex-thérapeute mais vous pourriez peut-être un jour à nouveau vous tourner vers elle. Je ne répondrai pas en terme légitimité ou pas (il n'y a pas de cadre légal à ce sujet) mais plutôt en terme d'éthique : si elle participe à cette formation elle le fait non pas seulement en tant que thérapeute mais aussi à titre personnel, en étant peut-être amenée à livrer des éléments plus intimes, or vous savez bien qu'en tant que patient potentiel être au contact de ces éléments intimes est hors-cadre. Je comprends tout à fait la réaction de cette collègue... Durant les week end de formation de ce genre l'ambiance est souvent "familiale", avec des petits groupes, vous retrouver dans ce contexte avec elle pourrait être assez particulier...

Saviez-vous qu'elle y participait avant de vous inscrire? Y-a-t-il possibilité de participer à cette formation lors d'une autre session?
Il pourrait être intéressant d'interroger pourquoi cela vous affecte au point de venir poster sur ce forum, et pourquoi vous voudriez tant en savoir plus sur elle?

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
ratconteur
Messages : 2
Inscription : 20 avr. 2015, 16:26

Re: demande éclaircissement situation

Message par ratconteur »

bonsoir nanelda, je vous remercie pour votre réponse...
ça fait 2 ans que je guette cette formation, et je ne savais pas du tout si elle y participait... le formateur m'a précisé que si on ne trouvait pas un accord entre nous, aucun de nous d'eux ne participerait...
la formation a lieu une fois par an en groupe de 10 personnes et les 2 ans passés, il me disait qu'il n'y avait pas assez de places..
ce qui m'affecte comme vous dites c'est qu'elle m'a juste dit ( qu'elle ne voulait pas en tant que personne ) sans autre précision, je voulais qu'elle m'explique un peu mieux qu'est-ce qu'elle voulait dire par là (ce n'est pas demander la lune ? non ? ) et elle m'a rétorqué que je n'avais qu'à bosser ça en thérapie ... j'ai pensé au contre transfert...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19379
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: demande éclaircissement situation

Message par Dubreuil »

[quote="nanelda"] si elle participe à cette formation elle le fait non pas seulement en tant que thérapeute mais aussi à titre personnel, en étant peut-être amenée à livrer des éléments plus intimes, or vous savez bien qu'en tant que patient potentiel être au contact de ces éléments intimes est hors-cadre. /quote]

Nanelda vous a donné une réponse.
Que vous auriez préféré que votre psy vous le dise elle-même, aurait été là encore une question d'éthique.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Séance psychologue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités