Changer de thérapeute

Consultation psychologue : Séance chez le psy
kim
Messages : 6
Inscription : 19 févr. 2011, 14:40

Changer de thérapeute

Message par kim »

Bonjour,
je suis à une phase difficile de ma thérapie, j'ai envie d'arrêter, or je ne sais pas si je fais une résistance ou bien si ma thérapeute est en difficulté avec moi.
Depuis 4 mois j'avais intégré un groupe, et hier, en séance individuelle, elle a souhaité que j'arrête et que je revienne en individuel. Elle dit que j'ai une problématique "lourde au niveau du lien" et que je ne peux pas supporter le groupe, que je me sens trop en danger. Elle avait prédit avant que j'intègre le groupe que ce serait le risque. Or, je me sens incomprise, je ne me sens pas soutenue par elle. Elle prétend que je rejoue le scénario d'avec ma mère.
Sur un certain plan, je pense qu'elle à raison, mais sur un autre, je trouve qu'elle met trop son affect en jeu, et elle m'attribue des idées qui ne sont pas les miennes. J'ai l'impression que je déstabilise le groupe alors elle préfère m'en écartée. Comme si j'étais l'"empêcheuse de tourner en rond".
Je ne suis plus sure de rien, et comme à mon habitude, je doute beaucoup, et je ne sais plus où j'en suis.
J'ai la boule au ventre en allant la voir. Elle a évoqué l'idée que je continue avec quelqu'un d'autre et je pense que c'est une solution. Je sens que je la dérange.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? Dois je changer de thérapeute ?
Merci...
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Changer de thérapeute

Message par nicole dubreuil »

Tout d'abord, de quel groupe êtes-vous de thérapie parlez-vous ?
kim
Messages : 6
Inscription : 19 févr. 2011, 14:40

Re: Changer de thérapeute

Message par kim »

C'est avec une psychothérapeute, qui pratique l'analyse transactionnelle et les groupes sont fixes, et les personnes se retrouvent un jour par moi.
Comme je l'ai dit, j'ai intégré un groupe voici 4 mois.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Changer de thérapeute

Message par nicole dubreuil »

Cette psy ne maîtrise apparemment pas sa pratique.
Si elle envisage de ne pas continuer " à vous suivre ", elle est d'autre part un danger potentiel pour toute autre thérapie. Son inexpérience peut être néfaste à ses patients.
Il se peut que ce ne soit pas une PSYCHOLOGUE CLINICIENNE, mais qu'elle ait suivi une simple formation d'Analyse transactionnelle. Chose que n'importe qui peut faire, ( vous y compris ) en mettant ensuite une plaque et se faisant passer pour professionnelle.
Il ne suffit pas " de faire des formations ou des stages " pour être psy, il faut D'ABORD avoir fait les études nécessaires et subi sa propre analyse ou psychothérapie et présenté une thèse devant ses pairs.
Demandez-lui qu'elle vous présente SES DIPLOMES. Il est en effet normal qu'un patient sache chez qui il va confier le plus intime de lui-même.
Comment s'est-elle présentée à la première entrevue ?
kim
Messages : 6
Inscription : 19 févr. 2011, 14:40

Re: Changer de thérapeute

Message par kim »

Si, elle est psychologue clinicienne. Elle est également formatrice. Je me vois mal lui demander ses diplômes !
Je ne me souviens comment elle s'est présentée la première fois. J'avais en effet interrompu la psychothérapie en ligne pendant environ 5 ans et j'ai repris il y a un an environ.
Est-ce moi qui fait une "résistance" ? Je comprends que je suis dans un scénario, mais est-ce une raison pour minimiser mes souffrances d 'ici et maintenant ? çà me fait terriblement souffrir. Elle me dit qu'elle est mon alliée, mais je ne sens plus (j'ai pu en ressentir avant, heureusement) d'empathie. Elle minimise mes difficultés actuelles. C'est peut être "scénarique" (de l'ordre de l'insatisfaction) OK, mais j'ai besoin qu'elle m'entende. Je n'ai pas envie traiter mes souffrances anciennes (abus sexuels) dans ce contexte. Je pense qu'elle à raison, mais sa façon d'aborder les choses avec moi ne me convient pas.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Changer de thérapeute

Message par nicole dubreuil »

Demandez-vous alors à quoi vous fait repenser les circonstances actuelles ?
Quand et pour qui avez-vous déjà ressenti les mêmes sentiments de colère, de frustration, d'angoisse ?
quand avez-vous ressenti la terreur de l'abandon ?
Le mépris et/ou l'indifférence ?
Parlez de vos ressentis avec elle, dites-lui ce que son attitude provoque en vous. Cela ne pourra que vous faire avancer dans votre thérapie.
Même si vous décidez ensuite de la poursuivre avec quelqu'un d'autre.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Changer de thérapeute

Message par nicole dubreuil »

Par ailleurs, si vous avez subi un traumatisme sexuel, l'analyse transactionnelle ne semble en effet pas très adaptée à cette grave problématique.
kim
Messages : 6
Inscription : 19 févr. 2011, 14:40

Re: Changer de thérapeute

Message par kim »

Merci pour vos réponses, en effet je sens bien que quelque chose se rejoue, notamment au niveau du rejet, du "je ne suis pas comme les autres" donc on m'écarte, de l'indifférence de mon entourage et surtout de ma mère qui a toujours fait comme si de rien était et minimiser mes souffrances.
Je vais discuter de tout çà avec ma thérapeute, mais la confiance a été bien ébranlée. Je n'arrive plus à travailler la colère avec elle.
Du reste, si je dois changer de thérapeute, quel type me conseillez-vous ?
Merci, encore une fois...
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Changer de thérapeute

Message par nicole dubreuil »

Ne prenez pas trop vite la décision de partir.
Vous en êtes arrivée à un moment important de votre vie, où vous " revivez " en quelque sorte le rejet et l'indifférence. C'est justement maintenant qu'il faut s'accrocher et " dépasser " le conflit.
Quand vous l'aurez dépassé avec votre psy, il aura aussi réglé en grande partie celui de l'enfance.
kim
Messages : 6
Inscription : 19 févr. 2011, 14:40

Re: Changer de thérapeute

Message par kim »

Oui, c'est tout à fait ce que je me dis, mais c'est très difficile de ne pas fuir. Je sens que j'en suis à une sorte de carrefour. J'ai très peur de m'engager sur le voie salvatrice. J'ai peur de ne plus arriver à communiquer avec elle, comme avec ma mère dans le passé. Je sens vraiment que le passé refait surface et la solution que je trouvais avant était de tout envoyer bouler et de fuir, pour, reprendre tranquillement mon scénario ailleurs.
Je pense que j'ai besoin de temps aussi.
J'ai rendez-vous dans quelque jours, je vais essayer de tenir le coup. De toute façon je veux changer donc je n'ai pas le choix si je veux y arriver.
Merci en tout cas, çà me permet d'y voir plus clair et de ne pas me sentir trop seule dans la tourmente.
A+
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Séance psychologue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités