Je garde le silence depuis trop longtemps

Consultation psychologue : Séance chez le psy
flora.julia
Messages : 4
Inscription : 17 juil. 2016, 11:10

Je garde le silence depuis trop longtemps

Message par flora.julia »

Bonjour, j'ai 19 ans.
J'ai des problèmes depuis petite: j'ai essayé à plusieurs reprises de me suicider en me mutilant ou avec des médicaments. Je n'ai jamais réussi car ce n'était pas des médicaments assez forts, ou je m'évanouissais toujours en voyant tout le sang.
Mes parents n'ont jamais rien su ou du moins s'ils le savent ils font comme si ils ne savent rien et reste dans le déni.
La première fois que je me suis mutilais j'avais 9 ans. J'ai vu ma mère essayait de se suicider devant moi... C'est sans doute pour cela que je veux mettre fin à mes souffrances de cette façon.

Mais avec les années je me mutilais pour faire passer ma souffrance psychologique en souffrance physique. Aujourd'hui j'en peux vraiment plus faut que j'en parle j'ai besoin d'aide.
Aujourd'hui, encore une fois, un ami m'a laissé tombé. Ça se passe toujours de la même façon: je m'attache, je commence à me livrer à eux, et ensuite il m'envoie un long message pour me dire qu'ils ne peuvent plus, veulent plus être ami avec moi et m'abandonne. Aujourd'hui j'en ai vraiment marre. Mais je refuse de pleurer, je ne veux pas me mutiler non plus. Je veux juste être heureuse et me sentir bien. Je veux parler de mon histoire, de tout pour qu'on m'aide, pour qu'on me donne des solutions.
Je sais que je peux être aider. S'il vous plait aidez moi. Je n'en peux vraiment plus.
mluigi
Messages : 26
Inscription : 14 déc. 2015, 10:04

Re: Je garde le silence depuis trop longtemps

Message par mluigi »

Bonjour,
Bien entendu tu peux être aidée, tu dois même être aidée, tu ne peux pas rester avec toutes ces émotions qui te conduisent à ce genre de comportement ou/et de pensées.
Pour ma part, je me suis trouvé dans une situation un peu analogue il y a quelques années et je me suis présenté à l'hôpital psychiatrique pour y trouver de l'aide, en urgence.
En fonction de l'urgence que tu ressens à être aidée, tu peux aussi essayer de trouver un psychologue ou un psychiatre dans ton environnement proche, en demandant un rendez-vous très rapidement.
Ce que tu exprimes est assez violent et me touche (j'ai aussi été témoin d'un acte similaire chez ma mère), tu es restée longtemps (9 ans - 19 ans) avec tout cela en toi, il faut absolument que tu oses aller frapper à la porte d'un médecin (Hp, psychologue, psychiatre, ...) pour effectivement trouver de l'aide.
Quant à tes relations avec les autres, ne t'en fais pas, tant que tu n'es pas bien avec toi-même si je puis dire, il est compliqué d'être bien avec les autres. On peut bien sûr être aidé par des amis ou des membres de la famille, des personnes très proches qui sont capables de supporter beaucoup de choses parce qu'elles tiennent à toi, indépendamment de ce que tu fais ou penses. Après, à ton âge, une relation de couple qui se construit, il est assez rare de trouver tout de suite une complicité qui permette de traverser ce genre de situation aisément. Ce n'est qu'un point de vue bien entendu.
En conclusion, fais-toi aidée, absolument, n'aies pas peur de l'HP si vraiment tu ressens un besoin urgent, j'en garde un souvenir à la fois douloureux mais aussi plein d'humanité (j'ai fait deux séjours de 3 semaines).
Bon courage, ne reste pas seule, ose frapper à la porte des professionnels, ils sont là pour t'aider.
mluigi
Messages : 26
Inscription : 14 déc. 2015, 10:04

Re: Je garde le silence depuis trop longtemps

Message par mluigi »

Une précision : je ne suis pas thérapeute mais quelqu'un comme toi qui cherche à aller mieux.
On est dimanche, je ne sais pas quand des thérapeutes vont se connecter sur le site.
Ton message m'a touché, j'y ai répondu mais bien sûr tu obtiendras des réponses plus précises lorsque des thérapeutes te répondront.
Bon courage
flora.julia
Messages : 4
Inscription : 17 juil. 2016, 11:10

Re: Je garde le silence depuis trop longtemps

Message par flora.julia »

mluigi a écrit :Une précision : je ne suis pas thérapeute mais quelqu'un comme toi qui cherche à aller mieux.
On est dimanche, je ne sais pas quand des thérapeutes vont se connecter sur le site.
Ton message m'a touché, j'y ai répondu mais bien sûr tu obtiendras des réponses plus précises lorsque des thérapeutes te répondront.
Bon courage
merci beaucoup pour ton message.
j'ai à de nombreuses reprises penser à consulter un pro. Mais vu mon âge je n'en ai absolu pas les moyens...
voilà pourquoi aujourd'hui je saute le pas sur internet
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Je garde le silence depuis trop longtemps

Message par nanelda »

Bonjour,

Plusieurs choses me viennent en vous lisant.

Vous dites n'avoir jamais réussi à vous suicider, et je crois que cela est surtout lié à votre envie de vivre (et non pas aux médicaments pas assez forts), vous venez écrire ici ce qui montre cette envie de vie aussi. Vous ne souhaitez pas que votre vie s'arrête, mais que votre souffrance s'arrête c'est très différent.

Le fait que vos parents ne réagissent pas est très difficile, car peut-être à travers vos actes souhaitiez-vous inconsciemment qu'ils vous apportent soutien et réconfort. L'abandon doit être particulièrement sensible chez vous en raison de cette attitude de "lâchage" de vos parents.

Vous pouvez effectivement trouver de l'aide auprès d'un psychologue, en CMP c'est gratuit. Si non, vous pouvez toujours tenter de vous adresser à un psychologue en libéral, souvent ils peuvent adapter leurs honoraires aux revenus des patients.

Je vous souhaite bon courage, tenez-nous au courant si vous voulez bien.

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
mluigi
Messages : 26
Inscription : 14 déc. 2015, 10:04

Re: Je garde le silence depuis trop longtemps

Message par mluigi »

Pour ton information, à l'HP, tout est pris en charge.
Sur internet, tu trouveras du soutien, des conseils mais en aucune manière, une véritable thérapie pour t'aider à avancer.
Donc internet n'est qu'une option, tu dois aller consulter un professionnel en face à face.
flora.julia
Messages : 4
Inscription : 17 juil. 2016, 11:10

Re: Je garde le silence depuis trop longtemps

Message par flora.julia »

mluigi a écrit :Pour ton information, à l'HP, tout est pris en charge.
Sur internet, tu trouveras du soutien, des conseils mais en aucune manière, une véritable thérapie pour t'aider à avancer.
Donc internet n'est qu'une option, tu dois aller consulter un professionnel en face à face.
Merci j'ai effectué des recherches pour essayer de trouver le lieu où aller.
mluigi
Messages : 26
Inscription : 14 déc. 2015, 10:04

Re: Je garde le silence depuis trop longtemps

Message par mluigi »

Très bien, j'ai vu que tu avais obtenu une autre réponse.
Tiens-nous au courant si tu le veux bien.
Bon courage
flora.julia
Messages : 4
Inscription : 17 juil. 2016, 11:10

Re: Je garde le silence depuis trop longtemps

Message par flora.julia »

mluigi a écrit :Très bien, j'ai vu que tu avais obtenu une autre réponse.
Tiens-nous au courant si tu le veux bien.
Bon courage
oui je vous tiens au courant. pour le moment j'ai surtout besoin d'en parler pour me libérer un peu. merci
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Séance psychologue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités