Problèmes de confiance et de maîtrise de soi

Consultation psychologue : Séance chez le psy
Bosician
Messages : 1
Inscription : 04 août 2016, 22:40

Problèmes de confiance et de maîtrise de soi

Message par Bosician »

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'être au bon endroit, alors n'hésitez pas à me rediriger vers une autre partie du forum si je me suis trompé.

J'ai trouvé ce site en cherchant sur Internet un moyen de trouver des réponses et de l'aide sans être en contact direct avec quelqu'un. Ayant déjà été suivi par deux psychologues, et ce en vain, et n'ayant été que rarement à l'aise dans ces situations, je tente de me tourner vers d'autres moyens.

En réalité, j'ai moi-même progressé énormément depuis quelques années. J'ai 26 ans et suis passé depuis le début de mon adolescence par de nombreuses phases, toutes liées à un problème d'acceptation du regard de l'autre, et d'acceptation de mes particularités. Je suis passé par une année de mutisme presque total, une tentative de suicide, et divers problèmes médicaux qui se sont avérés être consécutifs à ce mal-être.

J'ai aujourd'hui réussi, notamment grâce à mon couple, mais également à une ré-orientation professionnelle, à mettre en œuvre un certain équilibre dans ma vie, équilibre entre une organisation au cordeau de chaque aspect de ma vie et une certaine forme de liberté, mais toujours encadrée, et je crois que cet état me convient. Je souffre encore de temps en temps de crises de panique en présence de beaucoup de gens, et l'assurance que j'ai développée me lâche parfois, mais bon. Hormis le point qui m'amène réellement ici, et que je vais développer dans le paragraphe suivant, je crois que la seule chose que je n'arrive pas encore complètement à contrôler est ce qui m'avait poussé au suicide il y a quelques années, à savoir une sorte d'engorgement de mes pensées, m'entraînant dans un cercle de réflexions répétées à l'identique, dont il m'est parfois très difficile de sortir.

Mais le point principal qui me cause souci est une impossibilité récurrente à ne pas maîtriser ma colère. Nous sommes tous plus ou moins patients et plus moins prompts à nous emporter, mais mon problème n'est ni ma patience faible ni mon emportement facile, mais le fait que je peux rentrer dans des accès de violence sans avoir le moindre contrôle possible, et ce pour la moindre broutille. Étonnamment (ou non peut-être d'ailleurs ?), je ne suis sujet à ces actes de violence que seul, en couple ou en famille, jamais, ou très rarement, en présence d'extérieurs à mon cercle de proches parents.

Je tiens à préciser que ces accès de violence ne se traduisent jamais par une violence sur quelqu'un, mais plutôt sur un objet ou sur moi-même (j'ai déjà, pour exemple, trouer une porte d'un coup de tête).

Enfin, ces accès de violence existent eux aussi certainement depuis le début de mon adolescence.

Je ne sais pas quelle aide j'obtiendrai, mais j'aurais au moins pu parler, ce qui est déjà indéniablement positif, et je remercie par avance pour toute aide qui me sera apportée.

Bonne soirée.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Séance psychologue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités