2 psy qui refusent de me suivre

Consultation psychologue : Séance chez le psy
cleopatre
Messages : 204
Inscription : 18 févr. 2015, 20:58

2 psy qui refusent de me suivre

Message par cleopatre »

Bonjour,

Je suis un peu déboussolée aujourd'hui car je sors de chez ma psy (psychiatre que je vois depuis début juin) et elle a provoqué la discussion en disant que pour elle depuis qu'on se voit le lien thérapeutique ne se met pas en place et que si ça ne se fait pas rapidement, il faudra sans doute arrêter la thérapie.
Je suis un peu perdue et c'est sans doute le but de me faire réagir mais je me sens comme abandonnée, rejetée.
J'avais déjà fait quelques séances chez une psychologue (cf. un post précédent) que je ne voyais qu'épisodiquement et qui n'a pas accepté de me suivre regulierement.
Du coup je me remets en question sur ces 2 "rejets" mais je n'arrive pas véritablement à voir ce qui cloche de mon côté...je suis perdue. Est-ce juste une question de feeling?
Faut-il que je me relance en quête d'un troisième therapeute? ou est-ce une quête vaine si 2 thérapeutes refusent de me suivre?
Je sais que je dois travailler sur moi pour des symptômes depressifs et un manque de confiance en moi mais je n'arrive pas à voir ce qui cloche dans ma façon d'aborder les choses pour créer ce "lien thérapeutique".
Merci de votre éclairage, pistes de réflexion.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: 2 psy qui refusent de me suivre

Message par Dubreuil »

[quote="cleopatre"]Bonjour,

Je suis un peu déboussolée aujourd'hui car je sors de chez ma psy (psychiatre que je vois depuis début juin) et elle a provoqué la discussion en disant que pour elle depuis qu'on se voit le lien thérapeutique ne se met pas en place et que si ça ne se fait pas rapidement, il faudra sans doute arrêter la thérapie.

Elle dit cela parce qu'elle n'est pas formée à la psychothérapie analytique.
Si elle vous " voit " depuis juin ", c'est que vous " relevez " de ses soins médicaux, mais pas psychologiques, puisqu'elle ne semble pas les maîtriser;


Je suis un peu perdue et c'est sans doute le but de me faire réagir mais je me sens comme abandonnée, rejetée.
Ce n'est pas cela que font les psychologues cliniciens. C'est le patient qui " fait " sa thérapie, et nous 'accompagnons à son rythme, et das les chemins qu'il prend.


J'avais déjà fait quelques séances chez une psychologue (cf. un post précédent) que je ne voyais qu'épisodiquement et qui n'a pas accepté de me suivre régulièrement.
Quel post précédent ?

Qu'est-ce qui vous a poussée à consulter un psy ?
Quels tests ou examens avez-vous subi pour déterminer une éventuelle pathologie ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
cleopatre
Messages : 204
Inscription : 18 févr. 2015, 20:58

Re: 2 psy qui refusent de me suivre

Message par cleopatre »

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
Le post initial est celui-ci : viewtopic.php?t=19682

J'ai voulu démarrer une thérapie pour comprendre mes relations aux hommes et le fait de m'attacher à des hommes qui ne me respectent pas notamment une relation de 6 mois dernièrement à laquelle j'ai eu des difficultés à mettre fin.
Je manque cruellement de confiance en moi (le problème évoqué ci-dessous en est une conséquence sans doute et une illustration parmi d'autres) depuis l'enfance et toujours aujourd'hui adulte sur le plan professionnel et affectif.

J'ai donc souhaité engager une thérapie pour approfondir ces éléments, améliorer ma confiance en moi et résoudre des symptômes dépressifs depuis plusieurs mois (pleurs fréquents, difficultés à passer à l'action, sensation de vide...).
C'est moi qui ai contacté cette psychiatre dont j'avais eu l'adresse par bouche à oreilles. Elle ne me prescrit pas de médicaments et je ne souhaite pas en prendre. Ma demande de thérapie me paraissait claire et lui a été expliquée comme ci-dessus.

Je pense donc soit avoir frappé à la mauvaise porte (une porte qui ne me correspond pas ou une personne incompétente), soit devoir me remettre en question sur la façon d'aborder les choses en séance.

J'hésite à me rendre à la prochaine séance pour éclaircir les choses, je ne sais pas si c'est une fuite ou une forme de protection suite à ce qui s'est passé aujourd'hui.
Julie82800

Re: 2 psy qui refusent de me suivre

Message par Julie82800 »

Ben moi, je comprends que tu n'aies pas du tout envie d'y retourner. Et c'est pas une fuite.

C'est simplement, au vu de ce que tu exposes t'ayant amenée à consulter, qu'il faudrait te mettre en quête, comme te le conseille Mme Dubreuil, d'un professionnel formé à la psychothérapie analytique et/ou la psychanalyse.

Il existe des psychiatres qui le sont. Et d'autres qui ne le sont pas, et a priori la psychiatre que tu as consultée est à mille lieues de savoir ce qu'est la psychothérapie analytique et la psychanalyse, car n'y 'étant pas formée elle même, si elle savait au moins de quoi il retourne, elle t'aurait indiqué que c'était ce type de thérapie qu'il te faut, voire même t'aurait orientée vers un confrère ou une consœur qui y soit formé.

(Parenthèse et commentaire en apparté tout personnel : et surtout que personne n'aille croire que j'aurais une dent particulière contre les psychiatres qui ignorent tout de la psychanalyse :mrgreen: :evil: )
cleopatre
Messages : 204
Inscription : 18 févr. 2015, 20:58

Re: 2 psy qui refusent de me suivre

Message par cleopatre »

Merci pour vos éclairages.
Répondre

Revenir à « Séance psychologue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités