Psychologue pour enfant

Consultation psychologue : recherche d'un psychologue
tvalsia

Psychologue pour enfant

Message par tvalsia »

Bonjour,
J'aurais voulu obtenir l'aide d'un psychologue pour enfant car j'ai une petite fille de deux ans à la maison qui ne veux plus prendre son bain depuis qu'elle a urinée dedans il y a de cela deux semaines. Je suis incapable de lui donner son bain sans pleurs et sans crise j'ai beau essayer d'embarquer avec elle dans le bain, ça la calme pendant que je suis là et aussitôt que je sors la crise recommence, j'essaie avec de nouveaux jouets pour le bain ça ne fonctionne pas, de la mousse, etc ... Je ne sais plus quoi faire. Ce n'est pas une peur de l'eau car dans la psicine elle n'a pas de problème ... Ce n'est pas le niveau d'eau non plus car je ne l'ai pas changé. Je n'ai aucune idée pour stopper ces crises ... De plus j'aurais aimé savoir quoi faire pour un autre comportement qu'elle a ... Elle se tourne une couette de cheveux et elle l'arrache ... Toujours sur le côté gauche ... Elle n'a presque plus de cheveux de ce côté ... Elle se met un doigts dans la bouche et elle tourne sa couette de l'autre main ... Je ne sais pas si c'est seulement une mauvaise habitude ou de l'anxiété ...

Merci beaucoup !
falbala33

Re: Psychologue pour enfant

Message par falbala33 »

Bonjour,
Vous pouvez trouver de très bons psychologues pour enfants sur ce Forum à partir du Forum psy enfant ou en consultant la liste des psychologues inscrits sur ce Forum accessible à partir de la page d'accueil du Forum.
tvalsia

Re: Psychologue pour enfant

Message par tvalsia »

Merci !!! Je vais essayer .... Ce que j'ai constée par contre c'est que chez ma soeur elle prend son bain avec ses cousines sans problèmes ... C'est vraiment seulement à la maison qu'elle panique ... Mais je vais essayer ce que vous m'avez dit ... Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: Psychologue pour enfant

Message par Dubreuil Nicole »

Faire pipi, c'est évacuer, se libérer, laisser aller, se détendre, faire confiance. ( Faire pipi au lit, c'est aussi la seule façon de se libérer des tensions plus ou moins violentes de la journée. )
Mais dans l'imaginaire d'un petit enfant, évacuer qui ? évacuer quoi ? A qui, à quoi se rattache cette peur pour votre enfant ? On ne se remet pas dans son pipi, dans ce qui est sale, sous peine de retourner dans l'horreur, de régresser, etc.. etc..
Où en est cette petite fille maintenant ?
L'enfant ne possède que son corps pour traduire ce qu'il est et ce qu'il ressent. Et son corps, et le vôtre, et le nôtre.
Le corps a donc cette fonction d'échange consenti, de dialogue intime, de sacralité.
N'y touchez pas, laissez faire. Ne forcez plus votre enfant.
Dites que vous avez compris qu'elle ne veut plus et qu'elle a peur. Que c'est elle qui décidera, si un jour elle re-décide de se mettre dans le bain.
On peut en parler. Si c'est encore d'actualité, ou si d'autres personnes le veulent..
Bien à vous.
Nicole Dubreuil. Psychologue Clinicienne
Mama34

Re: Psychologue pour enfant

Message par Mama34 »

Votre fille a peut-être été victime de mauvais traitements... Ca peut être une agression physique, agression sexuelle, des rabaissements psychologiques..
C'est grave ce que vous nous décrivez. Car si elle commence à s'arracher les cheveux c'est sa manière à elle d'évacuer une angoisse sur laquelle elle ne peut pas mettre de mots vu son très jeune âge. Et le fait de faire pipi dans le bain ça a plutôt un rapport avec un manque de contrôle de soi.
Il est possible également que vous étiez très stressée durant votre grossesse ou après votre accouchement, ce qu'un enfant peut ressentir d'une manière décuplée. Ou alors si vous avez repris votre travail par exemple suite à un congés maternité. Ou si il y a eu un changement quelconque dans votre contexte de vie et par conséquence dans le contexte de vie de votre enfant, ce qui a pu perturber son équilibre. Il faut la rassurer, lui expliquer les choses d'une voix calme et rassurante.
Quoi qu'il en soit par mesures de prévention il vaut mieux aussi l'envoyer consulter un un pédo-psychiatre assez rapidement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Recherche psychologue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités