blessures de l'enfance qui reviennent

Consultation psychologue : recherche d'un psychologue
pingouine
Messages : 14
Inscription : 21 avr. 2012, 13:47

blessures de l'enfance qui reviennent

Message par pingouine »

Bonjour,

Mon enfance s'est plutôt mal passée avec mes parents (beaucoup de violence et de rejet de la part de ma amère principalement). J'ai surmonter cela durant mon adolescence, me disant que cela faisait de moi la personne que je suis et cela m'allait bien.

Depuis un an, je revis beaucoup de choses et je me rends compte que rien n'était finalement résolu. Ma fille est née il y a un peu plus d'un an, je lui ai donné une fessée récemment (certains sont pour, moi non) mais c'est surtout le contexte; trop jeune pour qu'elle comprenne l'enjeu et surtout, aucune raison valable, c'est venu comme un réflexe.
Je suis suivie à la PMI avec ma fille pour éviter que je ne reproduise sur elle ce que j'ai vécu mais il n'y a que le suivi de ma fille qui y est fait. On m'a conseillé de voir un psychiatre, aucun n'a de rdv dispo dans un rayon de 40km, j'ai été voir une psychologue au CMP qui m'a dit que si mes parents me faisaient du mal, c'est que je devais être insupportable (mes souvenirs remontent quand j'avais 3 ans et il paraît que j'étais une enfant calme et modèle). On m'a conseillé une thérapie par EMDR également, mais depuis octobre j'appelle régulièrement et toujours pas possible d'avoir un rdv. Pareil pour les psychologue. Je ne sais plus trop où aller pour que cela s'arrête et pouvoir protéger ma fille.
enora

Re: blessures de l'enfance qui reviennent

Message par enora »

une psychologue au CMP qui m'a dit que si mes parents me faisaient du mal, c'est que je devais être insupportable
Elle a du confondre "insupportable" et "vivant" ou alors c'est une autre forme de thérapie dont je n'ai pas encore entendu parler.
Déja vous êtes en très bonne voie, car vous avez pris conscience de ce que vous ne voulez pas répéter.
C'est ça le plus important. Les situations que vous allez vivre avec votre enfant vont être votre thérapie.
Par exemple ; vous avez donné la fessée à votre enfant. Vous pouvez lui demander pardon puisqu'en réalité vous étiez contre le fait de donner une fessée.
Les bébés comprennent tout, même si parfois ils font semblant de ne pas écouter.
Vous savez déja comment vous auriez aimé que votre mère réagisse, donc vous pouvez suivre la voie qu'elle n'a pas suivi, et de cette manière vous réparer.
pingouine
Messages : 14
Inscription : 21 avr. 2012, 13:47

Re: blessures de l'enfance qui reviennent

Message par pingouine »

Bien sûr, je me suis tout de suite excusé. Elle a eu un peu mal et elle a pleuré mais j'ai pleuré bien plus longtemps qu'elle (plusieurs jours en fait). J'étais surtout persuadée de pouvoir me retenir mais vu comment les choses se sont passées, je me rends compte que ce sont des moments ou je ne maîtrise pas mon corps. Je n'ai même pas eu le temps de m'énerver (sinon je serais allée me calmer dans une autre pièce), c'était vraiment un réflexe que je ne veux plus reproduire mais seule, je n'y arrive apparemment pas. Je ne sais plus quoi faire pour avoir rdv avec quelqu'un de compétente pour m'aider
enora

Re: blessures de l'enfance qui reviennent

Message par enora »

En attendant d'obtenir un rendez vous, prenez votre mal en patience, et surtout essayez de continuer à vous observer. il me semble que c'est bien que vous ayez pleuré autant après cette scène si ces larmes sont associées à toute cette tristesse qui découle logiquement de votre enfance. En devenant une mère bienveillante avec votre enfant vous pouvez vous réparer vous même et être une mère bienveillante pour vous même. faites d'une pierre deux coups.
Observez le plus souvent possible vos émotions et voyez à quelles actions elles sont reliées.
Tenez un journal de bord. Cela peut vous aider à prendre de la distance avec vos émotions et à mieux les gérer.
pingouine
Messages : 14
Inscription : 21 avr. 2012, 13:47

Re: blessures de l'enfance qui reviennent

Message par pingouine »

dans le journal de bord il faudrait noter mes émotions et ce qui les a déclencher? cela pourrait éventuellement aider ensuite si je vois quelqu'un ou c'est juste pour moi, pour revenir sur les faits?
enora

Re: blessures de l'enfance qui reviennent

Message par enora »

En premier cela peut vous aider car vous serez progressivement plus attentive à ce qui se passe en vous.
Cela va de plus affiner votre perception de vous même progressivement.
Après coup en vous relisant, des solutions et des intuitions peuvent vous venir.
Vous pouvez noter aussi bien les ressentis "positifs" que "négatifs".
Vous pourriez choisir des moments particuliers au début, car le faire tout le temps n'est pas évident.
Mais l'idéal c'est d'avoir toujours un petit carnet à portée de main.
D'autres préconisent d'écrire chaque jour 5 pages d'affilée en une fois..
Moi je préfère des petites notes au fur et à mesure..
Ensuite, de votre propre choix vous pourriez partager ces notes avec le thérapeute que vous trouverez.
(de préférence un psychologue)
pingouine
Messages : 14
Inscription : 21 avr. 2012, 13:47

Re: blessures de l'enfance qui reviennent

Message par pingouine »

quel serait l'avantage du psychologue? (je me suis d'abord tournée vers un psychiatre parce que c'est remboursé) mais j'ai été suivi par une psychologue dans un cmp et ça n'a pas été beaucoup plus concluant
enora

Re: blessures de l'enfance qui reviennent

Message par enora »

Je copie colle:
Le psychologue a un doctorat en psychologie
Le psychiatre est un docteur en médecine spécialisé en psychiatrie
Le psychologue et le psychiatre on des métiers qui se ressemblent parce qu'il y a un dialogue ouvert et explicite (a la difference des psychanalyste qui n'ont aucun diplome particulier, et qui n'ont fait que completer leur propre analyse chez un autre psychanalyste.Le psychanalyte ,d'ailleur laisse souvant le patient parler sur le divan sans parfois dire un seul mot, et de plus la psychanalyse se fait sans contact visuel direct entre le psy et le patient) le travail de psychanalyse est un travail a long terme de plusieurs mois a une dizaine d'année

Le psychiatre lui etant medecin est le seul qui a l'autorisation de préscrire des médicament (on s'apperçoit effectivement que les troubles dépressifs sont lié a des déséquilibres chroniques de la sécrétion de certain neurotransmetteur dans le cerveau) les médicaments peuvent contribuer a retrouver cet équilibre chimique. Le psychiatre fait également preuve d'écoute et de conseil (et la c'est les années d'experience qui font la compétence en ce domaine), mais surtout les Psychiatres sont apte a diagnostiquer les troubles psychiatriques (notamment de la psychose légère aux troubles schizophreniques les plus sévères, et prescrivent des traitements médicamenteux

Le psychologue lui est orienté psychoterapie (différents types existent et chaque psychologue a plus au moins ces techniques de prédilections (qui s'appuient toujours sur de sérieux travaux de recherche en psychologie), mais ne peut précrire de médicaments)

Une différence majeure est également que les consultations chez les psychiatres sont remboursées par la sécu et pas pour les psychologues (a l'exception des psychologues dépendant d'un centre hospitalier)
De ma propre expérience les psychiatres que j'ai vu traverser ma famille ont prescrit des médicaments, mais n'ont jamais accompagné avec une psychothérapie.
enora

Re: blessures de l'enfance qui reviennent

Message par enora »

Pour trouver des psychologues remboursés, voir gratuits, chercher en milieu hospitalier.
pingouine
Messages : 14
Inscription : 21 avr. 2012, 13:47

Re: blessures de l'enfance qui reviennent

Message par pingouine »

Il suffit d'appeler un hôpital et demander à prendre rdv avec un psychologue? ou il faut y rester plusieurs jours?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Recherche psychologue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités