Psychiatre, psychologue ou psychothérapeute??!!

Consultation psychologue : recherche d'un psychologue
Sylvie1983
Messages : 2
Inscription : 29 janv. 2013, 16:57

Psychiatre, psychologue ou psychothérapeute??!!

Message par Sylvie1983 »

Bonjour à tous,

Je souhaite savoir si un psychiatre est susceptible de vous écouter autant qu'un psychologue puisque j'ai besoin d'aide psychologique et je ne veux surtout pas me mettre aux médicaments, je me soupçonne d'être bi-polaire et je ne sais ce qui est le mieux pour moi au niveau de la profession!!

Merci de vos réponses,
sisth
Messages : 1042
Inscription : 10 mars 2012, 19:08

Re: Psychiatre, psychologue ou psychothérapeute??!!

Message par sisth »

Psychiatre ? de toute peu importe je dirais ils sont la pour t' écouter et t' aider, et te dirigera vers quelqu' un probablement selon ton cas.
si je ne me trompe les bipolaires sont souvent soignés par les médicaments je crois mais bon avant trop dire de bêtises, prend un rdv chez un psychiatre, et tu verras... si du moins tu penses l' être...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Psychiatre, psychologue ou psychothérapeute??!!

Message par Dubreuil »

Un psychiatre est un médecin qui soigne par médicaments. Il n'est pas formé à l'écoute clinique ou psychanalytique pour aider la personne à comprendre le pourquoi de son mal-être, son travail est de " faire taire " ce mal être par des médicaments. Il est très dangereux d'aller le voir si vous n'avez ni délire ni dépression grave. Commencez d'abord par voir un psychologue Clinicien.
Cependant :
certains psychiatres sont psychanalystes, ils ne donneront des médicaments que dans un cas extrême où leurs patients délirent ou souffrent trop mentalement. Ils peuvent donc écouter, comprendre et aider. Au lieu de faire taire la douleur, il la laisse se parler avec les mots. Il faut donc faire très attention de choisir un psychiatre PSYCHANALYSTE pour être écouté et soigné.
Un psychologue clinicien est formé à la psychologie et à la psychanalyse, il ne donne pas de médicaments et aide le patient à réfléchir sur les raisons de son mal être, pour ensuite l'accompagner dans son désir de comprendre et de guérir.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Psychiatre, psychologue ou psychothérapeute??!!

Message par Dubreuil »

dangereux s'il vous prescrit des médicaments si vous considérez n'avoir ni délire ni pathologie grave. Il faut suivre !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Sylvie1983
Messages : 2
Inscription : 29 janv. 2013, 16:57

Re: Psychiatre, psychologue ou psychothérapeute??!!

Message par Sylvie1983 »

Merci pour vos réponses je vais d'abord me diriger vers un psychologue clinicien
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Recherche psychologue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités