Comment lui dire

Forum problème de couple, psychologie couple
Hafidi
Messages : 1
Inscription : 31 oct. 2013, 14:16

Comment lui dire

Message par Hafidi »

J'ai rencontré mon chéri, tout était quasiment parfait et 1 mois plus tard je suis tombée enceinte.
Nous avons décidé de garder ce bébé et de vivre cette magnifique histoire ensemble puisqu'on s'aime.

J'ai eu le temps durant ma grossesse de mieux "cerner " mon partenaire. Nous ne nous disputons quasiment jamais, quand ça ne va pas généralement je fais la gueule un moment puis on en parle brièvement et enfin nous faisons des efforts chacun de notre côté.

Je ne suis pas chiante (enfin j'espère) je suis pour l'égalité. Je n'aime pas demander de l'aide j'ai l'impression de mendier je préfère mille fois me débrouiller seule, faire les choses à ma façon quitte à ne jamais avoir 1min a moi...
J'ai espèré qu'il voit ...qu'il se rende compte par lui même de ce qu'il y a a faire pour tenir une maison, s'organiser pour bébé, les démarches administratives bref.... si je ne lui demande pas il ne fait pas!! Il a fait beaucoup d'effort pour le ménage. Aujourd'hui il fait le ménage de lui même quand il le faut, mais il a fallu que je lui explique que je bosse loin, que je suis très fatiguée et que lui est à la maison toute la journée donc que c'était à lui de faire...Il ne devine rien.

Il pense que tout va bien dans notre couple, on s'aime, je lui fais confiance mais il est "passif"....
Je dois tout faire ... il ne prend pas les choses en main...jamais.
Problème de plomberie je dois gèrer, changer une ampoule je gère, les comptes et les impôts je gère, prendre une décision je gère, les courses je gère penser à la pharmacie (parce que notre fils a des allergies) je gère, je n'ai pas 1min a moi et si je veux un moment spécial avec lui...faire un ciné ou un resto je dois m'organiser de a à z !! qui gardera la petite, quand, avec quel budget etc etc... du coup le coté romantique a disparu, sa virilité je ne la vois pas. Il sait que je peux tout gérer alors il me laisse faire...mais jusqu'a quand?! Il doit penser que ca marchera toujours comme ça mais je ne pourrai pas!!

Un jour je finirai par ne plus l'aimer à cause de ça... je manque d'attention et de soutien mais pas d'amour.
C'est très étrange mais je ne sais pas comment lui en parler alors qu'il pense que tout va bien...
J'ai l'impression qu'il subit sa vie...alors que nous vivons nos plus belles années !!je ne veux pas qu'il me reproche un jour d'avoir pris toutes les décisions...
J'ai besoin d'un mec pas un gros dur mais un mec qui s'impose, qui sait me dire stop qui sait prendre soin de moi qui sait voir quand je sature et qui m'aide...
que faire?? comment lui parler sans le braquer?? Comment le faire réaliser?? Est ce sa nature?? Changera-t'il?? Dois-je l'aider a changer?? je ne peux pas le toucher dans sa virilité. C'est un excellent papa et un partenaire aimant !!
unlui
Messages : 205
Inscription : 02 oct. 2013, 08:55

Re: Comment lui dire

Message par unlui »

Hafidi a écrit : Il pense que tout va bien dans notre couple, on s'aime, je lui fais confiance mais il est "passif"....
Je dois tout faire ... il ne prend pas les choses en main...jamais.
....
J'ai besoin d'un mec pas un gros dur mais un mec qui s'impose, qui sait me dire stop qui sait prendre soin de moi qui sait voir quand je sature et qui m'aide...
que faire?? comment lui parler sans le braquer?? Comment le faire réaliser?? Est ce sa nature?? Changera-t'il?? Dois-je l'aider a changer?? je ne peux pas le toucher dans sa virilité. C'est un excellent papa et un partenaire aimant !!
bonjour
je crois qu'il y a des comportement plus ou moins typique.
les femmes semblent deviner entre elles quand elles sont besoin d'aide et s'aider spontanément.
les femmes souvent trouvent normal qu'on les aides spontanément, c'est pour elles souvent une preuve d'amour
ainsi donner ou recevoir de l'aide se fait spontanément et est une reconnaissance de l'importance de l'autre.

les homme semblent souvent aussi sensible au besoin d'aides non exprimés mais fonctionnent plutôt autrement.
on leur a apprit dés le plus jeune age qu'un homme ça ne pleure pas et cela se débrouille seul, un homme doit être grand a assumer..
ainsi aider spontanément un homme est souvent ressentit par lui comme "tu n'y arrives pas seul et tu es un incapable, tu n'est pas grand" : une dévalorisation
aider celui qui n'a pas demander est souvent le dévaluer dans le fonctionnement masculin.

chacun donne souvent a l'autre ce qu'il attends, sans comprendre que l'autre n'a pas forcément les même attentes et les même références.
ici comme souvent les repéré sont inversée.. ( ying and yang) entre homme et femme ( comme pour le sexuel)

donc un homme n'aide pas si on ne lui demande pas pour ne pas dévaluer l'autre pour le laisser faire (ce qu'il aime), une femme non aidée se sent non aimée.
et une femme va spontanément aider un homme qui n'a rien demandée : l'homme va se sentir tout d'un coup dévaluer et arrêter ou fuir la situation...

il faut communiquer sur vos besoins
il faut dire et partager...
il faut apprendre la différence... et lui doit apprendre aussi
c'est simple, il faut communiquer et non pas imposer ( vous n'êtes pas sa mère...)
donc si vous voulez qu'il s'occupe de la plomberie: il faut lui demander; chérie, voudrais tu ( voudrais pas pourrait) t'ocuper de cela pour moi car cela me ferait plaisir.
et la vous verrez surement votre homme ravit de faire son rôle d'homme.
si vous ne demandez pas.. si nous n'apprenez pas a demander a dire a l'autre combien ce qu'il fait compte pour vous, vous ne valorisez pas ses actions..
les hommes sont comme des dauphins, un tour un récompense.

et il faudrait aussi oser dire vos sentiement.
chérie, je me sentirais plus aimée et apprécierais que tu t'occupe de plus de choses dans la maison
il faut apprendre votre homme qu'une femme c'est un jardin, il faut s'en occuper tout le temps pour qu'il fleurrisse

et il faut accepter que l'autre ne soit ni comme nous, ni proche de nos attentes.
c'est cela la magie du couple, savoir que l'autre est différents, admettre ce qu'il arrives a faire pour nous et le reconnaitre, et accepter ses limites avec amour, sans être pour autant complaisant...

je crois qu'il vous faut apprendre a être en couple, apprendre chacun que l'autre est différents et ne peut pas être dans votre tête pour savoir ce que vous esperée car il est différent.

courage
allez osez demander, oser lui demander de vous faire plaisir, je suis sûr qu’il ne rêve que d'être important a vos yeux comme vous aux siens.

comprenez les différences, ce n'est pas ne pas vous aimer que de ne pas faire a votre place... c'est souvent que cela n'est pas dans le comportement éduqué/social des hommes.
ce n'est pas par manque d'amour ( mais cela peut être de la facilité) qu'il ne vous aide pas.. ce n'est pas son référentiel, même si pour votre référentiel c'est absolument évident..
comprenez les différences et servez vous en
Avatar de l’utilisateur
Azadeh
Messages : 638
Inscription : 29 avr. 2011, 10:24

Re: Comment lui dire

Message par Azadeh »

Unlui a raison.

Il y a aussi des chances pour qu'il ait été éduqué ainsi, qu'il n'ait eu qu'à mettre les pieds sous la table durant toute son enfance.

Dans tous les cas, vous devez apprendre ensemble à trouver un fonctionnement qui vous convienne à tous les deux...

Une solution comme une autre si tu n'aimes pas demander : vous mettre d'accord pour mettre au mur un tableau blanc et y noter la liste de ce qu'il y a à faire, chacun étant chargé de faire ce qu'il peut et de rayer au fur et à mesure.

et demande-toi aussi pourquoi tu tiens à ce point à ne pas demander... Il se peut par exemple qu'on t'ait exigé de "rendre" ensuite. Mais tout le monde n'est pas ainsi.
Ou qu'on t'ait tellement reproché d'être une femme (fragile) et pas un "mec" que tu aies tenté de prouver que tu n'étais pas si fragile que cela.

Toujours est-il que vous devez progresser tous les 2.
« Sois comme l’eau courante pour la générosité et l’assistance, comme la mer pour la tolérance, comme le soleil pour l’affection et la miséricorde, comme la mort pour la colère et la nervosité, comme la terre pour la modestie et l’humilité... » Rûmî
unlui
Messages : 205
Inscription : 02 oct. 2013, 08:55

Re: Comment lui dire

Message par unlui »

bonjour azadeth
je me demande parfois si c'est la peine de passer du temps a répondre
des personnes posent une question... on prend le temps d'y répondre et d'essayer de leur apporter un autre point de vue , pour qu'ils aient une opportunité de voir la situation sous un angle différent... et..
on ne sait même pas si la réponse a été lu..
cela a l'air courant sur ce forum non ?
cela ne te décourage pas de passer du temps a répondre toi ?
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: Comment lui dire

Message par lyza »

Je crois comprendre que pour certains, ce forum est supposé apporter une réponse immédiate. Et s'ils n'ont pas de réponse dans les 5 minutes, ils passent leur route. Difficile de savoir qui est dans ce cas, mais les réponses données peuvent servir à d'autres qui seraient trop anxieux à l'idée d'être reconnus et n'oseraient pas se dévoiler : ta réponse n'est donc pas perdue pour tout le monde, rassure-toi
Je ne suis personne
RoadRunner
Messages : 31
Inscription : 04 juin 2013, 13:21

Re: Comment lui dire

Message par RoadRunner »

Au moins pour moi, la réponse n'est pas perdue...
unlui
Messages : 205
Inscription : 02 oct. 2013, 08:55

Re: Comment lui dire

Message par unlui »

lyza a écrit :...Difficile de savoir qui est dans ce cas, mais les réponses données peuvent servir à d'autres qui seraient trop anxieux à l'idée d'être reconnus et n'oseraient pas se dévoiler : ta réponse n'est donc pas perdue pour tout le monde, rassure-toi
merci
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum problème de couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités