Incompréhension, rupture inévitable, "folie" passagère ?

Forum problème de couple, psychologie couple
Lonark
Messages : 2
Inscription : 24 mars 2014, 09:50

Incompréhension, rupture inévitable, "folie" passagère ?

Message par Lonark »

Bonjour,

(d'avance je m'excuse pour l'orthographe, grammaire légère j'écris comme me viennent les mots avec mon cœur en brut)

Je fais cette démarche aujourd'hui car j'ai besoin d'avoir d'autres avis peut-être de gens dans la même situation ou encore d'un professionnel...
Pour l'introduction, je suis un homme de 28 ans, ma femme en à 31 et nous avons un petit garçon de 2 ans maintenant.

J'étais jusqu’à ma rencontre avec madame un éternel célibataire timide mais drôle, et madame une femme avec une dizaine de relations dont 2 "durables" mais qui ont échoués, elle semble également avoir des histoires dans son passés douloureuse avec des situations compliqués

Mes parents sont toujours mariés même si ils ont connut des problèmes difficiles (argent alcool etc), les parents de ma femme sont divorcés (pendant son adolescence) et ont connut des périodes difficiles. (cancer chez la maman et chez le papa)

Nous nous sommes rencontrés en 2005 (travail) et nous nous sommes mis ensemble en 2009 après s’être perdu de vu plusieurs années, nous nous sommes retrouvés grâce à un ami commun et au fur à mesure des sorties et soirée nous nous sommes rapprochés... elle sortait d'une relation de 2,3ans avec son ex un appartement en commun et un manque de confiance dans "l'homme".

Tout allais bien au début nous étions très complice, tout ce passais très bien sur le plan affectif, de la tendresse de l'amour des moments de complicités sur l'oreiller bref...
Puis cela c'est dégradé légèrement avec des crises de mutisme ou elle ne voulait plus discuter, manque de pot je suis un homme qui aime parler j'adore cela même.

Nous avons emménager ensemble dans un appartement que nous avons achetés afin d’être chez nous, nous avions choisis un 3 pièces dans le but d'avoir une chambre pour un futur bébé... j'ai fais ma demande en mariage à madame au bout de 1an et 3/4 convaincue que c'était elle la femme de ma vie est que ces crises de mutisme se résolve rais à force de la rassurer, nous avons vécu "normalement" pendant 1 an, puis madame est tombé enceinte.

J'ai été présent au maximum lors de la grossesse, geste tendre, consultation chez le médecin, cours de préparation à l'accouchement, nous avons eut une sexualité plus de plus en plus "douce" au fils des mois alors que "j'attendais" les fameuses "monté du désir" chez elle, et n'éprouvais aucun dégoût de la situation.

L'accouchement c'est déroulé de manière normal, la seule chose normal c'est le fait qu'il est arrivé 1 mois trop tôt le jour ou je me faisais opéré du genoux dans une autre hôpital, trop désireux d'assister à cela j'ai quitter l’hôpital ou je me trouvais alors que je souffrais (suite à une erreur "médical") j'ai quand même pu assister à l'accouchement mais suis rester plusieurs jours ensuite coincé à l'hosto ou j'ai du me faire réopérer. Ma femme n'a jamais aimé "que je lui vole la vedette".

Nous nous sommes mariés la même année en mai et nous avons fait l'amour la "dernière" fois avec passion pour notre nuit de noce (mai 2012), devant les semaines qui passait nous avons décidés d'allez voir un thérapeute de couple, qui lors de la première séance à identité que ma femme faisait une dépression post natal, j'ai essayé certes avec sans doute les mauvais mots de la motivés pendant le congés maternité (6mois) ou je la voyais se laissée allez (pas de rangement, journée à rien faire, ne pas sortir quand il fait beau etc etc) alors que je rentrais du boulot fatigué.

Suite à cela madame à continuer tout seul avec cette psy, et je suis allez de me coté voir une autre professionnelle, j'ai fini par arrêter au bout de 6 séances, car la réponse était toujours la même, "vos questions c'est à votre femme qu'il faut les poser", "oui mais elle ne me répond jamais..." bref je tournais en rond.

Elle à de son coté parallèlement arrêté également parce que "cela allais mieux" pour elle peut-être pas pour notre couple, nous nous sommes éloignés au fur et à mesure au point de dormir séparément chacun dans un lit (cependant le deuxième lit est dans la chambre de notre fils et je n'aime pas la situation (c'est elle qui y dors)) je lui est pourtant dit que si elle dormait avec moi je ne "tenterais rien" (c'est grave de dire cela) car elle me reprochais de tout le temps lui demander qu'on ne fasse pas l'amour, j'ai donc arrêter marre d'entendre que j'étais un pervers sexuel parce que je réclamais... tout comme j'ai arrêter à sa demande de lui envoyer des messages en sms... mais bon elle ne souhaites pas dormir avec moi car je fais du bruit en respirant... ou je me couches après elle (ce qui est vrai mais pas fréquent) et que je la réveil et qu'elle ne trouve plus le sommeil ( je précise que dans le sens inverse je n'ai jamais fait de réflexion)

J'ai fini par découvrir qu'elle dialoguais avec un ami de nos problèmes, en secret en ne disant pas la "vérité" mais bref j'ai fais abstraction, un jour elle est allez à l'aquarium avec lui et notre fils, le premier aquarium de notre fils et j'ai du le prendre avec le sourire... puis encore des histoires de SMS... bref j'ai encore fait abstraction car quand j'ai pu voir ces messages (oui j'ai espionné je sais que c'est "mal" mais sachant qu'elle me mentait je voulais en avoir le cœur net") elle discutais effectivement mais pas de double langage... s'en est suivi une grosse discussion (puisque "rassurer vous" elle espionnes également mon facebo*k ou mes sms) ou je lui est dit qu'elle pouvait faire ce qu'elle voulait si elle était honnête avec moi... elle à donc changé ces codes parce que je lui est demandé et on en est rester la...

Pour une histoire de changement de téléphone, j'ai du accédé à son compte pour obtenir un code sur sa facture afin d'activé sa nouvelle carte sim, et j'ai constaté un appel de 2h un jour ou j'étais en déplacement (je suis en déplacement quelques jours par mois) jusque la pas de souci, le seul "problème" c'est que ce fameux soir j'ai tenté de l'appeler pour avoir des nouvelles de mon fils, et qu'elle ma répondu par texto qu'elle avait mal au crane et qu'elle allait se coucher, ceux à quoi j'ai répondu "bonne nuit".

A nouveau une discussion en lui demandant pourquoi me mentir si elle n'avait rien à ce reprocher ? toujours aucune réponse, elle part ou m'attaque sur un autre sujet tout le temps alors que je lui est bien dis que cela ne me dérangeant pas si elle était honnête, elle avait cas débrocher me dire qu'elle était en double appel et me rappeler plu-tard... pourquoi mentir!!!

Bref sans confiance j'ai téléchargé la facture du mois et est constaté qu'elle avait téléphoné à 2 reprises de 21h à 00h, à nouveau bien-sur pendant un déplacement et alors qu'elle se disait fatigué... il est à noté qu'au fur et à mesure de mes déplacements j'ai clairement arrêter de l'appeler car elle ne répond que quand elle veux et à toujours une bonne excuse, bain du petit, faire à manger, alors que pour le faire régulièrement je sais que ces "activités" ne prenne pas plus de 30mins.

Nous n'arrivons pas à nous parler, madame ne souhaite pas discuter et quand nous parlons je m'en tiens au fait à ce qui ce passe car en période de crise notre jugement est altéré... j'ai constaté qu'elle ne notais que ce qu'il l'intéressait dans mes phrases exemple un body est sortie par elle pour le bain, je donne le bain reprend un body et un pijama et met son body au dessus du meuble de sdb car je ne l'avais pas vu avant, elle passe me demande pourquoi j'ai pris un autre body, je lui répond donc que c'est parce que je ne l'avais pas vu avant de prendre les affaires dans la chambre, sa réponse "ha oui tu la mis au dessus mais tu ne l'as pas vu" sans tenir compte de la suite de ma phrase...

Je lui demande régulièrement d'allez voir un thérapeute à nouveau puisqu'elle me dit que SON problème est régler et qu'elle prenne rdv pour me montrer car elle en a envie car c'est toujours moi qui le réclame... elle me dit oui, puis me dit non car je change toujours d'avis, me reproche d’être méchant, arrogeant, insolent voir insultant... je précise que je n'ai jamais levé la main sur elle, certes j'ai crié mais comme elle, mais elle m'a déjà craché dessus lors d'une discute et ma déjà mis un coup au ventre, à nouveau j'ai tiré un trait pour ne pas en tenir compte. (jamais refait depuis)

Elle me dit que j'ai un problème psy, un problème aussi car je m'énerve, que je suis immature que je devrais me faire soigné, que j'ai un problème avec mes parents qu'il faudrait qu'on en parle à un thérapeute (moi et mes parents) et quand je lui demande de m'expliquer "pourquoi" elle pense cela, elle n'a pas d'argument pas d'explication.
Elle pleure quand je lui dis que si elle veut pas allez voir un thérapeute c'est parce qu'elle veux pas entendre la vérité en fasse sur elle, sur moi ou sur nous.

J'ai essayé de passé par son fameux ami pour qu'il lui dise d'y allez, ou même par sa mère, je précise que je ne souhaites pas "impliquer" d'autre personne, mais ne m'écoutant pas et écoutant sa mOman et son ami comme parole d'évangile me reste-t-il un autre choix ?? finalement sans succès, elle ma même dit que sa mère l'avait appeler en pleurant alors que je ne lui avait rien reprocher à elle, par la suite je me suis excusé par sms au pret d'elle pour cet incident... elle ma menacer que si il arriverait quelque chose à sa mère je "paierais" par ailleurs elle ma dit "que j'allais voir quand on allais se séparer..."

D'après elle je ne me remet pas en question alors que je pense le faire, je demande l'avis au gens qui m'entoure car je me trouves seul dans cette situation, que je ne peux pas en parler avec elle car même ce qui est concret est repoussé au rang de mauvaise fois de ma part, mes amis ou autres autour de moi ne comprenne pas cette situation parce que je fais mon maximum à chaque fois pour elle et nous (et mon fils d'amour bien-sur) j'ai toujours fêter nos "anniversaires" de rencontre, mariage, ou personnel, un cadeau une attention, des fleurs, un dîner, d'après elle "on achète pas l'amour avec des cadeaux" et "les cadeaux on en fait pour s'excuser" alors que l'inverse n'est cependant pas vrai, pour expliquer son "non-intéressement" a cela (si au début pendant 1 ans quoi) elle me dit que je suis insatisfait, jamais content... depuis je ne lui fais plus de cadeau "matériel" ...même dans cette situation je lui est préparé son petit déjeuner le jour de son anniversaire avec notre petit pour chanter à son réveil, moi de mon coté lors du mien j'ai eu droit à une nuit blanche parce que le petit pleurait et qu'elle c'était réfugié dans la salle à manger pour dormir... et moralité elle ne comprend pas que le matin au réveil je sois de "mauvaise humeur" ...

Je souhaitais faire une expertise psy de ma personne si c'est possible savoir si je suis fou ou pas comme elle le dit parce que moi je pense sérieusement qu'elle est "folle", ces reproches me font beaucoup de mal et je ne vois pas d'ici à situation à part une grosse prise de conscience d'elle et une remise en question de nous, je suis prêt à le faire mais malheureusement elle dit en permanence ne contraire, dit que je dis des choses que je ne me rappelle pas avoir dit, et insiste pour dire que je l'ai bien dis alors que je n'en est aucun souvenir au bout d'un moment je ne sais même plus ce que je dis vraiment...

Je sais que ma situation va faire sourire, voir même peut être rire, et qu'on va me demander pourquoi je suis encore la sans aucune amélioration... mon fils oui ce n'est pas une raison, pas une excuse mais vu les "menaces" qu'elle me fait chaque fois que je lui dis qu'il faudrait peut être mieux se séparer, elle ne veux faire aucune concession... alors je restes trop peur de me battre contre elle car je n'ai pas envie ce n'est pas "naturellement" dans mon caractère.

Pourtant j'ai toujours l'espoir, parce que quand cela va "bien" entre nous on s'entends malgré tout bien (à l'heure actuel plus comme des amis certes) mais parfois elle est jalouse, avant cela elle a fait des efforts de tendresse mais cela arrive comme cela part et c'est vrai que je suis frustré de la situation.

Pensez-vous qu'il soit possible de lui faire comprendre que c'est important de voir un thérapeute même si c'est pour "réussir" notre séparation ?

J'ai toujours voulut une vie "simple" avec de la douceur, de l'éclate, du fun, des moments de complicité partagés, je suis prêt à déplacer des montagnes pour ma famille même quand je rentre d'une journée de 12h je fais à manger, met la table fait la vaisselle, mais avec le temps et se manque de "retour" je me sens abusé et utilisé à chaque fois, on n'a pas de problème d'argent (si je gagne plus et elle semble jalouse), on a un toit, on a mangé, on est en bonne santé, quand je vois les horreurs autour de moi je me dis qu'on est chanceux mais incapable d'en profiter...je me demande si c'est un homme ou une bonne qu'elle veux et si je la dégoutte réellement vu que je ne peux pas prendre l'initiative affective.

Enfin j'aimerais comprendre si c'est moi ou elle qui a un souci, car en cherchant sur internet je trouves des témoignages intéressant et souvent c'est la femme qui la décris et pas l'homme... (d'ailleurs ma femme ne comprend pas qu'on puisse chercher des réponses sur internet et ne comprend pas non plus qu'on puisse comparer sa vie avec celle des autres proche pour trouver ou pas une situation normal)

Je suis plein empathie pour ma femme et aimerais surtout comprendre, je n'arrive pas à croire que ma femme pourrais être "méchante" ou manipulatrice, elle qui est si gentille quand elle veux avec notre fils.

Merci de vos témoignages et autres avis, et surtout merci d'avoir lu complètement ou partiellement ma "tranche de vie".

Cordialement
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Incompréhension, rupture inévitable, "folie" passagère ?

Message par Dubreuil »

Je reprends un peu vos propos, non comme " reproches " mais pistes de réflexion que peut-être vous avez déjà abordées en thérapie..
Lonark a écrit :J'étais jusqu’à ma rencontre avec madame un éternel célibataire timide mais drôle, et madame une femme avec une dizaine de relations dont 2 "durables" mais qui ont échoués, elle semble également avoir des histoires dans son passés douloureuse avec des situations compliqués

- Donc vous savez que l'on reproduit tjs les mêmes schémas tant que l'on en a pas pris conscience, ou travailler à cela avec un psy
Lonark a écrit :elle sortait d'une relation de 2,3ans avec son ex un appartement en commun et un manque de confiance dans "l'homme".

Voir plus haut
Lonark a écrit :Nous avons emménager ensemble dans un appartement que nous avons achetés afin d’être chez nous, nous avions choisis un 3 pièces dans le but d'avoir une chambre pour un futur bébé... j'ai fais ma demande en mariage à madame au bout de 1an et 3/4 convaincue que c'était elle la femme de ma vie est que ces crises de mutisme se résolve rais à force de la rassurer, nous avons vécu "normalement" pendant 1 an, puis madame est tombé enceinte.

- Pourtant.. le mutisme est parlant. Dommage de ne pas avoir attendu la raison.
Lonark a écrit :L'accouchement c'est déroulé de manière normal, la seule chose normal c'est le fait qu'il est arrivé 1 mois trop tôt le jour ou je me faisais opéré du genoux dans une autre hôpital, trop désireux d'assister à cela j'ai quitter l’hôpital ou je me trouvais alors que je souffrais (suite à une erreur "médical") j'ai quand même pu assister à l'accouchement mais suis rester plusieurs jours ensuite coincé à l'hosto ou j'ai du me faire réopérer. Ma femme n'a jamais aimé "que je lui vole la vedette".
Cette personne n'était donc pas déjà très compréhensive et aimante
Lonark a écrit :Nous nous sommes mariés la même année en mai et nous avons fait l'amour la "dernière" fois avec passion pour notre nuit de noce (mai 2012), devant les semaines qui passait nous avons décidés d'allez voir un thérapeute de couple, qui lors de la première séance à identité que ma femme faisait une dépression post natal, j'ai essayé certes avec sans doute les mauvais mots de la motivés pendant le congés maternité (6mois) ou je la voyais se laissée allez (pas de rangement, journée à rien faire, ne pas sortir quand il fait beau etc etc) alors que je rentrais du boulot fatigué.
- Une thérapie de couple n'est pas basée sur les doléances mais les liens " antérieurs " ( éducation et enfance de chaque parent ) qui ont fait " écho " et contribuent aux difficultés relationnelles dans le présent. Ce thérapeute n'était donc pas formé à la systémie.
Lonark a écrit :Suite à cela madame à continuer tout seul avec cette psy, et je suis allez de me coté voir une autre professionnelle, j'ai fini par arrêter au bout de 6 séances, car la réponse était toujours la même, "vos questions c'est à votre femme qu'il faut les poser", "oui mais elle ne me répond jamais..." bref je tournais en rond.
- Idem pour cette psy qui ne devait pas être clinicienne ( retour vers les comportements inconscients par ex ) car votre travail n'est pas d'attendre une réponse de l'autre mais de vous positionner à son mutisme ou ses propres réponses. Définir comment vous pouvez surmonter la frustration et aller de l'avant, vous dissocier de son mal-être, etc.. Cette psy n'est non plus dans son rôle.
Lonark a écrit :Elle à de son coté parallèlement arrêté également parce que "cela allais mieux" pour elle peut-être pas pour notre couple, nous nous sommes éloignés au fur et à mesure
- C'est le risque à pendre si le couple est en thérapie avec un psy différent. Chacun évolue à son rythme et la distance se creuse irrémédiablement. A la base il est nécessaire de tenir vraiment l'un à l'autre
Lonark a écrit :J'ai fini par découvrir qu'elle dialoguais avec un ami de nos problèmes, en secret en ne disant pas la "vérité" mais bref j'ai fais abstraction, un jour elle est allez à l'aquarium avec lui et notre fils, le premier aquarium de notre fils et j'ai du le prendre avec le sourire... puis encore des histoires de SMS... bref j'ai encore fait abstraction car quand j'ai pu voir ces messages (oui j'ai espionné je sais que c'est "mal" mais sachant qu'elle me mentait je voulais en avoir le cœur net") elle discutais effectivement mais pas de double langage... s'en est suivi une grosse discussion (puisque "rassurer vous" elle espionnes également mon facebo*k ou mes sms) ou je lui est dit qu'elle pouvait faire ce qu'elle voulait si elle était honnête avec moi... elle à donc changé ces codes parce que je lui est demandé et on en est rester la...
Pourquoi ne pas avoir demandé un temps de " réflexion-séparation " pour savoir où en était votre couple ?
Lonark a écrit :Nous n'arrivons pas à nous parler, madame ne souhaite pas discuter et quand nous parlons je m'en tiens au fait à ce qui ce passe car en période de crise notre jugement est altéré... j'ai constaté qu'elle ne notais que ce qu'il l'intéressait dans mes phrases exemple un body est sortie par elle pour le bain, je donne le bain reprend un body et un pijama et met son body au dessus du meuble de sdb car je ne l'avais pas vu avant, elle passe me demande pourquoi j'ai pris un autre body, je lui répond donc que c'est parce que je ne l'avais pas vu avant de prendre les affaires dans la chambre, sa réponse "ha oui tu la mis au dessus mais tu ne l'as pas vu" sans tenir compte de la suite de ma phrase...
- Idem, pourquoi rester ensemble ? La promiscuité aggrave les ressentiments
Lonark a écrit :Je lui demande régulièrement d'allez voir un thérapeute à nouveau puisqu'elle me dit que SON problème est régler et qu'elle prenne rdv pour me montrer car elle en a envie car c'est toujours moi qui le réclame... elle me dit oui, puis me dit non car je change toujours d'avis, me reproche d’être méchant, arrogeant, insolent voir insultant... je précise que je n'ai jamais levé la main sur elle, certes j'ai crié mais comme elle, mais elle m'a déjà craché dessus lors d'une discute et ma déjà mis un coup au ventre, à nouveau j'ai tiré un trait pour ne pas en tenir compte. (jamais refait depuis)
- Voila un motif évident de séparation.
Lonark a écrit :Elle me dit que j'ai un problème psy, un problème aussi car je m'énerve, que je suis immature que je devrais me faire soigné, que j'ai un problème avec mes parents qu'il faudrait qu'on en parle à un thérapeute (moi et mes parents) et quand je lui demande de m'expliquer "pourquoi" elle pense cela, elle n'a pas d'argument pas d'explication.
Elle pleure quand je lui dis que si elle veut pas allez voir un thérapeute c'est parce qu'elle veux pas entendre la vérité en fasse sur elle, sur moi ou sur nous.
- Vous êtes donc ds le même cas tous les deux ?
Pourquoi n'allez-vous pas voir un psy pour vous aider à ne pas devenir masochiste et retrouver votre confiance en vous ?
Lonark a écrit :J'ai essayé de passé par son fameux ami pour qu'il lui dise d'y allez, ou même par sa mère, je précise que je ne souhaites pas "impliquer" d'autre personne, mais ne m'écoutant pas et écoutant sa mOman et son ami comme parole d'évangile me reste-t-il un autre choix ?? finalement sans succès, elle ma même dit que sa mère l'avait appeler en pleurant alors que je ne lui avait rien reprocher à elle, par la suite je me suis excusé par sms au pret d'elle pour cet incident... elle ma menacer que si il arriverait quelque chose à sa mère je "paierais" par ailleurs elle ma dit "que j'allais voir quand on allais se séparer...

- Mais SEPAREZ-VOUS le premier ! Démarquez-vous un temps de cette histoire, prenez du recul, réflechissez si c'est cela l'amour . Si c'est cela que vous souhaitez pour vous et l'image que vous donnez à votre enfant..
Lonark a écrit :Pensez-vous qu'il soit possible de lui faire comprendre que c'est important de voir un thérapeute même si c'est pour "réussir" notre séparation ?
- Pourquoi voulez-vous lui imposer quelque chose ? C'est à vous de vous prendre en main et de régir dignement.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Nadia_BORDAS
Messages : 1460
Inscription : 10 avr. 2012, 11:52
Localisation : isere

Re: Incompréhension, rupture inévitable, "folie" passagère ?

Message par Nadia_BORDAS »

pour ce qui est de voir un thérapeute, c'est celui qui est en souffrance qui consulte..... donc vous!
qu'est ce que cela pourra vous apporter?: -
- faire le deuil de votre femme idéalisée
- comprendre les raisons profondes, cachées pour lesquelles c'est cette femme là que vous êtes inconsciemment allé chercher
- apprendre à fonctionner autrement, modifier vos attentes , saisir ce qui est bon pour vous, vous défaire des loyautés familiales
- du coup, en fonctionnant autrement , interagir différement avec les autres dont votre femme
- peut être changer vos objectifs de vie si cela est meilleur pour vous
-etc, etc
www.hypnosebourgoin.com
Lonark
Messages : 2
Inscription : 24 mars 2014, 09:50

Re: Incompréhension, rupture inévitable, "folie" passagère ?

Message par Lonark »

Mme Dubreuil et Nadia_BORDAS merci pour vos réponses.

Je ne souhaites pas me positionné en victime j'essais (tant bien que mal certes) à comprendre.

Pensez-vous que je peux être en présence d'un cas de "perversion narcissique" et dans ce cas que tout est vain pour "sauver" cette histoire, faire son "deuil" ?
ou simplement face à un banal couple qui souffre de sa relation.

Je pense que sortie de cette histoire je consulterais sauf si j'ai le temps et la "liberté" de le faire avant.

Cordialement,
Nadia_BORDAS
Messages : 1460
Inscription : 10 avr. 2012, 11:52
Localisation : isere

Re: Incompréhension, rupture inévitable, "folie" passagère ?

Message par Nadia_BORDAS »

le fait qu'elle soit ou non perverse narcissique (qui est d'ailleurs un peu trop à la mode en ce moment) ne change rien à votre problème, ce qui est interessant c'est de comprendre pourquoi vous êtes avec une pareille femme sans quoi vous n'avancerez pas
www.hypnosebourgoin.com
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Incompréhension, rupture inévitable, "folie" passagère ?

Message par Dubreuil »

Je pense que Nadia sera de mon avis ( belle projection ! ) mais il me semble que de mettre un nom sur les troubles du comportement de votre épouse ne vous sera d'aucun secours. Peut-être même fermera-t-il une possibilité de dialogue entre vous et la mère de votre enfant.
C'est VOUS qui devez prendre soin de vous. Nadia vous l'a parfaitement détaillé.
Courage.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Incompréhension, rupture inévitable, "folie" passagère ?

Message par Dubreuil »

Hum, voilà !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum problème de couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités