J'ai vraiment besoin de votre avis...

Forum problème de couple, psychologie couple
Karma
Messages : 1
Inscription : 24 avr. 2014, 23:33

J'ai vraiment besoin de votre avis...

Message par Karma »

Bonjour à tous.

Je me présente, Morgan, 28 ans, je vis à Lille et suis en couple depuis 3 mois avec une femme de 40 ans (qui dit à qui veut l'entendre qu'elle en a 33).

Si je viens vers vous c'est parce que vous vous en doutez quelque chose ne vas pas. Je craint être manipulé par ma copine mais je n'en suis pas sûr.

Si j'en viens à me poser cette question c'est pour plusieurs choses. La première c'est que j'ai déjà connu une fille perverse narcissique qui m'a manipulé, menti, détruit (à tel point que j'ai fait une TS). Ca c'était il y a 5 ans. Depuis j'ai connu d'autre femme, dont une avec qui ça a duré presque 3 ans. Je suis devenu méfiant certes, mais sans tomber dans la parano. Je pense. Toujours est-il que les relations qui ont suivit ne m'on pas inquiété. Sauf pour l'actuelle.

A dire vrai, dès le départ je ne la sentais pas trop. Sentiment de malaise, sentiment qu'elle me cache des choses. Sentiments de revoir la fille qui m'a causé pas mal de problème il y a 5 ans. Bref j'étais pas sûr de moi sur ce coup mais que voulez vous l'amour rend aveugle (pour ne pas dire con).

Voilà que j'entame une relation avec madame, qui ne fait pas son âge et qui ne l'assume pas non plus. Elle aime plaire, elle est belle, elle est intelligente mais madame a un passé difficile vous comprenez, tout les malheurs du monde pèsent sur ses épaules... un père absent. Une mère tyrannique. Des exs qui la harcèlent, l'un d'entre eux étaient trafiquant de drogue et vivait la grande vie à l'entendre et un autre qui la droguait à son insu avec certaines plantes qui la rendait "amorphe". Depuis 1 an elle voit un psychiatre et un psychologue.

Elle m'a soupçonné voir accusé d'être un manipulateur. Du moins au début, puis d'après les bouquins qu'elle lisait sur le sujet, je n'en ai pas les traits donc elle s'est calmé.

J'ai une meilleur amie, elle ne l'aime pas, elle ne comprend pas que je puisse être amie avec une jolie fille sans qu'il ne se passe rien. Pour elle, il y a un risque. D'ailleurs pour elle, mon amie n'est pas une bonne fréquentation et qu'elle est nuisible à notre couple. Normal, mon amie la trouve étrange.

Dès que je parle a une fille, c'est forcément parce que je m’intéresse à elle. Par contre elle a plein d'ami masculin, que je n'ai jamais rencontré et dont elle se vente qu'ils veulent pour certains sortir avec.

Ensuite, visiblement je m'habille mal, pourtant je porte un intérêt certains pour la mode et on me complimente sans cesse sur mon style (sauf elle). "Ah ! mais c'est pas possible de porter un truc pareil !" (-> un blazer bleu marine) Dis la femme qui possède un sac jaune vif, un blouson en cuir vert pomme, des chaussures qui brillent et une ceintures "Kaporal" écrit en gros et en strass dessus. Bref.

Madame veut me voir tout les jours et si par malheur je réclame un peu d'indépendance et souhaite me retrouver seul ne serait-ce qu'un jour, c'est parce que je ne l'aime pas.

Je ne lui montre d'après elle pas assez d'affection, ne suis pas assez là pour elle, ne lui fait pas assez de cadeau et n'est pas souvent là pour elle.

Je ne suis jamais assez bien à ses yeux, me déballe toute les semaines un nouveau reproche qui pour elle, s'il n'est pas corrigé rapidement remettra en question notre couple.
Par contre quand je lui fait par de certains défauts que je n'apprécie pas chez elle, elle me fait un véritable scandale et m'accuse d'être quelqu'un qui la rabaisse.

Elle me taquine souvent mais quand je le fais, pour elle je la rabaisse. Si je moque gentillement d'elle parce qu'elle raconte une ânerie en lui disant qu'elle est "conne" tout en riant, pour elle je l'ai gravement insulté et rabaissé (ok je peux comprendre qu'elle n'apprécie pas mais c'est bien la première a me dire que je la rabaisse).

Elle me reproche mon manque de communication mais ce reproche n’apparaît seulement quand je me laisse pas faire lorsqu'elle me balance un nouveau reproche. Critiquer sans cesse ce n'est pas communiquer (d'après moi). Après je l'admet, je ne suis pas un parfait communiquant.

Tout ça pour vous dire que depuis 2/3 semaines, j'ai des accès de déprime, je ne me sent inférieur aux autres, d'être une sous me*** parce que je ne suis pas parfait (mais qui l'est ??), mon boulot ne m’intéresse plus, j'arrive en retard au bureau, je ne suis plus productif et n'arrive pas à dormir la nuit.

Je ne sais pas si tout ça est lié mais moralement ça va pas. Mais je tiens à elle et je veux pouvoir trouver une solution pour elle et pour moi.

J'ai sûrement oublié pas mal de truc mais ce qui m'a vraiment poussé à ouvrir ce topic c'est son mail.

Si un professionnel pouvait me donner son avis, je lui en serait reconnaissant...












*************************************************************************************

Donc son mail :
Avant toute chose : j'ai passé énormément de temps à l'écrire, pour enlever certains mots qu'ils ne faut pas dire, pour reformuler des phrases à plusieurs reprises, ou en enlever même si ça me démangeais de les laisser, mais elles n'auraient servi à rien si ce n'est énerver "le lecteur" en 1 temps record. Bref tout cela fait partie de ce qu'on appelle la communication : il faut dire les choses mais sans jugement, sans méchanceté, sans mauvaise foi pour que le message soit perçu le mieux possible. Je ne sais pas si tu l'apprécieras, mais ce n'est pas grave, j'en ai pris mon parti de toutes façons

il n'y a pas de super défaut tout nouveau tout beau toutes les semaines, il y a juste qlq pb très gênants pour 1 relation de couple saine et heureuse, et qu'il faudrait régler mais qui ne le sont pas car on ne peut pas en parler. ça tourne donc en circuit fermé et ceux-ci sont déclinés sur différentes versions puisque pas réglés.
Un exemple : on ne traite pas sa copine de conne...
=> manque de respect et dévalorisation de la personne, d'autant + quand c'est totalement injustifié

Concernant tes "défauts", ce n'est pas à moi de te proposer des solutions. On ne va pas perdre notre temps tous les 2 si tu sais d'avance que ça va te gonfler ou que tu vas y mettre de la mauvaise volonté
1- Les gens changent parce qu'ils en ont réellement envie
2- il ne suffit pas de le dire, il faut agir
3- cela nécessite donc un effort. 1 effort n'est pas agréable à fournir (il faut en être conscient), et il se fait sur du long terme

"Et que proposes-tu pour ton côté retardataire que j'encaisse sans rien dire ?" => si tu n'as que ça à me reprocher et vu les mots que tu emploies, je trouve ça disproportionné. J'ai l'impression que ça ressemble à de la mauvaise foi, ou que tu as passé 1 mauvaise journée et dans ce cas passes ta mauvaise humeur sur qlq'1 d'autre
pour ton information je ne t'ai pas attendu pour faire des efforts (et notamment sur le point du retard, ça fait très longtemps que je travaille dessus et c'est difficile pour moi mais je pensais te l'avoir confié de nombreuses fois, peut-être n'y as tu pas prêté attention...).
Tu m'as dit une phrase il n'y a pas longtemps que j'essaye de me rappeler chaque jour : " il faut faire les choses les + importantes en 1er". C'est certainement ce que Christophe André appellerait 1 platitude : 1 chose que tout le monde sait et tellement évidente, seulement il faut la mettre en application pour que ça marche... Toujours est-il que grâce à ça je suis arrivée à l'heure à mon rendez-vous hier matin qui était à 9h. Aujourd'hui j'avais aussi 1 rdv, j'ai eu 8 mn de retard, alors oui des efforts j'en ai encore à faire, mais j'en suis consciente et au moins j'essaye pour de vrai, c'est ça le + important je pense
je prends la peine d'aller voir un (des) psy parce que j'ai envie de changer, parce que j'ai envie d'être mieux en moi-même, parce que je n'ai pas envie de faire du mal aux autres et surtout à ceux qui ne le méritent pas, j'ai suffisamment gaché de choses comme ça pour ne pas réitérer les mêmes erreurs. Voilà c'est ma vision des choses, je peux comprendre que ce ne soit pas la tienne. Ce que je dis je le pense, derrière il y a un engagement et des valeurs, ce ne sont pas "juste des mots" comme tu m'as dit un jour, c'est peut-être pour ça qu'on n'arrive pas à s'entendre... les mots ne sont pas juste des mots (le jour ou tu m'as dit ça on abordait le pb de la confiance que tu m'avais retiré pour rien, alors non ce n'est pas juste un mot qu'on sort comme une carte à jouer, qu'on reprend pour blesser l'autre ou qu'on rend avec un faux prétexte qui arrange bien.

J'aurai plein de choses à te dire mais je me rappelle que discuter on ne peut pas, je préfère donc éviter. Je vais juste te dire comment je vois notre relation depuis la semaine dernière de façon très imagée : je me vois sur le pont d'1 navire dont le capitaine s'est entêté à maintenir le cap vers des côtes rocheuses, c'est très brumeux et l'on ne voit pas grand chose, il y a plein de récifs ou de bancs de sable. Le naufrage est assuré à 99,99%... Les instructions dans les manuels pour garder le navire en eau calme et qu'il puisse naviguer paisiblement et longtemps, sont pourtant connus de tous mais le capitaine refuse de les suivre. Une passagère qui a navigué bien + longtemps que le capitaine et qui a dejà vu des bateaux sombrer, a essayé de le mettre en garde mais rien n'y fait. Le cap est maintenu envers et contre tout car le capitaine est tellement persuadé qu'il a raison d'aller dans cette direction. Soit alors...voilà donc 1 semaine qu'elle a décidé de mettre son gilet de sauvetage, et depuis qlq jours elle est même montée dans la chaloupe de sauvetage, et elle attend... le capitaine ne changera pas son cap, pourquoi le ferait-il? il en a eu l'occasion à plusieurs reprises mais n'a pas saisi l'opportunité. En + ça lui demanderait l'effort de devoir tourner la barre, alors que là il n'y a qu'à se laisser aller... Alors voilà lorsque le navire coulera, la passagère sera préparée et sera en sécurité

Des gens peuvent changer (c'est mon cas), dans une grande souffrance ou non, d'autres ne le pourront jamais (est-ce le cas de ma mère? elle a beaucoup souffert ces derniers temps, aura-t-elle changé? je ne sais pas mais le constat est sans pitié : pour ma part c'est trop tard j'ai perdu trop de temps à espérer, je n'y crois plus, je ne veux plus, et je ne referai plus cette même erreur à l'avenir)
Et toi ou te situes tu? ("si tutu" marche aussi...).
Peux-tu changer? Le veux-tu???

Des mots tu m'en as dit, mais qui ne sont justes que des mots, derrière il n'y a pas d'actions concrètes, il n'y a pas de véritable engagement, pour moi ça veut dire que tu n'as pas envie de changer au fond de toi (mais peut-être que je me trompe...)
Tu sens qu'il y a un mal-être en toi mais tu ne fais pas grand chose pour le changer. Tu fais du mal à d'autres (moi), tu le sais mais tu continues quand même. Tu regrettes le comportement qu'ont certaines personnes mais tu fais la même chose. C'est dommage... Je pense que tu n'auras même pas réussi à voir que je n'étais pas ton ennemi pendant tout ce temps, ni tout le bien que j'aurai pu t'apporter. Des livres de psycho, sur la communication (outil miraculeux pour sauver bcp de choses) etc... j'en ai lu pour pouvoir m'améliorer, de l'expérience j'en ai + que toi de part mon (grand) âge, et je réfléchis à chaque expérience de ma vie pour essayer de voir ou étaient les bonnes comme les mauvaises choses. J'essaye d'assumer mes erreurs et de ne pas les reproduire en tous cas. Tout ça pour dire que je n'ai vraiment pas envie de faire du mal autour de moi, non bien au contraire
Tu es quelqu'un que je trouve bien + intelligent que la moyenne, moi je pense être aussi au-dessus de la moyenne mais grâce aux efforts que j'ai fais, toi tu as eu la chance de l'avoir naturellement, et tu n'en profites pas... au lieu de mettre à profit les facilités que tu as, tu mets une mauvaise volonté farouche dès que tu sens que tu as des lacunes dans 1 domaine (communiquer par exemple...), alors que si tu décidais de faire qlq efforts (les bons) tu pourrais avoir des résultats très satisfaisants et tellement + rapidement que les autres
Je suis qlq'1 de très patient quand je sens qu'on veut faire des efforts, je peux être là pour aider ou rassurer, mais je refuserai de perdre mon temps avec quelqu'un qui attend qu'on fasse les efforts à sa place

Le brouillard ne m'intéresse pas, les disputes non plus, tout cela ne sert qu'à faire du surplace ou à tourner en rond et non à avancer. J'ai envie de partager plein de choses avec quelqu'un et toi non. Tu m'as dit que tu pouvais vivre sans amour mais moi non c'est impossible j'ai trop besoin d'amour qu'on me le dise qu'on me le montre, ça fait tellement du bien. J'ai envie de savoir que tu pourrais être la pour moi quoiqu'il arrive et de façon réaliste ce n'est pas le cas, je peux faire infiniment de choses pour la personne que j'm mais l'engagement ne peut pas être que dans 1 seul sens

Je t'ai aimé, ça oui, profondément, intensément, de tout mon cœur, mais tu n'as pas compris que le bonheur c'est fragile et qu'il faut tout faire pour le conserver au lieu de le détruire, parfois ça ne peut pas se reconstruire
Maintenant je ne sais plus ou j'en suis dans mes sentiments...
miranda
Messages : 67
Inscription : 19 févr. 2014, 09:16

Re: J'ai vraiment besoin de votre avis...

Message par miranda »

Ben , j aurais tendance a dire , laisse tomber!
l impression quevous vous faitesmal tous les2. Que vous etes pas heureux... elle trop de dépendance affective... et toi un manque de confiance.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum problème de couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités