crise d'alolescence tardive.

Forum problème de couple, psychologie couple
Samery
Messages : 2
Inscription : 30 mars 2015, 07:07

crise d'alolescence tardive.

Message par Samery »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et, je viens vers vous pour m’éclairer et m'aider dans une phase difficile de notre couple. Tout d'abord je vais faire une petit resumé. Nous nous sommes, connus lorsque nous avons eu 17 ans, nous avons eu un véritable coup de foudre l'un pour l'autre. Nous avons ensuite vécu chacun de notre côté plusieurs relations, mais tout en restant dans la tête de l'un et l'autre. Nous nous sommes retrouvé en 2005 et nous nous sommes marié en 2008. Nous nous aimons très fort l'un comme l'autre et cela j'en suis convaincu. Depuis quelques mois nous avons vécu plusieurs difficultés professionnelles, licenciement pour ma femme, liquidation puis reprise de mon entreprise. Depuis le début de l'année ma femme m'a exprimée un véritable mal être, qui est elle?, comment arrive t'elle à accepter le monde?....., des discours limite suicidaires, mais sans volonté d'actes... Je pourrais écrire des pages entières sur tout cela. Aujourd'hui je ne la reconnais plus, elle qui à toujours été posée, sereine, pleine de valeurs d’écoute, de partage, de générosité, de respect, toute ces valeurs que j'aime. Aujourd'hui centrée sur elle même, égocentrique, une volonté d’expérimenté (tatouages, test d'autisme, Test mensa...) et je vois qu'elle se cherche et qu'elle est perdue.
Je me rend compte qu'elle n'a pas vécu de crise d'adolescence, qu'elle à des relations complexe avec ses parents mais elle n'a jamais su s'en détaché et aujourd'hui, depuis quelques mois elle à presque couper les ponts avec eux et en toute franchise elle recrée aujourd'hui le schéma qu'elle à tant détesté de sa mère (sans faire de psychologie de comptoir). La communication entre elle et moi est devenu compliqué, elle se braque, se ferme et n'accepte rien. Et très récemment elle m'a avoué qu'elle ressentait quelque chose pour un autre homme, sans actes en me disant tout de même que je suis l'homme de sa vie, qu'elle m'aime mais qu'elle a perdu l’étincelle, qu'elle ne comprend pas elle même.
Je viens aujourd'hui vers vous car j'ai l’impression en fait qu'elle fait une crise d'adolescence tardive, qu'en pensez vous?
Je m'inquiète parce que je n'ai pas les armes pour l'aider et si nous allons jusqu’à la destruction de notre couple, notre famille (2 enfants) et qu'ensuite elle reprenne ses esprit la chute risque d'être violente.
Elle est suivi par un psychothérapeute et nous commençons une thérapie de couple, et je commence moi même une thérapie pour m'aider à passer ce cap. Mais je ne sait pas si je doit parler de cette vision de tout cela (avec ma psy oui) mais avec elle ou le thérapeute de couple.
Merci de vos remarques et de votre aide.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: crise d'alolescence tardive.

Message par Dubreuil »

Samery a écrit :
Elle est suivi par un psychothérapeute et nous commençons une thérapie de couple, et je commence moi même une thérapie pour m'aider à passer ce cap.
Cela fait beaucoup de monde, non ?
Quelles sont ces diverses thérapies ? Quels sont les qualifications des professionnels ?
Dans cette histoire, c'est la thérapie de couple qui me semble un peu " dangereuse " parce que nécessairement décalée de vos expériences respectives.. attention justement de ne pas " vous perdre ".. Concilier réalité et inconscient ne font pas bon ménage..
Et un psychologue clinicien vous demanderait de faire un choix, ou en commençant par votre thérapie personnelle pour vous diriger ensuite vers la thérapie de couple, ou l'inverse.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Samery
Messages : 2
Inscription : 30 mars 2015, 07:07

Re: crise d'alolescence tardive.

Message par Samery »

Bonjour merci de votre remarque,

Voila les nouvelles, nous sommes tombé d'accord pour faire une séparation de corps le temps de nous reconstruire chacun personnellement. Nous ne savons pas ce que l'avenir nous réserve on verra bien. Quoi qu'il en soit 2 séances de thérapie de couple nous ont permis de libérer nos discours et de prendre conscience de tout ce qui nous lient.
vifargent
Messages : 1
Inscription : 06 avr. 2016, 19:01

Re: crise d'alolescence tardive.

Message par vifargent »

Bonjour Samery
Je suis dans une situation similaire à la votre avec mon conjoint.
J'espère que vous aurez mon message. J'aimerais savoir comment votre situation a évolué.
Mon conjoint lui refuse tout suivi, toute aide. Notre couple est dans une situation dramatique (nous avons 2 enfants nous aussi).
Il est dans une forme de mal-être depuis plusieurs années et cela ne s'exprimait que par des périodes de baisse de moral. Mais cela s'est accéléré ces derniers mois (j'y ai mis le mot dépression, à tord peut être) avec en parallèle une relation suivie avec une adolescente mineure qui a peu à peu dérivé ; j'ai dû avertir le papa... Ce qui a rendu les choses encore plus complexes.
Mon mari me reproche de ne pas le comprendre. Il dit ne jamais avoir vécu sa vie, s'être toujours conformé à ce qu'on attendait de lui (notamment me concernant). Et aujourd'hui il dit se réveiller et vouloir vivre sa vie, il ne veut plus se mentir.
Je suspecte qu'il soit surdoué (vous parlez de tests mensa...) et/ou crise d'adolescence tardive et/ou forme d'autisme.
Je cherche désespérément une issue à cette situation inextricable (il m'évite soigneusement, ne dort plus à la maison depuis plusieurs jours - a priori dans sa voiture -...) et à sauver notre couple.
Merci par avance.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum problème de couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités