c'est de ma faute et je ne sais pas quoi faire

Forum problème de couple, psychologie couple
laurent quark
Messages : 10
Inscription : 21 août 2017, 18:09

c'est de ma faute et je ne sais pas quoi faire

Message par laurent quark »

bonjour, ma copine est malade en ce moment (pathologie grave), hospitalisée depuis samedi, ce jour là je lui ai proposé de venir, car nous n'habitons à 40km, (je n'ai pas de voiture). elle m'avait dit ok pour dormir dans la chambre en tant qu'accompagnant, en plus de chercher à la distraire, étant aussi soignant, j'ai en plus essayé de la stimuler, proposer certaines choses que je savais bon dans son cas.

jusqu'à lundi soir ça allait très bien avec certitude, on faisait des jeux, rigoler, ... malgré les nuits difficiles, la douleur, et les repos quotidiens ou elle dormait des heures la journée.

hier après midi, où je reviens 3h après l'avoir laisser se reposer, je sentais qu'il y avait quelque chose, mais elle n'a pas voulu me dire.

ce matin, je la réveille à 8h sachant qu'il y a le petit dei, et je lui demande comme c'est passé la nuit (qui me semblait bien), après m'en être assuré, je lui dit que aujourd'hui, il faudrait qu'elle prenne une douche, et qu'on essaye de sortir, voir pour qu'elle aille fumer un clope, que ça lui ferait du bien, bref je la stimule sachant qu'elle a passé ces derniers jours au lit. Elle me dit que elle a décider d'arrêter de fumer, je dis que c'est cool, et que il faudrait essayer au moins de se mettre au fauteuil, voir de balader un peu dans les couloir, ou pour prendre le soleil, pour lequel elle me dit ok, mais pas de suite, je dit "pas de soucis, quand elle veut dans la journée".
ayant eu un petit peu de fièvre 2 h avant, elle avait chaud, elle décide de se lever pour attendre le petit déjeuner, à poil dans la salle de bain, et elle commence à me dire, qu'elle en a marre que j'essaye de décider (ou diriger, je ne sais plus, j'étais surpris) à sa place, et de partir (chez moi). je réponds que si je faisais çà c'était pour la stimuler parce que je savais que ce n'est pas bon de rester comme çà, et puis j'ai dis, que ce n'était pas grave,n si c'est ce qu'elle veut, je laisse tranquille, du moment que ça l'aide à aller mieux, mais que j'aurais préféré qu'elle m'en parle plutôt que d'en arriver à ce stade, comme on s'était dit il y a une semaine, pour éviter les compromis, en cherchant des solutions qui fasse plaisir au deux. J'ai fait mes affaires et suis partit en lui disant que je l'aime (pour pas qu'elle pense je ne sais quoi), pour lequel elle m'a répondu "bonne route" en évitant de me regarder.

pour situer le contexte, il y a une semaine de çà, elle me disait encore qu'elle m'aimait sincèrement et profondément. dans l'après midi, elle ma bloqué sur facebook après avoir changé son statut en célibataire.

je reconnais avoir été très (voir trop) présent pour l'aider à certaines choses quand elle me le demandait ou que je lui proposais (appeler l'infirmière par exemple ), et il est possible que certaines décisions ait été prise sans lui demander (je n'en ai pas le souvenir) ou car elle s'en plaignait (comme le régime pas adapté à ce qu'elle a, ou j'en ai parlé au médecin hier car personne de l'équipe ne changeait le régime).
j'avais même proposé de rester un peu plus que jusqu'à jeudi, au quel cas elle m'a répondu "comme tu veux toi", pour lequel j'ai dit que "c'était ce qu'elle voulait elle que je voulais savoir", mais j'ai obtenu la même réponse.

je ne sais pas vraiment quoi faire... je sais que je ne suis pas parfait, mais je sais que je suis aussi capable de me remettre en question (c'est une de mes qualités), je ne dis pas que c'est d'un claquement de doigt, mais quand je sais que la critique est valable, je bosse sur moi pour m'améliorer.

je sais que je dois lui laisser du temps, que j'ai du l'étouffer, non seulement je ne sais pas combien de temps je dois la laisser, et quoi vraiment dire, mais je ne comprends pas sa réaction qui fait qu'elle balaye tout d'un coup.

merci pour vos conseils
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19356
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: c'est de ma faute et je ne sais pas quoi faire

Message par Dubreuil »

Ne la mettez pas en dette malgré elle. Si vous prenez soin d'elle elle peut se sentir infantilisée. Et plus tard elle ne saura pas comment vous remercier pour le bien que vous lui avez fait, elle aura juste l'impression que vous avez pensé qu'elle ne pouvait pas s'en sortir toute seule...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19356
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: c'est de ma faute et je ne sais pas quoi faire

Message par Dubreuil »

Et comme beaucoup, comment pourra-t-elle plus tard vous " séduire ", alors que vous la connaissez " par cœur "?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
laurent quark
Messages : 10
Inscription : 21 août 2017, 18:09

Re: c'est de ma faute et je ne sais pas quoi faire

Message par laurent quark »

vous avez raison, j'ai du l'infantiliser alors que c'est une adulte, c'est nul de ma part, je l'aime, si je dois prendre des nouvelles, l'équipe soignante risquerait de lui dire, je ne suis pas persuadé que ce soit une bonne idée, même si ce qu'elle traverse me préoccupe. de plus je suis la personne de confiance, en cas de problème je devrais être au courant, sauf si elle a changé cela, dans ce cas là, c'est qu'elle ne désire plus non plus que je sois au courant.

pensez vous que la situation puisse être réversible?

pensez vous que je devrais simplement attendre qu'un jour elle me recontacte ? ou laisser un délai avant de la contacter ?

pensez vous aussi, que j'aurais besoin d'en parler avec un(e) psychologue pour travailler sur ce que j'ai fait ?

merci
enviedê1plume
Messages : 22
Inscription : 29 août 2017, 10:39

Re: c'est de ma faute et je ne sais pas quoi faire

Message par enviedê1plume »

pour situer le contexte, il y a une semaine de çà, elle me disait encore qu'elle m'aimait sincèrement et profondément. dans l'après midi, elle ma bloqué sur facebook après avoir changé son statut en célibataire.
Elle a peut-être une bonne raison je sais pas mais vu de l'extérieur, ça fait très "réaction impulsive, sur un coup de nerf".

C'est peut-être sa maladie qui la rend irritable parfois (la douleur je veux dire). Ceci serait une explication, pas une excuse.


je sais que je dois lui laisser du temps, que j'ai du l'étouffer
Dans ce que vous avez écrit, je ne trouve pas...
Maladroit peut-être, étouffant bof..

Par contre, je la trouve "tendue", mais bon c'est une impression.
Peut-être qu'envisager l'arrêt du tabac et, si j'ai bien compris, ca fait plusieurs jours qu'elle n'a pas fumé, peut-être que ca la rend irritable, en plus des douleurs difficiles à gérer qui peuvent agacer avec le temps ?

pensez vous que la situation puisse être réversible?
:? Il ne s'est rien passé de grave là.. :?
pensez vous que je devrais simplement attendre qu'un jour elle me recontacte ? ou laisser un délai avant de la contacter ?
Non pas attendre mais faire ta vie, normalement, sans pression.
Elle t'a demandé de plier bagage pour rester un peu seule, elle te fera signe.. (et, je serais toi, je ne rappliquerais pas illico).
pensez vous aussi, que j'aurais besoin d'en parler avec un(e) psychologue pour travailler sur ce que j'ai fait ?
Mais qu'est-ce que tu as fait de mal ? :?
Tu le dis toi même ne pas te souvenir si tu as été trop loin, j'ai l'impression que tu pars du principe qu'elle dit forcément vrai.
Moi, ce que je vois, c'est surtout une fille qui souffre (à juste titre apparemment, pour une lourde pathologie), une fille qui veut arrêter de fumer (et donc possiblement tendue) et une fille qui, alors qu'elle te dit qu'elle t'aime, elle te bloque sans explication sur FBCK pour ensuite se mettre en statut célibataire (et si j'ai bien suivi, elle n'était pas hospitalisée, là).

Et toi, tu te ronges les sang parce que tu es allé voir l'équipe médicale pour parlé de son menu qui ne lui convenait pas et n'était pas adapté ?

C'est étonnant...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19356
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: c'est de ma faute et je ne sais pas quoi faire

Message par Dubreuil »

Raison du rapport : Contenu illégal
Rapporté par laurent quark « 01 sept. 2017, 00:12
merci, elle m'avait mit en tant que personne de confiance lors de son hospitalisation, je ne pense pas nécessaire de prendre des nouvelles, je sais que si ca ne va pas, je serais prévenu, et le cas contraire si elle a changé la personne de confiance c'est qu'elle ne désire pas que je sois au courant... non?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
laurent quark
Messages : 10
Inscription : 21 août 2017, 18:09

Re: c'est de ma faute et je ne sais pas quoi faire

Message par laurent quark »

rien compris...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19356
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: c'est de ma faute et je ne sais pas quoi faire

Message par Dubreuil »

C"est pourtant ce que vous m'avez répondu, et qui a été jugé illégal !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: c'est de ma faute et je ne sais pas quoi faire

Message par Jeannette »

A moins que Laurent n'aie confondu les touches "rapporter" et "répondre" et n'aie lui-même rapporté son message au lieu de simplement répondre sur le forum.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
laurent quark
Messages : 10
Inscription : 21 août 2017, 18:09

Re: c'est de ma faute et je ne sais pas quoi faire

Message par laurent quark »

Jeannette a écrit :A moins que Laurent n'aie confondu les touches "rapporter" et "répondre" et n'aie lui-même rapporté son message au lieu de simplement répondre sur le forum.
c'est exactement çà, je comprends mieux du coup. merci d'avoir mit en avant le biais d'erreur fondamentale d'attribution :) .

après réflexion, j'ai remarqué que la veille de mon départ, j'avais demandé au médecin, avec son accord au préalable (d’Emmanuelle), qu'un(e) psychologue lui apprenne l'auto-hypnose, pendant mon absence dans l'après midi, la psychologue est passée la voir, elles n'ont pas du tout parlé d'auto-hypnose car la psychologue est partie sur d'autres questions (d'après manu). j'ai remarqué qu'à mon retour, elle semblait faire vraiment la gueule (si je m'en était pas aperçu avant, là c'était flagrant), c'est là que j'ai compris que quelque chose n'allait pas.

je ne dis pas que la cause de cette rupture est la discussion avec elle, je ne fais que relater les événements dans l'ordre en essayant de rester objectif.
je me dis, que au final, il peut y avoir plusieurs causes possibles (mélangées ou pas) qui explique cette rupture et peut être d'autres au quel je ne pense pas.

si ça se trouve, elle ne me recontactera jamais, c'est possible aussi.

je me dis que je l'aime et que si elle veut çà, je ne peux que l'accepter, j'essaye de ne pas penser à cette rupture, le plus dur est quand mes pensées ne sont pas occupées par autres choses (au moment de dormir, la nuit, ...) où il m'arrive de commencer à craquer quelques secondes mais je me reprends car je crains de m'enfermer dans un comportement négatif.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum problème de couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités