c'est de ma faute et je ne sais pas quoi faire

Forum problème de couple, psychologie couple
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: c'est de ma faute et je ne sais pas quoi faire

Message par Dubreuil »

[quote="laurent quark"]bonjour, ma copine est malade en ce moment (pathologie grave)
Quelle est cette pathologie ?
Ceci pourrait expliquer cela....
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
laurent quark
Messages : 10
Inscription : 21 août 2017, 18:09

Re: c'est de ma faute et je ne sais pas quoi faire

Message par laurent quark »

cancer (annoncé il y a quelques mois, et début du traitement il y a 1 à 2 mois) qu'elle prenait plutôt bien (avec philosophie du stoïcisme si je peux dire) et qui n'enlevait rien à sa joie, ses envies, jusqu'à sa baisse de morale il y a 2 semaines à cause des effets secondaires des traitements et l'incapacité de les résoudre. elle s'est retrouvée hospitalisé samedi à cause de quelques un de ses effets.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: c'est de ma faute et je ne sais pas quoi faire

Message par Dubreuil »

[quote="DUBREUIL"]après réflexion, j'ai remarqué que la veille de mon départ, j'avais demandé au médecin, avec son accord au préalable (d’Emmanuelle), qu'un(e) psychologue lui apprenne l'auto-hypnose, pendant mon absence dans l'après midi, la psychologue est passée la voir, elles n'ont pas du tout parlé d'auto-hypnose car la psychologue est partie sur d'autres questions (d'après manu). j'ai remarqué qu'à mon retour, elle semblait faire vraiment la gueule (si je m'en était pas aperçu avant, là c'était flagrant), c'est là que j'ai compris que quelque chose n'allait pas.
*** En effet, en thérapie le cancer n'est qu'un symptôme dans la globalité psychique de la personne. Pour pouvoir aborder le " pourquoi " de son symptôme, et de quoi il est constitué, il faut tout d'abord revenir " en arrière " de sa vie, comprendre ses propres raisonnements, ses failles, ses désirs, ses frustrations, ses croyances, etc...

Je pratique la méthode Simonton avec mes patients atteints d'une maladie grave ( voir mon site ) et cette thérapie se base sur la connaissance de " son propre désir " à guérir, et comment y parvenir.
la personne a besoin de SE prendre en charge, de redevenir actrice de SA vie, d'assumer SEULE ses peurs et ses victoires. C'est une reconquête de l'indépendance qui se met en place, d'où très souvent l'impression que " l'autre " entrave, freine, anticipe, pèse, dévie, émousse, amplifie, minimise, etc, etc.... sa volonté de se retrouver pour aller mieux, comprendre, et s'en sortir.

je ne dis pas que la cause de cette rupture est la discussion avec elle, je ne fais que relater les événements dans l'ordre en essayant de rester objectif.
*** Pour ma part je pense que c'est cela qui a largement contribué au changement d'attitude de votre amie, elle a pris conscience de sa propre capacité à en sortir par elle-même. Et d'une façon quasi " épidermique ", d'un coup, tout ce qui ne venait pas d'elle était une atteinte à sa liberté, à son courage, à ce qu'elle mettait en place loin de l'empathie, de l'amour, du voyeurisme, voire de la pitié que son état pouvait provoquer chez vous et dans son entourage. Prendre des décisions pour elle, lui proposer quelque chose pour elle, penser quelque chose avant elle, tout cela devient une agression. Et engendre une colère intérieure.
C'est comme si vous lui brisiez son énergie, comme si à chacune de vos attentions vous la poussiez à devenir dépendante de vous....

Voilà un aperçu de la psychologie d'une personne atteinte d'une maladie grave. Dites-moi ce que vous en pensez, et nous continuerons notre dialogue si vous le souhaitez...

si ça se trouve, elle ne me recontactera jamais, c'est possible aussi.
*** Si vous acceptez mes propos, et que vous les comprenez, ne lui parlez pas, écrivez lui un petit mot où vous lui dites QUE VOUS VENEZ DE COMPRENDRE COMBIEN VOUS AVEZ ETE MALADROIT ET TOUTE L'ADMIRATION QUE VOUS AVEZ POUR ELLE. Dites-lui que vous savez maintenant que c'est elle qui sait ce qui est bon pour elle, que vous ne l'importunerez plus, mais que vous avez un sourire dans votre tête quand vous pensez à elle et que vous serez là si un jour elle en a le désir, l'envie, ou le besoin.
Et ne vous manifestez plus, d'une quelconque façon. C'est elle qui sait, c'est elle qui mène la danse, c'est elle qui a besoin d'ELLE, et pas de vous.

je me dis que je l'aime et que si elle veut çà, je ne peux que l'accepter, j'essaye de ne pas penser à cette rupture
*** Il ne peut pas y avoir de rupture. Il y a une suite dramatique, une malade qui travaille sur sa survie, et qui ne peut pas assumer " la vie " ( l'avis ) de qui que ce soit d'autre.

le plus dur est quand mes pensées ne sont pas occupées par autres choses (au moment de dormir, la nuit, ...) où il m'arrive de commencer à craquer quelques secondes mais je me reprends car je crains de m'enfermer dans un comportement négatif
*** Vous êtes exactement l'ami qu'il lui faut. Vous êtes sensible et courageux, et rien de négatif ne vous revient, il suffit juste DE LUI FAIRE CONFIANCE.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
laurent quark
Messages : 10
Inscription : 21 août 2017, 18:09

Re: c'est de ma faute et je ne sais pas quoi faire

Message par laurent quark »

merci,

j'ai envoyé un sms gratuit (internet) car je ne sais pas si je suis bloqué là aussi, je ne serais pas si elle a reçu le message, mais normalement oui, car j'ai fait un test avant sur moi.

ça fait travailler les méninges d'écrire en langage sms pour rentrer dans les 160 caractères autorisés.
Manu,g été maladroi,g 2 l'admiration pr toi,c toi ki sé ski é bon pr toi,j'ne t1portuneré plu,mé j'souri kan jpens à toi ,j'sré là si 1 jr envi,besoin,désir LOLO
oui je comprends bien qu'elle a besoin de reprendre les reines de sa vie et mener son combat comme elle l'entend de A à Z, sans s'encombrer de ce qui peut la perturber (en bien ou en mal) pour rester concentrer sur son combat, de penser par elle même, et que il n'y a pas mieux placé qu'elle pour connaitre son corps, ses limites, ses forces, ... .

j'avoue que j'ai beau comprendre, je ne sais pas comment je vais réagir si un jour elle me contacte, je sais qu'il ne suffit pas de comprendre pour en faire un acquis (parfois on retombe dans nos travers sans y penser), et je ne sais pas par quoi et comment commencer pour m'améliorer sur çà, peut être que je pourrais travailler sur çà avec les patients de mon service (que l'on a tendance aussi à stimuler pour maintenir leur autonomies et éviter les complications de la station allongée), en parler avec le psychologue du service... je ne sais absolument pas quel est la bonne démarche à suivre...

qu'en pensez vous?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: c'est de ma faute et je ne sais pas quoi faire

Message par Dubreuil »

laurent quark a écrit :merci,

j'ai envoyé un sms gratuit (internet) car je ne sais pas si je suis bloqué là aussi, je ne serais pas si elle a reçu le message, mais normalement oui, car j'ai fait un test avant sur moi.

ça fait travailler les méninges d'écrire en langage sms pour rentrer dans les 160 caractères autorisés. qu'en pensez vous?
*** Il me semble que c'est quand même plus romantique d'écrire un message empreint d'intensité ( surtout dans cette situation critique ) dans un français correct...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
laurent quark
Messages : 10
Inscription : 21 août 2017, 18:09

Re: c'est de ma faute et je ne sais pas quoi faire

Message par laurent quark »

DUBREUIL a écrit :
laurent quark a écrit :merci,

j'ai envoyé un sms gratuit (internet) car je ne sais pas si je suis bloqué là aussi, je ne serais pas si elle a reçu le message, mais normalement oui, car j'ai fait un test avant sur moi.

ça fait travailler les méninges d'écrire en langage sms pour rentrer dans les 160 caractères autorisés. qu'en pensez vous?
*** Il me semble que c'est quand même plus romantique d'écrire un message empreint d'intensité ( surtout dans cette situation critique ) dans un français correct...
j'aurais préféré, je suis devant une inconnue, je ne sais pas si elle a bloqué aussi mon téléphone, mails. La seule idée que j'avais en tête était de passer par un service qui me donne un autre numéro. Ce qui est fait ne peux pas s'enlever... et je ne pense pas que je puisse rattraper le coup en passant par le téléphone d'un ami, ça risquerait de montrer que ce sont des paroles en l'air si je réécris encore...

en espérant qu'elle s’intéresse au fond du message plutôt qu'à la forme
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: c'est de ma faute et je ne sais pas quoi faire

Message par Dubreuil »

OK.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
laurent quark
Messages : 10
Inscription : 21 août 2017, 18:09

Re: c'est de ma faute et je ne sais pas quoi faire

Message par laurent quark »

bonjour, pourriez vous me dire combien de temps en général selon votre expérience, une personne à besoin lorsqu'elle entame une thérapie comme la vôtre ? ça m'aiderai beaucoup à atteindre l'ataraxie de ne pas rester dans l'inconnu, c'est très difficile de ne pas succomber à toutes autres explications, je ne sais pas si je dois attendre patiemment 1 mois, 2 mois, 6 mois, 1 an, 2 ans, ou plus.

ps: elle devait voir sa chirurgienne jeudi dernier, et elle m'a dit qu'elle n'était pas venu, ni appeler pour annuler, pensez vous que c'est normal vis à vis de ce qu'elle doit surmonter?

Merci,
Lyandrael
Messages : 61
Inscription : 11 sept. 2017, 12:21

Re: c'est de ma faute et je ne sais pas quoi faire

Message par Lyandrael »

Bonjour,

Vu de ma fenêtre et de ce que vous dites, je pense que vous n'avez pas compris ce qu'elle a voulu vous dire en vous disant stop puisque vous continuez a faire une fixation sur ce qu'elle fait ou ne fait pas, si elle a décidé de ne pas aller a un rendez-vous, ou de choisir d'autres médecins, ou d'autres façons de vivre sa maladie, ça reste son droit, et surtout, c'est malsain de l'espionner de cette façon, pour elle comme pour vous..

Je serais tenté de vous dire que si vous voulez vraiment faire preuve de respect envers elle et que son bien être est important a vos yeux, laissez la libre de pouvoir revenir.. ou non, continuez votre chemin de votre coté et si vos routes se recroisent, elle pourra constater que vous avez compris et appris a la respecter.

Car que se passera-t-il si elle revient un jour et qu'elle apprend que vous avez fait une fixation, avez posé des questions a ses médecins.. etc? elle risque de claquer la porte pour de bon.
laurent quark
Messages : 10
Inscription : 21 août 2017, 18:09

Re: c'est de ma faute et je ne sais pas quoi faire

Message par laurent quark »

à propos, je pensais l'avoir fait, mais merci pour vos conseils depuis le début.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum problème de couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités