mon mari a coupé les ponts

Forum problème de couple, psychologie couple
actarus

Re: mon mari a coupé les ponts

Messagepar actarus » 02 janv. 2018, 10:55

Bonjour, plusieurs questions me viennent, il manque de précisions dans l'histoire que vous décrivez. Vous mentionnez qu'il existe une garde partagée pour les enfants. Une garde partagée est un acte légale, mais je n'ai trouvé aucune mention de séparation légale dans ce que vous racontez. Pourriez vous l'expliquer ?

Vous mentionnez les attentes que vous aviez à son égard et que ces attentes, n'étant pas réalisées, vous ont menées à prendre une décision radicale pour le faire réagir, i.e quitter le foyer familiale et louer une maison. Éclairez moi, lui qui parle peu selon votre description, vous aurait-il déjà parlé de quelque(s) chose(s) qui lui tien à coeur dans votre couple ou qui le blesse ? Puisqu'il a coupé les ponts et que vous voulez vraiment savoir, tentez de vous souvenir, ça peut-être au niveau des loisirs, des rêves, du travail, de la situation financière, de votre comportement avec lui, et bien souvent de la sexualité. Et même si ça n'aurait pas été clairement exprimé verbalement , parfois la réaction en dit beaucoups.

Autre question: a-t-il toujours bu ? Quand cela a-t-il commencé ? Un membre du couple qui se réfugi seul pour boire un litre de vin tous les soirs lance clairement à mon avis un appel de détresse par rapport à quelque chose qu'il vit. Je peux me tromper, mais c'est très souvent le cas. Si vous arrivez à mettre un moment précis de son début d'alcoolisme, reposez vous encore la question de ce qu'il aurait pu exprimer verbalement ou dans ses réactions qui pourrait l'avoir rendu malheureux au point de se mettre à boire, si bien sur, il n'était pas déja alcoolique au moment de votre rencontre.

Parfois en prennant du recul, en tentant d'être plus objectifs et loin de notre cocon émotionnel à nous, on arrive à découvrir des choses sur l'autre qu'on n'aurait pas vu autrement. Je vous invite à tenter l'expérience afin de mieux comprendre ce qui s'est passé.

Marisol

Messagepar Marisol » 02 janv. 2018, 11:53

Merci de ta réponse...
Concernant les enfants, deux sont majeurs et j'ai pris le soin d'aller chez notre notaire pour 'cadrer" et "sécuriser" cette année de séparation temporaire afin que tout soit clair au niveau financier et enfants. Il a signé.

Il boit depuis très longtemps mais cela ne fait que 7 ans que j'ai réalisé que boire chaque jour 1 litre est de l'alcoolisme... J'ai tout essayé, même avec des chantages coquins pour qu'il arrête...Rien, il me fusille du regard... donc j'ai laissé tombé de l'interpeler à ce niveau là mais cela joue un grand rôle dans ma décision de prendre du recul . Il a un malaise qui ne m'appartient pas...
Au niveau sexualité cela m'a grandement éloigné de lui...cigarettes ++, alcool ne m'attire pas du tout. je n'arrive plus à l'admirer car cela m'insécurise...surtout après mon cancer...
L'an passé, il m'a dit qu'il buvait en réaction à notre couple...et là, je ne peux accepter d'entendre cela vu les années antérieures où tout était chouette entre nous...et où il buvait déjà....
je ressens intimement qu'il a une souffrance, blessure intérieure qui ne m'appartient pas... Le fait que je le secoue, est vécu comme très violent pour lui et inacceptable... C'est ce que je me fais comme scénario dans ce silence...

Marisol

Messagepar Marisol » 04 janv. 2018, 12:46

...mais le pire est que je suis "rongée de l'intérieur" par son silence...Je ne sais pas ce qu'il signifie...Je rumine non stop dans tous les sens...Je me sens coupable, indigne, une moins que rien et je suis envahie par l'attente d'un sms ou mail... Cela fait des semaines et semaines... Il y a un mois, quand je l'ai vu, il était positif et il me disait qu'il me faudrait encore de la patience, qu'il me rappellerait pour aller manger un midi...et depuis....Noel, réveillon...mais rien...Rien...Il n'a pas voulu de moi non plus le soir de Noel avec les enfants chez nous... Je lis sur internet que le silence peut être vu comme une forme de maltraitance qui détruit à la base le psychique... C'est ce que je ressens très fort... Mais j'en suis épuisée... Je suis quelqu'un d'équilibrée pourtant mais cela me détruit... Quand je pense que j'avais mis en place cette "pause" pour pouvoir être serein et reconstruire quelque chose de Vivant ensemble...et je découvre un mari complètement égocentré...Cauchemar...