mon mari a coupé les ponts

Forum problème de couple, psychologie couple
Marisol
Messages : 155
Inscription : 29 déc. 2017, 20:20

mon mari a coupé les ponts

Message par Marisol »

Bonjour,
j'ai besoin d'un éclairage. mariée depuis 25 ans, 4 enfants. Mariage heureux et épanouissant jusqu'il y a quelques années...
Mon mari est passionné par son boulot et travaille 6 jours sur 7 toute l'année sans prendre de congé casi... Au fur et à mesure où les enfants grandissent, je me sens de plus en plus seule et j'ai un grand besoin de réaliser des projets ensemble pour profiter un max de la Vie et de notre famille, couple...
Malheureusement, il n'entend pas... je sors du coup beaucoup seule de mon côté, je voyage aussi seule... Je me sens transparente tout simplement... J'ai un job que j'aime pourtant et de chouettes relations autour de moi. Depuis deux ans, je lui exprime ma souffrance de solitude, de manque de projet...mais rien... j'y revenais régulièrement calmement puis plus énergiquement pour finalement arriver à de la colère...face au temps qui passe et aux enfants qui grandissent...tout ce temps sans réelle vie, projet et finalement plus de complicité vu que je créé mes souvenirs en dehors de notre couple (voyage, sortie..)...
Il y a un an je lui ai dit que j'allais chercher un petit appart pour qu'on puisse réfléchir, mais en fait surtout pour le faire réagir. Pour qu'il réalise que je souffre, que j'existe, qu'il se réveille... Zéro réaction...silence... j'y reviens à plusieurs reprises...rien... je le tiens au courant de mes démarches, je trouve un lieu pour plusieurs mois, je lui communique tout...et...rien, silence.... cela fait quatre mois aujourd'hui que j'ai quitté notre maison et cela fait quatre mois qu'il a coupé les ponts avec moi... Une pause pour le faire réagir était le but. Mais voilà qu'il est muré dans son silence, de la blessure de son ego et a une colère énorme... Il dit souffrir, qu'il a besoin de temps, de couper le lien un temps...
Zéro communication donc et je souffre énormément...car j'imagine qu'on va droit à l'échec... Nos enfants viennent en garde partagée. Je l'ai vu trois fois à ma demande... deux fois c'était positif mais il ne veut rien entendre de ma souffrance... Il trouve mon acte "scandaleux"...Que se passe t il dans sa tête ??? Que puis je faire ou dire ??? psychologiquement, je suis à bout d'être si loin de ma maison, de ma vie de famille et surtout de vivre son silence...
Marisol
Messages : 155
Inscription : 29 déc. 2017, 20:20

Re: mon mari a coupé les ponts -help !

Message par Marisol »

J'ai besoin d'un avis car je suis focalisée sur l'attente...dur dur...
Marisol
Messages : 155
Inscription : 29 déc. 2017, 20:20

help besoin d'un éclairage....svp...

Message par Marisol »

re-bonsoir,
je ne sais que penser de ma situation... J'attends un fed back de sa part... Je suis loin de ma maison, mon foyer...Je pensais qu'il allait réagir, se réveiller... Avant de quitter ma maison, je lui ai exprimé mon désarroi et le fait que j'allais m'éloigner pour qu'on puisse réfléchir...il n'a rien dit, ni fait pour me retenir... et ici, il dit qu'il est super blessé, que sa femme l'a quitté et qu'il doit en plus revenir vers moi ???
Je n'ai jamais employé le mot "divorce" avec lui, mais bien d'une séparation pour "évoluer, réfléchir ensemble, reconstruire"... il n'entend pas... je pense qu'il est juste coincé dans son ego ??!! il ne peut pas m'aimer en m'abandonnant ainsi... ;o( cauchemar... Il dit qu'il a besoin de temps, de couper les ponts. Il dit que si j'ai une histoire à côté c'est le divorce direct.
Comment dois je réagir ?? Attendre, subir ou le fuir ?? est ce normal qu'un homme soit blessé à ce point !!!! je ne l'ai jamais trompé ni rien... je voulais juste plus de Vie....
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: mon mari a coupé les ponts

Message par Dubreuil »

Marisol a écrit : Il y a un an je lui ai dit que j'allais chercher un petit appart pour qu'on puisse réfléchir, mais en fait surtout pour le faire réagir. Pour qu'il réalise que je souffre, que j'existe, qu'il se réveille... Zéro réaction...silence... j'y reviens à plusieurs reprises...rien... je le tiens au courant de mes démarches, je trouve un lieu pour plusieurs mois, je lui communique tout...et...rien, silence.... cela fait quatre mois aujourd'hui que j'ai quitté notre maison et cela fait quatre mois qu'il a coupé les ponts avec moi... Une pause pour le faire réagir était le but. Mais voilà qu'il est muré dans son silence, de la blessure de son ego et a une colère énorme... Il dit souffrir, qu'il a besoin de temps, de couper le lien un temps...
*** Voyez-vous un changement dans votre propre comportement depuis que vous n'habitez plus ensemble ? Vous avez voulu un changement, vous l'avez... mais il a peut-être des troubles du comportement ? Il vieillit peut-être mal ? Il ne sait peut-être pas quoi dire, pas quoi faire ?

*** A partir de :
" Nos enfants viennent en garde partagée. Je l'ai vu trois fois à ma demande... deux fois c'était positif mais il ne veut rien entendre de ma souffrance... Il trouve mon acte "scandaleux"...Que se passe t il dans sa tête ??? Que puis je faire ou dire ??? psychologiquement, je suis à bout d'être si loin de ma maison, de ma vie de famille et surtout de vivre son silence...
Je ne comprends rient ! Expliquez-moi...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: mon mari a coupé les ponts

Message par Dubreuil »

Marisol a écrit : Il y a un an je lui ai dit que j'allais chercher un petit appart pour qu'on puisse réfléchir, mais en fait surtout pour le faire réagir. Pour qu'il réalise que je souffre, que j'existe, qu'il se réveille... Zéro réaction...silence... j'y reviens à plusieurs reprises...rien... je le tiens au courant de mes démarches, je trouve un lieu pour plusieurs mois, je lui communique tout...et...rien, silence.... cela fait quatre mois aujourd'hui que j'ai quitté notre maison et cela fait quatre mois qu'il a coupé les ponts avec moi... Une pause pour le faire réagir était le but. Mais voilà qu'il est muré dans son silence, de la blessure de son ego et a une colère énorme... Il dit souffrir, qu'il a besoin de temps, de couper le lien un temps...
*** Voyez-vous un changement dans votre propre comportement depuis que vous n'habitez plus ensemble ? Vous avez voulu un changement, vous l'avez... mais il a peut-être des troubles du comportement ? Il vieillit peut-être mal ? Il ne sait peut-être pas quoi dire, pas quoi faire ?

*** A partir de :
" Nos enfants viennent en garde partagée. Je l'ai vu trois fois à ma demande... deux fois c'était positif mais il ne veut rien entendre de ma souffrance... Il trouve mon acte "scandaleux"...Que se passe t il dans sa tête ??? Que puis je faire ou dire ??? psychologiquement, je suis à bout d'être si loin de ma maison, de ma vie de famille et surtout de vivre son silence...
Je ne comprends rien ! Expliquez-moi...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Marisol
Messages : 155
Inscription : 29 déc. 2017, 20:20

Re: mon mari a coupé les ponts

Message par Marisol »

après 25 ans de mariage, je me sentais transparente dans mon couple... Mon mari travaille énormément et ne s'implique plus du tout à la maison... On a 4 chouettes ados... De mon côté j'ai un travail épanouissant...de chouettes amis.
Depuis trois ans il refuse tout projet (maison, voyage, sortie...) et je vis ma petite vie seule de mon côté (sortie, voYage...)...cela a creusé un écart dont je suis seule à souffrir semble t il..
Je lui ai expliqué qu'on valait mieux, qu'on devait recréer du lien, de la Vie entre nous...mais zéro réaction...
Du coup j'ai loué une petite maison quelques mois pour le faire réagir et suis donc partie de chez moi... en lui disant que j'espérais que cette distance le réveillerait du fait que j'existe... Mes enfants viennent une semaine sur deux chez moi.
Et ben...rien...Je suis ici et il ne répond plus ou plutôt trouve mon acte scandaleux et humiliant. Il dit qu'il a besoin de temps... Qu'il est humilié... Je ne sais plus quoi faire ? J'imaginais faire un travail psy ensemble... mais vu qu'il reste dans sa tour d'ivoire , je subis depuis quatre mois son silence... Est il coincé dans son Ego d'homme... est ce possible qu'il m'aime en agissant ainsi ?
Marisol
Messages : 155
Inscription : 29 déc. 2017, 20:20

Re: mon mari a coupé les ponts

Message par Marisol »

J'ai cru que mon éloignement allait le réveiller dans son amour pour moi, qu'il allait revenir vers moi...et rien...c'est pire qu'avant...je me sens humiliée et niée... Je ne l'ai pas trompé, rien du tout...je lui demande juste plus de Vie, d'élan... Un immense appel au secours de notre couple... Pourtant, je lui ai tout communiqué, toutes mes démarches...il n'a rien dit... et moi je souffre et je me demande si ça sert encore à quelque chose d'"attendre" dans cette petite maison... Il ne comprend pas que je me sente humiliée par son silence... Il n'a pas encore 50 ans...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: mon mari a coupé les ponts

Message par Dubreuil »

[quote="Dubreuil"]'il est muré dans son silence, de la blessure de son ego et a une colère énorme... Il dit souffrir, qu'il a besoin de temps, de couper le lien un temps...
*** Voyez-vous un changement dans votre propre comportement depuis que vous n'habitez plus ensemble ? Vous avez voulu un changement, vous l'avez... mais il a peut-être des troubles du comportement ? Il vieillit peut-être mal ? Il ne sait peut-être pas quoi dire, pas quoi faire ?
C'est à lui de se poser ce genre de questionnement, pas à vous.
Qu'espérez-vous ? Et qu'en retireriez-vous ? Sincèrement.
Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi.
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompée de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux... et si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous perdez du temps et de l'amour pour quelqu'un d'autre qui vous attend ailleurs.
Nulle personne au monde ne mérite que l'on gâche sa vie pour elle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Marisol
Messages : 155
Inscription : 29 déc. 2017, 20:20

Re: mon mari a coupé les ponts

Message par Marisol »

Merci pour votre réponse... j'espérais qu'il allait revenir vers moi pour me dire qu'il regrettait que note relation se soit dégradée , qu'il m'aimait et qu'on allait faire un travail psy pour reprendre une relation et prolonger notre vie familiale...
mais il y aussi que j'ai eu un 'gros' cancer du sein il y a dix ans et qu'il souffre très fort d'un manque de "reconnaissance" de ma part à son égard.... Pourtant, j'ai été forte, battante et je me suis relevée d'une belle manière de la maladie...Comme si j'étais "plus en vie" que lui en fait...

Et puis depuis tjrs il boit un litre de vin CHAQUE soir (et un gros fumeur ) et ne supporte pas que cela m'angoisse par rapport à sa santé.. Il y avait donc aussi un appel vers une meilleure hygiène de vie, pour lui, pour nous tous... Mais je crois savoir que comme tous les alcooliques, c'est LE sujet tabou....auquel il ne faut pas toucher...

AAAa que c'est dur.... sa réaction est tout de même particulière non ? ce silence... je suis vraiment perdue.... Je commence à me demander si il m'aime et si cela vaut la peine d'espérer.... Un homme aimant sa femme, n'aurait jamais réagi ainsi non ?
Marisol
Messages : 155
Inscription : 29 déc. 2017, 20:20

Re: mon mari a coupé les ponts

Message par Marisol »

Je vis très mal cette période car je suis dans l'incertitude et je me sens impuissante et soumise à ce silence que je ne comprends pas... J'attends, j'attends un message, un sms, un rdv....mais rien...Il a accepté trois fois seulement de me voir depuis aout. la dernière fois c'était début décembre, c'était vraiment positif et il m'avait dit qu'il me recontacterait pour aller manger un sandwich un midi (pas très excitant mais bon...) et depuis plus rien...torture... même pour Noel ou nouvel an...Il n'a pas voulu qu'on partage ne fut ce que un petit moment avec les enfants, à Six... C'est décourageant et incohérent... J'ai besoin de savoir...de comprendre... Je pense que je commence à faire le deuil ...J'ai beaucoup de colère qui monte...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum problème de couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités