Je ne le comprend plus...

Forum problème de couple, psychologie couple
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je ne le comprend plus...

Message par Dubreuil »

Dubreuil a écrit :RELISEZ...
Dubreuil a écrit :Nous ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, et ils sont là pour nous faire évoluer.
Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi.
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompé(e) de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux... et si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous perdez du temps et de l'amour pour quelqu'un d'autre qui vous attend ailleurs.
Nulle personne au monde ne mérite que l'on gâche sa vie pour elle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Fourmi
Messages : 11
Inscription : 21 mai 2018, 23:34

Re: Je ne le comprend plus...

Message par Fourmi »

Bonjour, c’est encore moi…
Après mon dernier message ici, je lui ai dit que je ne reviendrais pas et j’ai tout bonnement arrêté de répondre à ses messages par la suite. Il a donc arrêté de me contacter pendant quelques jours, et j’ai même vu sur facebook qu’il passait tout son temps avec une des nanas de son « fanclub ». Je me suis dit que j’allais être tranquille et que je pourrais l’oublier tranquillement dans mon coin, qu’il avait trouvé quelqu’un d’autre.

Mais en fait pas du tout, après quelques jours sans nouvelles, il a appelé mes parents au téléphone, ils sont resté longtemps a parler, peut être une heure et demie… Je n’ai aucune idée de ce qu’il a raconté car mes parents ne veulent pas tout me dire, tout ce que je sais, c’est que depuis, mes parents sont persuadés que c’est moi qui ait pété les plombs, et que je fais des crises de paranoïa ou je ne sais quoi et que lui il fait vraiment tout pour m’aider, que c’est un mec bien et que je devrais pas le laisser. Alors j’ai expliqué un peu comment il était, et ils m’ont pas cru, ils ont dit que j’en rajoutais, et que de toute façon comme je faisais rien de ma vie, ils n’allaient pas me garder chez eux. Donc que j’avais pas 36 personnes prêtes à m’accueillir et que je devrais m’estimer heureuse qu’il soit si patient.
Ils ont même dit que je devrais aller voir un psy !

Et ca ne s’est pas arrêté là, le lendemain ils l’ont invité à manger, il est resté toute la soirée avec nous à me lancer des petits sourires que j’ai pas du tout apprécié. Et alors il a joué à l’homme parfait pendant toute la soirée ! Il a bien lancé quelque pic par ci par là, mais sur le ton de l’humour, alors ca faisait rire tout le monde, sauf moi…

Mes parents qui au départ ne le sentait pas du tout, sont maintenant grand ami avec lui et je n’ai nulle part d’autre où aller… Je n’ai plus un seul ami à moi, les seuls que nous avions c’était les sien… J’ai refait une crise d’angoisse après ça, le soir dans ma chambre, je suis vraiment stressée, je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire si mes parents me mettent dehors. Si je retourne chez lui il va me faire vivre un enfer pour se venger que je sois partie, et personne ne me croit…

Je ne sais vraiment plus comment me dépêtrer de tout ça… Je ne comprends pas ce qu’il fait, pourquoi il le fait, et comment faire pour qu’il arrête. C’est la première fois que je vois ça. Je sais même pas si il se rend compte de l’état dans lequel il me met là… Et le fait que tout le monde pense que c’est moi le problème, ca me fait me poser plein de question… Je fais peut-être mal les choses…
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je ne le comprend plus...

Message par Dubreuil »

Cela ne regarde pas vos parents.
Ils n'ont pas à s'en mêler.C'est très malsain le rôle qu'ils jouent avec vous.
Suivez votre désir A VOUS;
Ce n'est pas avec eux que vous vivrez en couple,ni aurez des enfants si vous le souhaitez.
Leur rôle a été de vous éduquer. Maintenant il va leur falloir apprendre à vous respecter. Pour cela ne leur confiez plus rien. ET SUIVEZ VOTRE INTUITION;
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Fourmi
Messages : 11
Inscription : 21 mai 2018, 23:34

Re: Je ne le comprend plus...

Message par Fourmi »

Bonsoir.

Je suis restée chez mes parents environs un mois avant de retourner avec lui. Il leur avait totalement monté la tête, c'était devenu encore pire chez eux que chez lui. "T'es vraiment horrible avec lui, il fait tout pour te rendre heureuse et toi t'es même pas un poil reconnaissante", ce genre de trucs et d'autres. Du coup, j'ai décidé de lui laisser une seconde chance, et ça a été parfait pendant quelques semaines mais maintenant c'est de nouveau la même chose, mais pire. Cependant, j'ai découvert qu'il prenait très souvent de la cocaïne, et je me demande si ce ne serait pas plutôt sa consommation régulière qui serait la cause de ses agissements ? Si c'est bien ça, il pourrait changer et redevenir l'homme que j'ai connu s'il se faisait suivre et soigner ?

Qu'en pensez-vous ?
Orphé
Messages : 264
Inscription : 28 sept. 2012, 17:31

Re: Je ne le comprend plus...

Message par Orphé »

Pour avoir vécu la même chose que vous, bien que pas de drogue, je ne peux que vous répétez ce que l'on vous a déjà dit : partez, fuyez et ne laissez rien derrière vous.

C'est dur mais ça ne peut pas être pire.

IL NE CHANGERA PAS.

Et je peux vous dire que ce sera de pire en pire.
darkmatter
Messages : 90
Inscription : 12 oct. 2018, 04:16

Re: Je ne le comprend plus...

Message par darkmatter »

Je suis désolé réellement, parce que ce fil de discussion me déprime profondément.
Je comprends la difficulté de sortir de cette relation, je comprends les difficultés matérielles qui contraignent tes choix, je comprends même simplement que tu n'y arrives pas.
Tu peux partager ta souffrance, tes difficultés, demander du soutient, mais ne nous demande pas de te dire que tu peux rester avec cet homme et que tout ira bien, qu'il changera etc... Même sans vouloir être absolu et admettons qu'il existe cette infime chance qu'il puisse changer (un psychologue t'as pourtant expressément dit que ça n'arrivera jamais) mais soyons fou. La seule façon pour qu'il change serait qu'il accepte le fait d'être un manipulateur narcissique (alors que c'est dans ses caractéristiques mêmes de ne jamais se remettre en question) et il pourrait alors se faire aider.
Pourquoi se remettrait-il en question si tu restes avec lui? Il n'a aucune raison de le faire et la seule façon de provoquer cette remise en question serait justement de le quitter définitivement (et même en admettant qu'il tienne à toi alors qu'il parait évident que non).
Bref tes seuls infimes espoirs de le faire changer c'est de PARTIR!! Ta relation avec lui est impossible et est vouée à l'échec et je suis vraiment désolé si ce que je dis te fais souffrir mais je pense que c'est un moindre mal par rapport à ce qui peut t'attendre si tu restes avec lui.

Je sais pas si on a le droit de poster des liens ici, mais je t'envoie en mp un témoignage vidéo d'une femme qui s'est fait battre par son conjoint sous l'emprise de la cocaïne et dont son témoignage est de manière troublante similaire au tient (isolation des amis, victimisation en prenant un public à témoin...) et qui dit bien qu'avec le recul elle comprend qu'il ne l'aimait pas, et qu'il ne changera jamais et adresse son témoignage à toutes les femmes qui vivent la même chose. En espérant que tu puises dans son expérience pour ne pas en arriver jusque là.
Fourmi
Messages : 11
Inscription : 21 mai 2018, 23:34

Re: Je ne le comprend plus...

Message par Fourmi »

Merci pour vos réponses et ta compassion, darkmatter. Mais je m'interroge tout de même: il n'y a aucune "chance" pour que ce soit la cocaïne qui crée chez lui ce comportement, plutôt que ce ne soit que cette perversion narcissique ?
darkmatter
Messages : 90
Inscription : 12 oct. 2018, 04:16

Re: Je ne le comprend plus...

Message par darkmatter »

Si je n'ai pas répondu à la question c'est qu'elle ne me paraissait pas pertinente. C'est comme si tu me demandais si quelqu'un était devenu radin car alcoolique. La cocaïne est un puissant déshinibiteur, pas un fabricateur de manipulateur narcissique.
Le fait même que tu poses cette question est inquiétant, tu ne prends pas de recul, cette relation est ta cocaïne ...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je ne le comprend plus...

Message par Dubreuil »

Vous êtes devenue masochiste, et de cela non plus, on en guérit pas. C'est une jouissance extrême la plupart du temps.
Vous avez eu divers avis allant en ce sens.
Prenez garde à vous, et prenez un psy pour vous accompagner dans votre prise de conscience.
Bonne chance, vous en avez besoin !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum problème de couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités