Je n'arrive pas à rendre ma copine heureuse (et je ne le suis pas)

Forum problème de couple, psychologie couple
unhommeégaré
Messages : 1
Inscription : 13 juil. 2018, 07:03

Je n'arrive pas à rendre ma copine heureuse (et je ne le suis pas)

Message par unhommeégaré »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai besoin d'aide pour faire revenir le bonheur dans mon couple.

Cela fait un an que je suis avec ma copine et tout était merveilleux au début. On s'entendait super bien, on riait beaucoup, on sortait souvent bref on était vraiment heureux. Je savais depuis le début que c'est une personne exigeante en général et qu'elle attendrait de moi pas mal de choses pour qu'on puisse vivre ensemble en harmonie. Chose que je peux comprendre, car tous le monde à un minimum d'exigence. Seulement, voilà. ça fait 4 mois que 'on vit ensemble et je commence à saturer. Il n'y a jamais rien qui va. Je ne fais jamais les choses bien. Le problème vient surtout du rangement. On va dire qu'elle est plutôt maniaque et qu'elle aime que l'appartement soit nickel. Moi aussi j'aime bien quand c'est propre et rangé, c'est pas le soucis. Mais c'est juste qu'elle chipote sans arrêts sur des détails pas importants.

Par exemple, cette semaine, elle travaille et moi non. Donc, je l'amène au travail à 5h du matin et par conséquent je m'occupe du ménage dans l'appartement durant son absence. Le ménage est fait tout les jours donc il n'y a pas énormément de choses à faire en priorité. (d'ailleurs c'est agréable parce qu'après j'ai du temps pour moi. Pour cherche un emploi, me détendre, jouer à la console). Seulement quand je retourne la chercher et qu'on rentre à la maison, c'est limite si elle ne fait pas une inspection générale. Et comme souvent, je suis quelqu'un d'assez tête en l'air, il y a de grandes chances pour que j'ai oublié de ranger mon t-shirt que j'ai laissé traîner sur le lit en me disant "je le rangerais après avoir fini de nettoyer la salle de bain." Et là, c'est la cata'. J'ai droit à un reproche. "T'as pas rangé ton t-shirt encore une fois, j'en ai marre de ranger derrière toi". La dernière fois, ça m'a gonflé et on s'est disputé. Je lui ai dit que moi j'en faisais pas des caisses quand elle ne débarrasse pas sa table et que je ne passais pas mon temps à me plaindre sans arrêts pour tout et n'importe quoi. (ce qui est un peu faux parce que je me plains de pas mal de choses mais rien qui a avoir avec notre couple. Généralement je me plains du comportement des gens sur la route. Du fait que je ne trouve pas de travail et qu'on vit dans un monde horrible etc... je m'en plains même très souvent mais bref) Donc pour une fois, je me suis plains de son exigence grandissante. Que j'avais l'impression que quoi que je fasse, elle ne sera jamais contente.

Elle m'a répondu que je retenais toujours que le négatif et que souvent, elle me remerciait d'avoir fait le ménage mais que du coup elle me fait des reproches parce que j'oublie sans arrêts des trucs et que ça l'énervait de devoir me les rappelais en permanence. Pourtant j'essaie vraiment de faire de mon mieux, mais c'est jamais assez.

Du coup, je me demande si c'est moi le problème parce que je n'arrive pas à apprécier les moments ou elle me remercie et me félicite parce que derrière elle me fait des reproches pour des broutilles. Ou bien si le problème vient vraiment d'elle.

Par conséquent, à cause de tout ça, je m'éloigne un peu d'elle parce que j'ai l'impression de vivre avec un dragon. En contre partie, elle me dit que je ne fais plus assez attention à elle. Qu'elle est sûre que je ne l'aime plus. Que je vais l'abandonner. J'essaye de la rassurer parce que je l'aime et je n'ai vraiment pas envie de la quitter. Le problème, c'est que je suis quelqu'un d'assez froid généralement. Mais j'essaye de faire des efforts pour elle parce que je suis amoureux mais j'ai toujours eu du mal à exprimer mes sentiments. (en fait, j'ai passé toute mon adolescence à les cacher). Donc en fait, je sature vraiment de cette situation. Surtout que j'ai de plus en plus l'impression que je dois organiser mon emploi du temps par rapport à elle et que quand je fais des trucs pour moi (je dessine, écris, fait du montage vidéo, voit des amis) elle dit que je ne fais pas assez attention à elle et qu'elle se demande si je ne préfère pas mes amis à elle. (ce qui est faux. Mais mes amis ont très importants pour moi).

Autre chose : elle se plains régulière qu'elle n'a pas d'amis. Que j'ai de la chance d'avoir des amis avec qui je peux sortir et me changer les idées. Je lui réponds simplement "pourquoi tu n'essaye pas de sortir et de te faire des amis". Et elle me répond "Tu crois que c'est facile pour moi ? Personne ne veut de moi comme amie de toute façon. A part toi, personne ne veut de moi. Et en plus, j'aime pas les gens."
En fait, elle a eu une enfance difficile : on s'est souvent moqué d'elle quand elle était petite par rapport à son surpoids. Sa mère ne l'a jamais vraiment aidé ni aimé et son père a été absent longtemps à cause d'un problème d'alcoolisme. Du coup, j'imagine que sa peur de l'abandon vient de ces trauamtismes.

De mon côté, je n'ai pas eu une enfance très joyeuse non plus (j'essaye de vous donner un maximum d'élément pour que vous puissiez m'aiguiller vers une solution durable si possible). Mon père battait ma mère quand j'étais petit (j'ai d'ailleurs failli le planter avec un couteau de cuisine énorme. J'avais 8 ans.) Plus tard, ça s'était arrangé. Mon père était toujours un gros con mais il ne tapait plus ma mère. Cependant, il frappait aussi mes grands frères et sœurs et je n'ai pas échappé à la règle. (mes frères et sœurs en ont plus bavé que moi mais j'ai pas mal morflé aussi). Seulement, quand j'ai eu 16 ans, ma mère est décédée dans un accident de voiture. Du coup, j'ai commencé à déraillé. J'ai eu du mal à avoir mon bac parce que je faisais n'importe quoi. Je fumais, je buvais. Je passais mon temps à sortir ou alors à rester dans ma chambre à jouer à la console. Enfin, quand mon père me foutait la paix. vu que j'étais devenu à ses yeux une loque et que je l'ignorais totalement parce que pendant mon adolescence (et même avant que ma mère ne meurt) il m'a fait vivre un enfer. J'étais complexé par mon corps parce que j'étais gros (je le suis toujours mais je me sens mieux maintenant), et lui ne trouvai rien de mieux à me dire que je n'avais qu'à bouger mon gros cul et arrêter de jouer à la console (c'était pas totalement faux et j'étais plutôt d'accord) mais c'est différent quand on te dit ça après t'avoir traîner de force devant le miroir, enlevé ton t-shirt,et en tirant sur le gras de ton ventre qui pend. Bref, je lui en voulait aussi simplement parce que c'est quelqu'un d'horrible. il a fini par me mettre à la porte dès que j'ai eu mon bac. Heureusement, j'avais réussi à travailler pour me payer le permis et une voiture avant ça et du coup j'ai dormi dans ma voiture pendant deux mois avant de me faire héberger par une de mes soeurs. Enfin bon, voilà. C'est compliqué tout ça mais, ça m'a amené certains traumatisme aussi.

D'ailleurs en y réfléchissant, mon père passait on temps à me reprocher de toujours oublier de ranger des trucs. Et j'ai déjà dit à ma copine " Je n'ai pas décider de vivre avec toi pour revivre la même chose qu'avec mon père". (Je suis cinglé c'est ça ? lol)

Quels sont vos avis et solutions ?

Et désolé pour le pavé que j'ai écrit mais je voulais vraiment que vous ayez un maximum d'élément en main pour comprendre.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je n'arrive pas à rendre ma copine heureuse (et je ne le suis pas)

Message par Dubreuil »

D'ailleurs en y réfléchissant, mon père passait on temps à me reprocher de toujours oublier de ranger des trucs. Et j'ai déjà dit à ma copine " Je n'ai pas décider de vivre avec toi pour revivre la même chose qu'avec mon père". (Je suis cinglé c'est ça ? lol)

Non, vous n'êtes pas " cinglé " et vous avez tout à fait raison.
De plus, vous avez beaucoup de courage, et oui, vous avez été traumatisé dans votre enfance.

La question est surtout : pourquoi vous " aimez " quelqu'un qui a les mêmes traits de caractère de votre père ?
*** Parce que c'est la seule relation que vous avez connue de l'homme qui était censé vous apprendre la vie
*** Et que l'on revient toujours au pire, parce qu'on a peur du meilleur
*** Parce que, tant que l'on a pas réglé ses conflits qui sont ceux que les parents nous ont " imposé " on ne peut pas passer à autre chose
*** Parce que votre amie a besoin de " ranger des choses dans sa tête ", mais qu'inconsciemment, sans comprendre, elle essaie de les ranger dans la réalité sur des broutilles quotidiennes.
*** Soit vous faites une thérapie de couple, et vous réglez ensemble vos conflits en apprenant à les éviter
*** soit vous allez voir chacun un psy pour régler, non pas votre couple, mais les traumatismes de votre enfance, pour que vous puissiez vous retrouver délivrés et en capacité de regarder l'avenir ensemble ans faire " peser " sur l'autre votre problématique

Sauf que si dans un couple, il n'y en a qu'un seul qui fait une thérapie pour évoluer, l'autre ne changera pas...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum problème de couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités