Il n’aime pas mes vêtements et me menace de me quitter.

Forum problème de couple, psychologie couple
lunamoon
Messages : 1
Inscription : 20 oct. 2018, 13:26

Il n’aime pas mes vêtements et me menace de me quitter.

Message par lunamoon »

Mon partenaire est un grand enfant capricieux qui muris et se libère au fur et à mesure de notre relation...Il s’épanouis.

Je vous explique donc le problème actuel mais sans être dans l´esprit d’une fatalité pour notre couple, je vous rassure :

Mon partenaire à un style vestimentaire particulier bien à lui. Et ce n’est pas mon style dans le sens où je me sens plus à l’aise et attiré avec une personne plus « décontracté »....
Mais honnêtement JE M’EN FICHE.
Car je vois bien qu’il aime énormement ses habits, il aime le shopping, il aime ce qu’il porte, et c’est tout ce qui compte ! I aime son apparence et ça le rend heureux et lumineux, et c’est tout ce qui compte à mes yeux !


...Par contre les deux parties ne sont pas du même avis...
Depuis que je suis épanouis et que mes séances chez le psy m’ont libéré, mon style vestimentaire à changé et s’est accordé à ce que j´aime réellement être !

Le problème :
mon partenaire n’aime pas ma façon de m’habiller. Pour lui, une belle femme porte des robes et des talons...
ouïe, le cliché bien superficiel qui entrave nos sentiments, super !
Et pourtant, un jour, je lui ai dis en pleurant : « mais si tu me trouves moche en pantalon alors quitte moi au lieu de me rabaisser ! »

Il a répondu : « ho non, je ne te trouve pas moche du tout, ça n’a rien à voir !! Je... »

Et là j’ai sentis qu’il bloquait, comme si il se rendait compte en un instant que son attachement à l´apparence cliché d’une « belle » femme ne voulait pas dire que je ne l’attirais pas mais voulait dire qu’il avait peur du regard et du jugement des « autres »...

Je l´ai compris lorsqu’il ne me faisait ce genre de remarque QUE lorsqu’on sortait ensemble en amoureux. Comme si il tenais à cette image du couple « visuellement parfait ».
Il a toujours été comme ça, cherchant l’approbation constante d’autrui ! Alors il a tendance à rechercher une apparence « generale et probatoire ».


Mais comme je vous l’ai dis, il s´épanouis avec le temps grâce a notre relation et est de plus en plus libéré de ces peurs !


Mais je vous parle de cette situation pour savoir si vous auriez un ou plusieurs conseils à me donner pour le libérer de cette peur du regard des autres en attendant ?
C’est comme un enfant qui s´attache à la superficialité pour se « protéger »...Un bouclier à la main une fois à l´extèrieur...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Il n’aime pas mes vêtements et me menace de me quitter.

Message par Dubreuil »

Tout ira mieux quand vous ne jouerez plus à la maman avec lui.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
GraineDeCoeur
Messages : 77
Inscription : 30 oct. 2018, 22:38
Ville : Cork
Contact :

Re: Il n’aime pas mes vêtements et me menace de me quitter.

Message par GraineDeCoeur »

Bonsoir!

C'est à lui de faire ce travail là (se libérer de la honte). Tu peux le soutenir, l'encourager etc. mais pas le faire à sa place. :(
Au lieu de changer lui-même, il veut contrôler et te changer toi. Alors qu'il est la personne avec un souci, pas toi.

Il faut définit tes limites vis à vis de ça et ensuite les partager avec lui. Quelques questions qui peuvent aider peut être:
- Es-tu prête à faire des changements vestimentaires?
- Si oui, de quel order? Si oui, de manière permanente ou juste de temps à autre pour lui faire plaisir?
- Si oui, est-pour toi que tu le fais ou pour lui? Si c'est pour lui, attention car ça risque de causer de la rancoeur au fil du temps!
- Si non, comment lui expliquer avec amour et respect?
- Es-tu prête à tenir les limites? Car il faudra être à l'aise avec ces limites! Même si ça ne lui plaît pas.
- Avez-vous discuté l'origine de la honte? Les vétéments sont pas assez classe? Ils ne sont pas de marque? S'il n'y avait qu'un ou deux vétements à changer, lesquels et pourquoI? (et serait-ce suffisant pour lui?)
- Ca n'aura peut être rien à voir avec les vétéments, souvent les excuses pour les accrochages surperficiaux cachent des problèmes plus important...

J'espère que ça t'aidera!

Courage et aime toi comme tu es :)
Bloggeur sur le couple et les relations Amoureuses à travers le développement personnel
Je ne suis pas un psychologue! Mais j'ai un intérêt pour la matière et particulièrement pour la psychologie du couple
Répondre

Revenir à « Forum problème de couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités