J'hésite à quitter mon copain ou essayer de sauver notre relation

Forum problème de couple, psychologie couple
Breizh Happiness
Messages : 2
Inscription : 13 nov. 2018, 00:18

J'hésite à quitter mon copain ou essayer de sauver notre relation

Message par Breizh Happiness »

Bonjour,

Je suis en couple depuis 1 an avec mon copain mais je me pose beaucoup de questions depuis quelques mois.

D'abord au niveau sexuel ça ne fonctionne pas vraiment. Je ne suis pas satisfaite malgré avoir créé 3 documents explicites pour lui expliquer ce que j'aime et ce que je n'aime pas. J'ai l'impression que la sexualité n'a pas la même importance pour lui qu'elle n'en a pour moi. Selon lui une relation sexuelle satisfaisante ne dure pas plus de 15 minutes ce qui n'est pas du tout mon avis. La sexualité est vraiment monotone, on fait quasiment tout le temps la même chose et il n'y a pas de préliminaires. Il attend juste allongé à côté de moi que je sois prête ce qui n'est pas du tout stimulant. Je suis de plus en plus frustrée, des fois je suis même au bord des larmes pendant l'acte et j'ai de plus en plus de rêves érotiques impliquant un de mes exs (qui est aussi mon friends with benefits lorsque je suis célibataire). Sinon depuis quelques temps ma libido à diminué par rapport à d'habitude et j'ai du mal à me concentrer sur mes fantasmes parce que je rumine sur le fait que je suis frustrée.

Au niveau personnalité, nous sommes aussi très différents.
- Je suis très organisée et j'ai besoin que mon espace de vie soit propre et rangé, alors qu'il est très bordélique. Toutes les surfaces dans sa chambres sont encombrées et ne parlons même pas des tiroirs... Il laisse les choses à l'endroit où il les a utilisés et ne se soucie pas des gens qui vont devoir ranger derrière lui s'il ne le fait pas. Et sur ce point il est comme ça même avec sa grand mère. Mais moi j'ai besoin d'un espace propre pour me sentir bien. Quand l'espace dans lequel je suis est en bazar pendant trop longtemps je me sens vraiment moins bien. Du coup au début de la relation je me suis mise à ranger derrière lui mais je n'ai pas le temps de ranger que c'est déjà de nouveau en bordel. Et ça me tape de plus en plus sur les nerfs. C'est sa chambre ce n'est pas à moi de faire le ménage pour lui, je dois déjà m'occuper de ma chambre chez mes parents et de ma chambre universitaire.
- Il y a aussi le rythme de vie je suis plutôt une lève tôt et lui plus un couche tard du coup jusqu'à présent je me suis adaptée à son rythme quand je suis chez lui mais ce n'est pas un rythme qui me convient et je me sens fatiguée. D'ailleurs j'ai plus de cernes depuis que je suis avec lui.
- Il n'est pas très social non plus quand on discute d'autres choses que ses intérêts personnels il n'est pas du tout bavard alors que je suis vraiment plus sociale et j'ai ce besoin d'avoir des discussions et des débats sur tout types de sujets. Malheureusement ce n'est pas quelque chose que je peux faire avec lui.
- Il consomme de l'alcool, du pot et joue de temps en temps au poker ce qui en soit n'est pas spécialement grave pour l'instant (il a le permis médical pour le pot) mais j'arrête pas de me dire que ça pourrait dégénérer en addiction plus grave si une situation particulièrement difficile arrivait.
- Quand il vit des émotions il devient très froid et prend beaucoup de temps à revenir à la normale ce qui est très perturbant surtout pour moi qui suis plutôt du genre à avoir besoin de parler de ce qui ne va pas et vouloir faire des câlins, etc pour me réconforter.

Pour moi un couple c'est aussi dans l'objectif de se marier et d'avoir des enfants. Je ne suis pas encore prête pour ça mais je sais que ça fait partie de mes projets de fonder une famille. Pour moi le mariage est hyper important alors que pour lui ce n'est que de l'argent jeté par les fenêtres et il ne voit pas l'intérêt même s'il dit qu'il le ferait si c'était si important pour sa copine. Mais moi je ne me vois pas me marier avec un homme pour qui le mariage n'a pas une signification aussi importante que cela à pour moi. Ensuite pour les enfants, l'éducation que je veux leur transmettre va à l'encontre de la façon dont mon copain se comporte. Le truc c'est que si l'un des parent fait exactement ce que l'autre dit de ne pas faire les enfants ne vont rien comprendre et imiteront l'autre parent. Aussi quand on parle du futur je n'arrive pas à me voir avec mon copain. Je suis capable d'imaginer mes enfant, mon mariage, etc mais je n'arrive pas à le voir dedans. Du coup, je me dis que notre relation est vouée à l'échec puisque sur le long terme les points importants pour moi ne marcheront pas.

Ensuite il veut devenir agriculteur il passe donc énormément de temps à bosser sur ses plantes après le travail et me demande beaucoup de l'aider. Au début ça me faisait plaisir de le faire et ça me permettait de passer du temps avec lui parce que j'étais hyper dépendante affective et que je suis très curieuse donc je posais beaucoup de questions sur ce qu'on faisait et le pourquoi du comment, etc. Mais en 1 an passé ensemble nous n'avons fait quasiment que ça. Nous avons passé la majeure partie de notre temps à bosser sur ses plantes. Et il est très reconnaissant de l'aide que je lui apporte mais je n'ai juste plus envie de l'aider. Je le soutient à fond dans son projet d'agriculture bio mais ce n'est pas pour moi. Je n'ai pas envie de travailler la terre. Pas dans ces proportions là en tout cas et j'ai de moins en moins envie de l'aider. D'ailleurs quand il me demande je me sens frustrée et j'ai beaucoup de pensées négatives qui tournent dans ma tête pendant que je suis entrain de l'aider. Bien souvent je me force à l'aider parce que je sais c'est en lui rendant service qu'il se sent aimé (les 5 langages de l'amour - Chapman) mais honnêtement ça ne me tente pas et c'est vraiment rendue une corvée.

Tout cela me fait penser que je devrais peut-être le quitter mais j'hésite pour plusieurs raisons:
- D'abord je me sens quand même aimée
- J'ai peur que il déprime si je le faisait surtout dans cette période de l'année (pour la petite histoire, Noël est une période assez difficile pour lui il a vécu plusieurs ruptures et ses parents lui ont fait des sals coups pendant cette période et il m'a dit que la seule raison pour laquelle il est aussi productif actuellement c'est parce qu'il est en couple parce que quand il est célibataire il est très déprimé et à bp de mal à sortir de son lit)
- J'ai peur du manque affectif que je vais subir (plus personne à qui se confier, plus de câlins, plus le côté tactile d'une relation de couple, etc)
- Peur d'être la méchante si je rompt.
- Impression de ne pas suffisamment me battre pour sauver la relation
- Comment est-ce que je lui dis et je lui explique
- C'est quand même quelqu'un de bien, il est généreux et attentionné pour beaucoup de choses et il fait des efforts
- Je n'ai pas envie de le blesser
- Est-ce qu'un peu de communication ne permettait pas de résoudre la majorité des points mentionnés plus haut (mais en même temps ça ne change pas mon ressenti qu'on est pas fait pour être ensemble donc est-ce que ça vaut la peine d'essayer)

La liste n'est probablement pas exhaustive mais voilà quelques uns des points qui me font hésiter autant sur l'issue de cette situation.
Après je suis loin d'être parfaite et je sais que j'ai un problème au niveau de la communication d'ailleurs j'essaye de travailler là dessus en même temps. Mais ces questionnements sont encore là et me prennent beaucoup la tête donc je ne sais pas trop quoi faire pour clarifier ce que je veux.
Corail01
Messages : 13
Inscription : 13 nov. 2018, 08:38

Re: J'hésite à quitter mon copain ou essayer de sauver notre relation

Message par Corail01 »

Bonjour,

Déjà le simple fait que vous ayez des doutes, vous pousse déjà vers la porte de sortie.
A mon sens, il serait peut être bénéfique de faire une pause, de s'éloigner un peu de la relation, de se consacrer à soi-même sinon, des pistes de soliton:
Si au niveau sexuel ça ne va pas, essayez d'en rediscuter avec lui, inventer des jeux qui feront durer le plaisir et les préliminaires plus longtemps (dés coquins, strip-tease, scénario ?...)
Pour la personnalité, il y a toujours moyen de s'adapter de trouver des compromis. Si vous êtes tombé amoureuse de lui, ce fut aussi pour sa personnalité, enfin.... j'imagine.
Après pour le mariage, ce n'est pas si important ... ce n'est pas le gage de réussite d'une relation...pleins de gens se marient et divorcent ...

Cessez d'être gentil, soyez vrai. Si vous voulez rompre allez y franchement donnez lui une chance de faire sa vie ailleurs. Chacun de vous deux méritent mieux.
Breizh Happiness
Messages : 2
Inscription : 13 nov. 2018, 00:18

Re: J'hésite à quitter mon copain ou essayer de sauver notre relation

Message par Breizh Happiness »

Bonjour,

Pour la sexualité malheureusement il ne veux pas faire d'efforts là dessus. J'en ai reparlé encore cette semaine et il a été catégorique. Il n'a pas l'énergie pour faire plus de 15-20 minutes. Et notre sexualité lui convient donc même quand je propose des trucs différents il refait toujours la même chose.

À vrai dire ce sont plus ses valeurs qui m'ont attirée vers lui. Et je me suis dit que comme on avait les mêmes valeurs tout irait bien parce que je pourrais passer outre les trucs de sa personnalité qui me dérangeait. Sauf que ça reste quand même en arrière de ma tête.

Je sais que le marriage n'est pas gage de réussite mais c'est quand même quelque chose d'important pour moi. Ça ne veux pas dire que ça n'échouera pas mais c'est quelque chose d'important pour moi et si je rencontre une personne avec qui je suis prête à me marier je le ferais.

Oui je sais. Mais Noël approche et c'est une période difficile pour lui. J'ai peur d'en rajouter une couche. Est-ce que je devrais attendre après pour que ce soit plus facile pour lui?

Merci pour votre réponse,
Bonne journée,
Marie P.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19353
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'hésite à quitter mon copain ou essayer de sauver notre relation

Message par Dubreuil »

Nous ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, et ils sont là pour nous faire évoluer.
Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi.
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompée de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux... et si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous perdez du temps et de l'amour pour quelqu'un d'autre qui vous attend ailleurs.
Nulle personne au monde ne mérite que l'on gâche sa vie pour elle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum problème de couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités