Problème de jalousie dans le couple

Forum problème de couple, psychologie couple
Maxmak
Messages : 4
Inscription : 18 mars 2019, 21:54

Problème de jalousie dans le couple

Message par Maxmak »

Bonjour à toutes et tous,

Je m'appelle Max, je vais sur mes 26 bougies dans peu de temps. Pour bien que vous compreniez l'histoire, je suis obligé de refaire un petit bon dans le passé.

Plus jeune, je suis resté 5ans en couple avec une fille qui ne me respectait pas et qui m'a trompé en veux tu, en voilà pendant quasiment deux ans sur la fin de la relation.
Je suis resté 4 Années célibataire.. Je n'arrivais pas à remonter la pente.. Pas plus de deux endez vous avec la même personne pour pas qu'elle ne s'emballe.

Mais voilà, jsuis un grand romantique avec un cœur d'artichauts et je suis tombé amoureux d'une femme extraordinaire depuis maintenant 8 mois. Tout a été très vite avec elle, de par nos situations et aussi l'envie bien évidemment, nous avons emménagé ensemble au bout de 3 mois de relation... Oui oui ça fait 5 mois que l'on vit ensemble. On est super heureux, nos caractères s'accordent parfaitement, nos centres d'intérêts et nos hobbies aussi...

Bref tout est nickel sauf bien sûr un point... Un point qui m'inquiète, un point qui me ronge de l'intérieur, et c'est là d'ailleurs où on est totalement différents.. C'est l'utilisation du smartphone et des réseaux sociaux..

Je suis moi même sur les reseaux mais mes comptes sont privés et ils ne sont là que pour les loisirs (groupe d'amis, photo, musique, films... Etc) par contre elle, son utilisation est non stop, compte public, plus de photos d'elle pour plus de j'aime, pour être plus heureuse. Si elle ne va pas bien ou si il lui arrive quelque chose, je suis averti par Tweeter car madame tweets tout. Jamais je ne serai averti par un message perso. La première chose faite au réveil c'est téléphone pendant, au minimum de chez minimum, une heure. Le soir c'est pareil mais on est plus sur deux heures...bref le téléphone c'est non stop. Bien sur toutes ces interactions engendre des conversations.. De très nombreuses conversations, avec de nombreux inconnus...

Et je ne supporte pas ça. Donc je demande '' qui est ce ? '' '' de quoi parlez vous ? '' et ça enerve très fortement madame. Elle ne supporte plus cette jalousie qui détruit petit à petit notre couple... Je ne lui interdis rien. C'est sa vie, elle fait ce qu'elle veut, mais je donne mon avis et ça ne passe plus..

Je suis vraiment dans le mal en ce moment... Dans une période très sombre alors si quelqu'un vit la même chose, ou a des conseils je suis preneur.

Merci d'avance pour vos lectures.

À bientôt.

Max
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Problème de jalousie dans le couple

Message par Dubreuil »

Vous n'êtes pas jaloux, vous êtes un homme aimant, et équilibré.
Elle ne vous respecte pas, et vous le savez.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Maxmak
Messages : 4
Inscription : 18 mars 2019, 21:54

Re: Problème de jalousie dans le couple

Message par Maxmak »

Donc pour vous discuter avec des gens sur les reseaux est irrespectueux ?
Car ça va plus loin que ça.. Quand elle discute avec des personnes.. Ne sachant pas qui est la personne et qu'elle est le sujet de la conversation, je m'imagine beaucoup de choses qui me rendent mal. Elle me dit qu'elle ne se rend pas compte si quelqu'un l'a drague mais continue à parler à tout le monde.. Ceux qui viennent pour simplement discuter mais aussi ceux qui viennent pour la complimenter etc..
GraineDeCoeur
Messages : 77
Inscription : 30 oct. 2018, 22:38
Ville : Cork
Contact :

Re: Problème de jalousie dans le couple

Message par GraineDeCoeur »

Il y a clairement des insécurités à travailler je pense! Probablement des blessures de ton passé, et renforcées par la relation précédente qui était "abusive"?

Tu ne peux pas la changer, elle changera si elle le souhaite, mais tu n'as aucune garantie. Si tu veux rester avec elle, il faut voir ce que toi tu peux faire.

- Pourquoi as-tu ce manque de confiance en elle? Tu n'es plus avec ton ex qui triche, il faut voir Madame pour qui est elle ! (dur dur, je sais!)
- D'ou viennent tes insécurités et quelles sont-elles? Voit avec un psy ou un coach pour travailler là dessus, les insécurités ce n'est pas pour la vie si on fait quelque chose!
- Que peux-tu faire pour comprendre son monde et son habitude du smartphone? Beaucoup de gens sont addictes à leur smartphone et on a tous des addictions, quelles sont les tiennent et sont-elles acceptées par ta dulcinée?

Voilà quelques idées/pistes qui me passent par la tête! En espérant que ça aide!

Bien à toi!
Bloggeur sur le couple et les relations Amoureuses à travers le développement personnel
Je ne suis pas un psychologue! Mais j'ai un intérêt pour la matière et particulièrement pour la psychologie du couple
Maxmak
Messages : 4
Inscription : 18 mars 2019, 21:54

Re: Problème de jalousie dans le couple

Message par Maxmak »

J'y pense depuis quelques jours à aller voir un psy.. J'ai essayé d'aller dans son monde de smartphone mais je ne comprends quand même toujours pas. Et j'ai du mal à concevoir qu'un compte Twitter public puisse servir de journal intime car il n'y a plus rien d'intime.. Si votre conjoint ne va pas bien soit il ou elle vous en parle, soit vous vous en apercevez... Moi je le sais grâce à Twitter... Et des fois le soir, elle est trop fatiguée pour discuter avec moi par contre elle peut discuter avec un inconnu sur son téléphone jusqu'à pas d'heure.. Je me sens un peu délaissé..
Un autre exemple on est en pleine conversation.. Elle parle, je l'écoute et quand je suis entrain de répondre, elle est sur son téléphone et donc ne m'écoute pas... J'suis loin d'être parfait et le fait de faire des réflexions sur l'usage de son téléphone n'arrange pas les choses car maintenant quoi que je dise... Même une vanne par rapport à ça.. Tout de suite elle le prend très mal et se braque.

Je suis plutôt vieux jeux.. Alors qu'elle.. Pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
Azadeh
Messages : 638
Inscription : 29 avr. 2011, 10:24

Re: Problème de jalousie dans le couple

Message par Azadeh »

Dubreuil a écrit :Pour ma part je pense que nous ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, et qu'ils sont faits pour nous faire évoluer.
Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi. Mais en fait l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompée de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, etc, c'est se sentir libre et heureux.. si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous PERDEZ VOTRE TEMPS et de l'amour pour quelqu'une qui vous attend ailleurs..
Nulle personne au monde mérite que l'on gâche sa vie pour elle.
Voir toi-même un psychologue ? Pourquoi pas, si cela te permet de ne plus douter de toi et de prendre du recul sur la situation. Mais je suis prête à parier que cela te fera surtout comprendre que :
Dubreuil a écrit :Vous n'êtes pas jaloux, vous êtes un homme aimant, et équilibré.
Elle ne vous respecte pas, et vous le savez.
Où sont le partage, la complicité, le respect, etc. puisqu'elle ne te place même pas sur un même pied d'égalité que tous ces inconnus avec qui elle partage prioritairement sa vie ?
Elle se positionne en star, a besoin de l'adulation de son public. Et toi en groupie qui quémande un regard, un mot. Est-ce cela, un couple ?
« Sois comme l’eau courante pour la générosité et l’assistance, comme la mer pour la tolérance, comme le soleil pour l’affection et la miséricorde, comme la mort pour la colère et la nervosité, comme la terre pour la modestie et l’humilité... » Rûmî
Maxmak
Messages : 4
Inscription : 18 mars 2019, 21:54

Re: Problème de jalousie dans le couple

Message par Maxmak »

Effectivement c'est un peu comme dit juste au dessus que je le ressens.. Je ne sais pas vraiment où est ma place dans ce couple... A l'aide des réseaux, elle cherche une certaine confiance en elle, mais au détriment de la confiance que j'ai en moi... Quoi que je dise, elle ne comprend pas mon point de vu. Elle était comme ça avant d'être en couple et le sera étant en couple. Elle se dit indépendante dans ses choix en agissant comme ça. Je ne veux en aucun cas la changer mais des fois j'ai l'impression que la limite de l'irrespect est proche pour ne pas dire dépassée.
Maintenant je me remets énormément en question en me disant que le problème vient de moi et que je ne suis certainement pas objectif face à cette situation.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum problème de couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités