Besoin de comprendre

Forum problème de couple, psychologie couple
Morxxxx
Messages : 1
Inscription : 07 mars 2023, 12:49

Besoin de comprendre

Message par Morxxxx »

Bonjour,
Je suis perdue et je ne sais pas à qui demander conseil car j'ai l'habitude de tout garder pour moi et de ne rien laisser transparaître ( je crois...).
Je vis avec un homme depuis 10 ans. Mon grand amour... jusqu'à peu. Par rapport à d'autres personnes, je ne suis pas à plaindre, ma vie n'est pas si difficile mais j'avoue être à bout. Je n'envisage pas de le quitter car nous avons un enfant de 5 ans qui est très sensible et qui adore ses parents. Il faut juste que j'arrive à me protéger psychologiquement pour tenir encore quelques années.
Cet homme si charmant est difficile à vivre car il ne supporte pas d'être contredit, il ressent ça comme une attaque. Par exemple, il change un élément de la cuisine, je lui dis que je ne le trouve pas beau, il s'énerve en me disant de lui dire qu'il a mauvais goût. D'ailleurs, il a décoré le reste de la maison à son goût,. Évidemment, il me demande mon avis mais se fiche de mes réponses. Je n'ai jamais gain de cause. Je vis chez lui mais c'est moi qui fais le ménage et qui paie la moitié de cette maison !
J'adore les animaux, inutile de dire que c'est impossible d'en faire entrer dans son palais !
Le pire concerne mes enfants. J'ai 2 enfants d'un précédent mariage. Il les a bien accepté puis les choses se sont dégradées. Il ne supporte pas qu'ils laissent trainer la moindre chose. Ils prennent une tranche de jambon, le paquet est vide et il s'excite pour qu'ils le mettent immédiatement à la poubelle (il est plus tolérant pour tout autre personne). Bref, des années de réflexions permanentes qui font qu'adultes mes enfants préfèrent aller chez leur père et font l'effort de venir me voir. Et encore, vu la tension générée j'aimerais mieux qu'ils ne viennent pas. Évidemment, je m'en veux pour eux. J'ai aussi perdu gros car quand il n'est pas là nous sommes détendus, nous rions ...il n'est pas là pour rebondir sur une de nos réflexions, nous asséner une de ses vérités. Il considère que je les ai élevés n'importe comment et m'a d'ailleurs avoué un dégoût quand ils sont là. Heureusement qu'il est là pour son fils !
Ma famille commence aussi à l'insupporter. Depuis le dernier repas, je sais que je n'en ferai plus car il finit toujours par agresser quelqu'un verbalement.
Évidemment, je n'en parle à personne car j'ai honte. J'ai quitté quelqu'un que tout le monde trouvait formidable pour lui donc je me tais.
Il faut que je tienne mais comment me protéger car je suis de plus en plus stressée et déprimée.
Merci pour votre écoute.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Besoin de comprendre

Message par Dubreuil »

Je n'envisage pas de le quitter car nous avons un enfant de 5 ans qui est très sensible et qui adore ses parents.
*** Oui, enfin bon, comprendre que sa maman est malheureuse est bien plus grave pour un enfant que d'avoir la possibilité de voir chacun chez soi détendu !
Vous vous rendez bien compte que vos enfants vivent dans un stress constant, on pourrait aussi dire que que vous leur imposez des maltraitances psychologiques ! Et l'image du couple que vous leur donnez pour leur propre vie sentimentale est surtout traumatisante.
Une maman heureuse rend son enfant heureux. Pensez D'ABORD A VOUS !
Assumez-vous !
Nous ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, et ils sont là pour nous faire évoluer.
Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi.
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que maintenant vous vous êtes peut-être trompée de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux... et si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous perdez du temps et de l'amour pour quelqu'un d'autre qui vous attend ailleurs.
Nulle personne au monde ne mérite que l'on gâche sa vie pour elle. Et celle de ses enfants.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum problème de couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités