Couple + Dépression = De pire en pire pour nous !

Forum problème de couple, psychologie couple
XyZ
Messages : 16
Inscription : 18 juin 2014, 22:33

Couple + Dépression = De pire en pire pour nous !

Message par XyZ »

Bonjour,

Je viens ici pour vous parler de mon problème. Je suis en couple avec mon amie depuis 2 ans et demi, et celle-ci est de plus en plus dépressive. Elle a essayé plusieurs psy et retourne en voir un d’ici quelques semaines. Nous nous sommes séparés il y a tout juste un ans pour une courte période (2 semaines) durant laquelle elle est allée avec un autre pour se prouver que c’était fini … Bref, je ne pense pas du tout pareil et ai toujours eu du mal à accepter ça même si je n’en parle pas. Le problème a toujours été le même, elle est très susceptible, et moi trop sanguin … Je m’explique :
- A la moindre remarque, Madame est vexée (La dernière en date : « Tu es bien arrivée ? Je m’inquiète » : Je m’inquiète une fois alors que les autres jours, ce n’est pas le cas : Re prise de tête inutile …)
- De mon côté, une larme, une déception comme la précédente, et je m’emporte tout de suite, j’ai envie de péter un câble (Ce qui n’était pas le cas il y a deux ans), comme si la situation m’oppressait, je ne supporte plus ces déceptions permanentes qu’elle a, bref, sa dépression …
Donc je suis surement pas assez indulgent ou quoi que ce soit, mais je n’y arrive pas. C’est vraiment plus fort que moi, quand je me retiens (J’essaye au maximum), j’ai envie d’exploser et de m’arracher la peau pour penser à autre chose tellement je n’en peux plus !
J’ajoute à ça le fait que je suis en Angleterre depuis maintenant bientôt 7 semaines et qu’elle ne le supporte pas non plus bien que « ses journées passent super vite »

D’un côté, on a la demoiselle avec sa dépression (Elle se au moins une fois par jour) et de l’autre, on a moi qui ne supporte plus la situation et qui ai envie de péter un câble à chaque fois qu’elle se vexe pour une raison que je trouve vraiment futile (Mais je ne suis pas dépressif et ne l’ai jamais été, donc je suppose que c’est de la que vient le problème …)

Je suis surement trop égoïste d’être comme ça et ça me fait mal … On en arrive à parler de thérapie de couple, mais nous savons déjà d’où ient le problème et quelles sont les solutions, on a déjà tout essayé … J’essaye de ne pas m’énerver, mais au bout d’une semaine, voir deux, même un mois, si ça arrive rien qu’une fois que je lui « reproche » quelque chose, c’est le drame et elle m’en parle jusqu’à ce qu’une dispute explose et qu’elle me lance que « Rien n’a changé, que je crie toujours autant, que je lui rappelle sa mère et qu’elle en a marre de se sentir aussi mal à cause de moi ».

Je ne vois pas de fin à notre problème … Je l’aime vraiment et n’ai aucune envie de la quitter. De son côté, elle dit ne pas pouvoir supporter que je continue d’être comme ça, malheureusement j’ai tout fait, et même lorsque je suis gentil, que je lui demande simplement si elle est bien arrivée, c’est la prise de tête … Je ne supporte vraiment plus. Elle s’est re braquée en me disant qu’elle n’en pouvait plus de la situation et ne veut plus me parler (Mais continue de m’envoyer des messages …)

La seule solution que je vois serait qu’elle se soigne, mais elle « replonge » à la moindre remarque « négative » qui soit (L’exemple qui me vient à l’esprit : « C’est super bien ton travail mon cœur ! Par contre la police a changé au milieu du document, tu devrais mettre la même partout, non ? ») Voilà … Ça l'a vexée que je lui reproche que la police ne soit pas la même partout ... Je ne comprends pas, vraiment pas.
Je ne sais plus trop quoi faire, je suis vraiment perdu …

PS : Je précise qu'elle a aussi tous les signes de la dépression : Pas sommeil, angoisses, pensées noires, très noires parfois même, aucune libido depuis plus d'un an(Je ne lui reproche JAMAIS, même malgré qu'elle soit allée voir ailleur pendant les 2 semaines ...), pas faim à la moindre contrariété ... Bref, la totale !

Merci de m’avoir lu, j’attends avec impatience vos remarques, conseils !
Je me sens vraiment égoïste, j'ai l'impression de ne penser qu'à moi ... Comme elle me le répête tout le temps :(
Je me sens de plus en plus triste, mais uniquement à ses côtés ou quand j'y pense ... Autrement, je suis quelqu'un de relativement gai ...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Couple + Dépression = De pire en pire pour nous !

Message par Dubreuil »

Voyez-vous, on ne peut pas vivre avec un être dépressif ..
On ne doit pas vivre au quotidien avec un être dépressif..
C'est un symptôme réactionnel ou une maladie mentale, et dans un couple on ne peut pas assumer tous les rôles : médecin, infirmier, père, mère, thérapeute, souffre-douleur, objet, bouée de sauvetage, etc..
Prenez soin de vous.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
XyZ
Messages : 16
Inscription : 18 juin 2014, 22:33

Re: Couple + Dépression = De pire en pire pour nous !

Message par XyZ »

Bonjour et merci de votre réponse !

Et pourquoi ne devrait-on pas vivre avec une personne dépressive ? Je ne comprends pas.
Je suis son seul soutien possible, elle n'a pas vraiment d'amis, sa mère est encore plus dépressive qu'elle, mais il est clair que je ne peux pas tout faire ...

Que me conseillez-vous ? Elle aimerait que l'on voit un thérapeute de couple, mais il ne pourra rien changer au problème de fond. Il aura beau me dire quoi que ce soit, je ne peux pas faire plus d'efforts que j'en fais ... Et d'un autre côté, je n'ai vraiment aucune envie de "la perdre" ... Je l'aime ...

Merci encore
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Couple + Dépression = De pire en pire pour nous !

Message par Dubreuil »

[quote="XyZ" Elle aimerait que l'on voit un thérapeute de couple, mais il ne pourra rien changer au problème de fond. Il aura beau me dire quoi que ce soit, je ne peux pas faire plus d'efforts que j'en fais ... Et d'un autre côté, je n'ai vraiment aucune envie de "la perdre" ... Je l'aime ...

Il ne vous demandera pas de faire un quelconque effort, ce n'est pas votre maladie, c'est la sienne. un VRAI thérapeute ne mélange pas les genres, ni les patients, encore moins les " affaires " de couple.
Et ce n'est pas une thérapie de couple qui devrait vous être conseillée. Mais un soutien psychologique pour vous même. Et une thérapie analytique pour elle, si elle est d'accord.
Après, que cela fasse écho en vous dans vos propres difficultés psychiques, certainement. Nous vivons en projetant sur l'autre ce que nous souhaitons pour nous.
Vous l'aimez.. alors lisez " je t'aime moi non plus sur ce forum ".. ce sera un début.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
XyZ
Messages : 16
Inscription : 18 juin 2014, 22:33

Re: Couple + Dépression = De pire en pire pour nous !

Message par XyZ »

En effet, d'après ce que j'en lis, la thérapie analytique serait un bon moyen pour elle de comprendre ses actes, mais cela règle t-il la dépression ou seulement son attitude envers les autres ?

Je m'en vais donc à la recherche de ce sujet, merci beaucoup pour vos réponses
enora

Re: Couple + Dépression = De pire en pire pour nous !

Message par enora »

Depuis 4 mois j'ai une relation amoureuse avec un homme diagnostiqué "dépressif chronique" avec une reconnaissance handicap en conséquence.
Je crois qu'il a derrière lui 10 années de prise de médicaments anti-dépresseurs, 2 ou trois séjour en hopital psy, différentes thérapies. Et toujours suivi par un psychiatre aujourd'hui. Je n'ai pas écouté les quelques personnes qui me disaient de le fuir, parce que pour moi la maladie ne le définit pas.
On lui a laissé entendre d'accepter de vivre toute sa vie avec cette maladie, et il l'a organisé en fonction de celle ci.
Surtout beaucoup de sommeil, et il ne fait que ce qu'il veut et aime. C'est malgré tout quelqu'un de battant qui à repris ses études à 42 ans et est en master 2 de littérature moderne aujourd'hui à 48 ans.
Il y a une réciprocité dans notre relation. Il n'est pas question que je sois une béquille ni une infirmière. Il y a une similarité également dans nos vécus.
Nos rythmes de vie qui sont forcément différents nous obligent à ne pas faire certaines choses ensemble (en particulier la rando)
Nous avons beaucoup échangé à l'écrit au début et encore aujourd'hui, ce qui nous permet de prendre du recul et de mieux nous comprendre.
D'ailleurs au début de notre relation, nous avons formulé nos attentes mutuelles. Et parmi celle ci il y avait en premier lieu l'écoute mutuelle, le respect de l'autre, et le besoin de tendresse qui nous a manqué à tous les deux. Par ailleurs nous avons des traits de caractère assez proche.
Il a un long chemin de connaissance de soi derrière lui et moi aussi, même si nous savons que nous sommes encore en chantier.
Interrogez vous sur les raisons qui font que vous l'aimez ainsi que sur vos attentes et besoins.
Pensez aussi que l'autre est votre miroir. Tout ce qui vous insupporte chez elle révèle chez vous quelque chose que vous n'acceptez pas.
XyZ
Messages : 16
Inscription : 18 juin 2014, 22:33

Re: Couple + Dépression = De pire en pire pour nous !

Message par XyZ »

BOnjour Enora,

Merci pour cette réponse qui fait réfléchir et garder espoir !
Cependant, je dois avouer que je supportais plutôt bien sa dépression avant nos un an. Le problème est venu dans le temps ... Et maintenant, au bout de 2 ans et demi, cette maladie est de plus en plus un poids et un frein à notre relation ..

"DUBREUIL", je ne trouve pas le dit sujet. Il est introuvable dans la recherche car les mots sont trop courrants. Auriez-vous un lien ou une section dans laquelle je puisse chercher ?

Merci à vous deux
XyZ
Messages : 16
Inscription : 18 juin 2014, 22:33

Re: Couple + Dépression = De pire en pire pour nous !

Message par XyZ »

J'ai trouvé le message, merci !

EDIT : Après lecture, j'avoue la reconnaître dans ce message ... Je l'ai longtemps attendu et j'ai refusé les avances de plusieurs filles avant d'être en couple avec elle. De son côté, je pense qu'elle a toujours cherché à se sentir aimer, et c'est ce qu'elle a trouvé en moi ... Et depuis que je suis moi même, j'ai le droit à des reproches comme quoi j'ai changé, que je ne suis plus comme avant ...

Donc si je me base sur votre interprétation, la finalité est soit la rupture, soit ... La Souffrance ?
enora

Re: Couple + Dépression = De pire en pire pour nous !

Message par enora »

Soit vous avez assez de maturité pour décider d'aller à la découverte l'un de l'autre dans ce que vous êtes réellement, avec vos forces et vos faiblesses.
XyZ
Messages : 16
Inscription : 18 juin 2014, 22:33

Re: Couple + Dépression = De pire en pire pour nous !

Message par XyZ »

enora a écrit :Soit vous avez assez de maturité pour décider d'aller à la découverte l'un de l'autre dans ce que vous êtes réellement, avec vos forces et vos faiblesses.
Ca parait étrange après deux ans ... Mais ça semble en effet être la "seule" solution pour que ça puisse fonctionner :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum problème de couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités