Peur de devenir schizophrène

Forum schizophrénie, schizophrène
Peur maladie
Messages : 3
Inscription : 27 avr. 2015, 20:17

Peur de devenir schizophrène

Message par Peur maladie »

Bonjours, depuis 4 mois je fais de grosses attaques de paniques car j'ai peur de devenir schizophrène car j'ai plusieurs symptômes :

• la derealisation ( j'ai l'impression que tout ceux qui m'entoure est irrel ou alors j'ai peur que ça soit moi qui me l'imagine).

• la depersonnalisation ( j'ai l'impression de ne pas contrôler mes mouvements )

• la parnoïa ( quand j'étais petit, je croyais que mon père recevais mes pensées et qu'il y avait des caméras dans ma chambre )

• la timidité ( petit je ne parlais pas a ceux que je ne connaissais pas même à l'école )

• le complexe d'Œdipe ( j'étais très jaloux de mon père, et j'imitais le nouveau né sur ma mère couché sur elle )

• la discussion avec soi ( depuis que je suis petit, quand je suis seul je me fais un dialogue tout seul comme un con je me fais les questions et les réponses )

• l'hypocondrie ( j'ai été très hypocondriaque car a chaque mal de tête je croyais a une tumeur ou même j'avais peur de perdre la vue, maintenant j'ai peur de la maladie mental.

• les phobies d'impulsions ( avant j'avais ces phobies mais simple : quand je m'approchais d'une prof j'avais peur de la frapper, maintenant j'ai peur de faire du mal à ceux que j'aime )

•les problèmes d'attentions et de la concentration ( en classe depuis petit, j'avais des problèmes d'attentions, je suis très rêveur en classe mais j'avais des notes convenable tandis que depuis la 4 ème, je ne me concentre presque pas j'arrive pas a ne pas penser )

• et enfin la perte d'émotions ( le pire truc qui puisse m'arriver, je n'aime plus mes parents, j'ai envie de rien, j'ai peur que comme je ne trouve plus d'importance envers ma famille, j'aurais peur de les tuer. Quand j'étais petit et même de temps en temps mais plus depuis ces angoisses, j'avais des pulsions affective envers ma mère. Et des fois j'avais envie de frapper donc je serrais les dents mais je ne l'ai jamais fait. )
J'ai vraiment peur de devenir schizophrène rien que le mot me terrorise, je veux retrouver tout mes sentiments,je vois un psy depuis 1 mois mais il faudrait peut être passer au médicament ou peut être même à aller en hp car j'ai peur de moi et de perdre le contrôle. En ce moment j'ai vraiment l'impression qu'on peut lire dans mes pensées meme quand je suis avec mes amis, je crois que tout ce monde est un complot et qu'on cherche à me nuire ( j'avoue j'ai vu ça sur internet donc je m'identifie un peu )mais j'ai peur de perdre ma lucidité et de faire du mal envers ma propre famille !
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Peur de devenir schizophrène

Message par Dubreuil »

Peur maladie a écrit :B
J'ai vraiment peur de devenir schizophrène rien que le mot me terrorise, je veux retrouver tout mes sentiments,je vois un psy depuis 1 mois mais il faudrait peut être passer au médicament ou peut être même à aller en hp car j'ai peur de moi et de perdre le contrôle. En ce moment j'ai vraiment l'impression qu'on peut lire dans mes pensées meme quand je suis avec mes amis, je crois que tout ce monde est un complot et qu'on cherche à me nuire ( j'avoue j'ai vu ça sur internet donc je m'identifie un peu )mais j'ai peur de perdre ma lucidité et de faire du mal envers ma propre famille !
En effet vous devriez voir un psychiatre et prendre un traitement contre votre problématique psychique.
Ce que vous décrivez ne ressemble pas à la schizophrénie, et bon nombre de symptômes peuvent appartenir à tout autre pathologie beaucoup moins " grave".
D'autre part il n'y a pas UNE schizophrénie mais un, ou des, états intermédiaires qui peuvent tout à fait repartir comme ils son arrivés.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Peur de devenir schizophrène

Message par Dubreuil »

[quote="Peur maladie"]Bonjours, depuis 4 mois je fais de grosses attaques de paniques car j'ai peur de devenir schizophrène car j'ai plusieurs symptômes :
- Cela reste des attaques de panique. Pas la schizophrénie !

• la derealisation ( j'ai l'impression que tout ceux qui m'entoure est irrel ou alors j'ai peur que ça soit moi qui me l'imagine)
- Cela arrive par moments chez " n'importe qui " causé justement par un état d'angoisse récurrent. On est aux aguets de tout, alors que la même chose nous paraitrait insignifiante mise sur le compte d'un manque de sommeil, d'un choc émotionnel, etc...

• la depersonnalisation ( j'ai l'impression de ne pas contrôler mes mouvements )
- Il suffit d'y penser pour que cela arrive !

• la parnoïa ( quand j'étais petit, je croyais que mon père recevais mes pensées et qu'il y avait des caméras dans ma chambre )
- Tous les enfants croient que les parents savent tout. Si on ne les en dissuade pas cela devient problématique. ( Le surmoi parental )

• la timidité ( petit je ne parlais pas a ceux que je ne connaissais pas même à l'école )
- Beaucoup d'enfants vous ressemblent.

• le complexe d'Œdipe ( j'étais très jaloux de mon père, et j'imitais le nouveau né sur ma mère couché sur elle )
Heureusement ! Ce complexe et la souffrance qui va avec ( si elle n'est pas entretenue ) nous permet de devenir autonome, de parler en notre nom ET SURTOUT DE NE PAS DEVENIR PSYCHOTIQUE ( ou schizophrène ! )

• la discussion avec soi ( depuis que je suis petit, quand je suis seul je me fais un dialogue tout seul comme un con je me fais les questions et les réponses )
- On est jamais mieux servi que par soi-même. Et là encore c'est une saine réaction pour se maintenir dans la réalité, ou se consoler de ce que l'on subi de la part des autres, ou de se donner du courage, ou de mieux comprendre les pensées, ou..... etc, etc..

• l'hypocondrie ( j'ai été très hypocondriaque car a chaque mal de tête je croyais a une tumeur ou même j'avais peur de perdre la vue, maintenant j'ai peur de la maladie mental.
- Un gran pourcentage de personnes en sont là. ( demandez aux pharmaciens ! )

• les phobies d'impulsions ( avant j'avais ces phobies mais simple : quand je m'approchais d'une prof j'avais peur de la frapper, maintenant j'ai peur de faire du mal à ceux que j'aime )
- Nous avons tous des phobies d'impulsions, des idées sadiques qui viennent interférer notre conscient. Tous
Mais nous avons chacun notre faculté de l'effacement immédiat. Nous passons de suite à notre chose parce que nous savons que c'est notre inconscient qui nous envoie ces pulsions. L'enfant veut tuer son père quand celui-ci le frustre, et ans le même temps il l'aime et a très peur que " son voeu " se réalise.

Une fois un petit traitement médicamenteux pour calmer votre angoisse, allez voir un psy pour comprendre et soigner vos " phobies ". Ou/et encore un hypnothérapeute mais en prenant soin auparavant de savoir s'il est dîplomé et comment il travaille.

•les problèmes d'attentions et de la concentration ( en classe depuis petit, j'avais des problèmes d'attentions, je suis très rêveur en classe mais j'avais des notes convenable tandis que depuis la 4 ème, je ne me concentre presque pas j'arrive pas a ne pas penser )
- Il aurait fallu que l'on vous fasse passer des tests en Ergothérapie et en Psychomotricité, cela vous aurez évité là encore beaucoup de problèmes relationnels et affectif.

• et enfin la perte d'émotions ( le pire truc qui puisse m'arriver, je n'aime plus mes parents, j'ai envie de rien, j'ai peur que comme je ne trouve plus d'importance envers ma famille, j'aurais peur de les tuer.
- Il a 2 choses, d'une part vous êtes tout le temps angoissé et épouvanté par vos phobies et pour y survivre vous déclenchez un syndrome traumatique ( anesthésie ), et d'autre part vous parlez de pulsions sadiques envers la mère ( vous êtes un garçon ) lié aux pulsions sexuelles refoulées ( incestueuses )
Tout cela est à parler avec un psy clinicien.
Pour résumer :
- Aucune " chance " ( ! ) d'être schizophrène ( si la description de vos symptômes est exacte )
- Demander un petit traitement transitoire pour calmer vos " obsessions "
- Aller voir ( ou continuer à voir ) un(e) psychologue clinicien(nne)
- Eviter de lire des trucs stupides sur internet
- Rire régulièrement au moins 15 minutes par jour !!!
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Peur de devenir schizophrène

Message par Dubreuil »

[quote="DUBREUIL"
En effet vous devriez voir un psychiatre et prendre un traitement contre votre problématique psychique.
Un psychiatre formé à la clinique ! Pas médecin pourvoyeur de médicaments. Beaucoup de psychiatres qui n'y connaissent RIEN à la psychologie s'instaurent psychothérapeutes et prennent pour eux la patientèle des psys cliniciens. Simplement parce qu'il ont es feuilles de maladie.. et que dans l'éthique des Psychologues cliniciens, ils ont refusé d'être assujettis à la sécurité sociale pour garder leur identité et le droit de prendre les patients avec qui ils souhaitent travailler.

Avant d'aller voir un psychiatre, c'est le psy clinicien qui détermine si son patient relève ou non de la psychiatrie ! Normalement c'est lui qui dirige son patient vers un psychiatre s'il juge qu'il a besoin de médicaments pour le soutenir dans l'épreuve psychologique qu'il traverse.
Il pratiquement impensable qu'un psychiatre dise à son patient : - Votre cas ne relève pas de la psychiatrie, allez plutôt voir un clinicien " !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Peur maladie
Messages : 3
Inscription : 27 avr. 2015, 20:17

Re: Peur de devenir schizophrène

Message par Peur maladie »

Merci pour vos messages, tout cela s'empire surtout que maintenant je crois être victime de délire, j'en ai parlé à mon psy de mon délire d'avoir l'impression que tout le monde jouent des rôles pour me faire croire une vie et lui m'a répondu que cela n'est pas forcément de la schizophrénie et que de toute façon si c'était un délire je m'en rendrait pas compte. Le probleme c'est que j'ai peur d'y croire donc j'y crois un peu plus chaque jour, en ce moment j'ai peur d'entendre des voix et je lui en ai parlé aussi il m'a dit qu'en aucun cas un schizophrène aurait peur d'entendre des voix puisque tout lui tombe dessus et il est persuadé de ce qu'il entend, alors je lui est dit que quand j'étais petit j'imaginais la voix de Dieu qui me disait de faire mes Tocs ( fermé la porte, essuyer ce que je touche ou vérifier des choses, et même prier le soir ) j'ai bien dit imaginé, il m'a dit que c'était des Tocs et voilà rien de plus et depuis que je lui est reparlé de ça, cette impression reviens mais maintenant je sais que c'est mon cerveau qui me fait penser à une voix mais j'ai impression que ce n'est pas moi, attention j'ai pas dit que je l'entendais mais j'ai impression de l'entendre, je pense a de la déréalisation pour mon impression que ce n'est pas moi qui pense à ces voix mais je ne suis pas sur et sachant que je ne vois plus mon psy jusqu'à semptembre je voudrais avoir vos avis svp
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum schizophrénie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités