dependance affective y a t il de vraies solutions ?

Forum dépendance affective
fifra
Messages : 3
Inscription : 24 mars 2016, 15:34

dependance affective y a t il de vraies solutions ?

Message par fifra »

Bonjour,

c'est la première fois que je post qqch. J'ai un état psychologique déplorable. Après des recherches, j'ai trouvé ce qui clochait chez moi. Je suis dépendant affectif.

Mon histoire : Je ne peux rester célibataire, j'ai eu déjà beaucoup de relations. Et je me retrouve aujourd'hui dans le mal. Je suis avec ma compagne depuis plus d'un an. Je suis amoureux de cette personne. Mais à chaque fois que nous avons une dispute, chaque fois que je fais qqch de mal, quelque soit le sujet, c'est la panique, je ne sais comment régir pour ratrapper l'erreur, je m'enfonce, faisant boulette sur boulette...
Et mon moyen de défense apparemment serait mon ego, je me détache, je pars dans mes pensées..

Nous avions commencé à vivre ensemble, et en quelques jours, tout est tombé à l'eau, elle est repartie chez elle. Me disant que mon ego flinguait tout. je vois une psy, j'ai commencé à travailler sur mon ego (c'est vrai qu'il était gros). Je ne suis pas sûr que mon ego ai forcément un rapport avec ma dépendance affective...
j'ai lu un livre "vaincre la dépendance affective" mais pas de solutions réelles.. Il faut s'aimer soit même, remplir son vide tout seul, ça vient de l'enfance, etc... je lis tout ça, j'ai conscience de mon pb. La peur de l'abandon, la solitude,.. je recherche à être aimé !

La vérité c'est que aujourd'hui nous sommes toujours ensemble, elle m'a dit de dégonfler on ego, de changer sur certains points, et que la relation allait pouvoir repartir comme avant. Parce que nous avons de moments très forts ensemble..

Je fais tout pour elle, pour récupérer son amour, je me rend disponible dès qu'elle à besoin (nous habitons à 100 m l'un de l'autre) mais, je sais que pour tout régler j'ai besoin d'arrêter cette dépendance et d'arrêter d'avoir peur, de me mettre la pression pour faire les choses à la perfection pour elle. je recherche la paix intérieure à ce niveau.

Pouvez vous me donnez une marche à suivre svp ? Mon Ego est il lié ?

Merci bcp
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: dependance affective y a t il de vraies solutions ?

Message par Jeannette »

La solution ? Rencontrer un(e) psychologue clinicien, auprès de qui tu pourras justement retrouver la source de tout cela, l'abandon initial dont tu ne t'es jamais remis, ... Et en réglant tes comptes avec les personnes concernées, par son intermédiaire, te libérer de ce poison, de la peur que cela ne recommence.

La démarche est douloureuse. Parfois longue parce que, inconsciemment, nous repoussons les douleurs qu'elle nous fait revivre. C'est d'ailleurs justement la peur de revivre la souffrance de l'époque qui te fait repousser le moindre petit "truc" te le rappelant, et envoie ton "égo" en protection.
Long, parfois aussi parce qu'elle demande à ce qu'un certain lien assez particulier et spécifique aux thérapies se crée avec le psychologue.
Mais elle est (réellement) libératrice.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
fifra
Messages : 3
Inscription : 24 mars 2016, 15:34

Re: dependance affective y a t il de vraies solutions ?

Message par fifra »

merci de ta réponse @jeanette

uniquement une psychologue... il est vraie que la psychatre que je vois me donne l'impression qu'elle s'en fou.. nous avons travaillé sur l'ego, mais il semblerait que l'ego ne soit pas la cause, mais la conséquence..

Je suis perdu. Je veux changer tout ça, mais j'ai un mal de fou à vivre sans les démonstrations d'amour que je recevais de sa part..
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: dependance affective y a t il de vraies solutions ?

Message par Jeannette »

Un psychiatre, sauf à être également psychologue ou psychanalyste, est un médecin. Il soigne la douleur. N'en recherche pas la "cause".
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
fifra
Messages : 3
Inscription : 24 mars 2016, 15:34

Re: dependance affective y a t il de vraies solutions ?

Message par fifra »

je l'avais deja lu ça, mais sans y prêter attention

je suis parti pour un long périple on dirait bien.. vraiment démoralisant !
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: dependance affective y a t il de vraies solutions ?

Message par Jeannette »

Pas forcément. Cela dépend de nombreux paramètres. Tout dépend de l'énergie que tu dépenseras (inconsciemment) à éviter de ressentir certaines choses. Et de "jusqu'où" tu voudras aller.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: dependance affective y a t il de vraies solutions ?

Message par Dubreuil »

Ce n'est pas votre égo qui a l'air en cause, mais le manque de confiance en vous. Lisez " syndrome d'abandon " sur internet, et voyez si vous en avez les symptômes. Ainsi vous pourrez déjà comprendre où vous en êtes dans votre comportement " exigeant " qui est peut-être lié à beaucoup de chagrins antérieurs.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Nassim

Re: dependance affective y a t il de vraies solutions ?

Message par Nassim »

Bonjour fifra,

Tout d'abord merci de ton partage, c'est intense ce que tu traverses, ce qui est compréhensible comme type de réaction.
Le fait que tu aies posté ton histoire sur le sujet démontre que tu as fait 50% de ta démarche vers la guérison, c'est le résultat du premier pas.
Suite à ton expérience avec tes psy, c'est à peu près ce que j'ai eu: aucune réponse à mes attentes lorsque j'ai souffert de cette dépendance. Oui je suis un ex dépendant affectif et je sais ce que tu traverses.

Tu es entièrement libre de tes actions suivantes, ce que je te suggère c'est de revoir ton estime de toi (il ne s'agit pas d'égo), c'est à dire ton amour propre, ta confiance et ton image de toi. Ce qui te permettra de gagner en assurance, en audace et en engagement: afin de savoir aller de l'avant.

Mes sincères voeux de guérison dans ta démarche, n'hésite pas de me faire un retour.

Au plaisir.

Nassim.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: dependance affective y a t il de vraies solutions ?

Message par Jeannette »

J'espère que, depuis plus d'un an, Fifra avait su trouver quelques pistes...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre

Revenir à « Forum dépendance affective »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités