Je me sens mal dans ma tête et dans mes baskets

Forum ado mal être
Avatar de l’utilisateur
Magpie
Messages : 4
Inscription : 17 mai 2016, 17:44

Je me sens mal dans ma tête et dans mes baskets

Message par Magpie »

Bonjour, je vais cette année sur mes 18ans et je me pose beaucoup de questions sur moi. Il y a plusieurs problèmes présents en ce moment:

J'ai de plus en plus de mal à me faire des amis et j'ai même parfois l'impression que je n'en veux pas: j'ai l'impression de perdre mon temps avec eux et j'y préfère souvent la solitude. J'essaye des fois d'être sympathique avec les autres, juste pour être polie, mais je ne partage rien avec eux et leurs conversations et centres d'intérêts m'ennuient. Je ne peux partager ma musique, mes films, mes artistes, séries préférées, etc avec personne, parce que quand j'essaye de le faire j'ai l'impression que cela les ennuie, et ne pas les partager me fait du mal.

Je pense aussi que j'ai un problème pour m'exprimer: il m'est extrêmement difficile de décrire ce que je ressens et les réflexions pourtant claires pour moi qui se passent dans ma tête. Pourtant je partage tout avec ma mère, mais même elle j'ai l'impression qu'elle ne voit pas que je vais mal à l'intérieur. Au sein de ma famille je vais très bien, même si je ne vis qu'avec ma mère, et j'ai parfois l'impression qu'elle partage plus avec moi que mes amis ne le fassent...

Et cerise sur le gâteau, je ne suis pas bien dans mon corps, malgré que ma famille et même mes "amis" me disent le contraire, je n'arrive pas à m'y accommoder. Je ne supporte pas d'être une femme, et je ne les supporte d'ailleurs pas, du moins quasiment toutes les filles de mon lycée par exemple, mais pas que.

Je ne sais vraiment pas si tout cela est clair, comme je l'ai écrit j'ai du mal à exprimer ce que je ressens et c'est pour cela que je refuse de parler à quelqu'un en face. Je ne sais vraiment pas quoi faire pour me sentir mieux en dehors de mon petit monde, j'aimerai me sentir mieux en présence d'autres personnes et pouvoir plus facilement communiquer avec eux, mais je ne sais vraiment pas comment y parvenir...
Luciole
Messages : 1304
Inscription : 17 févr. 2014, 14:00

Re: Je me sens mal dans ma tête et dans mes baskets

Message par Luciole »

Tu peux en parler à quelqu'un de ton mal-être ?
Pour le manque de confiance en soi et se sentir mieux, j'ai lu des livres de développement personnel, et je fais du sport et des exercices quotidiens pour ne pas me rabaisser constamment et je connais certaines de mes qualités maintenant, ça peut peut-être t'aider.
Pour tes amies, de ce que tu en dis, ce ne sont pas vraiment des amies, mais des gens avec qui tu traines, je me trompe ? Alors quand tu veux avoir des sujets de conversations sérieux, tu ne peux pas, parce qu'ils se referment, par peur, par envie de se changer les idées, par désintérêt, et tu n'aimes pas ça.
Quelles sont tes passions ? Aimes-tu un sport ? Es-tu inscrite dans des activités que tu aimes à l'extérieur pour voir de nouvelles personnes ?
Marie4
Messages : 34
Inscription : 31 mars 2016, 22:40

Re: Je me sens mal dans ma tête et dans mes baskets

Message par Marie4 »

Tu partage tout avec ta mère mais lui a tu expliqué ton mal être ?
Tu pourrais peut être voir un psychologue pour comprendre se "blocage" ?
On a qu'une seule vie alors il faut y réfléchir
Avatar de l’utilisateur
Magpie
Messages : 4
Inscription : 17 mai 2016, 17:44

Re: Je me sens mal dans ma tête et dans mes baskets

Message par Magpie »

Luciole a écrit : ce ne sont pas vraiment des amies, mais des gens avec qui tu traines, je me trompe ?
Je suis un peu plus proche d'une d'entre elles, je pense que je peux la considérer comme amie, mais toutes les autres sont en effet des gens avec qui je traine. Depuis que ces "autres" personnes ont commencé à trainer avec nous, j'ai l'impression que mon amie m'ignore presque en leur présence, pourtant quand nous ne sommes que nous deux on s'entend très bien et on trouve quelques sujets de conversation (même si ils tournent en général uniquement autour de la vie quotidienne).
Luciole a écrit :Quelles sont tes passions ? Aimes-tu un sport ? Es-tu inscrite dans des activités que tu aimes à l'extérieur pour voir de nouvelles personnes ?
J'adore dessiner, regarder des films, jouer aux jeux vidéos... J'avais commencé l'escalade, je ne peux pas dire que c'était une passion, mais j'aimais bien, cependant j'ai arrêté parce qu'il n'y avait personne de mon âge (à l'époque ils avaient tous au moins 5 ans de plus que moi), sinon je ne suis pas du tout sportive. J'étais aussi inscrite à des cours de dessin, mais j'étais la plus âgée les autres ayant au maximum 14 ans... J'ai des passions que je qualifierai de "banales" mais pourtant je n'arrive pas à trouver des personnes ayant (même à peu près) des goûts semblables aux miens.
Marie4 a écrit :Tu partage tout avec ta mère mais lui a tu expliqué ton mal être ?
Tu pourrais peut être voir un psychologue pour comprendre se "blocage" ?
Je ne lui pas dit explicitement, je le fais parfois entendre subtilement mais elle ne s'en rend évidement pas compte. Elle me reproche des fois de ne pas sortir assez et de rester replier sur moi même, je lui explique que je préfère être seule et que je n'ai pas beaucoup d'amis à cause du manque de points communs, et elle me laisse deviner que ce n'est pas normal. J'aurai extrêmement de mal à lui en parler franchement, elle sociabilise facilement et j'ai peur qu'elle ne me comprenne pas. J'aimerai voir un psychologue, mais le problème c'est que je devrais d'abord en parler à ma mère et comme je l'ai dit, j'aurai beaucoup de mal (et puis faut dire qu'un psy' ce n'est pas donné).
Marie4
Messages : 34
Inscription : 31 mars 2016, 22:40

Re: Je me sens mal dans ma tête et dans mes baskets

Message par Marie4 »

Tu dois être en terminale , donc tu peux aller voir la psychologue du lycée ?
Elle ne parle pas avec tes parents si tu n'es pas d'accord avec ça ...
Après c'est à toi de voir mais je pense que cela pourrais t'aider
On a qu'une seule vie alors il faut y réfléchir
Avatar de l’utilisateur
Magpie
Messages : 4
Inscription : 17 mai 2016, 17:44

Re: Je me sens mal dans ma tête et dans mes baskets

Message par Magpie »

Marie4 a écrit :Tu dois être en terminale , donc tu peux aller voir la psychologue du lycée ?
Le truc c'est que je crois qu'il n'y en a pas dans mon lycée, du moins je n'en ai jamais entendu parler, il faudrait que je me renseigne.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Je me sens mal dans ma tête et dans mes baskets

Message par Jeannette »

L'infirmière peut te renseigner. En principe, il y a une qui passe au moins de temps en temps, ou qui peut passer...
Et l'infirmière t'indiquera peut être aussi des associations où tu pourrais en rencontrer gratuitement.

PS : c'est chouette, l'escalade ! Mais je suis trop vieille pour que ma compagnie t'intéresse ;)
T'es-tu renseignée sur les salles et autres clubs autour de chez toi ? Le public est souvent différent d'une salle à l'autre, si j'en crois ce que j'ai vu : des très jeunes en salles de bloc, des plus âgés dans les salles faisant bloc et parois, etc. Et ça dépend aussi beaucoup des jours et des heures.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
Magpie
Messages : 4
Inscription : 17 mai 2016, 17:44

Re: Je me sens mal dans ma tête et dans mes baskets

Message par Magpie »

Jeannette a écrit :L'infirmière peut te renseigner.
J'essayerai de prendre contact si c'est possible.
Jeannette a écrit :T'es-tu renseignée sur les salles et autres clubs autour de chez toi ?
!

Je m'étais déjà renseignée, c'était la seule salle avec un mur d'escalade et avec un club dans les environs. Et puis le problème c'est qu'on arrive maintenant en fin d'année scolaire et que l'année prochaine je devrai partir de ma ville actuelle pour mes études, sachant que les cours de ma future école durent jusqu'à 18h, je doute de pouvoir continuer ces activités.

PS: je me demande si je ne trouverai pas plus de points communs avec des personnes plus âgées qu'avec des personnes de mon âge ! Quand j'étais à mes cours de dessins, ma professeure partageait quelques points commun avec moi !
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Je me sens mal dans ma tête et dans mes baskets

Message par Jeannette »

La salle de grimpe où je vais de temps en temps ferme à 23h en semaine, 20h le weekend. Alors ne désespère pas, tu trouveras peut être un petit paradis !

L'âge n'a souvent rien à voir avec la sympathie que l'on peut éprouver pour quelqu'un, surtout lorsqu'on a dépassé les premières années de l'enfance ;)
L'important, c'est d'avoir des goûts communs, et de respecter l'autre.

Et puis souvent, on apprécie la compagnie de certaines personnes pour certaines activités, et celles d'autres personnes pour d'autres. Il est rare (et pas forcément souhaitable, mais c'est une autre histoire...) de "tout" partager avec les mêmes personnes en permanence.
Alors si tu apprécies quelqu'un, et surtout si c'est réciproque, de t'occupe pas de son âge et profite de cette entente sans te poser plus de questions, mais également sans forcément en demander plus que ce qui se fait naturellement et spontanément.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum mal être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités