Comment aider un ami ?

Forum dépression chronique
malika16
Messages : 3
Inscription : 17 mars 2017, 18:32

Comment aider un ami ?

Message par malika16 »

Bonjour,
Aujourd'hui dont je ne suis pas extrêmement proche mais auquel je tiens beaucoup a craqué car il ne se sentait pas bien. Il m'a subitement avoué son mal-être et ses propos m'ont inquiété.
Il m'a dit qu'il n'avait plus gout à rien, qu'il ne ressentait plus rien et que par exemple le déces de son grand-père ne l'avait pas touché. Il ressent aussi une incapacité à s'attacher, et il a l'impression de ne pas avoir d'ami or je sais qu'il en a des sincères mais il a l'impression que ce ne sont pas de vrais amis qu'ils "s'en foutent de lui" et sont des relations superficiels.
Par ailleurs il a une véritable incapacité à se concentrer en cours, il s'endort constamment pendant les cours et est souvent absent. Il m'a aussi dit qu'il n'arrivait pas à comprendre en cours et à se motiver alors qu'il a des capacités.
Il m'a aussi avoué qu'il caché son malheur derrière une bonne humeur factice.
Il m'a aussi avoué avoir fait des tentatives de suicides étant plus petit, même s'il m'a dit qu'il ne comprenait pas forcement à l'époque j'ai peur que ce n'ai été que pour me rassurer. ET enfin il m'a dit qu'il avait peur car il commençait à prendre du plaisir à se faire mal.
Cette situation m'effraie et je suis très inquiète pour lui. Je l'ai conseillé d'en parler à un membre de sa famille mais son père est un homme assez dur et il n'a que des petits frères trop jeunes pour ca. Il m'a donc promis d'appeler un cousin dont il est proche ce soir mais j'ai encore une fois peur que ce ne soit que pour me rassurer. Je voudrais vraiment faire quelque chose pour l'aider, j'ai chercher des moyens de consulter des psychologues gratuitement car il est encore mineur mais je ne pense pas réussir à le convaincre facilement.
Alors avant j'ai préférer poster ce message pour recevoir des conseils de personnes plus qualifiées parce que je ne veux vraiment pas fermer les yeux devant cette situation et le regretter après.
Aidez moi s'il vous plait, merci d'avance
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment aider un ami ?

Message par Dubreuil »

" l m'a donc promis d'appeler un cousin dont il est proche ce soir mais j'ai encore une fois peur que ce ne soit que pour me rassurer. Je voudrais vraiment faire quelque chose pour l'aider, j'ai chercher des moyens de consulter des psychologues gratuitement car il est encore mineur mais je ne pense pas réussir à le convaincre facilement "

Insistez !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
malika16
Messages : 3
Inscription : 17 mars 2017, 18:32

Re: Comment aider un ami ?

Message par malika16 »

Il m'a dit qu'il en avait deja parlé avec lui et je pense qu'il ne va pas le faire
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment aider un ami ?

Message par Dubreuil »

Alors passez votre chemin. C'est sa vie, son histoire; ses bénéfices secondaires...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
malika16
Messages : 3
Inscription : 17 mars 2017, 18:32

Re: Comment aider un ami ?

Message par malika16 »

mais c'est mon ami il se sent seul et il est en train de baisser les bras. J'ai meme peur qu'il soit en danger je devrais l'aider non ?
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Comment aider un ami ?

Message par Jeannette »

Parfois (et même souvent), la meilleure solution pour aider quelqu'un, c'est de lui dire que c'est à lui de trouver une solution.
Qu'on l'aidera éventuellement à la réaliser, à la mettre en oeuvre. Mais que c'est lui qui doit décider.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
Only_human
Messages : 31
Inscription : 24 févr. 2017, 05:53

Re: Comment aider un ami ?

Message par Only_human »

Bonjour Malika,

Ce n'est que mon avis, en tant que personne qui a pu recevoir de l'aide de ses amis dans les moments difficiles.
Ce que j'ai toujours recherché, c'est une écoute non jugeante. C'est déjà très difficile à trouver dans la vie en général.

Face à un dépressif, et surtout pour se protéger eux mêmes, les gens ont tendance à dire des choses du genre: (à proscrire...)
'secoue toi, cela ira mieux' ou 'c'est pire dans d'autre pays, tu devrais être content de ce que tu as' ou 'si tu ne fais pas ceci ou cela, c'est que tu ne veux pas vraiment t'en sortir'
Il n'y a rien de pire à entendre pour une personne en dépression. C'est jugeant, culpabilisant et même insultant face à la souffrance ressentie. Cela ne ne prends pas du tout en compte la réalité de la dépression.

Oui, il a besoin d'aide. Tu ne peux pas faire le chemin à sa place mais tu peux être à ses côtés le temps qu'il traverse ces moments difficiles et c'est déjà énorme! N'hésites pas de lui dire qu'il peut te contacter quand il en a besoin et si tu sens qu'il s'isole: d'envoyer juste un petit message pour inciter le dialogue. S'il semble intéressé à consulter, peut-être dans un centre spécialisé pour les adolescents, encourages le dans cette voie.

Bonne chance :)
I'm only human after all, don't put your blame on me.
Take a look in the mirror and what do you see?
Do you see it clearer or are you deceived in what you believe?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression chronique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités