Je ne m'aime pas

Forum ado mal être
laiichu
Messages : 5
Inscription : 17 mai 2017, 22:48

Je ne m'aime pas

Message par laiichu »

Bon concrètement là en ce moment j'ai envie de mourir, ma vie est vraiment nulle, je commettrais jamais cet acte bien évidemment parce que j'ai ma famille derrière moi et je ne pourrais jamais me permettre de leur faire ça, mais j'en ai marre. J'ai l'impression que jamais personne ne s'intéressera à moi à cause de ma personnalité de mon physique, de moi tout simplement. Pour tout dire je suis pas jolie du tout, mais vraiment pas, sur une échelle de 0 à 100 je me mettrais 30 maximum. Toutes mes copines sont jolies, en couple et très heureuses. Elles ont toutes leur charme à leur manière, et moi je suis là, au milieu, nulle, insignifiante, seule, sans personne.. Elles s'éloignent de moi ce que je comprends totalement mais moi je me retrouve seule.. Je suis très sociable j'ai pas de problèmes pour ne pas être seule pour manger ou pour les pauses par exemple mais là j'ai besoin d'elles en particulier dans cette passe de ma vie. Y'a rien de très spécial mais mon cœur est brisé je suis triste, tout le temps, en permanence.. Je ne m'aime vraiment pas, je me sens grosse, mal "foutue", moche, tout chez moi est un défaut, je ne me trouve pas plus d'une qualité, je suis dans un profond mal être et je ne sais pas comment sortir de cette passe qui a commencé en 5e, je suis déjà en première..
J'ai pas beaucoup écrit parce que je pense que ça sera trop long mais voici une petite partie de mes problèmes
Shey
Messages : 2
Inscription : 18 mai 2017, 00:02

Re: Je ne m'aime pas

Message par Shey »

Salut Laiichu,
C'est franc et admirable je trouve de te livrer de la sorte a coeur ouvert.
Je ne suis pas psy, loin de là mais je pense que ton mal être viens bien de quelques part.
Avant la cinquième, tu t'aimais, qu'est ce qui a changé ? Qu'est ce qui fais qu'aujourd'hui tu ne t'aime plus et que tu ne te trouve pas attirante ou belle ?
Beaucoup de personnes passe par ce stade dans leurs vies, surtout les jeunes filles sur lesquelles ont fais reposer beaucoup de standards de beauté, et sur lesquelles toutes les remarques genrées se posent.
Je sais que ça n'aide pas, je n'ai pas de solution toute faite pour toi, il faut que tu aprennes à t'aimer et à accepter ton corps. Fais quelques choses qui te fasse sentir bien, coupe-toi les cheveux, décolore-les, change de vêtements, va voir dans d'autre lieux hors du champ scolaire, tu as des facilités de sociabilité avec les gens, sers en toi.
Peut importe la manière mais il faut que tu réaprennes à avoir du pouvoir sur ton corps et ensuite tu pourra t'en foutre des remarques que tu as du entendre autour de toi, sur les filles/femmes et ce qu'elles devraient être.
Avec le temps, tu apprendra a te blinder de tout ça et à vivre ta vie, en attendant c'est une mauvaise passe que tu dois passer mais n'oubli pas que tu es jeune et que tu peut profiter des bons moments.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je ne m'aime pas

Message par Dubreuil »

laiichu a écrit :Y'a rien de très spécial mais mon cœur est brisé je suis triste, tout le temps, en permanence.. Je ne m'aime vraiment pas, je me sens grosse, mal "foutue", moche, tout chez moi est un défaut, je ne me trouve pas plus d'une qualité, je suis dans un profond mal être et je ne sais pas comment sortir de cette passe qui a commencé en 5e s
Pourquoi et comment ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Franklin
Messages : 7
Inscription : 20 mai 2017, 16:27

Re: Je ne m'aime pas

Message par Franklin »

Salut Laiichu ;)

Premièrement, je souhaitais te remercier de partager ton histoire avec nous. Tu nous explique que d'après toi tu n'as pas
de qualités mais, Shey comme moi, nous relevons au moins une de tes qualités qui est le courage. Comme elle le dit, ce
n'est pas simple de se confier. Tu es donc déjà admirable pour cela ;)

Ensuite, j'ai bien compris le mal être qui t'habite au travers de ce que tu nous explique mais, laisse moi te dire que j'ai
quand même relevé une phrase très intéressante dans ce que tu nous as dit. Quand tu parles de tes amies, tu utilise la
phrase suivante : "Elles ont toutes leur charme à leur manière". Ce que je comprends de cette phrase, c'est que d'après
toi, toutes tes amies sont jolies sans pour autant avoir les même caractères physique. Cela m'amène donc à te demander
ce qu'est la beauté d'après toi? Est-ce être mince ou d'avoir des formes? Être brune ou blonde? Avoir les yeux de telle couleur
et pas d'une autre? Je te pose aussi ces questions parce que dans ce que tu nous as partagé, tu dis que tes "copines sont jolies,
en couple". J'ai donc aussi eu l'impression que d'après toi, le manque de beauté que tu exprime est ce qui te freine pour être en
couple. Si jamais j'avais l'occasion de te poser un défi, je te dirais d'aller interroger la gente masculine à propos de leur
préférences et je pense que tu serais très étonnée du résultat ;) Parmi ceux que tu aurais interrogé, tu aurais certes eu un certain
nombre de garçon qui t'auraient répondu qu'ils aiment les filles photoshopées mais, tu aurais eu un plus grand groupe encore qui
t'aurait répondu qu'ils préfèrent les filles avec des particularités, des choses qui diffèrent des autres filles et qui font justement
que chaque personne a un "charme à sa manière" ;)

Mais maintenant, je vais te proposer un vrai défi. Est-ce que tu penses que tu pourrais prendre 5 minutes, 10 minutes ou le temps
qu'il te faudra pour fermer les yeux, respirer profondément un certain temps et te poser cette question: "Est-ce que mes pensées
sont celles qui définissent ce que je suis?".

J'espère que tu auras un jour l'occasion de lire ma réponse. Si tu la lis, j'espère que tu auras pu relever mon petit défi et que tu
auras pu répondre à cette question. Je serais ravi de pouvoir lire cette réponse.
laiichu
Messages : 5
Inscription : 17 mai 2017, 22:48

Re: Je ne m'aime pas

Message par laiichu »

Shey a écrit :Salut Laiichu,
C'est franc et admirable je trouve de te livrer de la sorte a coeur ouvert.
Je ne suis pas psy, loin de là mais je pense que ton mal être viens bien de quelques part.
Avant la cinquième, tu t'aimais, qu'est ce qui a changé ? Qu'est ce qui fais qu'aujourd'hui tu ne t'aime plus et que tu ne te trouve pas attirante ou belle ?
Beaucoup de personnes passe par ce stade dans leurs vies, surtout les jeunes filles sur lesquelles ont fais reposer beaucoup de standards de beauté, et sur lesquelles toutes les remarques genrées se posent.
Je sais que ça n'aide pas, je n'ai pas de solution toute faite pour toi, il faut que tu aprennes à t'aimer et à accepter ton corps. Fais quelques choses qui te fasse sentir bien, coupe-toi les cheveux, décolore-les, change de vêtements, va voir dans d'autre lieux hors du champ scolaire, tu as des facilités de sociabilité avec les gens, sers en toi.
Peut importe la manière mais il faut que tu réaprennes à avoir du pouvoir sur ton corps et ensuite tu pourra t'en foutre des remarques que tu as du entendre autour de toi, sur les filles/femmes et ce qu'elles devraient être.
Avec le temps, tu apprendra a te blinder de tout ça et à vivre ta vie, en attendant c'est une mauvaise passe que tu dois passer mais n'oubli pas que tu es jeune et que tu peut profiter des bons moments.
Merci beaucoup de m'avoir répondu, je pense me mettre au sport pour "reprendre à avoir du pouvoir", j'espère que ça marchera.... Vraiment merci d'avoir répondu à mon message..
laiichu
Messages : 5
Inscription : 17 mai 2017, 22:48

Re: Je ne m'aime pas

Message par laiichu »

Franklin a écrit :Salut Laiichu ;)

Premièrement, je souhaitais te remercier de partager ton histoire avec nous. Tu nous explique que d'après toi tu n'as pas
de qualités mais, Shey comme moi, nous relevons au moins une de tes qualités qui est le courage. Comme elle le dit, ce
n'est pas simple de se confier. Tu es donc déjà admirable pour cela ;)

Ensuite, j'ai bien compris le mal être qui t'habite au travers de ce que tu nous explique mais, laisse moi te dire que j'ai
quand même relevé une phrase très intéressante dans ce que tu nous as dit. Quand tu parles de tes amies, tu utilise la
phrase suivante : "Elles ont toutes leur charme à leur manière". Ce que je comprends de cette phrase, c'est que d'après
toi, toutes tes amies sont jolies sans pour autant avoir les même caractères physique. Cela m'amène donc à te demander
ce qu'est la beauté d'après toi? Est-ce être mince ou d'avoir des formes? Être brune ou blonde? Avoir les yeux de telle couleur
et pas d'une autre? Je te pose aussi ces questions parce que dans ce que tu nous as partagé, tu dis que tes "copines sont jolies,
en couple". J'ai donc aussi eu l'impression que d'après toi, le manque de beauté que tu exprime est ce qui te freine pour être en
couple. Si jamais j'avais l'occasion de te poser un défi, je te dirais d'aller interroger la gente masculine à propos de leur
préférences et je pense que tu serais très étonnée du résultat ;) Parmi ceux que tu aurais interrogé, tu aurais certes eu un certain
nombre de garçon qui t'auraient répondu qu'ils aiment les filles photoshopées mais, tu aurais eu un plus grand groupe encore qui
t'aurait répondu qu'ils préfèrent les filles avec des particularités, des choses qui diffèrent des autres filles et qui font justement
que chaque personne a un "charme à sa manière" ;)

Mais maintenant, je vais te proposer un vrai défi. Est-ce que tu penses que tu pourrais prendre 5 minutes, 10 minutes ou le temps
qu'il te faudra pour fermer les yeux, respirer profondément un certain temps et te poser cette question: "Est-ce que mes pensées
sont celles qui définissent ce que je suis?".

J'espère que tu auras un jour l'occasion de lire ma réponse. Si tu la lis, j'espère que tu auras pu relever mon petit défi et que tu
auras pu répondre à cette question. Je serais ravi de pouvoir lire cette réponse.
Tout d'abord merci à vous d'avoir pris le temps de répondre..
Ensuite oui depuis la 5e je pense que c'est quand la première personne que j'ai aimé m'a rejeté..
Et fermant les yeux je me rends compte que je ne suis peut être pas si grosse que ça, mais que à part ça je suis ce que je suis……
laiichu
Messages : 5
Inscription : 17 mai 2017, 22:48

Re: Je ne m'aime pas

Message par laiichu »

Salut à tous ! Je décide de faire un "update" 4 ans plus tard...
J'ai pris confiance en moi, j'ai perdu du poids. Maintenant je me sens plus heureuse.
Je n'ai toujours pas eu de petit ami (j'ai 20 ans aujourd'hui) mais je me sens bien mieux qu'avant!
J'ai toujours quelques baisses de moral mais globalement, aujourd'hui je peux dire que je m'aime...
Beaucoup de combats, beaucoup de chemin mais finalement.. ça en valait le coup!
Merci à vous de m'avoir répondu quand j'étais en détresse..
Répondre

Revenir à « Forum mal être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités