Accepter ou non l aide de personnes qui nous meprise??

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
Bebe
Messages : 43
Inscription : 17 juin 2017, 16:20

Accepter ou non l aide de personnes qui nous meprise??

Message par Bebe »

Bonjou r
Je vis une période difficile, je suis dans la précarité.je vis seule avec ma fille avec moins de 500 e par moi, c est très difficile, je me débrouille mais c c'est pas le top. J essai de faire bonne figure et d etre optimiste, j ai tout tenté, demande de logement social, recherche d emploi... quand ça veut pas, ca veut pas.
Mes parent qui m on démoli psychologiquement depuis toujours, je n ai jamais été assez bien pour eux quoi que je fasse, jamais à la hauteur de leurs espérances, veulent m aider.
Il m ont toujours dis que si je me retrouve à la rue il ne m accueillerai pas , au moins c honnête, mais pour m aider ils me propose d accueillir ma fille qui vit avec moi chez eux. Moi j interprete cela comme reste dans ta merde on s occupe de ta fille.
Je ne sais pas trop comment prendre la chose alors qu il me ferment leur porte ouvertement depuis toujours c est sûrement très bienveillant, mais je trouve assez odieux qu il accueille ma fille à bras ouvert alors qu il me meprisent? Ca me renvoi à une situation très ambarrassante...
Je me suis sentie rejeté par eux toute ma vie, ce sont mes grand parents qui m ont élevés, c est pour ca que je trouve ça odieux leur propositions.

Eux ils trouve ça normal et bienveillant...
les souvenirs de ce que j ai subi petite remontent à la surface sans entrer dans le détail ça me démoli...

Que feriez vous ?
Bebe
Messages : 43
Inscription : 17 juin 2017, 16:20

Re: Accepter ou non l aide de personnes qui nous meprise??

Message par Bebe »

J émet des précisions sur le profil de mes parents...
Mon père à de multitude de plainte pour harcèlement moral à son actif. Je remercie ces gens en secret d'avoir porté plainte et j espère que ca lui serve de lecon, mais non...A Chaque plainte qu il reçoit d un collègue ou d une personne il s en sort toujours. Chaque plainte qu il reçoit me conforte dans l idée que j ai raison et que mon analyse est bonne, que c'est pas moi le problème, qu ils aiment démolir et que sûrement c est pire que les apparence !!!
à chaque fois qu il reçois une plainte, il cherche des soutien et se place en victime soutien qu il obtient en bon manipulateur auprès de ma Ma mère, auprès de la famille qui le couvre et va toujours dans son sens ma mère lui sert sa nourriture sur un plateau comme une esclave... obéi à ses moindres caprices ce qui à mes yeux la rend coupable de complicité c'est pour moi encore plus grave... sans entrer dans les détails..
010011011
Messages : 25
Inscription : 10 juin 2017, 12:59

Re: Accepter ou non l aide de personnes qui nous meprise??

Message par 010011011 »

Bonjour,

C'est vrai que c'est une situation cruelle, d'autant plus qu'elle te donnerait l'impression de revivre ta propre histoire.

Sauf que la différence, il me semble, c'est que toi, tu ne méprises ni ne rejette ta fille.

( edit : je viens de lire la précision que tu as ajouté pendant que je te répondais. et effectivement, d'après ce que tu décris, ton père semble avoir un gros problème. et vu sous ce jour, il ne s'agit pas seulement de savoir si tu peux ou non accepter l'aide de "personnes qui te méprisent" ... )




Lorsque tu dis être dans la précarité et que tu as fait une demande de logement social, doit-on comprendre que tu es actuellement sans logement ?

Concernant ta demande de logement social :
- depuis combien de temps l'as tu faite ?
- t'es tu contentée de remplir et envoyer le formulaire, ou bien t'es tu rendue ensuite avec ton numéro d'enregistrement directement auprès des sociétés HLM de ta commune pour attirer l'attention sur l'urgence de ta demande ? (dans certaines villes, c'est comme ça que ça marche. sinon tu vas patienter des années et voir tout le monde te passer devant)
- si tu es dans une petite commune, t'es tu adressée directement à la mairie ?

Si tu as déjà un appartement, as-tu fais une demande d'aide au logement auprès de la CAF ?

T'es-tu déjà rapprochée du CCAS rattaché à ta commune afin de demander des aides alimentaires pour d'alléger ton budget ? (dans certaines villes, c'est par le CCAS qu'il faut passer pour avoir accès aux resto-du-coeur ou au secours populaire/catholique etc)
Bebe
Messages : 43
Inscription : 17 juin 2017, 16:20

Re: Accepter ou non l aide de personnes qui nous meprise??

Message par Bebe »

Merci de l intérêt portée à ma question.
Donc je vis dans un 28 m2 t1 bis qui me coute 480 euro... taxe d habitation 595 par an... sans compter les charges du quotidien.. assurance électricité...
Dans un logement social pas de taxe d habitation...
J ai cumulé des dette car sans faire math sup, on se rend vite compte du cumul impossible...
J ai une aide au logement mais ca ne me sort pas de la précarité...j ai un seul enfant donc pas d allocations.
Ca peut paraître fou mais rien que la cantine en dette 30 ou 40 parfois 90 euro par moi c est peut etre rien pour certain mais pour moi c est impossible....
40 euro c'est mes courses pour le mois et ca empire avec la hausse des prix !!!
Je sent que la rue se rapproche...
J ai fais 4 demandes appuyée par assistante sociale... toujours rien. Refus.
C est décourageant... après je me débrouille, j essai de récupérer des objet dans la rue, je fais un ou 2 vide grenier, mais c est ponctuel... y à de moins en moins de chose car les personne des pays de l Est recupere tout et on le monopole... et ils sont pas commode alors j ai lâché l affaire...
C est la loi du plus fort dans les poubelle aussi... des fois il y à des gens qui me donne à moi directement quand ils sont témoins en me disant des mots réconfortant, et ca me reconforte un peu... c est honteux
Mais j ai pas le choix, ca me fais survivre...
Les resto du coeur c est pareil, jamais vu la couleur... la dernière fois que j y suis allée il y avait un problème de vol de livraison...
Donc le fait que mes parent me garde ma fille me permettra i d etre disponible pour postuler et être un candidate au recrutement sérieuse et crédible...
Lez frais de garde sont rembourse jusqu aux 3 ans, c est à peu Près le temps que j ai pu travailler à temps plein... ensuite j ai eu des poste précaire j avais un copain qui allait la chercher t maintenant g plus personne je suis piégée !!
D un côté leur laisser ma fille me serai profitable puisque je pourrai travailler, mais psychologique ment ça me fait vraiment mal au coeur... car je l expose à ce que j ai vécu, qui est réel... je souhaite son bonheur et je suppose que tant que je serai en ce monde je serai leur cible... et que ma fille ne l est pas forcément...
Bebe
Messages : 43
Inscription : 17 juin 2017, 16:20

Re: Accepter ou non l aide de personnes qui nous meprise??

Message par Bebe »

Eux ils peuvent lui offrir tout ce qu'elle veut alors que moi je peine parfois à lui apporter un repas en fin de moi....
Bebe
Messages : 43
Inscription : 17 juin 2017, 16:20

Re: Accepter ou non l aide de personnes qui nous meprise??

Message par Bebe »

Je peux supporter bien des choses, mais si j accepte leur proposition c est comme si je supportais le poid de tout ce que j ai déjà vécu... je sais pas si je suis assez forte pour l accepter et le supporter sans craquer..par amour pour ma fille j ai sacrifié ma propre dignité...je le Fais déjà en restant dans cette situation.foireuse et en acceptant qu elle voit son père que je déteste et en faisant fausse bonne figure !!! Personne ne s imagine à quel point ca coute en dignite de faire bonne figure pour masquer la misere.j avoue que j en ai marre de vivre avec se sentiment j en ai l habitude, de faire sans cesse des concession, de prendre sur moi pour le bien des autres sans réellement faire des choix pour moi, j ai l impression d etre en mode survie... j ai cette boule au coeur quand j y repense, et parfois c est la porte ouverte a vanne de ma tristesse... le point de départ de mon mal être profond... et faire face à la cause de mon mal être en sachant ma fille chez eux ça ça m enchante pas ...les gens ne se rendent pas compte des difficultés
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Accepter ou non l aide de personnes qui nous meprise??

Message par licornemagique »

D un côté leur laisser ma fille me serai profitable puisque je pourrai travailler
Votre fille va à l'école et mange à la cantine. N'est ce pas suffisant pour trouver un travaille.
Les resto du coeur c est pareil, jamais vu la couleur... la dernière fois que j y suis allée il y avait un problème de vol de livraison
Vous n'y êtes pas retourné? Car vous pouvez y allez plusieurs fois dans le mois normalement.
ils me propose d accueillir ma fille
Peut être que je m'égare, mais je me demande s'il n'y aurais pas un risque d'être la cible de certaine notion de droit, comme le délaissement d'enfant, la non exercice de l'autorité parental, et l'incapacité à fournir les besoins alimentaires... de l'enfant. Je dirait méfiance, mais je n'affirme rien.

Vous êtes seule, avec une enfant, normalement vous devez avoir l'allocation parent isoler, des aides pour la cantine, les restos du coeur, l'allocation de rentrée scolaire, le RSA. Peut être même que j'en oublie.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Accepter ou non l aide de personnes qui nous meprise??

Message par Dubreuil »

[quote="Bebe"]J émet des précisions sur le profil de mes parents...
Mon père à de multitude de plainte pour harcèlement moral à son actif.

Que dit votre enfant de tout cela ? Et en considérant ce que vous écrivez plus haut, et en plus de réponse de Licorne Magique, n'y aurait-il pas surtout un grand danger moral pour elle, à vivre avec un pervers ?
Sinon, partir d'un cloaque est souvent la meilleure des solutions.
Avez-vous des amis, connaissances, dans un autre lieu en France, qui pourraient vous héberger ? La vie peut être très dure dans une région et totalement différente dans une autre. Par ex : Pour 450 euros par mois, vous pouvez avoir en location une maison 5 pièces avec terrain au centre de la France. Les aides y sont aussi plus clémentes, etc...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Bebe
Messages : 43
Inscription : 17 juin 2017, 16:20

Re: Accepter ou non l aide de personnes qui nous meprise??

Message par Bebe »

Licorne magique, je travaille dans le commerce et les horaires d école c est pas une solution viable pour permettre de travailler...si j était dans la fiction publique ça irai (beau lapsus fiction publique :lol: )
L école chez nous c est 8'30 et 16 h après il y à le clae c c'est payant, et c est 18'30 pas plus sinon on vous pète une cathédrale... bref c est pas terrible...aucune entraide ...les horaire des boutique jusqu a 19'30 minimum, et pour les grandes surface c'est jusqu à 21 h voire 22 et parfois le week-end...
J habite le sud de la France dans une grande commune de droite et les aides à la cantines existaient quand le maire était de gauche... il y avait la gratuité !!! Depuis plusieurs années et un maire de droite, c'est horriblement cher et les aides à la cantines n existent plus donc les gens paye ou s endette.. j ai demandé à l assistante sociale pas d aide cantine! De plus c est un système contraignant ou ils demande au gens de s actualiser et di tu oublie tu paye sur une tranche de 5 euro le tiquet !!! Et comme les méthode d actualisation change tout le temps des fois ils faut s actualiser une fois l année d après c est 2 ... les gens se trompentbet en arrive à des 2000 euro de dette de cantine c est mon cas!!!! En plus la taxe d habitation à doublé !!! Il existe des aides cantine pour les collèges puisque c'est une mission le département et le département est à gauche...
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Accepter ou non l aide de personnes qui nous meprise??

Message par Jeannette »

Madame Dubreuil a raison : as-tu envisagé de quitter une région chère pour t'installer dans une région plus accessible (ce qui signifie souvent zone un peu plus rurale où le mot entraide a encore une signification...) ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités