Je me sens coupable et j'angoisse sur des souvenirs qui n'existent peut etre pas

Forum angoisse, anxiété, stress, insomnie
petitcoeur4
Messages : 5
Inscription : 18 juin 2017, 01:25

Je me sens coupable et j'angoisse sur des souvenirs qui n'existent peut etre pas

Message par petitcoeur4 »

Bonjour à tous,

Ceci est mon dernier recours pour tenter d'aller mieux et d'arrêter de gâcher mon existence. La raison pour laquelle je ne pourrais pas aller consulter un psychologue ne relève pas des moyens mais tout simplement du fait que j'aurais trop honte de parler de ça en direct, même si la consultation devait avoir lieu en Australie.

J'ai toujours été une enfant très angoissée, une ado stressée et angoissée, et forcément, une adulte terriblement angoissée.
Tous les sujets sont passés : peut de mourir jeune, peur d'être pédophile, peut de penser du mal de mes proches ou de les trouver moins bien que qqn d'autre, peur d'être quelqu'un d'immoral ou obscène, etc.

Ces derniers temps, les choses semblaient aller mieux. Jusqu'à ce que je me souvienne d'une chose : Il y a quelques années, j'ai passé des vacances dans la famille de mon filleul. j'occupais sa chambre (lui ne dormait pas avec moi les soirs où j'occupais sa chambre). Et je crois qu'il m'est arrivé un soir de me masturber (uniquement sur les vêtements, donc en ne laissant aucune trace) parce que je ne tenais plus. Une autre fois je dormais chez ma sœur, dans son salon, et même chose, je l'ai fait. Je n'y ai plus vraiment pensé, jusqu'à il y a quelques jours où je me suis demandée : et si tu l'avais fait aussi dans la chambre de tes parents (il m'arrivait souvent de faire des siestes dans leur chambre) ? Contrairement aux deux autres fois que je viens de citer, je n'ai pas de souvenir précis, mais si je l'avais fait ? Ca peut paraître con, mais cette idée me dégoute de moi-même. Comment aurais-je pu ? Et si je l'ai fait, mes parents ne le savent pas, c'est encore plus honteux ?

Le geste en tant que tel ne me dérange pas, parce que je ne trouve pas que la masturbation soit quelque chose de mal, ce qui me dérange c'est la possibilité d'avoir pu le faire dans le lit de quelqu'un d'autre (et le pire serait dans la chambre de mes parents). Cette idée me donne une boule au ventre, me donne envie de pleurer et me fait penser que je suis en train de gâcher ma jeunesse avec des souvenirs qui jusque là ne m'avait pas préoccupée plus que cela !!! Ces derniers jours je les ai passé à lutter pour fouiller dans mes souvenirs et me rappeler si oui ou non il m'est arrivé de le faire. J'ai beau me dire que je n'ai fait souffrir personne, que je n'ai rien sali, rien n'y fait. L'idée que mes parents puissent ne pas savoir que je ne suis peut être pas la fille modèle qu'ils pensent avoir me rend malade.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je me sens coupable et j'angoisse sur des souvenirs qui n'existent peut etre pas

Message par Dubreuil »

On se masturbe quand on veut où on veut, et comme on peut à partir du moment où on est seul avec son intimité.
La peur de la chambre des parents rejoint les désirs incestueux de l'enfant, pour son père et/ou sa mère.
Généralement cet épisode ( nécessaire et faisant partie de l'Oedipe ) est très furtif et occulté immédiatement.
Si cela vous hante et/ou vous dérange vraiment, il serait nécessaire d'entreprendre une psychanalyse.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
petitcoeur4
Messages : 5
Inscription : 18 juin 2017, 01:25

Re: Je me sens coupable et j'angoisse sur des souvenirs qui n'existent peut etre pas

Message par petitcoeur4 »

DUBREUIL a écrit :On se masturbe quand on veut où on veut, et comme on peut à partir du moment où on est seul avec son intimité.
La peur de la chambre des parents rejoint les désirs incestueux de l'enfant, pour son père et/ou sa mère.
Généralement cet épisode ( nécessaire et faisant partie de l'Oedipe ) est très furtif et occulté immédiatement.
Si cela vous hante et/ou vous dérange vraiment, il serait nécessaire d'entreprendre une psychanalyse.
Merci pour cette réponse. Je me cree beaucoup de sujets d angoisses depuisbtres longtemps malheureusement. Il faudrait que j y songe en effet....
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Je me sens coupable et j'angoisse sur des souvenirs qui n'existent peut etre pas

Message par licornemagique »

ce qui me dérange c'est la possibilité d'avoir pu le faire dans le lit de quelqu'un d'autre
Je pense que c'est une chose qui vous appartient, et qui fait partie de votre intimité.
L'on à absolument pas à tout dire aux gens, l'on a tous notre petit jardin secret.
Pourquoi se sentir coupable de se qui ne nuis à personne.
Pensez vous être la seule à faire cela en ces lieux. Cela est surement arrivé à beaucoup de monde, mais on ne va pas le crier haut les coeur.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Evolution
Messages : 17
Inscription : 22 juin 2017, 22:04

Re: Je me sens coupable et j'angoisse sur des souvenirs qui n'existent peut etre pas

Message par Evolution »

Bonjour,

Le sentiment de honte est un sentiment normal. Si vous le ressentez c'est qu'il y a une part de bon en vous déjà. Il est possible que vous puissiez avoir ces comportements suites à un traumatisme que vous ayez subi, rendant votre comportement "rationnel" même si cela n'est pas en raccord avec votre personne.
Aussi, le fait que vous vous posez toutes ces questions montre que vous souhaitez trouver une réponse, quelque chose qui vous fasse dire que vous n'êtes pas une mauvaise personne. Chercher à être une bonne personne est déjà un indice montrant que vous puissiez en être une.

Vous me faites penser à moi, si vous souhaiter en parler davantage n'hésitez pas à me contacter si je puis me permettre.

Bon courage à vous.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je me sens coupable et j'angoisse sur des souvenirs qui n'existent peut etre pas

Message par Dubreuil »

DUBREUIL a écrit :O
La peur de la chambre des parents rejoint les désirs incestueux de l'enfant, pour son père et/ou sa mère.
Généralement cet épisode ( nécessaire et faisant partie de l'Oedipe ) est très furtif et occulté immédiatement.
Si cela vous hante et/ou vous dérange vraiment, il serait nécessaire d'entreprendre une psychanalyse.
Dommage que vous ne parliez pas du plus intéressant !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je me sens coupable et j'angoisse sur des souvenirs qui n'existent peut etre pas

Message par Dubreuil »

[quote="Evolution"]Bonjour,

Le sentiment de honte est un sentiment normal. Si vous le ressentez c'est qu'il y a une part de bon en vous déjà.
*** Où avez-vous été chercher une pareille stupidité ?

Aussi, le fait que vous vous posez toutes ces questions montre que vous souhaitez trouver une réponse, quelque chose qui vous fasse dire que vous n'êtes pas une mauvaise personne.
*** Pourquoi se asturber viendrait-il du fait d'être une mauvaise personne ?

Chercher à être une bonne personne est déjà un indice montrant que vous puissiez en être une.
*** C'est sans doute vous-même que vous souhaitez convaincre !

Vous me faites penser à moi, si vous souhaiter en parler davantage n'hésitez pas à me contacter si je puis me permettre.
*** Il y a des psys sur ce forum.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je me sens coupable et j'angoisse sur des souvenirs qui n'existent peut etre pas

Message par Dubreuil »

][quote="Evolution"]Bonjour,

Le sentiment de honte est un sentiment normal. Si vous le ressentez c'est qu'il y a une part de bon en vous déjà.
*** Où avez-vous été chercher une pareille stupidité ?

Aussi, le fait que vous vous posez toutes ces questions montre que vous souhaitez trouver une réponse, quelque chose qui vous fasse dire que vous n'êtes pas une mauvaise personne.
*** Pourquoi se masturber viendrait-il du fait d'être une mauvaise personne ?

Chercher à être une bonne personne est déjà un indice montrant que vous puissiez en être une.
*** C'est sans doute vous-même que vous souhaitez convaincre !

Vous me faites penser à moi, si vous souhaiter en parler davantage n'hésitez pas à me contacter si je puis me permettre.
*** Ne vous permettez pas
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Evolution
Messages : 17
Inscription : 22 juin 2017, 22:04

Re: Je me sens coupable et j'angoisse sur des souvenirs qui n'existent peut etre pas

Message par Evolution »

DUBREUIL a écrit :]
Evolution a écrit :Bonjour,

Le sentiment de honte est un sentiment normal. Si vous le ressentez c'est qu'il y a une part de bon en vous déjà.
*** Où avez-vous été chercher une pareille stupidité ?

Aussi, le fait que vous vous posez toutes ces questions montre que vous souhaitez trouver une réponse, quelque chose qui vous fasse dire que vous n'êtes pas une mauvaise personne.
*** Pourquoi se masturber viendrait-il du fait d'être une mauvaise personne ?

Chercher à être une bonne personne est déjà un indice montrant que vous puissiez en être une.
*** C'est sans doute vous-même que vous souhaitez convaincre !

Vous me faites penser à moi, si vous souhaiter en parler davantage n'hésitez pas à me contacter si je puis me permettre.
*** Ne vous permettez pas
Je cherchais simplement à aider, pas besoin d'être hautain avec moi.

- Je me suis peut-être mal exprimé, mais j'ai trouvé cette "stupidité" dans le livre appelé "Le Corps Se Souvient" de Babette Rothschild où il est dit quelque chose d'intéressant par rapport à la honte. Il est dit qu'en tant qu'affect, la honte n'est pas entièrement négative. Il est de notoriété publique que l'acceptation est la première étape pour résoudre n'importe quel état émotionnel non désiré et, voir le côté positif de la honte, peut aider à atteindre cet objectif.

- J'ai utilisé les termes "mauvaise personne" car il m'a semblé que c'était ce que l'auteure de ce post pensait d'elle-même.

- Peu importe, je cherche à aider l'auteure, je ne me suis pas exprimé ici pour que l'on fasse ma thérapie.

- Très bien.

Et une seule réponse suffisait.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je me sens coupable et j'angoisse sur des souvenirs qui n'existent peut etre pas

Message par Dubreuil »

[quote="Evolution"][quote="DUBREUIL"]][quote="Evolution"]Bonjour,

- Je me suis peut-être mal exprimé, mais j'ai trouvé cette "stupidité" dans le livre appelé "Le Corps Se Souvient" de Babette Rothschild où il est dit quelque chose d'intéressant par rapport à la honte. Il est dit qu'en tant qu'affect, la honte n'est pas entièrement négative. Il est de notoriété publique que l'acceptation est la première étape pour résoudre n'importe quel état émotionnel non désiré et, voir le côté positif de la honte, peut aider à atteindre cet objectif.

Dit comme cela en effet, mais dit autrement sans référence, comme vous l'avez formulé, quand on sait l'interprétation des mots pour chacun(e) en vous faisant passer pour l'auteur ne peut qu'attirer le doute d'un professionnel

- Peu importe, je cherche à aider l'auteure, je ne me suis pas exprimé ici pour que l'on fasse ma thérapie.
Vous avez une pensée particulière de ce qu'est une thérapie !
Essayez, vous verrez.

Et une seule réponse suffisait.

Laquelle ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum angoisse »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités