Mémoire traumatique. Plus d'énergie

Forum mal dans sa peau, complexe
Tania123
Messages : 18
Inscription : 19 juil. 2017, 12:50

Mémoire traumatique. Plus d'énergie

Message par Tania123 »

Bonjour,
C'est la première fois pour moi sur un forum. Je ne sais plus vraiment quoi faire, je pense surtout que j'ai besoin d'échanger avec des gens qui auraient pu vivre la même chose que moi.
Voilà plus d'un an que je suis en arrêt de travail. J'étais infirmière de nuit en psychiatrie. Après plus de deux ans de nuit je me suis un jour retrouvée à faire moi même des angoisses (serions nous vraiment des éponges? :))
Le soucis c'est que ces angoisses avaient bien sûr une cause. Dont je n'avais aucune idée à l'époque
Dans ma vie sentimentale c'était le plat, je ne ressentais pas le besoin d'être en couple. J'avais un travail au top et un appartement à rénover (dont j'ai fait la plupart des travaux seule)
Mais il se trouve que ma dernière "histoire" amoureuse était une horreur: je suis tombée amoureuse d'un garçon qui m'a fait voyager (sens propre et figuré). En voyage à l'étranger je suis tombée enceinte de lui. Quand je lui en ai parlé il n'était pas question pour moi de garder cet enfant, n'ayant pas de situation stable et surtout ne sachant pas si nous étions vraiment en couple (il faut dire les choses oui croyez moi)
Le jour de l'IVG il est venu, mais par la suite j'ai compris qu'il était déjà en couple avec une proche copine.. Avec qui il est toujours. Je vous passe les détails des émotions qui ont pu me traverser quand je l'ai appris.
Mais le plus dur dans toute cette année est qu'avec tout ça j'ai retrouvé un souvenir d'enfance dont je ne me souvenais absolument pas. Toute petite j'ai vécu un examen traumatique, des voies urinaires. Je suis sur une table et on me tiens les jambes pour y insérer un tuyau. Au départ j'ai commencé par me sentir coupable. Pourquoi? Coupable de ne pas me souvenir. C'est bizarre. Je me sens coupable de ne pas m'être souvenue de ça. Je vois une psychologue, ce qui peut être assez difficile quand on a nous même été aidante.
J'ai l'impression d'avoir basé mes relations sociales en fonction de cet examen. Mon "enfant intérieur" comme j'ai pu l'entendre (parole du psychiatre que j'ai pu voir) n'aurait pas assimilé et compris cet examen. Aujourd'hui (et c'est tout le travail de la psychanalyse) j'ai l'impression que j'ai pris cet examen comme une punition et que j'ai tout fait pour ne pas que ça se reproduise. (J'espère que ma mère ne tombera jamais sur ce post parce que ce ne sont que des conjectures) Et j'ai aussi l'impression ces derniers temps que ça a pu me faire une carapace sentimentale. Ne pas dire ce que l'on ressent. Ne pas se dévoiler. D'où l'impression de gâchis (j'ai beaucoup d'impressions ^^) par rapport à cette histoire avec ce garçon. Et si je lui avait dit mes sentiments?
Aujourd'hui je suis dans ces questionnements. Est ce que si je n'avais pas vécu ça et m'être adaptée en fonction, est ce que je n'aurais pas été moins "sauvage"? Est-ce qu'on peut déconstruire nos barrières et ne plus regretter le passé? J'ai eu d'autres relations depuis mais je ne peux m'empêcher de me dire que le jour où j'ai rencontré la bonne personne je n'ai pas su lui dire, on ne s'est pas compris. Je ressens de l'amertume
Et je voudrais passer à autre chose
Tania123
Messages : 18
Inscription : 19 juil. 2017, 12:50

Re: Mémoire traumatique. Plus d'énergie

Message par Tania123 »

Excusez moi passez une bonne journée :)
Johnny
Messages : 289
Inscription : 10 mars 2017, 13:06

Re: Mémoire traumatique. Plus d'énergie

Message par Johnny »

Était ce vraiment la bonne personne ? D'après ce que tu écris je n'en ai pas l'impression. Et comment as tu vécu ton avortement ?
As tu expliqué aujourd'hui à ton enfant intérieur ce qui s'était passé lors de cet examen ? A t il comprit et pu mettre cela derrière lui ?

Si tu es parvenue à guérir et mettre tout ça derrière toi, alors tu peux aussi aller de l'avant en vivant ta vie aujourd'hui pleinement comme tu es Toi et non le toi sur la défensive. Si ce n'est pas le cas, il te reste un travail à faire.
Tania123
Messages : 18
Inscription : 19 juil. 2017, 12:50

Re: Mémoire traumatique. Plus d'énergie

Message par Tania123 »

Je ne sais pas s'il était la bonne personne. J'y repense surtout quand il vient dans la région. Quand je me dis que je risque de le(s) recroiser. Ce qui me reste en tête c'est que j'avais beaucoup de mal à le regarder dans les yeux. Je m'y suis vraiment attachée mais au fond je crois que je savais qu'il finirait par faire ce genre de choses
Et c'est là oui que je questionne mon enfant intérieur. Je crois que ce traumatisme m'a effectivement mise sur la défensive au niveau affectif. Je crois, ça peut paraître bête mais qu'au final c'est mon mode de fonctionnement.
Je dois travailler là dessus
Mon avortement je le réalise petit à petit. Quand j'en suis rentrée j'avais la sensation de vouloir me mettre en danger (saut à l'élastique,..) et après pendant 2 mois j'étais à terre. Une amie m'a hébergée chez elle et m'a écoutée. Et je suis repartie mais cette histoire n'était pas guérie au fond
Merci ça m'aide à cheminer. Mon côté infirmière psy à tendance à devenir un automatisme qui se retourne contre moi et ça fait du bien d'en discuter avec quelqu'un plutôt qu'avoir un monologue interminable
Johnny
Messages : 289
Inscription : 10 mars 2017, 13:06

Re: Mémoire traumatique. Plus d'énergie

Message par Johnny »

Tu parles d'attachement. L'attachement n'est pas de l'amour. Comme tu dis, au fond de toi tu savais que tu ne pouvais pas vraiment lui faire confiance et tu as pris sans doute la bonne décision à l'époque. Quand tu y verras plus clair , tu le ressentiras mieux.

Pour ce qui est de tes regrets, il s'agit sans doute ceux pour toi de ne pas avoir pu vivre pleinement la relation car étant sur la défensive, tu n'étais pas totalement présente émotionnellement.

En guérissant tu ne revivras plus les moments de ta vie de cette façon.
Tania123
Messages : 18
Inscription : 19 juil. 2017, 12:50

Re: Mémoire traumatique. Plus d'énergie

Message par Tania123 »

C'est vrai je crois que j'ai du mal à faire la différence entre les deux. Je sens que quelque chose me manque pour digérer tout ça.
Et si je me remet en couple je peux pas m'empêcher de penser que ce scénario va se répèter. Effectivement je suis sur la défensive. Ça serait bien un bouton "laisser-aller".
J'arrive à voir le après, à me dire que c'est qu'une période. Là c'est dur d'avoir perdu confiance en l'amitié (c'était une amie en commun) l'amour et le corps médical alors que pourtant c'est le milieu dans lequel je travaille.
Ça fait beaucoup et je vis seule. J'ai hâte de retravailler et voir de nouvelles personnes.
Je sais pas si vous connaissez le livre La lettre oubliée mais il explique bien les sentiments que je traverse en ce moment. C'est toujours plus facile de se dévoiler en lecture ou en chanson :)
Johnny
Messages : 289
Inscription : 10 mars 2017, 13:06

Re: Mémoire traumatique. Plus d'énergie

Message par Johnny »

En même temps tu as vécu beaucoup de choses difficiles qui ne sont peut être pas évacuée. Ce qu'a fait ton amie, le non sérieux de la personne avec qui tu étais, tes regrets à ne pas avoir pu être présente lors de la relation, l'avortement, l'examen médical traumatisant...

Et puis tu travail dans le milieu médical, ce qui est intéressant vu que ce fut pour toi une grande blessure dans tes premières expériences.

Donc oui parler, exprimer, et éventuellement faire de l'emdr s'il te reste du stress post traumatique.
Tania123
Messages : 18
Inscription : 19 juil. 2017, 12:50

Re: Mémoire traumatique. Plus d'énergie

Message par Tania123 »

Au tout début de mon arrêt j'étais comme bloquée, comme si même je n'arrivais pas à pleurer pourtant j'en ressentais l'envie. Et j'ai toujours eu du mal à me laisser approcher. Ce qui ne se voyait pas parce que j'étais toujours la première à rigoler et dédramatiser les histoires des autres. Je crois que quand j'ai appris cet examen c'est comme si je m'étais menti à moi-même. J'avais vécu un truc horrible et c'était là en souffrance et je pouvais pas me guérir. Je comprenais pas
Je crois que je vais aller faire l'EMDR. Cette charge émotionnelle est lourde à porter
Johnny
Messages : 289
Inscription : 10 mars 2017, 13:06

Re: Mémoire traumatique. Plus d'énergie

Message par Johnny »

Bonne idée, ça peut te débloquer là ou le reste n'a pas encore marché : )
Tania123
Messages : 18
Inscription : 19 juil. 2017, 12:50

Re: Mémoire traumatique. Plus d'énergie

Message par Tania123 »

Oui! Merci en tout cas. Ça fait du bien de parler dans les jours les plus durs
Bonne fin de soirée :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum mal dans sa peau »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités