Comment ne plus rire?

Forum changement d'humeur, caractère, personnalité
Dext.M
Messages : 5
Inscription : 29 juil. 2017, 00:43

Comment ne plus rire?

Message par Dext.M »

Bonjour,

Tout est dans le titre, j'aimerai pouvoir ne plus rire, pour des raisons personnelles dans mon quotidien.
Merci
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Comment ne plus rire?

Message par licornemagique »

Mais encore?
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment ne plus rire?

Message par Dubreuil »

Ce sont les psychotiques qui ont des rictus de sourire, ou des gloussements intempestifs...
A part cela le rire peut être nerveux et cacher un mal-être, une angoisse récurrente.
le rire est également le meilleur moyen de laisser aller ses émotions, que ce soit dans des situations cocasse, mais aussi dramatiques.
Le rire est le meilleur moyen d'être bien dans sa peau, et il y a des thérapies du rire pour toute sorte de troubles psychologiques.
Vouloir " sérieusement " réprimer ses rires, et y parvenir.... rend fou.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dext.M
Messages : 5
Inscription : 29 juil. 2017, 00:43

Re: Comment ne plus rire?

Message par Dext.M »

Merci pour cette réponse mais, dans la vie quotidienne, vous arrive t'il de faire semblant de rire? J'aimerai pouvoir canaliser et contrôler mon rire pour justement, faire un faux sourire mais en me blessant moi intérieurement. Se forcer de rire est juste horrible et c'est pour cela que je voudrai ne plus rire, pour ne plus ressentir cette sensation.
Vous me diriez alors de simplement parler avec la personne, ou ne pas montrer nos émotions mais, (pour rappel j'ai 16 ans) quand vous êtes à une soirée avec vos parents et leurs amis, on ne peut dire à un adulte "excusez moi ce n'est pas drôle" car dans la société actuel, ça leurs blesserait encore plus que moi.
Merci d'avoir pris le temps de lire mes messages, encore.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment ne plus rire?

Message par Dubreuil »

Il se peut que vous ne soyez pas à votre place dans ce cercle d'ami(e)s ou vous évoluez. Il y a " des familles d'esprit ", des personnes qui sont sur la même longueur d'ondes et s'entendent d'emblée. Dans sa famille également on peut se ressentir totalement différent et ne pas ressentir les mêmes émotions. Nos parents sont des géniteurs, ensuite tout dépend de l'amour et de l'éducations qu'ils nous ont donnés. Les sensibilités ne sont pas les mêmes et peuvent être totalement inconnues des autres.
Jouer un rôle c'est dommage, cela éloigne les personnes qui nous ressemblent de venir vers nous.
Jouer un rôle c'est vouloir se faire aimer à tout prix, se conformer aux codes sociaux ou familiaux, mais pourquoi ? Quand on atteint l'âge adulte on cultive sa différence et sa personnalité, cela vous arrivera doucement...
Et si vous êtes vous-même vous aiderez les autres à être eux-mêmes également...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment ne plus rire?

Message par Dubreuil »

Devant des personnes que vous ne voulez pas blesser, vous pouvez sourire d'un air entendu ! Vous pouvez aussi les éviter en n'allant pas vers elles quand elles sont là ( pretextes divers ), etc, etc...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dext.M
Messages : 5
Inscription : 29 juil. 2017, 00:43

Re: Comment ne plus rire?

Message par Dext.M »

Merci beaucoup de votre patience, je n'ai jamais pensé à cela effectivement.
J'ai surtout retenu cette phrase "Jouer un rôle c'est se faire aimer". Mais peut-on se faire aimer en jouant un rôle?
Je n'aime pas non plus me faire aimer ou, avoir de l'attention car ce sont des situations auxquels je deviens gêné (comme la plus par des personnes à mol avis cela ne doit pas être nouveau pour vous t'entendre ça..), et je n'aime pas non plus les situations auxquelles je ne suis pas prêt, sans m'avoir questionné sur l'action qui est prévisible par la suite. Encore désolé du sens qui doit être un peu ambigu mais c'est assez difficile à expliquer.
Et quel serait l'antidote de mon problème enfin, est ce que j'ai un problème d'après mes messages, juste une dépression ou autres?
Qu'en pensez vous ? Es-ce normal pour mon âge?
Merci encore.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment ne plus rire?

Message par Dubreuil »

Oui on peut être aimé en se faisant passer pour un autre, mais c'est cet autre qui sera aimé, pas vous. D'une part vous risquez d'en perdre la raison, et d'autre part une fois votre pathologie découverte, l'autre se sentira trahi(e), humilié(e), sali(e), pour s'est confié(e) à un tricheur, un menteur, un imposteur

Non vous n'avez pas de problème, non vous n'êtes pas en dépression, vous êtes simplement quelqu'un de très sensible, quelqu'un d'intelligent, et ceci expliquant cela, quelqu'un qui se démarque de son entourage.
Au lieu de chercher des subterfuges pour vous cacher, pour vous aligner à ce que vous pouvez considérer comme " la médiocrité ambiante ", pourquoi ne pas en faire une force, votre force. Votre personnalité.
Il se peut que vous ne soyez pas à l'aise parce que vous ne maîtrisez pas les sujets abordés, que vous vous sentiez " nul ", à côté de la plaque ! Mais personne ne vous empêche d'en profiter pour vous cultiver, pour apprendre, évoluer...
Vous devriez cultiver votre esprit d'indépendance, vos qualités de réflexion, et faire en sorte d'avoir vos propres points de vue en les défendant tranquillement si ce que vous entendez vous dérange vraiment.
Si l'humour de votre entourage ne vous plait pas, une fois ou une autre vous pouvez y trouver une répartie plus fine, un humour caustique, dévier la conversation vers un sujet que vous maîtrisez mieux...
Démarquez vous, affirmez-vous ! Pas la peine de chercher une autre personnalité, vous en avez déjà une qui ne demande qu'à s'exprimer.
Il vous suffit d' O S E R , au lieu de vous trouver des problèmes imaginaires.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum changement d'humeur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités