Anxiété de mon enfant ??? Besoin d'aide.

Forum enfant, comportement enfant
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Anxiété de mon enfant ??? Besoin d'aide.

Message par Dubreuil »

Et ils peuvent aussi parler de leurs émotions ailleurs...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
stephane31
Messages : 29
Inscription : 04 nov. 2015, 22:13

Re: Anxiété de mon enfant ??? Besoin d'aide.

Message par stephane31 »

Merci.

J'aurai aimé trouver une solution au moins pour ça, c'est à dire montrer le moins possible que je suis anxieux.
Par exemple, aujourd'hui, après plusieurs jours sans rien, j'ai eu de l'anxiété.
Je vais rentrer chez moi, sourire, jouer avec eux et bien sûr ne pas parler de mes angoisses.
C'est toujours mieux que de les montrer.

Merci
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Anxiété de mon enfant ??? Besoin d'aide.

Message par Dubreuil »

[quote="stephane31"]Merci.Par exemple, aujourd'hui, après plusieurs jours sans rien, j'ai eu de l'anxiété.

*** Avez-vous été voir un psy pour comprendre la raison de votre anxiété ? Ou encore avez-vous eu des bilans sanguins ( fer, thyroïde, calcémie, potassium, magnésium, etc.... )
Vous devriez vous tourner vers la médecine chinoise pour savoir quel organe est en déficit dans votre corps, en manque d'énergie vitale, et vous provoque ces soudains états anxieux.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
stephane31
Messages : 29
Inscription : 04 nov. 2015, 22:13

Re: Anxiété de mon enfant ??? Besoin d'aide.

Message par stephane31 »

Bonjour,

Oui, je consulte depuis 2004 (par période). Lorsque ça va bien je ne vois plus de psy. Je suis diagnostiqué anxiété généralisée avec tendance obsessionnelle (sans être dans le TOC). J'ai peur des sujets géopolitiques (en ce moment je focalise sur la crise Corée du nord vs USA). C'est idiot, mais en tant que psy vous savez que les sujets sont parfois étranges...
A part ça, lorsque je n'ai plus rien, j'assume tout, je suis très bon dans mon travail, je pense être un très bon père...
Je suis une TCC, plus particulièrement une thérapie ACT. Ca m'a permis d'avancer, de défusionner (pas tout le temps mais j'y arrive quand même). Je pense que la clé est dans la défusion.
L'origine est une enfance difficile et forcément je fais tout pour que mes enfants soient heureux. Je leur donne surtout beaucoup d'amour...

Voilà.

Encore merci
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Anxiété de mon enfant ??? Besoin d'aide.

Message par Dubreuil »

Dubreuil a écrit : Vous devriez vous tourner vers la médecine chinoise pour savoir quel organe est en déficit dans votre corps, en manque d'énergie vitale, et vous provoque ces soudains états anxieux.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
stephane31
Messages : 29
Inscription : 04 nov. 2015, 22:13

Re: Anxiété de mon enfant ??? Besoin d'aide.

Message par stephane31 »

Bonjour,

Merci pour le conseil. Il faut que je me renseigne. Je ne connais rien en médecine chinoise.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Anxiété de mon enfant ??? Besoin d'aide.

Message par Jeannette »

stephane31 a écrit :C'est idiot, mais en tant que psy vous savez que les sujets sont parfois étranges...
Sans être psy, je confirme malgré tout : d'une part c'est effectivement un grand classique, d'autre part je l'ai encore vérifié hier soir.
Nous sommes dans une période de l'année durant laquelle je vois de très beaux couchés de soleil le soirs en rentrant chez moi après le boulot. Or il y a quelques années à la même période j'ai appris une mauvaise nouvelle juste après m'être arrêtée pour en photographier un. Et depuis, lorsque je vois un couché de soleil du même endroit, et donc souvent à ces dates là, la souffrance ressentie à l'époque se réveille. Rien de grave, et l'occasion de "finir" progressivement de me mettre en paix avec ce souvenir, mais le lien est clair. :lol:
stephane31 a écrit :J'ai peur des sujets géopolitiques
Tu es loin d'être le seul. D'autant que les médias se complaisent dans une démarche digne de Paris Match, même lorsqu'ils prétendent le contraire. Les bonnes nouvelles, cela est souvent rejeté comme niaiseries infantiles, ne vend pas et n'attire pas les foules, contrairement aux drames... Cela n'aide pas. Et puis les générations précédentes et les livres d'histoire parlent souvent des drames du passé plutôt que des joies. C'est comme avoir la sensation que le monde est fait de drames, ce qui est faut.
Là aussi un simple exemple personnel :
Entre autres drames, mon père avait 20 ans pendant la guerre, avait été témoin d'horreurs, souvent liées à des dénonciations. Il en avait gardé une peur permanente. Il suivait les actualités de très près, verrouillait toutes les portes, s'inquiétait de toute visite imprévue, etc. Il répétait souvent "le danger c'est les autres". Phrase qui m'avait surement marquée. Pendant longtemps, j'ai été très mal à l'aise dans la foule. Mais ce n'est qu'après de nombreuses années que j'ai fait le rapport. Paradoxalement, ce sont les attentats de ces dernières années qui m'ont le plus aidé : dans les semaines qui suivaient, je sentais que beaucoup de gens étaient près à paniquer au moindre petit truc, quitte à tenter de "neutraliser" ou à "dénoncer" n'importe qui à tort. J'en étais mal à l'aise, et c'est là que j'ai fait le lien.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
blondino13
Messages : 1
Inscription : 11 déc. 2017, 10:30

Re: Anxiété de mon enfant ??? Besoin d'aide.

Message par blondino13 »

salut stéphane,
niveau âge et enfants, j'ai le même profil.Je souffre de TOC (lavage des mains notamment, que je leur fais subir un peu trop souvent). Je crois, comme toi, que je n'ai pas eu de parents anxieux, ni toqués... Les anxiétés viennent plutôt d'autres choses, comme le manque d'affection, la violence. Donc bon, à mon humble avis, n'hésite pas à t'ouvrir un peu, surtout si tu es un père aimant. Mon fils a 8 ans. Je ne me cache pas. Je l'aime et lui montre. Quand j'ai mes faiblesses, ma femme me remet souvent à ma place, mon fils a plus d’indulgence, mais il n'est pas bête, il me connait, il se rebelle quand il faut. Je supporte mal quand on me dit "tu vas passer tes tocs à tes enfants". Franchement, mon père n'avait aucun tocs. Il exerçait de la violence psychologique sur moi, et je pense que mes angoisses viennent plutôt de cela...

J'espère que ça peut apporter une petite contribution à tes préoccupations. Moi je souffre d'une obsession par rapport au sperme (des autres!). Ce qui est également lié à la frustration sexuelle je pense (ma femme a perdu bonne partie de sa libido depuis les naissances). Mais si je croise le chemin d'une capote dans la rue, c'est la cata, limite si je ne jette pas mes chaussures...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités