mon mari a coupé les ponts

Forum problème de couple, psychologie couple
actarus
Messages : 10
Inscription : 30 déc. 2017, 12:37

Re: mon mari a coupé les ponts

Message par actarus »

Bonjour, plusieurs questions me viennent, il manque de précisions dans l'histoire que vous décrivez. Vous mentionnez qu'il existe une garde partagée pour les enfants. Une garde partagée est un acte légale, mais je n'ai trouvé aucune mention de séparation légale dans ce que vous racontez. Pourriez vous l'expliquer ?

Vous mentionnez les attentes que vous aviez à son égard et que ces attentes, n'étant pas réalisées, vous ont menées à prendre une décision radicale pour le faire réagir, i.e quitter le foyer familiale et louer une maison. Éclairez moi, lui qui parle peu selon votre description, vous aurait-il déjà parlé de quelque(s) chose(s) qui lui tien à coeur dans votre couple ou qui le blesse ? Puisqu'il a coupé les ponts et que vous voulez vraiment savoir, tentez de vous souvenir, ça peut-être au niveau des loisirs, des rêves, du travail, de la situation financière, de votre comportement avec lui, et bien souvent de la sexualité. Et même si ça n'aurait pas été clairement exprimé verbalement , parfois la réaction en dit beaucoups.

Autre question: a-t-il toujours bu ? Quand cela a-t-il commencé ? Un membre du couple qui se réfugi seul pour boire un litre de vin tous les soirs lance clairement à mon avis un appel de détresse par rapport à quelque chose qu'il vit. Je peux me tromper, mais c'est très souvent le cas. Si vous arrivez à mettre un moment précis de son début d'alcoolisme, reposez vous encore la question de ce qu'il aurait pu exprimer verbalement ou dans ses réactions qui pourrait l'avoir rendu malheureux au point de se mettre à boire, si bien sur, il n'était pas déja alcoolique au moment de votre rencontre.

Parfois en prennant du recul, en tentant d'être plus objectifs et loin de notre cocon émotionnel à nous, on arrive à découvrir des choses sur l'autre qu'on n'aurait pas vu autrement. Je vous invite à tenter l'expérience afin de mieux comprendre ce qui s'est passé.
Marisol
Messages : 155
Inscription : 29 déc. 2017, 20:20

Re: mon mari a coupé les ponts

Message par Marisol »

Merci de ta réponse...
Concernant les enfants, deux sont majeurs et j'ai pris le soin d'aller chez notre notaire pour 'cadrer" et "sécuriser" cette année de séparation temporaire afin que tout soit clair au niveau financier et enfants. Il a signé.

Il boit depuis très longtemps mais cela ne fait que 7 ans que j'ai réalisé que boire chaque jour 1 litre est de l'alcoolisme... J'ai tout essayé, même avec des chantages coquins pour qu'il arrête...Rien, il me fusille du regard... donc j'ai laissé tombé de l'interpeler à ce niveau là mais cela joue un grand rôle dans ma décision de prendre du recul . Il a un malaise qui ne m'appartient pas...
Au niveau sexualité cela m'a grandement éloigné de lui...cigarettes ++, alcool ne m'attire pas du tout. je n'arrive plus à l'admirer car cela m'insécurise...surtout après mon cancer...
L'an passé, il m'a dit qu'il buvait en réaction à notre couple...et là, je ne peux accepter d'entendre cela vu les années antérieures où tout était chouette entre nous...et où il buvait déjà....
je ressens intimement qu'il a une souffrance, blessure intérieure qui ne m'appartient pas... Le fait que je le secoue, est vécu comme très violent pour lui et inacceptable... C'est ce que je me fais comme scénario dans ce silence...
Marisol
Messages : 155
Inscription : 29 déc. 2017, 20:20

Re: mon mari a coupé les ponts

Message par Marisol »

...mais le pire est que je suis "rongée de l'intérieur" par son silence...Je ne sais pas ce qu'il signifie...Je rumine non stop dans tous les sens...Je me sens coupable, indigne, une moins que rien et je suis envahie par l'attente d'un sms ou mail... Cela fait des semaines et semaines... Il y a un mois, quand je l'ai vu, il était positif et il me disait qu'il me faudrait encore de la patience, qu'il me rappellerait pour aller manger un midi...et depuis....Noel, réveillon...mais rien...Rien...Il n'a pas voulu de moi non plus le soir de Noel avec les enfants chez nous... Je lis sur internet que le silence peut être vu comme une forme de maltraitance qui détruit à la base le psychique... C'est ce que je ressens très fort... Mais j'en suis épuisée... Je suis quelqu'un d'équilibrée pourtant mais cela me détruit... Quand je pense que j'avais mis en place cette "pause" pour pouvoir être serein et reconstruire quelque chose de Vivant ensemble...et je découvre un mari complètement égocentré...Cauchemar...
Marisol
Messages : 155
Inscription : 29 déc. 2017, 20:20

Re: mon mari a coupé les ponts

Message par Marisol »

Bonsoir, je reviens vers vous après ces longs mois....

Pour résumer brièvement, je suis mariée depuis 25 ans avec un homme que j'aime. On a 4 grands ados. En aout, j'ai loué un appartement pour prendre du recul car je me sentais transparente dans mon couple...Mon homme travaillait beaucoup et oubliait qu'il avait une femme et une famille... J'ai cru qu'en faisant cet acte, il allait se réveiller et venir me chercher assez rapidement... Je l'ai prévenu de mois à l'avance...des appels à l'aide...regarde moi, j'existe...
Mais rien.... il n'est jamais venu...Il était en colère....blessé dans sa virilité...très fort. Il est resté muré dans le silence durant des mois....Pas un mot...pas un appel, pas un mail...Pdt ce temps, il est à la maison avec les enfants (qui viennent un peu chez moi mais très peu car mon appart est petit et peu confort)... Il m'a juste dit qu'il avait besoin de temps... Depuis février on a entamé une thérapie de couple... ça avançait tout doucement, j(ai tenté de le rassurer, de lui dire que je l'aime , de "réparer" la blessure que je lui ai infligée... pas après pas...on s'est rapproché... on a repris des relations intimes très intenses... régulièrement... puis on est parti deux jours à deux...il y a une semaine...il parlait d'un éventuel retour à la maison pour moi... mais assez distant ensuite... Il exprime avoir très très peur de mon retour...
Ma joie à l'idée de pouvoir enfin retrouver mon foyer et de pouvoir le retrouver au quotidien pour essayer de reprendre une vie commune était intense...

Il y a une semaine, il s'est refermé (car il me sentait trop pressée de rentrer) et me dit que je ne l'aime pas...
Ici, il demande le divorce par mail purement et simplement...cet après midi... Rien autour...du silence...pas de mot, d'explication, de respect... Il a pris rdv chez le notaire ce mardi... Et moi je ne souhaite pas ce divorce, j'aime mon mari et j'ai attendu tous ces mois par amour, pour rien ??? je ne comprends pas sa réaction si froide et distante en une fois...
Est il possible qu'il ait si peur de mon retour, qu'il réagisse trop fort en partant dans l'extrême en une fois ? Pensez vous que c'est possible qu'il change d'avis... Suis désespérée car vraiment on avait une super chouette famille, maison, projets personnels chacune épanouis....
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: mon mari a coupé les ponts

Message par Dubreuil »

[quote="Marisol"]
Et moi je ne souhaite pas ce divorce, j'aime mon mari et j'ai attendu tous ces mois par amour, pour rien ???
Si, pour ce que vous souhaitiez, vous !

je ne comprends pas sa réaction si froide et distante en une fois...
Est il possible qu'il ait si peur de mon retour, qu'il réagisse trop fort en partant dans l'extrême en une fois ?
Vous ne comprenez pas, parce que vous ne pouvez pas être à sa place. C'est dur, c'est injuste, c'est violent.
Mais si vous en avez le courage, passez devant, faites accélérer les démarches. Il n'y a que cela qui puisse éventuellement l'étonner, le déstabiliser.
Faites savoir que oui, c'est intolérable ce mépris, cette incertitude et que cela ne présage en effet rien de bon sur son honnêteté et son équilibre mental.

Pensez vous que c'est possible qu'il change d'avis
Il est très très rare que l'on mange deux fois du réchauffé.
Vous avez passé du bon temps, mais pour lui, ce n'était pas de l'amour.....

... Suis désespérée car vraiment on avait une super chouette famille, maison, projets personnels chacune épanouis....
Ben oui, mais quelque fois il vaut mieux lâcher pour survivre que tenir pour sombrer.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: mon mari a coupé les ponts

Message par Dubreuil »

Et vous le savez...

Nous ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, et ils sont là pour nous faire évoluer.
Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi.
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompé(e) de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux... et si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous perdez du temps et de l'amour pour quelqu'un d'autre qui vous attend ailleurs.
Nulle personne au monde ne mérite que l'on gâche sa vie pour elle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: mon mari a coupé les ponts

Message par Dubreuil »

Marisol a écrit :...mais le pire est que je suis "rongée de l'intérieur" par son silence...Je ne sais pas ce qu'il signifie...Je rumine non stop dans tous les sens...Je me sens coupable, indigne, une moins que rien et je suis envahie par l'attente d'un sms ou mail... Cela fait des semaines et semaines... Il y a un mois, quand je l'ai vu, il était positif et il me disait qu'il me faudrait encore de la patience, qu'il me rappellerait pour aller manger un midi...et depuis....Noel, réveillon...mais rien...Rien...Il n'a pas voulu de moi non plus le soir de Noel avec les enfants chez nous... Je lis sur internet que le silence peut être vu comme une forme de maltraitance qui détruit à la base le psychique... C'est ce que je ressens très fort... Mais j'en suis épuisée... Je suis quelqu'un d'équilibrée pourtant mais cela me détruit... Quand je pense que j'avais mis en place cette "pause" pour pouvoir être serein et reconstruire quelque chose de Vivant ensemble...et je découvre un mari complètement égocentré...Cauchemar...
C'est tout de même comme cela qu'agissent les pervers... ou les personnes présentant de graves troubles du comportement.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: mon mari a coupé les ponts

Message par Dubreuil »

"Il n' a pas voulu de moi "...
Il n'a plus voulu de sa chose.
C'est cela entretenir le machisme, et signifier aux hommes qu'ils ont raison de maltraiter les femmes....
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: mon mari a coupé les ponts

Message par Dubreuil »

Ce n'est pas lui qui doit réfléchir, changer... c'est vous.
Il vous montre qu'il ne le peut pas, qu'il ne le veut pas, qui voulez-vous sauver à tout prix ( ..... ou quoi... )
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Marisol
Messages : 155
Inscription : 29 déc. 2017, 20:20

Re: mon mari a coupé les ponts

Message par Marisol »

Pour moi la famille est une de mes valeurs principales.... Je suis attachée et investie dans mon rôle de mère et d'épouse... Jamais je n'aurais imaginé qu'un jour je serais "poussée dans le dos" à agir de la sorte et à faire exploser tout le cocon que j'avais créé, tout mon nid...
La relation au couple est quelque chose qui doit se travailler, se renouveler, connaitre des crises et des évolutions ...mais il faut être deux pour cela.
j'ai osé prendre cet appart car j'avais confiance en notre lien, de 25 ans, j'avais confiance en mon mari et en sa capacité de raisonnement, je pensais qu'il était juste bloqué quelque part...et c'est un cauchemar qui s'en suit...un homme que je découvre et qui ne me montre aucun intérêt...aucun amour, aucun manque, aucune empathie.... (car il est blessé dans son ego?)
C'est vraiment une gifle énorme ....
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum problème de couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités