Ma fille fait volontairement mal aux animaux...

Forum enfant, comportement enfant
Toon
Messages : 34
Inscription : 06 nov. 2014, 21:36

Ma fille fait volontairement mal aux animaux...

Message par Toon »

Et à sa petite sœur..

Bonjour

Je publie ici car je suis désemparée.
Ma première fille qui aura 4 ans en mai prochain fait mal aux deux chats et à sa sœur de 1 an dès qu'on tourne le dos.
Nous avons déménagé il y a un mois pour une maison, donc c'est plus grand, chacun a sa chambre, la maison est chouette... Bref, de ce côté là, tout le monde s'est bien adapté.
Elle a un peu de mal avec la nouvelle école mais dit qu'elle adore sa nouvelle maîtresse.

Je ne sais pas si ça a commencé avant ou après le déménagement, en tout cas on s'en est rendus compte après.

Elle fait mal aux chats, leur tire la queue ou serre ses mains au niveau du cou, tire les poils, leur jette des coussins, les chasse à coups de pied...
Alors qu'elle les a toujours adorés et même ces chats sont très câlins.

L'autre jour, le plus vieux des chats l'a griffée au visage, excédé. On s'est dit que ça lui avait servi de leçon...
Non.

Elle essaye aussi de faire mal à sa sœur, elle lui pince le bras ou les joues, et elle continue jusqu'à ce que sa sœur pleure. Sa sœur l'adore mais on sent qu'elle commence à saturer.

Je me sens coupable car j'ai cédé à la fessée au niveau de l'éducation. Je suis pourtant contre, mais j'en suis arrivée là car rien d'autre ne fonctionne.
Ma fille a du caractère et surtout elle parle très très très bien et est très très très éveillée pour son âge.
En ce moment elle essaie de décider de tout à la maison. Elle agit comme si elle était l'adulte. Ça va du fait d'allumer /éteindre les appareils et ouvrir /fermer les portes selon ses envies à nous donner des ordres.
Bien entendu, on ne la laisse pas faire. Mais ça vire souvent en caprice /colère ou elle finit par nous taper et refuser le coin /la chambre en hurlant.
Quand je n'en peux plus, je cède à la fessée. Ça la sèche, elle arrête... On discute, elle s'excuse, câlin, et très souvent c'est reparti.

Elle ment beaucoup et avec beaucoup de facilité. Ses mensonges sont réfléchis et plausibles. Du coup on galère souvent à avoir le fin mot de l'histoire.

Le papa crie beaucoup depuis quelques mois, en fait on épuisés (ma deuxième fille ne fait pas ses nuits...) , et on ne cesse de se disputer pcq je trouve qu'il n'a aucune patience avec personne.

Et moi je suis sous anti depresseur depuis août pour soigner une dépression qui a commencé durant ma deuxième grossesse et donc prise en charge plusieurs mois après la naissance de ma numéro 2.

J'essaie constamment de tout gérer en restant de bonne humeur, en m'occupant de mes filles au maximum malgré le boulot et ce qu'il y a à faire pour finir l'emménagement, et j'avoue que je suis fatiguée.
Je pouvais malgré tout supporter tout ça mais le fait que ma fille fasse du mal à ses animaux et sa sœur, c'est dur.

J'ai essayé de lui parler, de comprendre le pourquoi du comment, de la prendre par surprise... J'ai même essayé de lui faire "pareil" pour qu'elle comprenne que ça fait mal. Rien à faire.
Actuellement, je la punis et l'ignore... Elle finit par revenir, dire qu'elle a assez réfléchi, qu'elle s'excuse et qu'elle ne recommencera pas... Et dix minutes plus tard, re belote, dès que je ne regarde pas.

Je n'arrête pas de me dire que c'est de ma faute, et j'ai peur qu'on m'apprenne qu'elle est psychologiquement malade et sadique ou un truc comme ça.
Je l'aime profondément et on fait tout notre possible pour passer du temps seul avec elle sans sa sœur, on l'encourage dès qu'elle est sage, qu'elle prête ses jouets, etc.

Elle n'est pas comme ça avec les autres enfants, en tout cas de ce qu'on en sait.
Et pour les animaux, elle qui les a toujours adorés, elle commence même à envoyer des coups de pied si on croise un chat dans la rue....

Je suis triste de cette situation et crevée de répéter les choses. Est-ce que c'est l'âge qui veut ça (violence et autorité sur les autres)? Que faire ?

Merci de m'avoir lue...
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Ma fille fait volontairement mal aux animaux...

Message par licornemagique »

Spéculation :

Elle est peut être "intelligente".
Elle cherche à comprendre la violence et ses effets, ses répercutions. Elle expérimente.
Elle exprime une colère, une violence sur plus faible qu'elle, car elle est impuissante face à se qu'elle peut vivre ou ressentir ailleurs.
C'est une façon de se venger pour ne pas être seule à vivre sa "souffrance".
Elle veut se défaire d'une certaine emprise.
Elle a besoin, ou veut reprendre un certain contrôle sur se qui l'entoure.
Une perte de repère, des troubles émotifs, manque de compassion, d'amour.
Elle ne sait pas comment exprimer autrement sont mal être.
Elle s'assure que le monde qui l'entoure est toujours le même.
Elle a besoin d'une certaine attention.
Elle cherche à s'affirmer, à acquérir plus d'autonomie.
Cela l'amuse mais elle n'a pas encore intégrer se que les autres ressentent, elle n'arrive pas encore à se mettre à la place de l'autre.
Elle est juste maladroite, ou un peu brute.
Elle cherche sa place, prise par quelques frustration.
Elle ne fait que reproduire se qu'elle vie.
A la maison, elle ressent votre état, et donc s'exprime ainsi, pour se défaire, rejeter, ou vous montrer se qui ne va pas.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Toon
Messages : 34
Inscription : 06 nov. 2014, 21:36

Re: Ma fille fait volontairement mal aux animaux...

Message par Toon »

Merci pour votre réponse...

Que faire ? De mon côté je fais le maximum pour tout gérer sans péter un plomb.
En dehors de sa "violence" avec "plus faible qu'elle", il faut lui répéter 100 fois la même chose, et la reprendre constamment car elle nous "parle mal " avec insolence en tout cas...
C'est bêtise sur bêtise, et ton très désinvolte quand on la punit.. Un exemple qui m'a marquée :
À bout de patience et à 2-3 semaines de Noël, je lui dis que Papa Noël la regarde avec ses yeux magiques et qu'il risque de ne pas être content de son attitude. Je lui dis que ce serait bien dommage que le joli robot qu'elle lui a commandé n'arrive jamais sous le sapin. (on peut me critiquer pour cette méthode, mais, perso, je ne savais plus quoi faire pour qu'elle obéisse)
Elle me répond très calmement : "Écoute, maman, tant pis pour moi, je n'aurai pas mon jouet, c'est pas grave".
Piégée (car cadeau déjà acheté et emballé) je lui ai dis "tu peux te racheter, tu sais ?"
Réponse : "non, ce n'est pas la peine. Ça ira à un autre enfant. Tant pis."

Bien évidemment, elle l'a eu, son jouet. Je me suis faite avoir, j'étais persuadée qu'elle serait sensible à ce chantage...
Et si elle n'avait pas eu son cadeau, elle aurait été très malheureuse le jour J.
Certains m'ont dit qu'il aurait fallu que ça se produise ainsi.... Mais elle n'a que trois ans et demi.... Je ne veux pas en arriver là si tôt, j'ai l'impression d'avoir affaire à une ado...

De quelle "intelligence" parlez vous ?
Nous pensons qu'elle est précoce, une psychologue nous a dit de lui faire faire des tests plus tard. Elle a certaines capacités qui ne sont pas de son âge.

Et elle demande constamment un câlin, surtout quand on la gronde.
J'y réponds, mais des fois, je sature car c'est "trop facile" alors je la laisse mariner (c'est surtout suite à une grosse bêtise).

Que faire ?... Je suis triste, perdue, fatiguée et désemparée..
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Ma fille fait volontairement mal aux animaux...

Message par licornemagique »

Certains m'ont dit qu'il aurait fallu
Faite comme vous vous pensez, pas comme certain.
Nous pensons qu'elle est précoce
Peut être.
elle demande constamment un câlin, surtout quand on la gronde.
Comme "tout" les enfants.
Elle agit comme si elle était l'adulte. Ça va du fait d'allumer /éteindre les appareils et ouvrir /fermer les portes
C'est normal, on est dans l'âge de l'imitation, le besoin de faire comme l'adulte, de s'identifier à lui, c'est l'affirmation de soit et l'autonomie qui se développe.

Vous pouvez proposer des activités qui lui permettrais de satisfaire se besoin, cela amènerais peut être moins de tension par la suite.
Le mensonge est aussi présent à cette âge, la encore c'est la découverte, l'expérimentation, un peu comme un jeu, "tout" est jeu, ou se prête à jouer, pour l'enfant.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Toon
Messages : 34
Inscription : 06 nov. 2014, 21:36

Re: Ma fille fait volontairement mal aux animaux...

Message par Toon »

Bonjour,

L'angoisse continue. Je l'ai surprise en train d'appuyer une peluche sur le visage de sa sœur...
Et malgré tout ce qu'on lui a dit ou ce qu'on a fait, elle continue à poursuivre les chats dans le but de leur faire mal ou de les embêter...

Je commence à avoir peur... Est-elle dangereuse ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma fille fait volontairement mal aux animaux...

Message par Dubreuil »

licornemagique a écrit :Spéculation :

Elle est peut être "intelligente".
Elle cherche à comprendre la violence et ses effets, ses répercutions. Elle expérimente.
Elle exprime une colère, une violence sur plus faible qu'elle, car elle est impuissante face à se qu'elle peut vivre ou ressentir ailleurs.
C'est une façon de se venger pour ne pas être seule à vivre sa "souffrance".
Elle veut se défaire d'une certaine emprise.
Elle a besoin, ou veut reprendre un certain contrôle sur se qui l'entoure.
Une perte de repère, des troubles émotifs, manque de compassion, d'amour.
Elle ne sait pas comment exprimer autrement sont mal être.
Elle s'assure que le monde qui l'entoure est toujours le même.
Elle a besoin d'une certaine attention.
Elle cherche à s'affirmer, à acquérir plus d'autonomie.
Cela l'amuse mais elle n'a pas encore intégrer se que les autres ressentent, elle n'arrive pas encore à se mettre à la place de l'autre.
Elle est juste maladroite, ou un peu brute.
Elle cherche sa place, prise par quelques frustration.
Elle ne fait que reproduire se qu'elle vie.
A la maison, elle ressent votre état, et donc s'exprime ainsi, pour se défaire, rejeter, ou vous montrer se qui ne va pas.
Excellente réponse.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma fille fait volontairement mal aux animaux...

Message par Dubreuil »

En dehors de sa "violence" avec "plus faible qu'elle", il faut lui répéter 100 fois la même chose, et la reprendre constamment car elle nous "parle mal " avec insolence en tout cas...
*** Il ne faut plus lui répéter quoi que e soit, elle n'est pas sourde, mais gavée par des explications qui ne lui sont pas utiles. C'est l'adulte qui sait, il s'occupe d'elle, il sait ce qui est bon pour elle ou pas. Plus tard quand elle sera grande on lui expliquera pour le moment elle obéit aux personnes qui sont responsables d'elle. Trop d'informations tue l'information. On lui dit ce que l'on veut une seule fois, on ne répète pas. Et si elle n'a pas obéit elle est punie DE SUITE, et surtout pas consolée ensuite ! Elle parle mal, elle est punie aussi.
Cette petite est en danger moral, elle a absolument besoin de limites simples, claires et précises, énoncées par des parents décidés à ne plus se faire insulter et qui sont responsables de son éducation.
Père et mère ne doivent rien lâcher, agir de la même façon, se consulter AVANT et loin d'elle sur les conduites à tenir.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma fille fait volontairement mal aux animaux...

Message par Dubreuil »

[quote="Toon"]
C'est bêtise sur bêtise, et ton très désinvolte quand on la punit.. Un exemple qui m'a marquée :
À bout de patience et à 2-3 semaines de Noël, je lui dis que Papa Noël la regarde avec ses yeux magiques et qu'il risque de ne pas être content de son attitude. Je lui dis que ce serait bien dommage que le joli robot qu'elle lui a commandé n'arrive jamais sous le sapin. (on peut me critiquer pour cette méthode, mais, perso, je ne savais plus quoi faire pour qu'elle obéisse)
Elle me répond très calmement : "Écoute, maman, tant pis pour moi, je n'aurai pas mon jouet, c'est pas grave".
Piégée (car cadeau déjà acheté et emballé) je lui ai dis "tu peux te racheter, tu sais ?"
Réponse : "non, ce n'est pas la peine. Ça ira à un autre enfant. Tant pis."

Les rôles sont inversés, c'est l'enfant qui raisonne les parents.
Si même le Père Noel est assez idiot pour AVOIR PEUR D'ELLE et lui donner des jouets quand elle est méchante, elle ne risque pas de faire confiance à qui que ce soit.
Tout lui est permis, elle va droit dans le mur.

Bien évidemment, elle l'a eu, son jouet. Je me suis faite avoir, j'étais persuadée qu'elle serait sensible à ce chantage...
Et si elle n'avait pas eu son cadeau, elle aurait été très malheureuse le jour J.

Sensible au chantage ? C'est ainsi que vous donnez les recettes de la sociabilité, du respect de soi et des autres ?
Elle n'aurait dû surtout pas avoir son cadeau. C'était le moment idéal pour qu'elle comprenne enfin quelque chose. De plus, elle ne vous en aurait pas voulu, vous n'auriez pas été responsables. Et dans la foulée vous auriez pu vous appuyer sur cet exemple pour commencer à être plus rigoureux avec elle.
Malheureuse ? Elle a le droit d'être méchante, insolente, etc... elle a le droit de rendre les autres malheureux, mais il ne faut surtout pas qu'elle comprenne le résultat de ses actes ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma fille fait volontairement mal aux animaux...

Message par Dubreuil »

[quote="Toon"]

Certains m'ont dit qu'il aurait fallu que ça se produise ainsi.... Mais elle n'a que trois ans et demi.... Je ne veux pas en arriver là si tôt, j'ai l'impression d'avoir affaire à une ado...

Il est déjà trop tard pour espérer " rattraper " le désastre éducatif. C'est jusqu'à 3 ans que TOUT se met en place dans le psychisme de l'enfant. Dès sa naissance jusqu'à ses 3 ans il développe ce que sera plus tard ses problèmes affectifs et psychologiques.

De quelle "intelligence" parlez vous ?
Nous pensons qu'elle est précoce, une psychologue nous a dit de lui faire faire des tests plus tard. Elle a certaines capacités qui ne sont pas de son âge.
Une psychologue surtout pour essayer de " recadrer " les parents. Seuls responsables du comportement de leur enfant. L'enfant n'est que le reflet de ce qui se passe dans son foyer et des liens que les parents entretiennent entre eux et l'entourage.
L'éducation que l'on donne à son enfant découle de celle que l'on a reçu. C'est là dessus que les parents doivent se remettre en question.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma fille fait volontairement mal aux animaux...

Message par Dubreuil »

[quote="Toon"

Et elle demande constamment un câlin, surtout quand on la gronde.
J'y réponds, mais des fois, je sature car c'est "trop facile" alors je la laisse mariner (c'est surtout suite à une grosse bêtise).

Quand un petit chien fait pipi partout et qu'on le gronde, est-ce qu'en lui faisant des caresses après lui permettra de comprendre ce que l'on veut de lui ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités