Je fais une depression... et tout le monde s'en fout

Forum dépression, déprime
hana_89
Messages : 2
Inscription : 04 oct. 2018, 20:27

Je fais une depression... et tout le monde s'en fout

Message par hana_89 »

Voila je souffre de dépression depuis plusieurs années.
J'ai commencer par arrêter l'école, puis a ne plus sortir de la maison et ne plus vouloir sortir de ma chambre. Ces derniers temps je n'ai même plus la volonté de sortir de mon lit. J'ai l'impression d'avoir sauter a la mer avec un poids attacher a ma jambe. Je regarde au dessus de moi et je suis déjà trop fond pour essayer de remonter. Alors je me laisse couler...
Mais en toute honnêteté je n'ai pas vraiment envie de mourir, juste d’arrêter d’être triste. J’espère quand même que quelqu'un plongera dans l'eau pour essayer de me sauver parce que je ne pense pas y arriver toute seule. Mais voila, personne ne viens et je continue de couler...

Je crois que ce qui me touche le plus c'est que je suis quand même entourée. J'ai ma famille, des amies, un copain, mais personne ne semble s'y intéresser. A leurs décharges ils ne sont pas au courant que je suis dépressive. On en a jamais discuté. Et je pense que je leur mentirai et leur dirais que tout va bien. Je n'ai pas envie qu'ils pensent que j’exagère, que je fais des manières, que j'essaye juste d'attirer l'attention. Ou pire, qu'ils me croient et aient de la peine pour moi. Je ne veux pas les rendre triste. J'ai l'impression d'être dans un cercle vicieux. Je veux que quelqu'un m'aide mais en même temps je ne veux pas qu'ils sachent.

Alors petit a petit je me renferme sur moi même. Mes amies m'ont déjà dit que j'avais changer. A nos dernières soirées je finissais toujours par pleurer. Elles m'ont dit que j'étais beaucoup moins drôle et me faisant comprendre qu'ils aimeraient que je redevienne comme avant. Mais j'en ai marre de faire semblant d'être heureuse. Alors lorsqu'elles m'invitent a aller quelque part, je cherche toujours une excuse pour ne pas y aller. Avec le temps elles ont fini par beaucoup moins appeler.

Quant à mon copain c'est pour lui que j'ai le plus de peine. Il est le plus proche de moi donc il me voit dans mes jours sombres mais ne comprend pas. Le plus souvent il pense que je suis fâcher contre lui. Je lui dit que non alors il essaye de m'embrasser mais je le repousse parce que je ne suis pas d'humeur. Alors lui est encore plus persuader que je lui fait la gueule et me demande ce qu'il a ENCORE fait. Je fini par me renfermer encore plus parce que je ne sait pas comment lui dire que des fois j'ai juste envie d'attraper une lame de rasoirs et de m'ouvrir les veines.

J'aime ma famille, mes amis et mon copain, mais petit à petit je ne fais que les repousser. J’espère juste que quelqu'un me dira que je peux les repousser tant que je veux, ils n'iront nul part...
Orphé
Messages : 264
Inscription : 28 sept. 2012, 17:31

Re: Je fais une depression... et tout le monde s'en fout

Message par Orphé »

Ok

Bon et inversement ? Est ce que vous vous " foutez " de ce que vous faites subir autour de vous ? Est ce que vous ne devriez pas faire des efforts pour que les autres n'aient pas à subir votre mal-être ?

En plus vous ne coulez pas leur dire de quoi vous souffrez. Je trouve que ça doit être terrible pour votre entourage.

Pour vous aussi certainement mais vos choix vous appartiennent.

Que faites vous pour sortir de cotre dépression ? Que faites vous pour aller mieux et aller de l'avant ?

Vous attendez que quelqu'un vous sauve ? Vous êtes la seule à pouvoir quelque chose pour vous.

Si vous n'y arrivez pas seule les pro sont là pour ça.

Les autres, la famille, nos amis, sont à l'écoute et présents si on les respectent et que l'on ne leur fait pas porter le poids de notre dépression.
hana_89
Messages : 2
Inscription : 04 oct. 2018, 20:27

Re: Je fais une depression... et tout le monde s'en fout

Message par hana_89 »

Orphé a écrit :Ok

Bon et inversement ? Est ce que vous vous " foutez " de ce que vous faites subir autour de vous ? Est ce que vous ne devriez pas faire des efforts pour que les autres n'aient pas à subir votre mal-être ?
Je crois que vous avez mal compris ou c'est moi qui n'ai pas bien expliquée. Je ne fais rien subir à personne. Ma famille trouve juste que je suis renfermée et solitaire. Mes amies pensent simplement que je suis moins drôle (et m'ont même demander de ne pas parler de ce qu'il ne va pas parce que je gâche la soirée). Et mon copain me trouve chiante à "tout le temps faire la gueule". D'ailleurs la plus part du temps il tourne les talents et attend que j'ai fini de "bouder".

Mais je comprend ce que vous vouliez dire. Si vous pensiez que mes proches étaient spectateurs de ma douleur et que j'y contribuai en refusant de leur en parler, vous vous tromper. Tout le monde va bien et continue leurs vies.
Orphé
Messages : 264
Inscription : 28 sept. 2012, 17:31

Re: Je fais une depression... et tout le monde s'en fout

Message par Orphé »

Le titre de votre post est bien : je fais une 6dépression...et tout le monde s'en fout

Comment pouvez vous dire qu'ils s'en foutent alors que vous ne voulez pas leur dire ?

Est ce que vous voyez un psy ?

Que faites vous pour sortir de cette dépression ?

C'est normal de ne pas plomber une soirée non ? Il y a un moment pour chaque chose.

Avez vous parlé avec votre médecin généraliste ?

Constater que l'on va mal c'est déjà bien mais chercher pourquoi c'est encore mieux encore !

J'ai vécu 6 ans avec un dépressif suicidaire mais qui ne faisait rien pour s'en sortir...lui c'est une autre histoire il se posait toujours en victime.

Je suis en dépression depuis que je l'ai quitté mais une xhose est sûre je ne veux pas rsster dans cet état et je travaille pour y arriver. Ça ne se faitbpas tout seul.
Paulorui01
Messages : 17
Inscription : 20 déc. 2018, 16:42

Re: Je fais une depression... et tout le monde s'en fout

Message par Paulorui01 »

Salut hana,

D abord tout le monde ne s en fout pas, moi je prends la peine de te répondre lol.
Orphée a partiellement raison, attendre que quelqu'un vienne te sauver alors que tu ne dis rien à personne c est sans doute pas la solution. Je dis partiellement car étant moi même en dépression, je sais que c est une situation très difficile à vivre et que c est assez culpabilisant de s entendre dire cela car on se dit: oui elle a raison c est de ma faute, je suis responsable de mon état et ensuite oui c est normal je suis nul, je m en sortirais jamais... Et du coup on est pas motivé pour faire les efforts nécessaires pour s en sortir : c est un cercle vicieux.
A mon avis, tu devrais en parler à ton copain car de toute façon il est déjà au courant qu'il y'a quelque chose qui ne va pas. Tu lui expliques qu en ce moment tu ne vas pas bien et que ce n est pas de sa faute. Car je ne sais pas comment tu conçois ta relation avec lui mais je trouve triste que tu doives porter un masque avec lui... Cette idée que l on ne doit pas faire peser aux autres sa dépression et que l on ne doive pas gâcher la soirée avec nos problèmes et que l on doive donc porter un masque et faire comme si tout allait bien : ça me déprime. De mon point de vue, si ces personnes ne sont là que pour faire la fête et que tu ne peux pas leur parler de tes problèmes et bien c est pas des amies. L idée selon laquelle : tu ne vas pas bien, demerde toi toute seule, vas voir un psy, et le jour où tu iras mieux, à ce moment là tu me recontactes: m écœure. Bref je te conseille de discuter de ton mal être avec ton copain, ou ta famille ou une de tes amies afin de trouver une oreille attentive et que justement tu n ais pas l impression que tout le monde s en fout comme tu l as écrit dans le titre. Bien entendu consulte un spécialiste si ton mal être s étend dans le temps car tes amies, famille, copain ou autre ne pourront pas forcément t aider convenablement mais je pense qu'il est très important de ne pas te sentir seule face à tes problèmes.

Bon courage en tout cas.
Lanonymes
Messages : 1
Inscription : 20 août 2023, 23:16

Re: Je fais une depression... et tout le monde s'en fout

Message par Lanonymes »

Je suis dans le même cas que toi. J ai perdu le goût de vivre et jai mal continuellement mais je le cache derrière un sourire, mais j'ai tendance à être agressive et le soir je pleur sistematiquement en imaginant des scénarios suicidaires en attendant que qqn vienne m'aider mais personne ne vient. J'ai des cicatrices sur les bras et des problèmes de concentration et d'attention sûrement parcque je ne dors quasiment pas et je suis également accro à mon téléphone, et jattend seulement tout les jours que qqn vienne me sauver ou même simplement me demander si je vais bien en espérant. Alors dire qu il faut se sortir soit même de ce merdier c'est aberant, ça se voit que vous n avez pas vecu cela ou alors que vous êtes forts et que je suis faible tout simplement ce qui est aussi assez probable, mais le fait est que j'ai terriblement besoin d'aide que j'ai envoyer plusieurs signaux et appels à laide carrément explicite et que personne n'est jamais venu me demander comment ça allait. Moi qui ne suis pas attirante ? Je ne suis pas le genre de personne à aider ? Les autres qui s'en foutent de moi tout simplement alors que se sont mes amis ? Alors je ne peux rien faire d'autre que te souhaiter bonne chance, et j'espère sincèrement que tu iras mleux et que qqn viendra t'aider, parcque quand qqn déprime et que tu chercjes vrmt le pb tu le vois et tu l'aide.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je fais une depression... et tout le monde s'en fout

Message par Dubreuil »

Hana écrivait en 2018. Et les réponses qu'elle a reçu de Orphé et Paulorui lui ont été profitables, elle a compris et remonté la pente.
Lisez aussi...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Nomatone
Messages : 154
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: Je fais une depression... et tout le monde s'en fout

Message par Nomatone »

Lanonymes a écrit : 20 août 2023, 23:22 Alors dire qu il faut se sortir soit même de ce merdier c'est aberant, ça se voit que vous n avez pas vecu cela ou alors que vous êtes forts et que je suis faible tout simplement.
Certaines personnes se sortiraient elles-mêmes de la dépression prouvant ainsi qu’elles sont fortes. Toute seule vous n’arrivez pas à vous en sortir et donc vous êtes faible.
Dans votre esprit, demander de l’aide aux autres est donc un signe de faiblesse?
Alors rassurez-vous, vous êtes donc une personne forte, très forte de vous ronger seule et à petit feu dans l’attente d’un sauveur. Vous avez donc fait naufrage et vous regardez passer les bâteaux sans crier « à l’aide! ». De loin vous agitez le bras, signe qui pourrait passer pour une salutation.
Nous les humains avons cet outil formidable qui s’appelle le langage et grâce auquel il n’est pas nécessaire d’envoyer des signaux sans doute tous plus confus les uns que les autres. Ex.: Je souris et personne ne remarque ma dépression. Tiens donc!

Quand votre force s’épuisera et que ça fera « assez mal », tout naturellement vous en viendrez à demander de l’aide. En attendant, soyez simplement consciente de votre extraordinaire force qui vous permet de dissimuler brillamment votre souffrance. Elle a certainement une raison d'être vitale pour vous.

Prenez soin de vous.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités