Le comportement de ma nièce avec moi est une énigme

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
amandine0204
Messages : 8
Inscription : 07 janv. 2019, 00:16

Le comportement de ma nièce avec moi est une énigme

Message par amandine0204 »

Bonjour,

Etant très seule, je me décide à écrire sur ce forum pour essayer de comprendre le comportement de ma nièce à mon égard. Elle a 27 ans, j'en ai 45, elle ne s'entend pas avec sa mère (ma soeur), qui nous a rejeté toutes les deux ainsi que mes parents. Elle est donc plus proche de moi et vient me voir (avec mon mari et ma fille de 5 ans, et mes parents) plusieurs fois par an. Nous avons une relation assez proche, tout serait parfait si elle ne me faisait pas remarquer presque à chaque visite que des gens me regardent avec une insistance anormale, quasiment comme un monstre. Je suis une ancienne obèse (j'ai perdu 65 kg) et j'ai toujours souffert de mon image, et de mon manque de beauté dans cette famille ou toutes les femmes sont belles. J'ai donc eu recours à une rhinoplastie il y a 20 ans. Tout cela pour dire à quel point ces remarques de ma nièce sont destructrices pour moi. Personnellement, je ne remarque pas spécialement que l'on me dévisage. Je n'arrive pas à comprendre quelles sont les motivations de ma nièce, car même si c'était vrai, et que j'étais un monstre, ce ne serait pas bien de me le faire sentir et remarquer. J'en viens à douter de sa sincérité à mon égard. Et après son départ, je met du temps à retrouver une image de moi correcte. Elle veut venir plus souvent, et je commence à redouter ses remarques.

J'ai besoin d'aide pour comprendre ce comportement et savoir comment je dois me comporter.

Merci à qui pourra m'aider.
amandine0204
Messages : 8
Inscription : 07 janv. 2019, 00:16

Re: Le comportement de ma nièce avec moi est une énigme

Message par amandine0204 »

Je tiens à vous remercier pour votre réponse qui me donne des pistes pour mieux comprendre la situation. Difficile de lui fermer la porte, elle est seule, déjà rejetée par sa famille, et se confie beaucoup à moi. Je l'ai beaucoup gardée depuis sa naissance. Cette situation malsaine m'attriste beaucoup. Je lui ai envoyé un sms pour lui expliquer mon ressenti et lui demander fermement de ne plus me faire ce genre de remarques. Elle n'a pas répondu pour l'instant.

Merci encore pour votre disponibilité et votre aide.

Amandine
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Le comportement de ma nièce avec moi est une énigme

Message par Dubreuil »

Alors considérez sereinement qu'elle présente un trouble du comportement et ne peut pas exprimer son mal-être autrement.
Relativisez et acceptez tranquillement sa pathologie si vous ne souhaitez pas rompre le contact.
Mais gardez-vous de vous habituer au ronron dévalorisant, restez vigilante sur la bonne estime de vous-même.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Le comportement de ma nièce avec moi est une énigme

Message par Dubreuil »

Hum… j'ai effacé par mégarde le message que je vous avez envoyé !
Mille excuses...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
amandine0204
Messages : 8
Inscription : 07 janv. 2019, 00:16

Re: Le comportement de ma nièce avec moi est une énigme

Message par amandine0204 »

Bonsoir,

Je reviens vers vous car vous m'aviez bien éclairée lors de ma première intervention au mois de janvier. Comme je vous l'avais dis; j'avais envoyé un message à nièce pour lui expliquer mon ressenti et la douleur que je ressentais concernant ses remarques dévalorisantes. Je n'ai depuis, plus eu aucune nouvelle d'elle. La nuit dernière, n'y tenant plus, je lui ai envoyé un message lui disant que je souhaitais que l'on reprenne contact, à condition bien sûr, que cette relation soit saine. Je lui ai expliqué que malgré ses remarques et son silence depuis, j'étais prête à pardonner, et qu'elle n'avait qu'a répondre à mon message. Mais elle n'a pas répondu. Et ce soir, j'ai fait une sorte de crise d'angoisse et de chagrin, car j'ai compris qu'elle ne donnera pas suite, et qu'elle coupera complètement, comme l'avait déjà fait sa mère par jalousie.
Alors je m'interroge sur cette famille qui semble me détester, qui coupe 27 ans de liens sur une remarque. C 'est incompréhensible pour moi. heureusement que mon mari, ma fille et mes parents sont là et m'épaulent.
Je souhaiterais comprendre comment on peut couper une relation de cette façon, de quel bois sont faites ces personnes.

Très cordialement,

Amandine
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Le comportement de ma nièce avec moi est une énigme

Message par Dubreuil »

[quote="amandine0204"]Bonjour,

Etant très seule, je me décide à écrire sur ce forum pour essayer de comprendre le comportement de ma nièce à mon égard. Elle a 27 ans, j'en ai 45, elle ne s'entend pas avec sa mère (ma soeur), qui nous a rejeté toutes les deux ainsi que mes parents. Elle est donc plus proche de moi
¨¨Il y a donc un transfert.

. Nous avons une relation assez proche, tout serait parfait si elle ne me faisait pas remarquer presque à chaque visite que des gens me regardent avec une insistance anormale, quasiment comme un monstre.
¨¨¨¨Elle vous en veut de ne pas être sa mère, et c'est impardonnable pour elle parce qu'elle ne réagit pas " normalement ".

Je suis une ancienne obèse (j'ai perdu 65 kg) et j'ai toujours souffert de mon image, et de mon manque de beauté dans cette famille ou toutes les femmes sont belles. J'ai donc eu recours à une rhinoplastie il y a 20 ans. Tout cela pour dire à quel point ces remarques de ma nièce sont destructrices pour moi. Personnellement, je ne remarque pas spécialement que l'on me dévisage. Je n'arrive pas à comprendre quelles sont les motivations de ma nièce, car même si c'était vrai, et que j'étais un monstre, ce ne serait pas bien de me le faire sentir et remarquer.
¨¨ On ne peut pas demander une "normalité " à une pathologie, ni surtout " se mettre à sa place " quand on réagit sainement

Elle est heureuse parce qu'elle a réussi à vous faire le mal que lui a fait sa mère. Vous avez été la victime qui lui a permis de se démarquer de sa dramatique histoire. Il ne faut pas qu'elle revienne vers vous, cela serait PIRE, pour elle.
Oubliez la folie. Restez du côté de l'amour. Oubliez la haine.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités