Besoin de gens prêt à accorder de leur temps.

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Seedb
Messages : 7
Inscription : 01 sept. 2023, 15:07

Besoin de gens prêt à accorder de leur temps.

Message par Seedb »

Bonjour à tous,

Il m'est très difficile de m'exprimer. Je suis quelqu'un de transparent et je ne sais pas par où commencer.
Ce sujet risque d'être brut. Je suis une personne de logique, effrayer par ce qu'elle ne comprends pas.

Je suis du genre à m'intéresser à tout les sujets. J'adore l'informatique. La psychologie. La musique. C'est les piliers de ma vie.
Ma mentalité : Tu es libre. Mais ta liberté s'arrête à la frontière de celle des autres. N'empiètes pas sur la liberté des autres (en gros, ne leur fait pas quelque chose qu'ils ne veulent pas).

EDIT : Certains m'estiment Asperger, car je ne regarde pas les gens dans les yeux (ce n'est plus le cas maintenant) quant je parle, parce que j'arrive tout trop facilement, parce que je ne suis pas tactile. Je ne sais pas non plus quoi en penser.

Aujourd'hui, j'ai ressentit un gros sentiment d'insécurité soudain en rentrant chez moi. De tel que j'ai pris de quoi me défendre comme si je pouvais être attaqué. C'était soudain, en un éclair. Puis, j'ai tenter de poser des mots sur mes craintes. C'est ce que je compte vous partager aujourd'hui.

J'ai maintenant 29 ans et je suis dans une situation enviable (je pense).
Et pourtant.

CAS 1 : J'ai toujours eu de très bonnes notes étant enfant. Jusqu'à même réussir à obtenir plus de 20/20 de moyenne sur une année, dans une matière (un point bonus, 21/20, et l'ensemble de mes notes à 20/20). Les mathématiques. Pourtant, mon frère, qui n'avait pas mes facilités, était féliciter d'avoir un 11/20, et surtout, récompenser par des cadeaux. Moi, je n'avais jamais rien. Je reprenais "l'utiliser de mon frère". Ses jeux, ses vêtements. J'étais très créatif et je pense toujours l'être. Que se passe-t-il ?

Mon frère me volait mes affaires reçus de ma famille : Une PSP, qu'il a revendu à un amis en lui disant que j'étais d'accord. Ma PS4, pendant mon absence, car j'allais en cours, et lui non, qu'il a échanger avec sa PS4 défectueuse. Pourtant, doué dans l'informatique, j'ai désosser la PS4 et trouver que le problème venait d'un potentiomètre. Je l'ai réparer. J'ai eu accès à son profil. Ma mère l'a couvert. Que se passe-t-il ?

Ce sentiment d'illégalité m'a révolté au plus haut point toute ma vie, encore aujourd'hui. Mon frère a maintenant 32 ans. Il ne travaille toujours pas. Moi, je suis devenu développeur, puis responsable de mon service, à deux doigts de devenir DSI d'une multi-nationale. Et si demain mon frère ou ma famille me demande de l'aide, je refuserais sans aucun regret, aucun remord, et aucune compassion. La famille, ça se change pas, mais moi j'ai préférée fonder la mienne. Je suis père, depuis 1 an.

CAS 2 : La société. Je la comprends pas. Elle est injuste. Les gens qui font des grandes études ne sont pas toujours ceux qui ont la vie la plus facile, la plus lucrative. C'est même l'inverse. Aujourd'hui, la police comme les civils doivent attendre de se faire frapper pour se défendre. De se faire tirer dessus, et tuer, pour se défendre. Aujourd'hui, s'absenter pour des vacances quelques jours, revenir et voir des squatteurs : c'est chez eux maintenant. Et tout semble normal. Aujourd'hui, la société, elle aide les délinquants, au profit des personnes honnêtes.

Petit j'ai été agresser, je n'ai rien eu physiquement, on m'a juste pris ma sacoche (valeur intérieur : ~280€), et jeter. Ce n'était même pas pour me voler. En demandant des explications, on m'a répondu "parce que tu es français". Qu'est ce qu'il se passe ? Alors j'ai fini par y croire : être français, c'est mal. Pourtant j'aime la France.

Je suis blanc et je n'ai que des amis de couleur. J'allais à un kebab depuis 3-4 ans, je connaissais le gérant très bien. On jouait parfois ensemble en mangeant. Un jour, une personne est venue, que je ne connaissais pas, et a piocher dans mon assiette une bonne partie de mes frites. Quand je lui ai demander pourquoi il avait fait ça, il m'a répondu calmement : C'est la taxe. La taxe parce que la France allait en Afrique pour piller. Et personne dans le restaurant n'a réagit, ni même le gérant. Quant j'ai voulu me défendre, sans faire de scandale, simplement corriger l'injustice, ce sont les clients qui m'ont demander de sortir, couvrant le premier. Mais qu'est ce qu'il se passe putain ?

Le racisme anti-blanc n'est pas reconnu. Je n'ai jamais été raciste, j'ai offert leur chance à quiconque voulait bien la prendre. Et j'ai le sentiment intérieur d'avoir subi le racisme. Mais quant j'en parle, c'est tabou. "ça n'existe pas". "Je peux pas être raciste, tu es blanc". Les caucasiens ne sont pas une race ?

Je sort des cas à partir de maintenant.
Aujourd'hui les gens ont peur quant on tente de les aider. C'est terrifiant, je trouve.
J'ai déjà vu des gens me gueuler dessus au volant parce que je leur cédait le passage par galanterie.
J'ai déjà vu des femmes me prendre la tête parce que par gentillesse, je leur tenait la porte.
J'ai déjà vu des patrons me réprimer parce que je ne lui avais pas sortit les données qu'il attendait. Pas que je me sois trompé sur les chiffres : c'était les chiffres réels. Mais ça ne lui convenait pas. Et ces résultats, ce n'était pas les miens, mais ceux des autres.
J'ai déjà payer des restaurants à des amis qui en sortie m'ont poignarder. Je n'ai jamais compris pourquoi.

Alors voilà.
Aujourd'hui je me plait chez moi. J'ai une salle de jeu. Une salle de sport. Un jardin. Une femme, et une fille. Pourquoi sortir ? J'ai un corps sain, je ne bois pas d'alcool, je ne fume pas, je n'ai jamais pris de la drogue.

Je vais maintenant rentrer un peu plus profondément dans ce qui me déphase totalement de "ce monde, cette société".

J'ai vu des gens me prendre de haut parce qu'ils avaient déjà bu de l'Absinthe.
J'ai vu des gens me prendre de haut parce qu'ils s'étaient déjà drogués, qu'ils ont déjà perdu connaissance à cause de l'alcool, ou qu'ils avaient ravager leur corps, et moi non.
J'ai vu des gens me prendre de haut parce qu'ils étaient aller en boite de nuit (sans savoir, que moi aussi).
J'ai vu des gens me prendre de haut parce que "je ne parlais pas".
J'ai vu des gens me prendre de haut parce qu'ils ont "construit une maison" de leur propre main.
J'ai vu des gens me prendre de haut parce qu'ils avaient réparer eux même leur voiture.
J'ai vu des gens me prendre de haut parce qu'ils avaient voyager.
J'ai vu des gens me prendre de haut parce qu'ils avaient eu beaucoup de conquête, quant moi, j'ai été fidèle toute ma vie à une seule personne.
J'ai vu des gens me prendre de haut parce que je ne sortais pas.
J'ai vu des gens me prendre de haut parce que je n'étais pas sur les réseaux sociaux.

Et à coté de ça, ce n'est pas un fake, j'ai développé des programmes capable d'analyser tout l'internet, et notamment le DeepWeb, pour trouver des contenus illicites, illégaux, notamment sur des sujets très sensibles comme la pédopornographie afin d'envoyer toute source à la DGSI. De manière aussi à prévenir comme je pouvais des attentats. De manière à prévenir les gens qui étaient pirater et qui avaient leurs identifiants de disponible sur le DeepWeb. Certes, je ne connais pas l'impact de mes propres travaux, car ça ne m'intéresse pas. Je cherche juste à aider. J'ai même aider en bénévolat des entreprises sur des solutions techniques et des sécurités informatique (Google, Orange, MotionTwin).

Je donne gracieusement des cours à qui le veut sur le développement informatique, et j'ai déjà former de nombreuses personnes "lambda" pour leur permettre de rejoindre mon entreprise.

Quant j'en parle aux gens, de tout ça, ils me regardent de travers, puis me ghost avec le temps.
Je vois des gens que j'ai sortit du gouffre me poignarder le lendemain.
Des gens disparaitre de ma vie sans prévenir.

Je vois des gens dont la personnalité est issu de drama français. Plus belle la vie. Ils agissent pareil et se sont calqués dessus. On dirais qu'ils font du théâtre quant ils parlent. ça me déphase totalement, c'est irréel. Les gens essaient de se construire une histoire digne d'une série française. Certains disent fièrement "je ne suis plus un pirate", mais passent leur temps à parler de leurs collègues comme si c'était un "Body Shop" (a prendre au sens propre) dans lequel on pouvait juger et choisir en fonction de l'apparence des autres. Et je parle aussi bien des hommes que des femmes.

Je ne comprends pas la logique de cette société du XXIe siècle.

Je pensais d'abord que c'était la grande ville.

Mais non. En campagne, il m'a été donné de voir des atrocités aussi. Des familles qui parce qu'ils ne voulaient pas de l'union entre l'un de ses membres et un autre d'une autre famille on séquestrer quelqu'un. Des viols, et des meurtres dans les bois. C'est pareil. Juste moins présent car il y a moins de monde.

Alors j'ai ensuite penser que c'était la France.

Mais non. En Allemagne, du moins à la frontière, pour être honnête, je ne suis pas aller bien loin. Très bien accueillit parfois, très mal d'autres fois par simple fait que j'étais "Français". En Espagne, très bien accueilli dans les restaurants. Très mal accueilli dans des brocantes. Sans comprendre la raison.

Je ne suis pas triste, ni de ce que je fais, ni de ma vie, ni de qui je suis. C'est pour ça que je dis avoir une situation enviable. Mais j'ai l'impression d'être nul car je ne sort pas, parce que je ne fume pas, parce que je ne bois pas, parce que je ne trompe pas, parce que je voyage peu (Allemagne / Espagne / France uniquement). ça m'angoisse au point de réussir à être démotivé de tout, en regardant les autres, et en subissant des jugements.

Et cette situation me fait du mal : Je prends doucement du poids, je n'ai plus de force dans mes bras, je ne communique pas avec l'extérieur, sans pour autant subir d'isolement extrême.

Je suis inquiet pour le monde dans sa globalité.

Aujourd'hui c'est la loi du plus fort en Occident et on est prêt à mettre nos proches sous des rails pour s'élever au dessus d'eux.

A coté de ça, on a des pays ou le respect fait partit de la culture. Notamment en Asie. Ces pays ne sont pas tout blancs mais ils inspirent à quelque chose de mieux. En tout cas, de mieux que de protéger les délinquants.

J'envie ces gens.

Quel est le problème avec moi ?

N'hésitez pas à répondre seulement à ce qui vous intéresse. C'est un peu long.

EDIT : Je vois aussi beaucoup de gens se mettre volontairement dans des cases. "Je viens du 91" ou encore "Je suis pas de Paris" avec une certaine fièreté.. Les gars c'est un chiffre et par dessus un département.. pourquoi être fier de ce genre de choses ?

EDIT2 : Et la guerre en Ukraine ? Ces conflits d'intérêt entre humains sont étranges. Tout le monde avance des pions non pas forcément pour dominer mais de peur d'être dominer. C'est un cercle vicieux. J'ai l'impression d'avoir déjà vu ça au collège. Quant je vois les grands hommes du XXIe siècle, je ne vois que des enfants, mentalement, mais ayant des responsabilités et des proportions qui les dépasse et les pousse à agir de façon.. illogique et bancale. L'impression qu'on se mène tous nous même sciemment vers la fin.

EDIT3 : On m'a aussi expliquer un jour que la France avait fait de l'esclavagisme.. mais les pays ayant le plus fait d'esclave au monde sont Africains ou Ottomans.. alors pourquoi est-ce qu'on me pointe autant du doigt pour quelque chose que je n'ai pas fait et que je ne tolère pas ..?

EDIT4 : On m'a aussi dit un jour que "je n'étais pas un vrai homme" parce que je m'étais garer en marche arrière.. j'aimerais parfois vraiment être dans la tête de ces gens pour savoir qu'est ce qui les a amener à devenir ce qu'ils sont.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19379
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Besoin de gens prêt à accorder de leur temps.

Message par Dubreuil »

EDIT : Certains m'estiment Asperger, car je ne regarde pas les gens dans les yeux (ce n'est plus le cas maintenant) quant je parle, parce que j'arrive tout trop facilement, parce que je ne suis pas tactile. Je ne sais pas non plus quoi en penser.
*** Avez-vous eu des parents aimants et tactiles ?
Avez-vous souvenir d'un traumatisme quelconque enfant ?

Aujourd'hui, j'ai ressentit un gros sentiment d'insécurité soudain en rentrant chez moi. De tel que j'ai pris de quoi me défendre comme si je pouvais être attaqué. C'était soudain, en un éclair. Puis, j'ai tenter de poser des mots sur mes craintes. C'est ce que je compte vous partager aujourd'hui.
*** Ce peut être une bouffée d'angoisse venue
1)soit de votre inconscient
2) soit de votre organisme ( digestion, par ex)

Je reprenais "l'utiliser de mon frère". Ses jeux, ses vêtements. J'étais très créatif et je pense toujours l'être. Que se passe-t-il ?
*** Sentiment de n'être ni aimé, ni respecté

Et si demain mon frère ou ma famille me demande de l'aide, je refuserais sans aucun regret, aucun remord, et aucune compassion.
*** Avec ces traumatismes, c'est de bonne guerre.

Et tout semble normal. Aujourd'hui, la société, elle aide les délinquants, au profit des personnes honnêtes.
*** Ce n'est pas normal. Ni général.
Mais se sont les messages de certains médias qui aident à la perversion et la lâcheté ambiante. Cela existait auparavant, plus ou moins masqué.

En demandant des explications, on m'a répondu "parce que tu es français". Qu'est ce qu'il se passe ? Alors j'ai fini par y croire : être français, c'est mal. Pourtant j'aime la France
*** Pour des personnes racistes c'est logique. Ce n'est pas une généralité.
Le racisme c'est la haine de soi et l'intolérance au changement.

Quant j'ai voulu me défendre, sans faire de scandale, simplement corriger l'injustice, ce sont les clients qui m'ont demander de sortir, couvrant le premier. Mais qu'est ce qu'il se passe putain ?
Idem. On ne peut rien contre la bêtise et l'obscurantisme.

Mais quant j'en parle, c'est tabou. "ça n'existe pas". "Je peux pas être raciste, tu es blanc". Les caucasiens ne sont pas une race ?
*** Bien sûr que si, il y a le racisme anti-blanc. Et alors ? Chacun son tour !

Aujourd'hui les gens ont peur quant on tente de les aider. C'est terrifiant, je trouve.
*** C'est logique, on est entrain de leur prouver qu'ils sont incapables de le faire tous seuls, c'est humiliant, non ?

J'ai déjà vu des gens me gueuler dessus au volant parce que je leur cédait le passage par galanterie.
*** Ils étaient dans leur logique, c'est tout.

J'ai déjà vu des femmes me prendre la tête parce que par gentillesse, je leur tenait la porte.
*** Pas l'habitude, ou trop habituées à être "convoitées " pour le pire !

J'ai déjà vu des patrons me réprimer parce que je ne lui avais pas sortit les données qu'il attendait.
*** Chaque patron est différent.

J'ai déjà payer des restaurants à des amis qui en sortie m'ont poignarder. Je n'ai jamais compris pourquoi.
*** C'était un signe de faiblesse, sans doute ont-ils pensé que vous aviez peur d'eux, ou que vous les "achetiez" C'était vraiment des amis auparavant ?

J'ai vu des gens me prendre de haut parce qu'ils avaient déjà bu de l'Absinthe.
J'ai vu des gens me prendre de haut parce qu'ils s'étaient déjà drogués, qu'ils ont déjà perdu connaissance à cause de l'alcool, ou qu'ils avaient ravager leur corps, et moi non.
J'ai vu des gens me prendre de haut parce qu'ils étaient aller en boite de nuit (sans savoir, que moi aussi).
J'ai vu des gens me prendre de haut parce que "je ne parlais pas".
J'ai vu des gens me prendre de haut parce qu'ils ont "construit une maison" de leur propre main.
J'ai vu des gens me prendre de haut parce qu'ils avaient réparer eux même leur voiture.
J'ai vu des gens me prendre de haut parce qu'ils avaient voyager.
J'ai vu des gens me prendre de haut parce qu'ils avaient eu beaucoup de conquête, quant moi, j'ai été fidèle toute ma vie à une seule personne.
J'ai vu des gens me prendre de haut parce que je ne sortais pas.
J'ai vu des gens me prendre de haut parce que je n'étais pas sur les réseaux sociaux.
*** Franchement, vous avez du temps à perdre pour vous intéresser à ces crétins ?

Certes, je ne connais pas l'impact de mes propres travaux, car ça ne m'intéresse pas. Je cherche juste à aider.
Je donne gracieusement des cours à qui le veut sur le développement informatique, et j'ai déjà former de nombreuses personnes "lambda" pour leur permettre de rejoindre mon entreprise.
*** Cela fait du bien à tout le monde, et à vous aussi qui avez une bonne opinion de vous (et à raison)

Quant j'en parle aux gens, de tout ça, ils me regardent de travers, puis me ghost avec le temps.
*** Quel intérêt, les "gens " ? Vous faites juste des envieux, ils croient que vous vous vantez, ou que vous les jugez.
C'est classique. Et c'est normal.

Je vois des gens que j'ai sortit du gouffre me poignarder le lendemain.
*** Faire du bien équivaut à démontrer que l'autre n'est pas capable de le faire tout seul.

Des gens disparaitre de ma vie sans prévenir.
*** Tant mieux, ils étaient inutiles pour votre évolution personnelle.

Je vois des gens dont la personnalité est issu de drama français. Plus belle la vie. Ils agissent pareil et se sont calqués dessus. On dirais qu'ils font du théâtre quant ils parlent. ça me déphase totalement, c'est irréel. Les gens essaient de se construire une histoire digne d'une série française. Certains disent fièrement "je ne suis plus un pirate", mais passent leur temps à parler de leurs collègues comme si c'était un "Body Shop" (a prendre au sens propre) dans lequel on pouvait juger et choisir en fonction de l'apparence des autres. Et je parle aussi bien des hommes que des femmes.
*** Et alors ? Qu'est-ce que ça peut vous faire si c'est ainsi qu'il se supportent à vivre ?
Par contre, si cela vous "dépersonnalise ",ou vous déphase, il serait bien de savoir qui, quoi, et comment exactement.
Et surtout de les éviter !

Je ne comprends pas la logique de cette société du XXIe siècle.
*** C'est drôle cette réflexion, logique par rapport à la vôtre ?

Je pensais d'abord que c'était la grande ville.
C'est pareil. Juste moins présent car il y a moins de monde.
Alors j'ai ensuite penser que c'était la France.
Mais non. En Allemagne, du moins à la frontière, pour être honnête, je ne suis pas aller bien loin. Très bien accueillit parfois, très mal d'autres fois par simple fait que j'étais "Français". En Espagne, très bien accueilli dans les restaurants. Très mal accueilli dans des brocantes. Sans comprendre la raison.
*** C'est pour "tout le monde pareil" !
Et vous n'êtes pas le centre du monde !

ça m'angoisse au point de réussir à être démotivé de tout, en regardant les autres, et en subissant des jugements.
Et cette situation me fait du mal : Je prends doucement du poids, je n'ai plus de force dans mes bras, je ne communique pas avec l'extérieur, sans pour autant subir d'isolement extrême.
*** Vous avez surtout besoin de prendre de la confiance en vous !

Je suis inquiet pour le monde dans sa globalité.
Aujourd'hui c'est la loi du plus fort en Occident et on est prêt à mettre nos proches sous des rails pour s'élever au dessus d'eux.
*** Cela a TOUJOURS été ainsi. C'est en tout premier lieu la loi de la survie.

A coté de ça, on a des pays ou le respect fait partit de la culture. Notamment en Asie. Ces pays ne sont pas tout blancs mais ils inspirent à quelque chose de mieux. En tout cas, de mieux que de protéger les délinquants.
*** J'ai vécu 5 ans en Asie ( Cambodge). Ne parlant pas le khmer, dans les débuts par exemple je pensais que ce qui se disait entre femmes était respectueux ou charmant. Et que l'attitude des hommes n'était pas machiste !!! En fait tout le monde s'insulte (comme ailleurs) mais avec des tonalités, des veuleries, et des mimiques différentes !

EDIT : Je vois aussi beaucoup de gens se mettre volontairement dans des cases. "Je viens du 91" ou encore "Je suis pas de Paris" avec une certaine fièreté.. Les gars c'est un chiffre et par dessus un département.. pourquoi être fier de ce genre de choses ?
*** Fiers ? Peut-être mais c'est aussi parce qu'ils sont investis dans un lieu, une région, comme vous dans une association...C'est bien de pouvoir se reconnaitre, se différencier pour partager, non ?

EDIT2 : Et la guerre en Ukraine ? Ces conflits d'intérêt entre humains sont étranges. Tout le monde avance des pions non pas forcément pour dominer mais de peur d'être dominer. C'est un cercle vicieux. J'ai l'impression d'avoir déjà vu ça au collège. Quant je vois les grands hommes du XXIe siècle, je ne vois que des enfants, mentalement, mais ayant des responsabilités et des proportions qui les dépasse et les pousse à agir de façon.. illogique et bancale. L'impression qu'on se mène tous nous même sciemment vers la fin.
*** Le pouvoir engendre très souvent le despotisme et la cruauté.
Il y a aussi de grands esprits dans ce siècle ( hommes et femmes) et qui oeuvrent pour l'intelligence et la paix.

EDIT3 : On m'a aussi expliquer un jour que la France avait fait de l'esclavagisme.. mais les pays ayant le plus fait d'esclave au monde sont Africains ou Ottomans.. alors pourquoi est-ce qu'on me pointe autant du doigt pour quelque chose que je n'ai pas fait et que je ne tolère pas ..?
*** Vous n'en faites pas un peu trop dans le narcissisme et la victimisation ?

EDIT4 : On m'a aussi dit un jour que "je n'étais pas un vrai homme" parce que je m'étais garer en marche arrière.. j'aimerais parfois vraiment être dans la tête de ces gens pour savoir qu'est ce qui les a amener à devenir ce qu'ils sont
*** Mais vous êtes dans la tête des gens ! Vous n'êtes que cela dans votre discours.
Cessez un temps de vous plaindre d'un monde où vous ne dites vivre que le pire...
Maintenant, faites-nous un topo où vous ne nous parlerez que du meilleur... Et vous deviendrez plus confiant et plus heureux.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: Besoin de gens prêt à accorder de leur temps.

Message par Nomatone »

"Tu te moques du petit homme sans même savoir que c'est de toi que tu te moques. Des millions de petits hommes ne savent pas que l'on se moque d'eux. Pourquoi se moque-t-on de toi, petit homme, depuis des siècles, pourquoi se rit-on si ouvertement, si joyeusement de toi? (...) Je vais te le dire pourquoi on se moque de toi: avec une grande précision, ta pensée passe toujours à côté de la vérité comme un tireur facétieux manque toujours d'un cheveu le centre de la cible."

"J'ai très peur de toi, petit homme. Il n'en a pas toujours été ainsi. Car j'ai été moi-même un petit homme, parmi des millions d'autres petits hommes. Puis, je suis devenu un savant et un psychiatre, et je me suis rendu compte combien tu es malade et combien ta maladie te rend dangereux. J'ai appris que c'est ta maladie émotionnelle et non une puissance externe qui t'opprime à toute heure de la journée, même si aucune pression extérieure ne s'exerce sur toi. Tu te serais depuis longtemps débarrassé des tyrans si tu étais toi-même animé d'une vie interne en bonne santé. Tes oppresseurs se recrutent dans tes propres rangs, alors qu'ils provenaient naguère des couches supérieures de la société. Ils sont même plus petits que toi, petit homme. Car il faut une bonne dose de bassesse pour connaître d'expérience ta misère et pour s'en servir ensuite pour mieux t'exploiter et mieux t'opprimer."

Extraits de "Écoute, petit homme!" - Wilhelm Reich
dire.pour.oublier
Messages : 161
Inscription : 24 juil. 2020, 17:48

Re: Besoin de gens prêt à accorder de leur temps.

Message par dire.pour.oublier »

A coté de ça, on a des pays ou le respect fait partit de la culture. Notamment en Asie. Ces pays ne sont pas tout blancs mais ils inspirent à quelque chose de mieux. En tout cas, de mieux que de protéger les délinquants.
Même au Japon, l'aspect "bien propre et bien respectueux" n'est qu'une façade.
On gratte un peu, et on y trouve pareil ou pire qu'ici ou ailleurs.

A quels pays pensez-vous ?

Je ne comprends pas la logique de cette société du XXIe siècle.
Vous comprenez mieux celle des siècles passés ?

Quel est le problème avec moi ?
Une quête d'idéal ?
Seedb
Messages : 7
Inscription : 01 sept. 2023, 15:07

Re: Besoin de gens prêt à accorder de leur temps.

Message par Seedb »

Bonjour Dubreuil,

Tout d'abord merci beaucoup pour votre temps. J'ai lu votre post deux fois, et même tenter d'y répondre une fois, mais j'avais été déconnecté. Je reprends donc de 0.
Attention je vous alerte sur le fait que j'ai un genre de "cécité mentale" (je ne sais pas mettre de mot dessus !). Je suis parfois incapable de prédire l'impact de mes mots, comment ils pourraient être pris.
Dubreuil a écrit : 01 sept. 2023, 18:17*** Avez-vous eu des parents aimants et tactiles ?
Avez-vous souvenir d'un traumatisme quelconque enfant ?
Aimants malgré les injustices cités, oui, je pense.
Tactile, non, pas vraiment.

Mais je trouve l'information intéressante !
Etant papa d'une petite fille d'un an pour qui je voue ma vie entière, quels sont les conséquences d'être, ou non, tactile avec son enfant ?
Dubreuil a écrit : 01 sept. 2023, 18:17*** Ce n'est pas normal. Ni général.
Mais se sont les messages de certains médias qui aident à la perversion et la lâcheté ambiante. Cela existait auparavant, plus ou moins masqué.
Je suis d'accord. Les médias n'aident pas à avoir une image positive de la situation globale.
Cependant c'est aussi d'expérience que je le constate.

Ici on cible précisément ce qui me déphase : Les médias relaient les mauvaises nouvelles parce que c'est vendeur.
Pourquoi les gens aiment tant les mauvaises nouvelles ? ça déprime tout le monde et pourtant tout le monde en redemande : c'est ce genre de comportement qui me semble illogique.
Dubreuil a écrit : 01 sept. 2023, 18:17*** Bien sûr que si, il y a le racisme anti-blanc. Et alors ? Chacun son tour !
Je ne suis pas sûr de comprendre.
Suggérez vous que c'est au tour des blancs de subir cette forme d'oppression ?
Dubreuil a écrit : 01 sept. 2023, 18:17*** C'est logique, on est entrain de leur prouver qu'ils sont incapables de le faire tous seuls, c'est humiliant, non ?
Dans ma tête j'entendais aider dans le sens "aider à porter quelque chose", "renseigner quelqu'un dans le besoin".
Par exemple, ici, c'est illogique pour moi. Quant je suis aidé, je ressens de l'empathie pour la personne et sans qu'elle n'ait rien à demander, si je peux l'aider à mon tour, je le ferais sans hésiter.

Peut être lié cependant au fait que je sois développeur.
On nous enseignait que la compétition n'avait rien de positif et au contraire qu'il fallait partager les connaissances et aider les autres.
Dubreuil a écrit : 01 sept. 2023, 18:17*** C'était un signe de faiblesse, sans doute ont-ils pensé que vous aviez peur d'eux, ou que vous les "achetiez" C'était vraiment des amis auparavant ?
C'était réellement des amis, et ça l'est toujours pour certain.
Cela concerne en vérité deux amis. Attentionnés de nature, ils agissaient comme des enfants lorsque je faisais l'étrange erreur, par exemple, de leur offrir un restaurant.

Nous étions jeune cependant, disons lycée.
J'offrais un fast food à un amis qui n'avait pas d'argent de poche. Il a retourner sa veste en mangeant et en me rabaissant lorsque nous avons rejoint un autre groupe.
Puis, le lendemain, il revenait comme si de rien était, et je doute que c'était "en espérant à nouveau" que je lui offre quelque chose : Cela faisait 4 ans que l'on se connaissait pour le premier, 7 ans pour le deuxième.

Je n'arrive pas à cerner cette réaction.
Dubreuil a écrit : 01 sept. 2023, 18:17*** Franchement, vous avez du temps à perdre pour vous intéresser à ces crétins ?
Etrangement, oui.
La source de mon problème, c'est que lorsque je ne comprends pas une réaction, cela me "déphase".
Par "déphase", j'entends le même ressentit que l'on a en s'immergeant beaucoup trop d'heures d'affiler dans un jeu vidéo, ou en regardant l'intégral des films Harry Potter en une seule fois : En sortant, on se sent étrange, et il est difficile de discerner le réel du fictif, à très faible dose évidemment. Ici c'est pareil, et ça me bloque totalement, je peux passer des jours entier à réfléchir et tenter de comprendre les réactions que je ne comprends pas.

Globalement, la vengeance est un comportement logique, car c'est une cause => conséquence.
On ne peux pas en dire de même pour une agression d'un inconnu : Toute personne seine d'esprit, même dans la galère, chercherait plus à être aider qu'à faire le mal. C'est un comportement que j'ai énormément de mal à comprendre.

Tenez, un exemple concret qui m'est arrivé récemment en allant au supermarché en voiture. Le parking est aussi là où se trouve les caddies, le parking étant séparé du supermarché par une route en ligne droite, ce qui signifie que tout les piétons doivent passer par la route pour accéder au centre commercial. Je roulais à basse allure, et passait devant l'une des entrées, loin de tout les piétons. J'avais largement le temps de passer. Soudain, une personne s'est mise à courir sur le coté parking et même en courant, j'avais le temps de passer, il l'a d'ailleurs remarquer et, pour une raison que j'ignore, cette personne à pousser et lâcher son caddie depuis le parking en direction de la route, se laissant emporter avec, à deux doigts de tomber d'ailleurs. L'ayant vu, je m'arrête pour que ça ne percute pas ma voiture et que je ne le percute pas non plus si je venais à continuer ma route. La personne me fixait des yeux avec une haine palpable dans son visage et avec une certaine fièreté, bombant le torse, sans me quitter des yeux, il a repris son caddie, et à continuer d'avancer. J'ouvre la fenêtre, et je lui dis "t'es pas bien ? Ton caddie et toi c'est à tout casser 100 Kg, ma voiture plus d'une tonne, pour quelle raison est-ce que tu risques aujourd'hui ta vie ?". Cette personne ne m'a pas quitter des yeux, sans me répondre, jusqu'à être rentrer dans le centre commercial.

De mon coté, il ne me faisait ni peur, ni chaud, ni froid.
Mais je me suis questionner sur : pourquoi il a fait ça ? Une personne qui vient faire ses courses avec un caddie à par logique des moyens. Il n'y avait aucune raison de contester le passage puisque sans courir, il n'aurait même pas atteint la route que je serais déjà passer. C'est incompréhensible, mais aussi terrifiant.
Dubreuil a écrit : 01 sept. 2023, 18:17*** Quel intérêt, les "gens " ? Vous faites juste des envieux, ils croient que vous vous vantez, ou que vous les jugez.
C'est classique. Et c'est normal.
Ici un petit message juste pour dire que ma cécité mentale m'empêche souvent de ressentir lorsque les gens pensent que je me vante.
Alors que je ne souhaite que partager la personne que je suis, parce que c'est des choses qui, je pense, me définisse.

Je ne sais pas comment m'y prendre.
Dubreuil a écrit : 01 sept. 2023, 18:17*** Et alors ? Qu'est-ce que ça peut vous faire si c'est ainsi qu'il se supportent à vivre ?
Par contre, si cela vous "dépersonnalise ",ou vous déphase, il serait bien de savoir qui, quoi, et comment exactement.
Et surtout de les éviter !
Ce n'est effectivement pas un rejet de mon interlocuteur.
C'est en effet que ça me déphase. Voir une personne faire ça, ce n'est pas choquant.
Mais à voir plusieurs groupes le faire, on se sent "différent" dans le sens négatif du terme.

C'est d'ailleurs l'une des choses qui me pèse.
Je trouve très difficile de trouver quelqu'un qui me comprends parfaitement.

Un jour une personne m'a dit que c'est "parce que je parlais avec des mots que personne n'utilise".
Comme s'il fallait absolument que je parle comme tout le monde pour me faire accepter.
Dubreuil a écrit : 01 sept. 2023, 18:17*** C'est drôle cette réflexion, logique par rapport à la vôtre ?
En effet ! Enfin, il y a de fortes chances, la logique étant propre à chacun et donc relative.
Mais aujourd'hui, je trouve qu'il est plus facile mais aussi plus rentable de faire le mal. Et rien est fait pour changer ça.

Entre parenthèses, je me pose souvent la question, vis à vis de la guerre en Ukraine : Pourquoi personne n'a pas déjà lever un étendard "du peuple", transcendant les nationalités, obligeant les Etats à se plier à l'arrêt de toute guerre, simplement en ne participant plus au modèle économique : en mettant en péril l'Etat même. J'imagine que c'est bien plus complèxe en vérité, d'autant que la première répercussion se ferait sentir sur les activistes même.
Dubreuil a écrit : 01 sept. 2023, 18:17*** C'est pour "tout le monde pareil" !
Et vous n'êtes pas le centre du monde !
Je trouve ça intéressant !
Je ne m'étais pas rendu compte que mes paroles pouvaient laisser penser que je suis le centre du monde.
En l'état, c'est surtout parce que "ça me déphase", que j'en parle.
Dubreuil a écrit : 01 sept. 2023, 18:17*** J'ai vécu 5 ans en Asie ( Cambodge). Ne parlant pas le khmer, dans les débuts par exemple je pensais que ce qui se disait entre femmes était respectueux ou charmant. Et que l'attitude des hommes n'était pas machiste !!! En fait tout le monde s'insulte (comme ailleurs) mais avec des tonalités, des veuleries, et des mimiques différentes !
J'en prends note !
Cela étant dis, ma réflexion est la même, sa dimension est juste plus grande que ce que je pensais.
Dubreuil a écrit : 01 sept. 2023, 18:17*** Fiers ? Peut-être mais c'est aussi parce qu'ils sont investis dans un lieu, une région, comme vous dans une association...C'est bien de pouvoir se reconnaitre, se différencier pour partager, non ?
De mon point de vue nous sommes tous unique.
Si nous cherchons tous à nous différencier nous sommes tous pareil : c'est homogène.

En vérité, je trouve cela beaucoup plus simple d'être simplement soit même.
Dubreuil a écrit : 01 sept. 2023, 18:17*** Le pouvoir engendre très souvent le despotisme et la cruauté.
Il y a aussi de grands esprits dans ce siècle ( hommes et femmes) et qui oeuvrent pour l'intelligence et la paix.
Sans doute.
Mais j'ai l'impression que ça ne vend pas. Les médias enchainent les mauvaises nouvelles pour l'audience.
Je trouve qu'aujourd'hui, avec la technologie, nous sommes plus connectés, et pourtant moins visibles.

Par ailleurs ces connexions de masses nous rendent moins "humains", je trouve.
On voit tout de suite la différence par exemple dans des petites villes ou on parle de communauté, ou tout le monde se connait, de la grande ville ou le capitalisme se fait fortement ressentir. Les gens seraient prêt à vendre leur mère aujourd'hui pour s'en sortir. C'est terrifiant.
Dubreuil a écrit : 01 sept. 2023, 18:17*** Vous n'en faites pas un peu trop dans le narcissisme et la victimisation ?
Si, c'est possible.
Je ne comprends pas le terme narcissisme ici.

Ce que je sous entends, c'est que j'estime avoir construit mon éducation moi même.
Pas une once de mon moi intérieur ne souhaite ce genre de traitement à qui que ce soit. Ma famille ne trouve pas ses racines en France, mais je suis français. Et aujourd'hui, j'ai l'impression de porter sur mes épaules le poids des choix de personnes ayant existés et ayant pris des décisions que je ne tolère pas parce que je partage leurs couleurs alors que je ne les ait pas non plus choisi. Rien qu'en écrivant cette phrase, je trouve ça absurde, et c'est pourtant une réalité. C'est dingue.
Dubreuil a écrit : 01 sept. 2023, 18:17*** Mais vous êtes dans la tête des gens ! Vous n'êtes que cela dans votre discours.
Cessez un temps de vous plaindre d'un monde où vous ne dites vivre que le pire...
ça, c'est très intéressant !
En effet, je trouve fascinant le fait d'étudier le comportement des gens. Est-ce que c'est mal ? Pour moi, c'est extrêmement important.
Dubreuil a écrit : 01 sept. 2023, 18:17Maintenant, faites-nous un topo où vous ne nous parlerez que du meilleur... Et vous deviendrez plus confiant et plus heureux.
ça pourrait être un exercice intéressant.
Attention, je ne dis pas être triste cependant : je dis même que j'ai une bonne vie.
C'est juste que ce déphasage vient me démotiver car j'ai l'impression d'être trop différent des gens. ça m'angoisse car personne ne partage ma vision des choses. La peur de la solitude, de l'exclusion. Mais aussi la peur de gacher quelque chose. D'avoir une donnée majeure que j'ignore.

En tout cas je trouve cet échange très intéressant. Merci.
Seedb
Messages : 7
Inscription : 01 sept. 2023, 15:07

Re: Besoin de gens prêt à accorder de leur temps.

Message par Seedb »

Bonjour Nomatone,
Nomatone a écrit : 01 sept. 2023, 23:26 "Tu te moques du petit homme sans même savoir que c'est de toi que tu te moques. Des millions de petits hommes ne savent pas que l'on se moque d'eux. Pourquoi se moque-t-on de toi, petit homme, depuis des siècles, pourquoi se rit-on si ouvertement, si joyeusement de toi? (...) Je vais te le dire pourquoi on se moque de toi: avec une grande précision, ta pensée passe toujours à côté de la vérité comme un tireur facétieux manque toujours d'un cheveu le centre de la cible."

"J'ai très peur de toi, petit homme. Il n'en a pas toujours été ainsi. Car j'ai été moi-même un petit homme, parmi des millions d'autres petits hommes. Puis, je suis devenu un savant et un psychiatre, et je me suis rendu compte combien tu es malade et combien ta maladie te rend dangereux. J'ai appris que c'est ta maladie émotionnelle et non une puissance externe qui t'opprime à toute heure de la journée, même si aucune pression extérieure ne s'exerce sur toi. Tu te serais depuis longtemps débarrassé des tyrans si tu étais toi-même animé d'une vie interne en bonne santé. Tes oppresseurs se recrutent dans tes propres rangs, alors qu'ils provenaient naguère des couches supérieures de la société. Ils sont même plus petits que toi, petit homme. Car il faut une bonne dose de bassesse pour connaître d'expérience ta misère et pour s'en servir ensuite pour mieux t'exploiter et mieux t'opprimer."

Extraits de "Écoute, petit homme!" - Wilhelm Reich
Il me faut plus de neurones disponibles pour comprendre cette citation.
En tout cas, elle apparait comme un argument de force et je pense que ça me sera bénéfique une fois que je l'aurais compris.
Seedb
Messages : 7
Inscription : 01 sept. 2023, 15:07

Re: Besoin de gens prêt à accorder de leur temps.

Message par Seedb »

Bonjour,
dire.pour.oublier a écrit : 02 sept. 2023, 09:51Même au Japon, l'aspect "bien propre et bien respectueux" n'est qu'une façade.
On gratte un peu, et on y trouve pareil ou pire qu'ici ou ailleurs.

A quels pays pensez-vous ?
Oui, c'est totalement vrai !
ça, j'en suis bien conscient. Et j'ai quelques éléments en tête qui confirme ce que vous dites.

Mais j'ai quand même l'impression que d'un coté un pays tend à créer une société juste (mais aucune ne peut être 100% blanche ! Ici je sous entends par exemple le Japon), tandis que d'un autre coté, la France tend vraiment à montrer des loi qui n'ont aucun sens et à montrer une image très capitaliste du pays. C'est très difficile à expliquer.

Aujourd'hui et malgré que je m'y intéresse, j'ai beaucoup plus de mal en tant que Français à définir la culture française qu'à échanger sur la culture de pays étranger. Comme si la culture de la France était en train de mourir. La France a cependant une riche histoire, mais je la dissocie de la culture actuelle. Cette définition est plus proche de ce que je perçois.

Je suis sans aucun doute dans l'erreur : je ne cherche pas du tout à avoir raison, juste à dire comment, moi, en tant que Français, adulte, je perçois les choses. C'est ça qu'il est intéressant de retenir.

Pour vous répondre je pense par exemple à la Corée du Sud.
Je n'ai jamais visiter ce pays, des amis l'ont fait. Des preuves de respect qui force le respect en France est une normalité là bas. Même si la pression sur l'image et la beauté est conséquente en Corée.
dire.pour.oublier a écrit : 02 sept. 2023, 09:51Vous comprenez mieux celle des siècles passés ?
J'estime que oui, sans pour autant en être certain.

Je m'intéresse beaucoup à l'histoire.
Les actions menées par Sargon d'Akkad, l'histoire de la Grèce Antique (Socrate, Hippocrate, Périclès, Pythagore), l'Epopée de Gilgamesh, le règne de Toutankhamon..
Je ne dirais pas connaitre et comprendre 100% des sociétés de l'époque. Mais leur logique est simplement plus.. brute, plus simple.
Aujourd'hui, les gens masquent leurs intentions. La communication à grande échelle altère l'Humain. Les médias et les intelligences artificielles donnent de nouvelles formes de propagandes. Chacun avance ces pions sans révéler ces intentions. Peut-on en dire autant de la Première et de la Seconde guerre mondiale ? Je prends l'exemple des décisions du gouvernement italien de l'époque : Leur tendance à changer de veste est quelque chose que je peux comprendre pour leur intérêt.

Aujourd'hui, voir un conflit Ukraine / Russe, c'est chargé d'histoire du passé, mais les raisons et les intentions ne sont pas très clair, et potentiellement multiples.
On ne déclenche pas une guerre sous prétexte qu'une organisation à but défensive s'étends.
On pourrait déclencher une guerre pour mettre à mal les exportations d'un pays et devenir ou conserver sa place de leader.
Je pourrais sortir de nombreuses spéculations de ce type mais en finalité ce ne serais que des spéculations.. je ne connais ni les intentions de la Russie, ni celles de l'Ukraine, ni celles de l'Europe, ni celles des Etats-Unis, ni celles de l'OTAN, ni celles de la Chine (qui rappelons le, avait des relations tendues avec la Russie dans le passé). Et la propagande autant présente dans le camp Ukrainien et ses alliés que dans celui de la Russie et ses alliés n'aide pas.

Aujourd'hui quant on me demande mon avis, je réponds "non, je n'ai rien contre les Russes, absolument rien. Et si on rentre en guerre, ma seule raison de défendre ma patrie, c'est parce que ma fille en fait partie et que je la veux en sécurité".
Je ne le souhaite évidemment pas.

Je reste vigilant quant au fait que seuls les vainqueurs écrivent l'histoire. (l'histoire en elle même pourrait être une propagande)
dire.pour.oublier a écrit : 02 sept. 2023, 09:51Une quête d'idéal ?
Vous pensez ?
Peut être que je n'ai pas la bonne définition. Pour moi la quête de l'idéal, c'est être certain que la route que l'on prends est la bonne. Non ? Je ne suis pas très bien callé sur le sujet.

Pour ma part, mon idéal et ma vie se régit selon certains buts / objectifs que je maintient encore aujourd'hui et dont certains sont déjà réaliser.
Mais cet idéal n'a rien à voir avec l'idéal / la vie des autres. Et c'est ça qui me déphase et me perturbe. Pour moi, ce serais justement la remise en cause de ma quête de l'idéal ?

Je me rends compte qu'il est difficile de s'ouvrir et d'expliquer correctement ce que l'on ressent vraiment.
Moi, je me ressens juste trop différent dans le sens péjoratif du terme. Je me sens "bizarre", et je le vis mal.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19379
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Besoin de gens prêt à accorder de leur temps.

Message par Dubreuil »

Pourtant, sans faire de politique ni intellectualiser les émotions, la citation de Nomatone est particulièrement parlante pour nous tous, et pas besoin de neurones pour comprendre que...
"Tu te moques du petit homme sans même savoir que c'est de toi que tu te moques.
Ta pensée passe toujours à côté de la vérité comme un tireur facétieux manque toujours d'un cheveu le centre de la cible.
C'est ta maladie émotionnelle et non une puissance externe qui t'opprime à toute heure de la journée, même si aucune pression extérieure ne s'exerce sur toi.
Tu te serais depuis longtemps débarrassé des tyrans si tu étais toi-même animé d'une vie interne en bonne santé. "...

Pour ma part, cette réflexion aussi me plaît :
« La psychanalyse n’est pas, je dirais, plus une escroquerie que la poésie elle-même qui se fonde précisément sur cette ambiguïté dont je parle et que je qualifie de sens double. »
Jacques Lacan.
Par exemple, c'est parce que je considère Lacan avant tout comme un poète, que sa parole me porte sans chercher à comprendre, je saisis ce qu'il veut dire en général, et parfois en particulier. C'est, je crois, une façon d'être et d'écouter. De faire silence. La parole de l'autre peut être un baume si on la laisse nous toucher.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Seedb
Messages : 7
Inscription : 01 sept. 2023, 15:07

Re: Besoin de gens prêt à accorder de leur temps.

Message par Seedb »

Dubreuil a écrit : 01 sept. 2023, 18:17Maintenant, faites-nous un topo où vous ne nous parlerez que du meilleur... Et vous deviendrez plus confiant et plus heureux.
Tout d'abord, merci à tous pour vos commentaires !

C'est bête, mais ça fait du bien de pouvoir en parler. Je ne comprends pas encore tout, mais je me fais un plaisir de vous lire et de vous relire pour tenter de comprendre par moi même.

Je vais me prêter à l'exercice afin de me définir un peu plus, peut être que cela permettra de mieux comprendre le problème :
- J'ai bientôt 30 ans ! Papa d'une petite fille que je souhaite depuis l'enfance. C'est l'un de mes objectif de vie. Je suis prêt à tout pour elle, et je suis heureux chaque fois qu'elle me sourit, chaque fois qu'elle me demande de l'attention, chaque photo que je reçois d'elle ou que je prends d'elle. Je ne suis pas très anniversaire, je ne fête d'ailleurs plus les miens depuis plusieurs dizaines d'années. Mais pour son premier anniversaire, j'ai tout donner ! La maison entière était décorée. Pareil à Noël ! Bref, si j'ai un problème, je n'ai qu'à regarder ma fille et tout va tout de suite mieux. C'est l'épicentre de ma vie, mon "filet de sécurité", mon "point de chute".
- J'adore le travail que je fais ! Je suis passionné par la créativité au sens large et mon entreprise me permet de m'y prêter. De plus, en tant que développeur, je créer moi même mes propres projets, parfois dans le jeux vidéo, parfois dans l'utile, parfois simplement dans "la justice". Je ne suis absolument pas stresser d'aller au travail, au contraire, je suis manager, et je convaincs tout le monde que tout est parfait.
- Je possède une maison. L'un de mes autres objectifs de vie. Bon, je ne suis pas à 100% bien dedans, et je compte déménager, mais je suis content d'être parvenu à réaliser cet objectif.
- Dans mes temps libres, je fais du rôleplay ce qui me permet de me vider l'esprit, mais aussi de m'immerger dans des profils psychologiques que je ne comprends pas. Etonnamment, ça me permet souvent de les comprendre quant il y a un début de logique !
- Je suis en couple. Pas encore marié. Ce n'est pas tout les jours roses mais je m'estime chanceux.

Globalement dans ma vie, je me sens bien. Je suis dans "mon petit château", a portée de réaliser tout mes objectifs, avec un bon niveau de vie. C'est pour ça que je ne suis pas triste.

Pourtant..
- Quant je vais au pot de départ d'un collègue et que je parle à tout le monde, et que tout le monde me parle d'anecdotes de voyage, de soirées entre amis, je me sens mal à l'aise. C'est quelque chose que je ne partage pas, et je me sens nul.
- Quant je vois des gens aller à la salle de sport plusieurs fois par semaine, alors que de mon coté je n'aime pas du tout ça, je me sens nul. Et quant à coté quasiment tout mes objectifs sont virtuels, j'ai souvent le sentiment d'investir "pour rien". C'est démotivant.
- Quant je vois deux collègues parler entre eux d'une soirée alors que je connais très bien mes deux collègues et que je les pensais pas proche (voir pas se connaitre), alors que je passe tout mon temps avec, je me sens nul. ça me déphase. Ils ont le droit, là n'est pas le problème ! Mais j'ai l'impression d'avoir louper un wagon.
- Quant je me vois déchirer entre deux "cercles" : des amis qui me proposer de sortir juste pour "sortir", au magasin, sans même un sous en poche, et que je refuse parce que j'ai besoin d'un objectif pour sortir, sans quoi j'ai l'impression de perdre du temps pour mes objectifs, et d'un autre coté ma famille me demander de passer du temps avec (en faisant des choses que je n'aime pas faire), je ne veux décevoir aucun des deux, et je me sens nul (je priorise toujours la famille).
- Quant je vois des comportements que je ne comprends pas, qu'ils m'atteignent ou non (ça peut aussi être une réaction entre deux personnes, sans que je ne sois dedans), j'ai ce sentiment que, "tout peut basculer en quelques secondes", ne pas comprendre me fait me sentir faible, et vulnérable. Cela me créer un sentiment d'insécurité.
- Quant je vois la police (cette anecdote, je la trouve drôle, je pense que beaucoup l'ont aussi !), je ne sais pas pourquoi, je stresse, j'angoisse. Je n'ai rien fait de mal du tout. Au contraire, je pense, même. Et pourtant, j'ai toujours peur que l'on m'accuse de quelque chose que je n'ai pas fait, ou de faire quelque chose de grave "par erreur, sans le vouloir", car cela rentre sans doute dans le cadre du "tout peut basculer en quelques secondes" et "comportement que je ne comprends pas".

C'est un peu ça le problème.

Je suis heureux et motivé mais il me suffit de tomber dans un cas qui me "déphase" pour être démotivé, et ensuite, c'est le cercle vicieux : Comme je ne suis plus motivé, je ne suis plus créatif (car j'ai peur d'investir pour rien / peur de ne pas y arriver ?), et du coup je ne suis plus heureux.

Parfois, je tombe sur des gens qui me remotive, c'est très rare, sinon le temps se charge de me rebooster, jusqu'à la prochaine rechute. J'aimerais réussir à ne pas me démotiver.

J'ai envie de ressembler aux autres de peur d'être exclu, mais je ne serais pas heureux à l'être, et je me sens mal de ne pas l'être.
C'est le serpent qui se mord la queue.

Avec cet exercice, on se rapproche un peu plus de mon malaise, mais je sens que ce n'est pas encore "totalement ça".
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19379
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Besoin de gens prêt à accorder de leur temps.

Message par Dubreuil »

Aujourd'hui et malgré que je m'y intéresse, j'ai beaucoup plus de mal en tant que Français à définir la culture française qu'à échanger sur la culture de pays étranger.
*** Nous sommes citoyens du monde, c'est en cela que les esprits ouvrent les frontières et que les hommes s'acharnent encore à les fermer. Pour survivre il va bien falloir pourtant un jour se reconnaître et partager.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités