Comment aider ma sœur qui sombre dans la paranoïa ?

Forum paranoïa, paranoïaque
Soulchild
Messages : 3
Inscription : 29 avr. 2013, 11:54

Comment aider ma sœur qui sombre dans la paranoïa ?

Message par Soulchild »

Bonjour,

J'écris pour vous parler du comportement de ma grande sœur qui a changé ces dernières années et qui prend une tournure inquiétante, en espérant que vous m'aiderez à y voir plus clair.

Ma sœur a 40 ans et est célibataire depuis très longtemps, pour ne pas dire depuis toujours. Je ne lui connais qu'une amourette de jeunesse. Elle vit seule depuis de nombreuses années et je pense qu'elle s'est confortée dans sa solitude.

J'ai commencé à ressentir un changement dans son comportement il y a quelques années, lorsque ma sœur, qui avait toujours été jusque là très tolérante et ouverte, a commencé à émettre des opinions très conservatrices. Puis, il y a presque 7 ans, elle a brusquement arrêté de parler à mon autre sœur, plus âgée que nous deux.
Depuis, elle n'a cessé de se renfermer sur elle-même, tout en gardant un contact cordial avec le reste de la famille mais ayant peu d'amis.

Il y a environ 2 ans, elle a décidé de quitter son emploi, un travail qui lui plaisait dans la fonction publique et où elle était bien rémunérée. Lorsqu'on lui a demandé pourquoi elle démissionnait, elle a dit qu'elle se sentait victime de racisme au travail (nous sommes d'origine maghrébine) et surtout qu'elle était harcelée sexuellement par ses collègues féminines.

Elle expliqua par la même occasion que de nombreuses femmes dans la rue lui faisaient des avances et jure qu'elle n'est pas folle, que oui, elle est bien harcelée sexuellement par des femmes, que lesdites femmes voyaient sa situation de célibataire éternelle et essayaient d'en profiter pour la séduire.

Nous avons essayé de comprendre, de la convaincre de reprendre son travail, qu'elle interprétait peut-être mal de bonnes intentions mais rien à faire : elle est persuadée d'avoir raison et jure qu'elle n'est pas folle (il faut savoir que nous n'avons jamais remis en cause sa sanité d'esprit).

Chez elle, ma sœur a soupçonné des voisins de l'espionner et de l'écouter parler au téléphone. Elle a aussi soupçonné plusieurs de ses voisines de chercher à la séduire. Depuis, elle continue de louer son appartement sans y vivre et vit chez ma mère, que cette situation agace.

Aujourd'hui, elle refuse de travailler et a pour unique loisir de surfer sur des sites où elle prend connaissance de thèses complotistes (illuminati etc.).
Dernièrement, elle a dit sans sourciller à ma mère et mon frère qu'il existait des sectes qui enlevaient des personnes âgées pour les manger. J'ai souri quand mon frère me l'a raconté mais cette évolution de sa pensée m'inquiète.

Elle a l'air de croire fermement en ces thèses complotistes et m'invite par e-mail à visiter les sites concernés. Je pense qu'elle est dans une phase difficile de sa vie et que ces lectures la perturbent énormément, et ne l'aident pas à retrouver une vie sociale "équilibrée". J'aimerais comprendre ce qui la pousse à avoir ce genre de lectures. Je ne sais pas comment faire pour l'aider et surtout la convaincre qu'elle a besoin d'aide. Il faut savoir que je vis loin de ma famille, dans un autre pays.

Jusqu'ici j'ai essayé d'être compréhensive avec ma sœur mais je pense que cela ne l'aide pas, au contraire. Et comme elle a tendance à se renfermer sur elle-même et à rester cloîtrée en cas de contrariété, je ne sais pas comment lui dire qu'elle a besoin d'aide (c'est en tout cas ce que je crois) sans me fâcher avec elle.

J'espère que mon récit ci-dessus n'est pas trop confus. N'hésitez pas à me faire part de vos éventuelles questions.

Je vous remercie d'avance de toute l'aide que vous pourrez nous apporter ;)
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: Comment aider ma sœur qui sombre dans la paranoïa ?

Message par lyza »

Soulchild a écrit :Depuis, elle continue de louer son appartement sans y vivre et vit chez ma mère, que cette situation agace
le déclic viendrait peut-être si votre mère la mettait dehors : elle a un appartement après tout. Ensuite, si vous êtes tous inquiets pour elle, vous pouvez en parler au cmp (si vous êtes en France) pour parler de son état et voir avec eux ce qu'il faudrait faire

souvent, comme c'est la famille, on pense que le meilleur moyen d'aider est de cacher les choses, de ne rien dire, même pas au médecin de famille. Mais en réalité, les choses avancent justement quand on en parle, quand une personne extérieure parle à la personne, et quand petit à petit, on sort du cadre de la famille. A trop protéger, on enferme la personne dans son problème, contrairement à ce que l'on croit.
Je ne suis personne
Soulchild
Messages : 3
Inscription : 29 avr. 2013, 11:54

Re: Comment aider ma sœur qui sombre dans la paranoïa ?

Message par Soulchild »

Merci lyza pour cette réponse.

C'est effectivement pour sortir enfin du cadre de la famille que j'ai décidé de parler de ma soeur sur le forum. Le CMP est en effet un bon premier pas pour en parler à quelqu'un d'extérieur mais en même temps, j'ai peur que ma soeur ne se braque si on lui parle de consulter un professionnel, vu qu'elle ne cesse de répéter qu'elle n'est pas folle et qu'elle a toujours été têtue.

Quant à ma mère, elle ne la mettra jamais dehors car elle a toujours été très protectrice avec elle. Cette attitude n'a évidemment pas aidé ma soeur. Sa dernière lubie : se promener avec une alliance qu'elle arbore fièrement dès qu'elle croise une femme dans la rue.

Le problème est que je ne serai pas en France avant plusieurs mois pour aller consulter un CMP et qu'en attendant, elle devient de plus en plus parano et adepte de thèses complotistes. J'ai toujours été très proche de ma soeur et je ne sais pas comment me comporter avec elle à distance (mails et téléphone) sans risquer de rompre le lien qui nous unit.

Merci.
deCourtenay
Messages : 72
Inscription : 05 mai 2013, 17:15

Re: Comment aider ma sœur qui sombre dans la paranoïa ?

Message par deCourtenay »

En effet, il faudrait que ta soeur prenne un traitement psychiatrique médicamenteux, seul moyen d'arrêter ses convictions délirantes.
Pour ne pas perdre le contact ni alimenter sa pathologie, tu peux continuer à lui écrire en évitant de parler de tout ce qui te semble " anormal ". Surtout pas de jugement ni de conseils. Le principal est de lui parler de la réalité afin qu'elle y reste un peu.
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: Comment aider ma sœur qui sombre dans la paranoïa ?

Message par lyza »

soulchid : alors pourquoi ne pas appeler le cmp toi-même, pour prendre des renseignements ? Tu appelles le CMP le plus proche de chez ta mère mais tu expliques que, n'étant pas sur place, tu préfères pour l'instant taire le nom de ta soeur car tu ne sais pas comment sur place les gens pourraient réagir. Mais que tu aimerais avoir un conseil de leur part car tu t'inquiètes, et que tu aimerais savoir si c'est justifié ou exagéré. Si c'est exagéré, ma foi, tant mieux. Si c'est justifié par contre, tu pourras en parler à ta mère, dire que le cmp est au courant et qu'il suffit d'un coup de fil, et voilà... Peut-être, je dis bien peut-être, que ta soeur a besoin d'une hospitalisation. Elle ne semble pas dangereuse... Mais encore une fois, tu n'es pas sur place...
Je ne suis personne
Soulchild
Messages : 3
Inscription : 29 avr. 2013, 11:54

Re: Comment aider ma sœur qui sombre dans la paranoïa ?

Message par Soulchild »

Bonjour,

Merci pour ces conseils. Pas si facile de gérer les rapports familiaux à l'ère d'Internet et des réseaux sociaux...

Je n'ose même pas appeler ma soeur au téléphone de peur qu'elle ne me parle de ses délires, parce que je ne sais vraiment pas quoi lui répondre.

Du coup j'entretiens une correspondance régulière avec elle par mail et Facebook, tout en évitant les sujets qui fâchent : ses voisins, les femmes dans la rue, complots illuminati... en attendant de contacter le CMP.
Neptunesse
Messages : 1
Inscription : 17 juil. 2018, 22:32

Re: Comment aider ma sœur qui sombre dans la paranoïa ?

Message par Neptunesse »

Bonjour
Le sujet date et je me permets de te contacter pour savoir si le cas de ta sœur s’est arrangé ? Est ce qu’elle a été suivi par un psy ou hospitalisée ? En faisant une recherche pour savoir comment aider ma sœur qui a exactement les mêmes symptômes que la tienne je suis tombée sur ton post. Peux tu stp m’éclairer ? Dans tous les cas je souhaite de tout cœur que tout s’ Arrangé pour ta sœur
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum paranoïa »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités