Mon mari ne travaille pas

Forum problème de couple, psychologie couple
cepheide
Messages : 17
Inscription : 04 juil. 2013, 10:12

Re: Dans le flou complet...

Message par cepheide »

Il y aussi un autre point essentiel celui d'avoir réglé ses frustrations,j'écris cela parce que j'ai rencontré des personnes qui "travaillent",entres parenthéses parce que etre au contact d'autres personnes ce n'est pas un travail,dans certains univers en lien avec des personnes qui ont besoin d'aide,plutot de soutien et j'ai pu voir,je le ressens ainsi,qu'elles n'étaient pas parvenues à etre,évidemment on est en face de quelqu'un avec toute sa personnalité,mais,meme si elles ne veulent pas,elles n'arrivent pas à se défaire d'un jugement,en plus une relation humaine doit etre fluide,ce coté,j'ai la trouille,je suis mal à l'aise ,alors j'essaye de le dépassez en tendant la main d'une certaine facon,en essayant d'asseoir une espèce d'autorité,ce n'est pas l'autorité qui peut etre dérangeante,c'est meme touchant,c'est le fait que tout cela se voit et la personne en face , a l'impression que l'on se moque d'elle,d'autres personnes seront impressionnées,d'autres ne se posent pas de questions,moi, tous ses outils,ce n'est pas de la communication,c'est surjoué,alors meme si la personne a besoin de cela ,peut etre et surement parce qu'elle stresse,l'autre en face attends autre chose.
Et puis,en dehors du comportement,l'attitude physique,il y a des phrases,à ne pas dire,cela fait frustré,ée,aigri,ie.
C'est une interprétation.Et à la fois la personne n'y peut rien elle fait partie d'un certain univers,d'une éducation,d'une formation,voir de croyances,c'est un ensemble.
Elle ne s'est pas affranchie.
Cela ne veut pas dire oublier,cela veut dire réintéger cet ensemble et tant de choses encore pour créer quelque chose d'autre.
Il faut tendre tout de meme vers la légéreté,la fluidité.
Cela ne veut pas dire se moquer.
C'est comme passer devant un piano et la musique est présente pas besoin de toucher aux touches.
Comme un parfum de fleurs dans un jardin.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Dans le flou complet...

Message par Dubreuil »

Pas tout à fait d'accord sur l'explication du psychologue. J'ai écrit un long post là dessus, il faut que je le retrouve.. je vais chercher..
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Dans le flou complet...

Message par Dubreuil »

Bon, j'ai trouvé !
C'est un ensemble de posts que j'ai écrit en décembre 2010 comme réponse à Thildou 12 qui s'exprimait dans : ANXIEUSE CAR JE NE M'IMPOSE PEUT-ETRE PAS ASSEZ.
Si vous tapez : humanité, dans recherche en haut du forum vous allez voir apparaitre de nombreux messages où il y aura ce mot. Mais cherchez mon nom : Dubreuil, avec le post de Thildou qui a été édité le 10 décembre 2010, et lisez TOUT pour bien tout comprendre !!
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Dans le flou complet...

Message par Dubreuil »

Ce sera à la page 15.
Myriamm
Messages : 7
Inscription : 05 juil. 2013, 10:57

Re: Dans le flou complet...

Message par Myriamm »

Je viens de le lire et je vous en remercie infiniment. Oui, cela me parle, bien sûr. J'ai passé deux ans à faire des stages avec un psychologue jungien transpersonnel. Cela m'a aidé, et j'ai cru ainsi être prête à reprendre mes études en psychologie. Parallèlement, j'étudiais aussi les religions et je suis toujours fortement ancrée dans la spiritualité.

Mais j'ai raté mon année de fac...ils m'ont dégouté en fait. Un dénigrement odieux de la psychanalyse, une lente agonie pour les cursus de clinique voués à disparaitre grâce à l'acharnement d'une poignée de scientifiques pour qui la zététique règne en maître et où le cognitif est roi...le reste ne compte pas, ceux qui osaient encore choisir des options de patho étaient raillés...oui j'ai raté mon année ! je n'ai pas supporté cette mise à mort de Freud, ces tirs à boulets rouges sur la psychologie analytique...car c'était mon rêve, et aujourd'hui c'est terminé.

Oui il y a forcément une raison. Je suis obligée de retravailler comme infirmière mais vos textes me font réfléchir Madame Dubreuil. Ils me renvoient pour la énième fois la question : qui suis-je vraiment, et que dois je faire ? Je n'ai plus les moyens de continuer mes sessions de stage, mais j'essaie de m'analyser seule, comme je peux.

En tout cas, je ne peux pas m'empêcher de m'interroger effectivement sur les futures pratiques des étudiants que j'ai cotoyé, ceux là même pour qui les soins de psychologie ne veulent rien dire car pour eux c'est juste une science et soigner les personnes vient très très loin derrière la seule expérimentation, tellement secondaire que même les enseignants prônent désormais cette vision là.

J'aurais aimé vivre au début du siècle dernier.
zhore
Messages : 1
Inscription : 09 juil. 2013, 00:19

Re: Dans le flou complet...

Message par zhore »

salut j'ai lu votre problème et je n'ai pas pu m'empêcher de vous répondre . Voilà mon conseil : si ton mari est quelqu'un de bien, de bon :roll: ça vaut la peine de patienter .
Myriamm
Messages : 7
Inscription : 05 juil. 2013, 10:57

Re: Dans le flou complet...

Message par Myriamm »

Oui, c'est ce que je me dis au final...et je réalise aussi en me relisant que ma victimologie a été apprise, que je reproduis fortement des comportements maternels dont je n'arrive pas à me débarrasser et dont je commence tout juste à prendre conscience. Je crois que je vais aller poster ça dans une autre rubrique.

Merci de m'aider en tout cas. Ca fait du bien.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum problème de couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités