Je suis mythomane et je veux me soigner

Forum mythomanie, mythomane
Anabelle
Messages : 5
Inscription : 05 janv. 2013, 21:51

Je suis mythomane et je veux me soigner

Message par Anabelle »

Bonjour,

Je crois que je suis mythomane et je veux me soigner et j'ai vraiment honte.

Mon enfance a été chaotique. J'ai un frère et une soeur magnifiques, plus vieux que moi que j'aime énormément. Entre l'âge de 3 et 5 ans, la vie de famille a été magnifique. J'étais très proche de mes parents, mon frère et ma soeur, jeux et rire étaient au rendez-vous. Je n'ai que de beaux souvenir de cette époque... (et oui j'en ai !!) À l'âge de 6 ans ma mère a été gravement malade (hépatite). À cet époque j'était plus ou moins consciente de ce que ça impliquait... Mais comme c'était grave, nous avons été séparés pour aller vivre dans des familles qui acceptaient de nous garder (amis de nos parents) le temps que ma mère nous revienne en forme. Malheureusement, j'ai été victime d'abus sexuel. Mon ravisseurs a bien fait sa job en me manipulant comme une marionnette, que il n'y avait rien de mal. Bref, à ce moment là, je n'étais pas au courant que j'avais vécu quelque chose de très grave. Quelques mois plus tard, nous étions de retour à la maison, avec ma maman en forme et en santé, pour retrouver nos vieilles habitudes... Moins d'1 ans plus tard, maman apprenait qu'elle avait un cancer. Encore une fois, comme la première fois, nous avons été dans des familles qui voulait bien s'occuper de nous. Autre famille que la première fois, heureusement. Ce bout la à été difficile car je manquais beaucoup ma mère... Je m'ennuyais énormément tellement que je me suis fait une carapace et je suis devenu trés vulnérable et renfermé. J'avais besoin d'elle... mais elle aussi avait besoin de moi (je savais qu'elle était malade, mais je ne savais pas pkoi..). Un jour, pour une raison que j'ignore, j'ai commencé à mentir autour de moi, des mensonges reliés à la santé. Petit mensonge banale comme : j'ai mal au coeur, a la tete, etc etc.. Juste pour avoir de l'attention. La famille ou j'étais me chouchoutais en me disant : C'est normal, tu vie des moments difficile c'est temps, ta maman te manque blabla... Ils avaient raison... Le jour ou maman est revenu de l'hopital, ou plutôt, lorsque nous sommes revenus à la maison, ca été un soulagement immense ! Mamannnnn!!!!! J'en avait peut-être 7 ou 8 ans !? Maman m'avais tellement manqué... J'étais en carence de mère... Malheureusement, comme ma mère avait passé de grandes épreuves, nous devions s'en occuper... Fragile et précieuse, elle a sombrer dans une dépression.. Pour cette raison, nous devions s'occuper d'elle comme un enfant et un peu prendre sa place... Faire les repas, le ménage, lui donner des compliments, lui dire qu'on l'aime, la chouchouter, lui brosser les cheveux, lui dire des mots doux.. tout de beau... J'aimais ça... mais est venu le temps que je me suis remise à mentir... à mes amis, ma famille, mon frère, ma soeur.. Des mensonges stupides comme : J'ai fait 5 buts au soccer aujourhdui !! Ou bien, aujourd'hui j'ai faite ci ou ca.. Tous des mensonges sujette à avoir de l'attention car j'en ai manqué la où j'en avait le plus besoin... Un jour j'ai cessé.. car je me disais que ça ne servait à rien, que c'était très mal... j'ai mentis à tout mon entourage, je me suis mis au piège de mentir a même croire à mes mensonges. J'ai 31 ans, et de la misère à me regarder dans le miroir. Ce problème... ça vient, ça part.. et ce sont de gros mensonge. J'ai vraiment honte. J'avais arrêter de mentir il y a 3 ou 4 ans mais c'est plus fort que moi et j'ai recommencé. Aujourd'hui, le 27 septembre 2013, je prend la décision d'arrêter ce jeu. Je veux me regarder dans le miroir en me disant : Tu as été blessé.. etc etc, mais je ne suis pas capable car jai VRAIMENT honte. C'est stupide qu'a cette âge là j'ai encore besoin de mentir !!! Mon plus gros mensonge est d'avoir inventer une fausse couche lorsque ma relation amoureuse battait de l'aile. Je voulais une preuve que mon monde m'aime réellement... Quel gaffe de ma part.. Le monde m'aime tellement.. J'avais reçu des fleurs et de belles pensés... C'est ca qui m'a ouvert les yeux.. De comment C'est STUPIDE !!! J'ai honte. Très honte. Je vis avec ce mensonge, cet erreur tous les jours.. je m'en veut tellement.. J'en pleure et j'angoisse à l'idée de perdre mon monde.. que j'aime.. Ce qui me fait encore plus mal, c'est devoir annonce a ceux que j'aime que j'ai rahit leur confiance. Je suis sale. Aidez-moi à me pardonner..
Anabelle
Messages : 5
Inscription : 05 janv. 2013, 21:51

Re: Je suis mythomane et je veux me soigner

Message par Anabelle »

j'ajoute que je n'ai jamais révélé mon abus... Pkoi ?..
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je suis mythomane et je veux me soigner

Message par Dubreuil »

On ment pour se protéger. Ce n'est en aucun cas une honte. C'est le seul moyen que nous trouvons quand nous n'avons pas d'autres recours et que l'autre nous abuse ou nous ignore.
Pour l'enfant, rêver, fabuler, déguiser la vérité par peur, angoisse,commodité, etc,est un acte sain et fondateur,c'est prendre conscience de soi et que l'on a une intimité que nul n'a le droit de violer. On se défend comme on peut;
Vous étiez en régression, vous avez décidé de ne plus mentir. Dans la réalité on peut penser que c'est un acte courageux.. en réalité c'est que vous avez évolué,vous n'avez plus besoin de tricher, vous pouvez assumer votre vie, vos souffrances et votre avenir. Avec le temps, en parlant de vos souffrances psychologiques à un psy clinicien, vous n'aurez plus besoin de vous cacher derrière " une autre ".
Bien à vous
Anabelle
Messages : 5
Inscription : 05 janv. 2013, 21:51

Re: Je suis mythomane et je veux me soigner

Message par Anabelle »

ouf.. je ne m'attendais pas à une réponse comme ca... Ca me fait grand bien. Merci :)
Du coup, pour ce qui est du mensonge qui me ronge (fausse couche...), serait-ce lâche de ne jamais révéler que c'était une histoire inventer ?

Merci beaucoup pur votre réponse..
mythooo
Messages : 1
Inscription : 19 août 2016, 00:22

Re: Je suis mythomane et je veux me soigner

Message par mythooo »

Salut je suis un mythomane bien que je ne crois pas a mes mensonges mais je mens tellement bien que tous le monde me crois en permanence et du coup sa me fait vivre vraiment seul vue que j'ai toujours menti depuis le plus loin que je me rappelle je n'ai jamais eu de vrais amis vue que je ne me confie pas ni de copine mais peut importe ce que je sais c'est que sa me pourri la vie vue que pour moi je suis seul et que je mens a TOUT LE MONDES et ceux depuis toujours du coup je me suis habituer a cacher mes sentiment et je les simule au bon moment plus le temps passe plus je me renferme et je croit que j'ai atteint le point de non retour depuis quelques années bien que j'ai toujours conscience de savoir qui je suis réellement il mes désormais impossible de parler en toute franchise tout se qui sort de ma bouche et faut et on me croit tout le temps avant je devais perfectionner mes mensonge pour être crus mais plus maintenant je ne sais pas quoi faire contre sa a part se taire a tout jamais mais se n'ai pas possible a moins de me couper la langue ^^ la seul chose que j'arrive a faire c'est me forcer a moins parler pour moins mentir et c'est vraiment pas une solution mais avec du temps je suis sur que la choses se réglera d'elle même et que je pourrais enfin pour la première fois de ma vie ne plus être seul . Bonne chance a tous et je n'ai menti sur aucun point :oops:
akouma
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2016, 13:28

Re: Je suis mythomane et je veux me soigner

Message par akouma »

Bonjour,

Pourquoi ne pas commencer à en parler à un médecin de confiance pour connaitre le chemin à suivre ?
Est ce que vous avez envisagé de rencontrer un psy pour décoder tout ça. Souvent, les mensonges sont dits pour enjoliver les choses ou éviter d'être responsable de quelque chose. ça mérite de se pencher sur le sujet pour vous sortir de votre solitude et de vous ouvrir aux autres en toute confiance mais progressivement.
Bon courage
Jojo14
Messages : 6
Inscription : 27 janv. 2019, 15:37

Re: Je suis mythomane et je veux me soigner

Message par Jojo14 »

Je suis mythomane je voudrais me soigner je veus être hospitalisé
Je ment depuis plusieurs années je sais pas comment me sortir de tout ça
Ma femme à découvert mes mensonges je me suis inventé trop de choses comment faire pour regagner sa confiance
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je suis mythomane et je veux me soigner

Message par Dubreuil »

Jojo14 a écrit :Je suis mythomane je voudrais me soigner je veus être hospitalisé
Je ment depuis plusieurs années je sais pas comment me sortir de tout ça
Ma femme à découvert mes mensonges je me suis inventé trop de choses comment faire pour regagner sa confiance
*** Vous ne serez pas hospitalisé, simplement parce que cen'est pas un cas psychiatrique, à partir dumoment où vous en rendez compte. C'est unenévrose.

Par contre, vous pouvez prétendre à un suivi psychologique pour comprendre pourquoi vous êtes dans cette démarche, et vous en guérir.
Admettons que vous soyez hospitalisé, vous allez avoir un traitement psychiatrique qui vous créerons des troubles... psychiatriques, aggraverons votre angoisse et votre culpabilité, et ne vous empêcherons pas de continuer à fabuler.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Jojo14
Messages : 6
Inscription : 27 janv. 2019, 15:37

Re: Je suis mythomane et je veux me soigner

Message par Jojo14 »

Bonsoir merci de votre réponse
Est ce que je peux vous detaillez mes mensonges afin de comprendre pourquoi j ai agi comme ça ?
Est ce que j ai besoin de voir mon médecin traitant pour être pris rapidement en charge par un un de vos confrère car je ne sais plus qui je suis ce qui est vrai faux je sens perdu
Jojo14
Messages : 6
Inscription : 27 janv. 2019, 15:37

Re: Je suis mythomane et je veux me soigner

Message par Jojo14 »

Re bonsoir
Je voulais vous dire aussi j ai mon fils qui es dysharmonique pour de vrai reconnu même suivi cmpea aurais t il été possible que durant mon enfance vu ma scolarité très difficile qu' on soit passer à coter de quelque chose me concernant ?
Je veus dénouer toutes ces questions ?
Répondre

Revenir à « Forum mythomanie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités