Je n'arrive plus a supporter ma mere

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
Alvira
Messages : 4
Inscription : 28 janv. 2011, 11:04

Je n'arrive plus a supporter ma mere

Message par Alvira »

bonjour,

Je viens ici car je n'ai plus de solution, en fait je fais un résumé de la situation, ma mere a appris il y a 2 ans et demi qu'elle etait atteinte d'une maladie incurable, elle a fait plusieurs sejours a l'hopital mais depuis un an c'est stable, elle a plus de chimio et a seulement des douleurs aux reins. J'habite tout proche de chez elle, et je supporte depuis plusieurs mois, c'est qu'elle vienne tous les jours chez moi aux memes heures et en plus le week end entier.
Pourquoi ? parce qu'elle se sent seule.... :( mais elle fait rien pour s'occuper, je lui propose de lui trouver une voiture pour pouvoir bouger, elle est pas tres enthousiate, en fait elle reste dans son train train quotidien, mais meme mon fils en a marre de la voir sans cesse et mon conjoint aussi, donc a votre avis que puis je faire car je crois que je vais peter un plomb ! ah oui je suis la seule pour m'en occuper, tres peu de famille autour.
merci
Avatar de l’utilisateur
chinelle
Messages : 1504
Inscription : 11 août 2010, 12:21
Localisation : belgique

Re: Je n'arrive plus a supporter ma mere

Message par chinelle »

Pourquoi ne lui dis-tu pas ce que tu ressens ?
Qu'en penses-tu ?
« On ne guérit d'une souffrance qu'à condition de l'éprouver pleinement. » Marcel Proust
Alvira
Messages : 4
Inscription : 28 janv. 2011, 11:04

Re: Je n'arrive plus a supporter ma mere

Message par Alvira »

Ben j'ai pas envie de lui faire du mal, je pense que c'est elle qui devrait savoir qu'un couple a besoin d'intimité etc
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Je n'arrive plus a supporter ma mere

Message par Jeannette »

Elle sera heureuse de savoir que ses enfants ont envie d'être en tête en tête ;)

J.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Alvira
Messages : 4
Inscription : 28 janv. 2011, 11:04

Re: Je n'arrive plus a supporter ma mere

Message par Alvira »

La, j'en suis pas si sure justement, elle a un coté tres egoiste, maintenant qu'elle est malade et n'a jamais accepté un coinjoint dans le passé, il avait toujours qq chose qu'il allait pas, et la le mien il est genial mais ça va pas non plus, en fait elle me voudrait pour elle toute seule c'est ça le probleme, halala dur dur comme situation :cry:
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Je n'arrive plus a supporter ma mere

Message par nicole dubreuil »

Il y a un phénomène ( inconscient )qui se passe chez certaines personnes quand elles apprennent qu'elles ont une maladie incurable, ( même en rémission ) c'est à dire qu'elles sont " obligées d'un coup de voir leur mort en face et de la préparer."
Ce n'est pas aussi clair dans leur esprit, mais leur instinct de survie cherche un accompagnant(e) occulte, qui les accompagnera jusqu'au bout du chemin.
Tout comme certains mourants, ces personnes sont avides d'intérêt et d'affection, elles recherchent comme elles peuvent et à leur façon " un bénéfice réparateur " du drame qui se prépare, elles désirent être " accompagnées " jusqu'au bout par la même personne en qui elles ont mis toute leur confiance et/ ou leur amour.
C'est bouleversant et légitime. Mais c'est également très dur pour les personnes qui se trouvent d'un coup sollicitées dans une aide pour laquelle elles ne sont ni formées, ni préparées, et surtout, ni consentantes.
Votre maman " devrait " faire partie d'un groupe de parole réservé aux personnes présentant une maladie grave ( méthode Simonton - voir sur internet ), loin de la précipiter vers le " ressassement " de son état et une morbidité pathologique, elle rencontrera plein de personnes positives et pleines de chaleur et de vie. Son cercle d'ami(e)s s'agrandira et elle n'éprouvera plus le besoin de venir près de vous, comme pour " vampiriser " votre jeunesse et vos forces vives.
L'attitude de votre maman me fait penser à un petit animal apeuré qui ne sait pas trop pourquoi et qui vient se réfugier près de son maître, juste pour se sentir rassuré.
Pardonnez-moi cette image, mais si vous " savez " la rassurer en l'incitant à faire partie d'un groupe de thérapie, elle ira bien. Et vous aussi.
Bien à vous.
Alvira
Messages : 4
Inscription : 28 janv. 2011, 11:04

Re: Je n'arrive plus a supporter ma mere

Message par Alvira »

merci pour votre reponse, tout ce que vous dites est vrai, mais elle va beaucoup mieux que dans le passé donc elle devrait pas avoir ces peurs, moi je me sens bloquée je peux plus rien faire sans avoir ma mere avec moi, meme si je l'aime c'est dur a supporter, en ce concerne la therapie ou psychologie elle est totalement contre, j'essaie de la persuader mais rien a faire... c'est desesperant :(
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités