Pourquoi ne pas réussir à parler au psy ?

Consultation psychologue : Séance chez le psy
Elfy25
Messages : 46
Inscription : 15 juin 2013, 14:57

Pourquoi ne pas réussir à parler au psy ?

Message par Elfy25 »

Bonjour,

Je ne sais pas dans quelle catégorie où poster concernant ma question.
L'année dernière, j'ai consulter un psychologue dans un CMP.
Le problème, c'est que je racontais tout et n'importe quoi. Je n'arrivais pas à me confier et il ne parlait pas, c'est dur dur de parler "toute seule".
Aujourd'hui, je me pose la question de savoir pourquoi je ne suis pas parvenue à lui parler correctement : il me faisait penser au prêtre qui a organiser l'enterrement de ma grand-mère. J'étais troublée... Est-ce que cela expliquerait pourquoi je n'ai pas réussi à lui parler ?
Je consulte depuis cette année une psychologue, et tout se passe bien.

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Pourquoi ne pas réussir à parler au psy ?

Message par nanelda »

Il y a parfois des personnes avec qui le courant ne passe pas, comme dans toutes les autres relations de notre vie.
Et puis, il y a aussi des thérapies qui ne fonctionnent pas avec tout le monde...
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Elfy25
Messages : 46
Inscription : 15 juin 2013, 14:57

Re: Pourquoi ne pas réussir à parler au psy ?

Message par Elfy25 »

C'est vrai vous avez tout à fait raison. Cependant, je reste persuadée que s'il ne me faisait pas pensé à cette personne, le courant aurait pu bien passé... J'ai hésité plusieurs fois à lui en parler mais je n'ai pas osé par crainte de sa relation.
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Pourquoi ne pas réussir à parler au psy ?

Message par nanelda »

Par crainte de sa relation? C'est un merveilleux lapsus.
Si vous avez un suivi qui se passe bien aujourd'hui, pourquoi vous poser cette question?

Vous avez transféré sur lui l'image du prêtre qui a enterré votre grand-mère (figure maternelle), ce n'est pas anodin, et c'est symboliquement très intéressant. Quelque chose chez vous aurait été enterré dans la relation avec ce psy? (le mot enterrer a plusieurs sens).

Un prêtre est censé faire vœu d'abstinence... Vous dites "j'étais troublée", on dit cela aussi quand un homme nous plait et nous déstabilise et qu'on a du désir pour lui, or avec un prêtre c'est logiquement impossible de concrétiser la relation, c'est interdit (d'où votre lapsus, crainte de la relation).
D'autre part, on appelle le prêtre "mon père", il doit y avoir un lien avec cela, le psy en tant que figure paternelle. L'interdit de l'inceste a rendu interdite la relation avec ce psy? Vous employez le terme "se confier", être dans une forme d'intimité donc, dans l'inconscient la relation thérapeutique était une forme de relation sexuelle? En effet, par déplacement, on peut aussi traduire "le prêtre qui enterre la grand-mère" comme "la figure du père qui cache à la vue la figure de la mère" autrement dit qui fascine mais qui vient en même temps poser l'interdit. Interdit de l'inceste symbolisé par le prêtre qui ne peut avoir de relations sexuelles.
Scénario très Œdipien que vous avez rejoué dans le transfert. Et bel exemple de transfert au passage...

Qu'en pensez-vous?
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Elfy25
Messages : 46
Inscription : 15 juin 2013, 14:57

Re: Pourquoi ne pas réussir à parler au psy ?

Message par Elfy25 »

Merci pour votre réponse et vos explications qui m'éclaire ?

Si je comprends bien, clairement, j'ai fait ce que l'on appelle, un transfert. Je pensais que c'était juste moi qui parlait et puis basta fin de la consultation. C'est pas tant la séance qui me "gênait. C'est le fait de penser en dehors des séances. Et le plus surprenant, c'est que lorsque je voyais le psychologue, je faisais souvent des rêves concernant ma grand-mère. J'en ai jamais parler avec lui parce que j'avais peur de lui révéler ce que je pensais de lui. Je crois qu'il l'aurait très très mal prit !

Pourquoi je me pose la question aujourd'hui ?

Parce qu'en plus de voir une psychologue que je vois, je consulte un médecin psy homme et j'ai peur de rejouer un transfert de figure paternelle ou je ne sais trop quoi. J'ai peur de penser au psy dans ma vie outre les consultations... Mais pour l'instant, je gère.
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Pourquoi ne pas réussir à parler au psy ?

Message par nanelda »

La thérapie ne se fait pas que durant le temps de présence dans le bureau du psy, il y a tellement de choses qui se passent en dehors (rêves, pensées,...). C'est cela qui rend le travail intéressant. Le psychologue n'aurait pas mal pris si vous lui aviez dit, car il est au fait de ce qu'est le transfert et ne prend pas les choses au pied de la lettre.

Il ne faut pas avoir peur du transfert, c'est un outil qui permet d'avancer s'il est suffisamment bien manié. Et de toute façon, c'est inconscient donc vous ne le contrôlerez jamais, vous vous rassurez en disant "je gére" c'est tout.. Il serait intéressant de parler de tout ça avec votre psy actuelle.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Elfy25
Messages : 46
Inscription : 15 juin 2013, 14:57

Re: Pourquoi ne pas réussir à parler au psy ?

Message par Elfy25 »

Merci beaucoup pour votre réponse.
Comment savons nous que nous faisions un transfert ?
Oui, je vais en parler à ma psychologue.
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Pourquoi ne pas réussir à parler au psy ?

Message par nanelda »

On ne le sait pas, c'est inconscient.
Par contre, on peut en prendre conscience et l'analyser, avec l'aide de son thérapeute.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Elfy25
Messages : 46
Inscription : 15 juin 2013, 14:57

Re: Pourquoi ne pas réussir à parler au psy ?

Message par Elfy25 »

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt.
Il y a quelque chose que je comprends pas.
Vous dites "On ne le sait pas, c'est inconscient.
Par contre, on peut en prendre conscience et l'analyser, avec l'aide de son thérapeute".
Si c'est inconscient, comment peut-on en prendre conscience ?
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Pourquoi ne pas réussir à parler au psy ?

Message par nanelda »

Je répète, avec l'aide de son thérapeute qui renvoie certaines choses.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Séance psychologue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités