Baisse désir et dépression post-natale

Forum libido femme
Mawieboop

Baisse désir et dépression post-natale

Message par Mawieboop »

Bonjour,

c'est la première fois que je viens ici.
Je suis maman d'un petit de 19 mois. Cet enfant était désiré, le parcours a été un peu chaotique, mais finalement il est arrivé dans nos vies.
Après des premiers mois difficiles, j'ai consulté mon médecin généraliste en janvier dernier car je n'allais pas bien, on a posé le diagnostic: dépression post-natale. J'ai un traitement anti-dépresseur depuis presqu'un an. Depuis juin, je vois(enfin) une psychologue de la maternité.
Pendant la grossesse, mon chéri n'avait pas trop envie de me faire l'amour. Après l'accouchement, c'est moi qui n'étais pas trop dedans. Puis, ensuite, j'ai mis ça sur le compte des douleurs, ou disons l'absence de rapport par une cause "mécanique". Mais là en 19 mois, je pense qu'on peut compter sur les doigts d'une seule main, le nombre de fois où on a fait l'amour.
Je n'ai pas de désir, je n'ai plus de désir.
Et ça me mine.
Je ne sais pas trop comment expliquer ça ni, surtout, comment y remédier.

Merci pour votre aide
Dubreuil
Psychologue clinicien

Re: Baisse désir et dépression post-natale

Message par Dubreuil »

Consultez Antony, sexologue sur ce site en tapant en bas de l'un de ses posts ..
N.B. INFORMATION IMPORTANTE :
Si chaque personne est différente, et chaque cas unique, il n’en demeure pas moins que des explications psychologiques sont déjà données sur ce forum, dans le post : " URGENT C'EST LE TOURNANT DE MA VIE "
Mawieboop

Message par Mawieboop »

Bonjour,

Merci, je viens de lui envoyer un message.

Merci
Antony
Sexologue à la retraite

Message par Antony »

C'est une "inhibition du Désir sexuel" (IDS du ost partum) post natal ! Il s'ensuit une dépression et probablement des médicaments. Ce sont des facteurs importants dans cette inhibition du désir. Il faut parler de cette IDS à ses médecins, c'est super classique comme dysfonction. Il analysera les causes iatrogéniques (médicaments), et il verra les problèmes hormonaux (prise de sang avec mesure du taux de testostérone, etc.....). Il faut surtout bien déblayer les causes organiques ! c'est mon conseil.
Le second confinement m'a conduit à poursuivre mes actions de bénévolat de sexologue retraité, sous forme virtuelle
mon adresse mail antony.sxlg@gmail.com
Antony
Mawieboop

Message par Mawieboop »

Bonjour,
Je voudrais apporter quelques précisions.
Ma dépression post natale a été prise en charge presqu'un an après, donc a priori plus longue à "solutionner".

Avant de rencontrer mon amoureux, j'ai eu une vie sexuelle très particulière. Mon corps étant devenu un objet que je donnais à n'impote qui, n'importe comment, sans vraiment m'occuper de mon désir et mon plaisir à moi, l'objectif étant, je pense, d'être aimé ou apprécié des autres. Mes copines me trouvaient géniale d'être aussi libérée et étant une "croqueuse d'hommes", ben les hommes s' intéressaient à moi, certaines femmes aussi d'ailleurs. Jusqu'au jour où j'ai été victime d'un viol.
Pour une fois, j'avais dit non, j'ai eu peur, et cela n'a pas été respecté, remarquez je ne me respectais pas non plus. Mais ce viol a malgré tout un côté positif:j'ai arrêté ce comportement de "dépendant affectif et sexuel". Mais le besoin est toujours là.
A priori sur le plan médical, rien. Mais je vais quand même demander un bilan hormonal, pourtant gynécologue et médecin traitant connaissent le problème mais n'ont pas parlé de ces soucis.
Moi, je voudrais bien refaire l'amour avec mon chéri.
J'ai l'impression que l'envie revient tout doucement, mais dès qu'il me touche, quand il est excite, je me bloque. Je me sens "agressée", et pourtant c'est un homme doux et qui ne me ferait jamais de mal.
Dernièrement je me suis même masturbé, donc je me dis que c'est guerissable!

Je vous remercie pour votre aide!
Dubreuil
Psychologue clinicien

Message par Dubreuil »

[quote="Mawieboop"] me trouvaient géniale d'être aussi libérée et étant une "croqueuse d'hommes", ben les hommes s' intéressaient à moi, certaines femmes aussi d'ailleurs. Jusqu'au jour où j'ai été victime d'un viol.
Je pense qu'Antony partagera mon analyse, outre ce dysfonctionnement attribué à une dépression post partum, il me semble que " le problème " est fortement lié au fait que votre corps, à nouveau " disponible " est soumis psychiquement au traumatisme que vous avez subi.
Ce serait donc un psy qu'il faudrait également consulter, avec qui vous pourrez parler et progressivement " dénouer " l'impact traumatique, et surtout, le pourquoi de votre comportement antérieur à vouloir à tout prix et n'importe comment être aimée.
Cela relève d'une grande carence affective relevant d'une enfance sans doute très douloureuse psychologiquement.
Quand vous aurez pu parler également de votre passé ( qui lui aussi a du être traumatique ? ) vous arriverez progressivement à vous aimer vous-même, à reprendre confiance en vous et peu à peu le désir et le plaisir reviendront.
Si chaque personne est différente, et chaque cas unique, il n’en demeure pas moins que des explications psychologiques sont déjà données sur ce forum, dans le post : " URGENT C'EST LE TOURNANT DE MA VIE "
Mawieboop

Message par Mawieboop »

Je suis suivie depuis presque 6 mois par une psychologue.
Suite à mon viol, j'avais également consulté un psychiatre, ce qui m'a amené à me dire que cet épisode a été quelque chose de positif malgré tout.
Par contre, mon enfance n'a pas été traumatique du tout, j'ai une enfance normale, avec un papa et une maman, personne ne me battait, j'ai eu de l'amour de la part de mes deux parents, je m'entendais très bien avec mon frère, et toujours d'ailleurs.
J'ai toujours voulu ressembler à ma maman, et encore aujourd'hui malgré moi d'ailleurs!!

Je ne sais pas pourquoi ce besoin intense de reconnaissance, parce qu'il s'agit plus de ça que d'amour je crois.
Parfois d'ailleurs je pense que c'était plus simple avant, je ne me prenais pas la tête et au moins je faisais l'amour! Je plaisante, mais voilà, j'ai peur aussi que mon couple en pâtisse, j'ai un amoureux très patient mais bon....
Ca fait quand même 2 ans qu'il patiente....
Et moi, j'avance tout doucement, trop doucement je trouve...
Dubreuil
Psychologue clinicien

Message par Dubreuil »

[quote="DUBREUIL"][quote="Mawieboop"] l me semble que " le problème " est fortement lié au fait que votre corps, à nouveau " disponible " est soumis psychiquement au traumatisme que vous avez subi.
Ce serait donc un psy qu'il faudrait également consulter, avec qui vous pourrez parler et progressivement " dénouer " l'impact traumatique, et surtout, le pourquoi de votre comportement antérieur à vouloir à tout prix et n'importe comment être aimée.
Cela relève d'une grande carence affective.

Puisque vous êtes " suivie " par une psy, c'est vers elle que vous êtes censée parler de vos ressentis émotionnels.
Quand on est en thérapie il est très important de ne pas " se disperser " en exposant ici ou là ses inquiétudes ou/et son mal-être. Cela atténue et retarde
le processus thérapeutique mis en place pour que vous trouviez par vous-même le pourquoi des comportements qui freinent votre vie quotidienne.
Ce que vous avez évoqué n'est pas anodin, car d'une part vous parlez " d'un comportement traumatique ", et de l'autre vous d'une enfance " heureuse "..
Personnellement, par éthique et pour votre sauvegarde je ne me serais pas avancée si j'avais su que vous étiez déjà en thérapie..
Bonne route.
Bien à vous.
Mawieboop

Message par Mawieboop »

Et bien en fait, dans mon tout premier message je précise que je vois une psy depuis juin.
Je ne sais toujours pas pourquoi entre 20 et 25 ans, en gros, j'ai eu un comportement vis à vis du sexe aussi étrange.
Pour moi le traumatisme c'est le viol, même si je pensais avoir fait le travail dessus.
Mon enfance s'est bien passée, enfin sincèrement, je ne me rappelle pas d'un traumatisme quelconque.

En tous cas, je n'ai subit aucune agression sexuelle petite, jusqu'au viol en fait.
Si c'est le cas, je ne m'en souviens pas et ce n'est pas mes parents, puisqu'on en a parlé récemment.
Ma psy dit, que rien ne laisse transparaître cela. (J'ai croisé la route d'une sage-femme qui m'a dit des choses étranges...).

J'ai également subi une fausse couche récemment. J'ai du mal à garder un boulot....
Bon c'est pas chouette chouette, mais bon y'a pire.
Je veux faire l'amour à nouveau, je me dis que les choses s'arrangeraient par la suite.
Dubreuil
Psychologue clinicien

Message par Dubreuil »

[quote="Mawieboop"]Et bien en fait, dans mon tout premier message je précise que je vois une psy depuis juin.
- Désolée, j'ai manqué d'attention.

(J'ai croisé la route d'une sage-femme qui m'a dit des choses étranges...).
- C'est à dire ?
Répondre