Je peux plus supporter ma soeu

Forum ado mal être
carmenou
Messages : 4
Inscription : 25 août 2015, 11:49

Je peux plus supporter ma soeu

Message par carmenou »

J'en ai plus que marre de ma soeur ! Voilà j'ai 16 ans et elle a bientôt 15 ans. Parfois, je me demande même si c'est vraiment ma soeur ou qu'elle a été adoptée tellement on est diffrentes. Ce n'est pas le genre de soeur chiante avec des caprices, c'est pire c'est carrément une malade mentale :x. J'arrive même plus à la regarder dans les yeux tellement elle me dégoûte avec ses attitudes de pétasse. Par jour on se dispute au moins une fois et ca peut partir très vite. C'est toujours elle qui déclenche une dispute pour rien du tout. Moi qui suis du genre à me défendre, je continue et je l'insulte et là la dispute commence et dure au moins 3 minutes. On s'insulte puis elle commence à me frapper parce que oui elle sait que verbalement elle peut rien contre moi, alors elle tente la violence et moi j'aime pas qu'on me touche comme ça et surtout par elle alors je la frappe aussi. Elle n'est pas seulement comme ça avec moi mais également avec sa soeur jumelle qui est totalement différente d'elle et heureusement. J'en peux vraiment plus et je sens qu'un jour ça va aller très loin et que ça va mal finir. J'arrête pas d'en parler à ma mère mais elle ne fait rien. Ca me rend totalement dingue à quel point cette fille est libre et gâtée. Ce qui est positif dans tout ça c'est qu'il nous arrive de reparler normalement et de rigoler après tout ce qu'il nous est arrivés. Mais sérieusement, j'en peux plus. Cette fille me torture psychologiquement. Je sens même que je suis en train de changer, que je parle très mal,etc... Désolé de vous avoir ennuyé avec cette histoire de disputes entre frères et soeurs mais je vous assure que ça devient très grave. Elle me traite toujours de gamine, alors je veux savoir si selon ce que j'vous ai raconté, est ce que j'suis en tort de toujours vouloir avoir le dernier mot avec elle ? De ne pas me laisser faire quand elle me frappe ? Est ce que j'ai raison si je dis qu'elle devrait aller voir un psy ? Ou est-ce moi qui en ai besoin ? Merci à tous et bonne journée. :)
carmenou
Messages : 4
Inscription : 25 août 2015, 11:49

Re: Je peux plus supporter ma soeur

Message par carmenou »

carmenou a écrit :J'en ai plus que marre de ma soeur ! Voilà j'ai 16 ans et elle a bientôt 15 ans. Parfois, je me demande même si c'est vraiment ma soeur ou qu'elle a été adoptée tellement on est diffrentes. Ce n'est pas le genre de soeur chiante avec des caprices, c'est pire c'est carrément une malade mentale :x. J'arrive même plus à la regarder dans les yeux tellement elle me dégoûte avec ses attitudes de pétasse. Par jour on se dispute au moins une fois et ca peut partir très vite. C'est toujours elle qui déclenche une dispute pour rien du tout. Moi qui suis du genre à me défendre, je continue et je l'insulte et là la dispute commence et dure au moins 3 minutes. On s'insulte puis elle commence à me frapper parce que oui elle sait que verbalement elle peut rien contre moi, alors elle tente la violence et moi j'aime pas qu'on me touche comme ça et surtout par elle alors je la frappe aussi. Elle n'est pas seulement comme ça avec moi mais également avec sa soeur jumelle qui est totalement différente d'elle et heureusement. J'en peux vraiment plus et je sens qu'un jour ça va aller très loin et que ça va mal finir. J'arrête pas d'en parler à ma mère mais elle ne fait rien. Ca me rend totalement dingue à quel point cette fille est libre et gâtée. Ce qui est positif dans tout ça c'est qu'il nous arrive de reparler normalement et de rigoler après tout ce qu'il nous est arrivés. Mais sérieusement, j'en peux plus. Cette fille me torture psychologiquement. Je sens même que je suis en train de changer, que je parle très mal,etc... Désolé de vous avoir ennuyé avec cette histoire de disputes entre frères et soeurs mais je vous assure que ça devient très grave. Elle me traite toujours de gamine, alors je veux savoir si selon ce que j'vous ai raconté, est ce que j'suis en tort de toujours vouloir avoir le dernier mot avec elle ? De ne pas me laisser faire quand elle me frappe ? Est ce que j'ai raison si je dis qu'elle devrait aller voir un psy ? Ou est-ce moi qui en ai besoin ? Merci à tous et bonne journée. :)
Luciole
Messages : 1304
Inscription : 17 févr. 2014, 14:00

Re: Je peux plus supporter ma soeu

Message par Luciole »

Elle me traite toujours de gamine, alors je veux savoir si selon ce que j'vous ai raconté, est ce que j'suis en tort de toujours vouloir avoir le dernier mot avec elle ? De ne pas me laisser faire quand elle me frappe ? Est ce que j'ai raison si je dis qu'elle devrait aller voir un psy ? Ou est-ce moi qui en ai besoin ?
Dans tous les cas, on est toujours en tort de vouloir le dernier mot. Il n'y a pas de perdant et de gagnant. Si tu veux avoir le dernier mot, alors tu agis comme la "gamine" qu'elle dit que tu es. Tu fais l'erreur de rentrer dans son jeu. Tu veux "gagner" ? Alors ne fais pas attention à ses mots, éloigne-toi émotionnellement de ce qu'elle dit. Si elle essaie de te frapper, évite-la et va ailleurs, comme enfermée dans ta chambre si tu peux ou vas prendre l'air, ou faire des activités dehors. Tu lui montres que ses agissements et ses mots te touchent, te font de l'effet, alors elle va continuer et continuer, et tu enchaines, au final, ça devient un cercle infernal et sans fin. Tu as la possibilité de changer ça, d'être au-dessus de tout ça, de te montrer plus adulte qu'elle ne l'est.
Par contre, c'est inquiétant que tes parents ne s'inquiètent pas du fait qu'elle te frappe. Peux-tu détailler son comportement et ses paroles ?
Ca fait toujours du bien d'aller voir un psy, quoi qu'il se passe. Tu pourrais en voir un pour apprendre à ménager ta colère et comprendre pourquoi tout ça te touche autant, par exemple. (Attention, ça ne veut pas dire que tu es "folle", simplement que tu as des problèmes, comme tout le monde, mais que toi contrairement à eux, tu fais tout pour les régler et aller de l'avant.) Mais ça ne me paraît pas primordial pour l'instant.
carmenou
Messages : 4
Inscription : 25 août 2015, 11:49

Re: Je peux plus supporter ma soeu

Message par carmenou »

Merci beaucoup pour votre réponse. J'essaierai de suivre vos conseils, même si j'ai essayé de l'éviter et de partir plus loin, elle arrive à me mettre hors de moi. Je veux pas gagner, je veux juste lui montrer que elle ne doit pas toujours avoir le dernier mot. Je sais que je devrais l'ignorer mais si je la remets pas en place, elle va croire qu'elle peut faire tout ce qu'elle veux et c'est pour ça que je lui réponds... Concernant son comportement, ça part très loin et surtout au niveau des insultes, je ne veux pas tout vous détailler mais imaginez vous les pires insultes qu'elle puisse sortir. Elle m'insulte souvent sur mon physique du fait de ma taille, me compare à un "singe" , me dis que j'suis moche et que je me marierai jamais, etc..( voyez vous le niveau de sa gaminerie). Une fois même, elle m'a giflée en public. J'étais tellement choquée que je n'ai rien fait et j'ai ouvert la bouche choquée. Le moment était très gênant mais le pire c'était que mon père n'a rien fait du tout. Je me sentais tellement seule et blessée face à tous ces gens et à la non-réaction de mon propre père. Je ne vous cache pas que cette fille m'a fait verser énormément de larmes et je ne sais pas si je pourrai continuer à vivre ça encore pendant plusieurs années. J'espère qu'en grandissant elle changera. Elle reste tout de même ma soeur... même si m'écarter d'elle pendant quelques temps me ferait beaucoup de bien moralement et aussi physiquement ( même quand je ne lui parle pas et que je la croise dans la cuisine ou le couloir, je me sens mal et j'ai envie de la gifler.)
Martin Victory
Messages : 5
Inscription : 30 août 2015, 21:40

Re: Je peux plus supporter ma soeu

Message par Martin Victory »

Bonjour. Déjà, d'après ce que tu dis sur la nature de votre relation, ça va pas être facile de changer les choses... Mais pas impossible du tout. En fait, plus on se dispute, moins on écoute. Il arrive même un moment où l'on croit écouter et comprendre, mais on zappe inconsciemment une partie de toute information qui serait susceptible de changer la situation. Pourquoi ? Parce que, plus ça dure, plus ça devient normal pour ton cerveau. Tu as dit qu'elle avait 1 an de moins que toi. T'es tu déjà demandée comment elle vivait le fait d'être plus jeune? Certaines personnes trouvent des avantages à cela, mais d'autres le voit comme quelque chose de négatif, qu'il faut compenser par un comportement qui peut devenir irrationnel. Des attitudes de pétasse? C'est à dire? Ce genre de choses peut être le résultat d'un manque cruel de confiance en soit que la personne va chercher à combler en jouant un rôle. Et ce rôle va petit à petit devenir sa personnalité. Pourquoi j'essaye d'analyser ses comportements? Parce que dans 100% des cas, les problèmes dans une relation sont causés par de l'incompréhension. Et comme je l'ai dit plus haut, on croit comprendre l'autre, donc on trouve son comportement illogique, immature, etc... On fait tous ce que l'on fait pour une raison. Il faut trouver cette raison qui est la cause de chaque action qui te blesse venant d'elle, pour comprendre (vraiment c'est le mot clé ^^) pourquoi elle agit comme ça. En ce qui te concerne, tu as l'air assez sûre de toi en parlant de gagner un combat verbal. C'est bien. Mais c'est un talent qu'il faut utiliser correctement. Savoir quand s'arrêter, ne pas être agressif, ne pas chercher à gagner mais plutôt essayer de calmer le jeu, ne pas mépriser, montrer ta compréhension envers ses agissements (d'où l'importance de les analyser d'abord) pour ensuite lui prouver que c'est inutile et que ça rend ta vie comme la sienne moins agréable. Aussi, si vous en venez à vous frapper, c'est vraiment un problème. Ton rôle, en tant que personne plus âgée et de la stopper, sans lui faire mal, mais en aucun cas de répliquer. Les personnes matures n'en viennent jamais aux mains. Et c'est ça que tu veux prouver être non? Après il ne faut pas que tu agisses comme ça pour gagner un combat de mentalité contre ta soeur hein? Le but c'est d'arrêter la guerre! Pas de la gagner xD. Et puis de toutes façons, le fait d'avoir ou de ne pas avoir raison est le principal problème que tu rencontres. Tu lui trouves tellement de défauts que tu ne supporte plus l'idée qu'elle ait raison, parce que dans ce cas, tu serais quoi toi? Donc il faut abandonner cet esprit. Quand aucune des deux ne veut avoir tort, on est d'accord que ça risque pas de marcher xD. C'est ta soeur, c'est normal de se disputer à cet âge, j'ai été dans ton cas avec ma soeur (je suis un mec donc c'est différent mais pas tant que ça ^^). Et puis un jour, ça a changé. Quand j'ai compris que l'instinct familial, c'est de s'entraider, de se protéger, de vouloir le bonheur de l'autre, et non pas d'avoir raison, notre relation à complètement changé ;) Dis ce que tu ressens aussi. Et encourage la à faire la même chose. C'est ce qui t'aidera à la comprendre, vous vous trouverez sûrement pleins de points commun au niveau de vos personnalités que tu dis être si différentes. Mais tout ça en restant calme :p Lâche prise. Détend toi et prend du recul sur la situation. Sourit quand tu lui parles. /!\ATTENTION/!\ Après tous ces bons conseils, tu es suceptible d'être atteinte du "syndrome des bons conseils de Martin" XD Mon style d'analyse est assez agressif donc en général, les gens que j'essaye d'aider se braquent :/ Je suis au courant que je ne connais pas la nature de votre relation, les détails, les expériences traumatisantes ou non que vous avez vécues. Prends ce que je te dit comme une supposition, un avis comme un autre, bref, prends ce que tu trouves utile, mais ne jette pas le reste pour autant. C'est en se remettant en question qu'on résout souvent tous les problèmes. En ce qui concerne ta soeur, elle devra faire pareil. Mais si tu fais le premier pas, que tu te dévoiles, que tu parles avec ton coeur, et que tu lui demandes de faire de même, je parie que les choses vont changer ;) Pas facile! Mais pas impossible :p Voilà Voilà xD
carmenou
Messages : 4
Inscription : 25 août 2015, 11:49

Re: Je peux plus supporter ma soeu

Message par carmenou »

Vous savez pas comment votre message m'a fait plaisir. J'ai jamais reçu de conseils sur cette situation et là je suis juste trop contente. Enfin quelqu'un qui m'aide. Et au contraire, je préfère que vous soyez "agressif" comme vous dites dans votre analyse car je comprend mieux les choses. Tout ce que vous avez dit était complètement juste. Je vais essayer d'écouter tous vos conseils même si à chaque fois qu'une dispute éclate j'oublie totalement que je ne dois pas rentrer dans son jeu. Ca devient tellement une habitude que si je ne me dispute avec elle au moins une fois par jour, je trouve ça louche. Je sais et suis sûre qu'elle n'a pas confiance en elle, tout comme moi d'ailleurs. Mais je pense pas qu'elle est obligée de prendre ces attitudes-là pour cacher son manque de confiance. Elle peut trouver un autre moyen. Bref en tout cas merci pour vos précieux conseils. Salutations. :D
Répondre

Revenir à « Forum mal être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités