Comment sortir de cette spirale de violence?

Forum violence conjugale
VelvetSmoke
Messages : 19
Inscription : 09 sept. 2016, 14:25

Comment sortir de cette spirale de violence?

Message par VelvetSmoke »

Bonjour,

Il est très difficile pour moi de commencer a écrire ici. Le problème c'est que je ne peux en parler a personne, c'est trop compliqué pour moi pour le moment.

Voila, je suis une jeune femme de 26 ans, je suis en couple depuis un peu plus de 8 mois avec un jeune homme de 22ans, nous nous aimons énormément et dans peu de temps nous allons emménager ensemble (c'est aussi la raison de ce petit appel a l'aide).

Pour mieux comprendre je pense qu'il faut que j'explique un peu nos deux vies.
Pour ma part, je suis fille unique, née dans une famille tranquille ou il n'y a jamais vraiment eu de probleme. J'ai une très bonne relation avec mes parents et ils s'occupent toujours de moi quand j'ai besoin d'eux, meme à 26ans ce n'est pas un problème.
Mon ami lui, n'a pas été reconnu par son père et sa mère l'a eu très jeune, elle l'a mis dehors lorsqu'il avait 18ans et il se débrouille comme il peut seul depuis. Depuis tout petit il a été placé en foyer car sa maman ne s'occupait pas vraiment de lui, enfin bref, une enfance plutot compliqué donc un rapport a l'affection très très dégradé. Il a été suivi longtemps pas des psy et suivi un traitement, mais il a l'air assez traumatisé à l'idée d'y retourner. Il est également hyperactif ce qui parfois n'est pas facile a gérer.

C'est quelqu'un qui est constamment en demande d'affection. Quand je dis constamment je n'exagère pas, c'est à dire que si pendant 10minute je ne fais pas attention a lui car je fais autre chose, il se vexe et pense que je le laisse tomber. C'est très difficile a gérer pour moi car je suis quelqu'un de très extravertie, je suis sans arrêt en train d'aller discuter avec des gens, bouger, m'occuper, donc effectivement parfois je ne m'occupe pas de lui (mais cela me parait plutôt normal).

Du fait de cette demande constante d'affection, en découle une jalousie extrême. Manque de bol, je n'ai quasiment que des ami de sexe masculin (étant un peu garçon manqué). Parfois cela donne donc des scène improbable ou il m'accuse de lui mentir et de coucher avec tout mes amis, ce qui est absolument faux. Il a pris la sale habitude de fouiller mon téléphone ce qui a tendance a me rendre folle. Bref, depuis quelque temps il a arrêté de le faire car il m'a promis et je dois avouer que pour une fois il tiens sa promesse.

Le principal problème c'est qu'il n'accepte pas que je lui dise non (comme un enfant). Dès que nous sommes en désaccord, c'est là que commence les problèmes. En effet depuis quelques mois, il est devenu violent. D'abord sur des objet puis plus récemment c'est à moi qu'il s'en prend... C'est là que je suis complétement perdue. Quand il devient violent je n'ai plus aucun controle de la situation, j'essaye de rester calme mais ça ne fonctionne pas car il a l'impression que je me moque de lui. Si je m’énerve c'est encore pire. Je suis terrifiée lorsqu'il se met dans ces états-là et je ne le reconnais plus, son regard est rempli de haine et j'ai parfois l'impression qu'il a envie de me tuer...
Le pire dans tout cela, c'est que lorsqu'il rentre dans ces phases de violences, il a tendance a me faire porter le chapeau et me dire que si il en est là c'est ma faute et que je n'avais pas agit d'une telle façon il ne serait pas hors de lui.
Heureusement pour moi, je ne suis pas faible psychologiquement parlant et j'arrive encore a lui tenir tête et a lui faire comprendre que non ce n'est pas ma faute, que c'est lui et uniquement lui qui decide de devenir violent avec moi. Ce qui généralement a tendance a le calmer, une fois qu'il est face à la réalité.
Il m'a promis plusieurs fois qu'il ne recommencerai pas, malheureusement je vois bien que ses promesses ne sont que du vent car cela a recommencé.

Ce qui me dérange également, c'est que je n'ai jamais été violente et je déteste le conflit. Mais parfois, lorsqu'il rentre dans de telles colères je ne peux m'empecher de ressentir de la colère également. Et il m'est arrivé de répondre a ses coups par des coups également (je lui ai cassé une dent et je n'en suis pas fière). J'ai l'impression que nous entrons tous les deux dans une spirale de violence qu'on ne peut contrôler et j'aimerai beaucoup trouver une solution pour sortir de cela car premièrement je n'ai pas envie de me faire taper dessus par l'homme que j'aime et deuxièmement je n'ai pas envie moi non plus de devenir quelqu'un de violent...

Il est conscient de son état, et m'a dit qu'il irai voir quelqu'un qui pourrait l'aider vis a vis de ce comportement, mais pour l'instant rien n'est fait. Une fois qu'il a agit de la sorte, on fini toujours pas en discuter calmement et il a une analyse très lucide sur son comportement. C'est ce paradoxe que je ne saisi pas très bien d’ailleurs, s'il se rend si bien compte de ce qu'il fait, pourquoi recommence t il ?

Ce message est très long et peut etre un peu confus, je n'ai certainement pas tout dit car il y en a tellement à dire... J'espère simplement que quelques uns d'entre vous auront eu le courage de lire jusqu'au bout et pourront me conseiller. Je ne voudrais pas entendre de jugement ici, j'ai besoin d'aide et de conseils, pas de jugement :) et puis je précise également que je n'ai pour l'instant pas l'intention de le quitter ... car je suis persuadée que nous pouvons nous en sortir d'une façon ou d'une autre. Merci à vous en tout cas.

VelvetSmoke.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Comment sortir de cette spirale de violence?

Message par Jeannette »

Vous le savez déjà tous les 2, la solution passe par une thérapie pour lui. Et elle ne sera efficace que s'il en est lui-même convaincu et moteur, le jour où cela lui sera moins difficile que de continuer à repousser tout comme il repousse vainement la peur et la souffrance à coups de poings...

D'ici là, tu peux l'aider. En lui faisant intégrer que tu ne supporterais pas cette vie éternellement et que ce n'est qu'à la condition qu'il réagisse que vous pourrez construire quelque chose de durable à 2.
Mais que tu seras présente si il réagit.

Dis-toi bien que cela est réellement nécessaire : aucune promesse ne tient dans certains cas et les culpabilités accumulées ne font qu'aggraver le problème.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
VelvetSmoke
Messages : 19
Inscription : 09 sept. 2016, 14:25

Re: Comment sortir de cette spirale de violence?

Message par VelvetSmoke »

Merci de ta réponse Jeanette !

Je vais essayer de le pousser a aller voir un thérapeute, mais comme je le disais dans mon précedent message j'ai l'impression qu'il a été un peu traumatisé par ceux-ci quand il etait petit donc ça risque de ne pas être facile ... Je pense qu'il a peur qu'on le bourre de médicament.

Pour le reste, je lui ai déja dit que je ne supporterai pas cela éternellement, et lui non plus je pense d'ailleurs... Cela fait quelques jour que ça va mieux j'ai l'impression, ce serait peut etre le bon moment pour en parler.

En tout cas je te remercie d'avoir pris le temps de lire et de répondre à mon message :)
VelvetSmoke
Messages : 19
Inscription : 09 sept. 2016, 14:25

Re: Comment sortir de cette spirale de violence?

Message par VelvetSmoke »

ca a recommencé, et cette fois a été plus violente que toutes les fois précédente, je ne compte pas les bleus que j'ai sur le corps. Le matin je lui ai demandé de me laissé dormir, ce qu'il n'a pas accepté car nous avions des choses à faire. Le ton est monté, j'ai voulu m'enfuir pour éviter la violence mais c'est justement ce qui l'a fait sortir de lui-même.

Il a commencé par m'enfermer dans la chambre, j'avais tellement peur que j'ai voulu ouvrir la fenêtre et crier pour que quelqu'un vienne m'aider. Sauf que lorsque j'ai fait ça il est venu dans la chambre et a commencé a s'acharner sur moi... je n'ai jamais vu autant d'acharnement et de haine dans ses gestes et dans ses yeux. J'ai pris des claques, il m'a mordu, j'ai eu des ongles et les cheveux arrachés... J'ai honte de sortir de chez moi tellement je ne ressemble à rien, pourtant je n'ai pas le choix, je dois bien aller travailler. Alors que dire face aux regards ? "Je suis tombée dans l'escalier lors de mon déménagement"... J'ai honte de devoir mentir ainsi.

J'ai finalement réussi par m'enfuir, sauf que je n'avais nulle part ou aller, je n'arrive à en parler a personne, j'ai bien trop peur de la réaction des autres. Je ne suis pas croyante mais le seul endroit que j'ai trouvé pour me réfugier, c'est une église non loin de chez moi. Arrivée la bas je m’étais dit que je pourrais peut etre en parler avec quelqu'un qui se trouvait là, mais finalement personne n'en a rien a faire d'une pauvre fille qui pleure sur un banc d'Eglise. Aaah la compassion... peu importe ce n'est pas le sujet.

Je n'ose rien faire, car j'ai peur, peur de m'enfuir et qu'il me retrouve pour me tuer. Il sait très bien ou me trouver ... alors que faire ? Je me sens totalement perdue et désesperée, et aussi terriblement seule. Je crois d’ailleurs que c'est bien le pire que tout les coups qu'il me porte, ce sentiment de solitude face à cette situation ...
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Comment sortir de cette spirale de violence?

Message par Jeannette »

vois un médecin, obtiens un certificat.
puis porte plainte à la police
et demande une protection

Quelles que soient les suites, cela le poussera peut être enfin à réagir...
tu sais très bien que, sinon, ce sera de pire en pire.
jusqu'à ce que tu y restes !
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Julie82800

Re: Comment sortir de cette spirale de violence?

Message par Julie82800 »

Alors bon. Hélas, ces personnes là ne changent jamais, à moins d'une très longue thérapie (genre 10 à 20 ans), et le plus souvent une thérapie dont ils n'ont pas pris l'initiative, mais à laquelle, ils sont contraints par une injonction de soin décidée par voie de justice.

Pendant ce temps, toi Velvet, tu risques ta vie. Et ça va te détruire psychiquement aussi.

Bon, sinon, compte tenu des derniers événements, je rejoins ce que dit Jeannette, il faut porter plainte, le plus vite possible, faire constater les coups et blessures, pour que la plainte ait du poids. En principe, dès ce dépôt de plainte, si tu indiques où il est, ils (police ou gendarmerie) vont au minimum le mettre en garde à vue 48h00 et décider des mesures de protection à mettre en place pour toi. Tu dis que tu as des parents toujours prêts à t'aider. Il faut leur en parler. Tu n'as pas d'autre solution que de rompre avec cet homme et te protéger de sa violence.

Tu devrais pouvoir aisément obtenir un arrêt de travail, vu ce qu'il vient de se passer. Comme cela déjà, il ne pourra pas te trouver à ton travail. Et sinon, essaie de te faire héberger à un endroit, où il n'aura pas idée que tu puisses être, si tu peux.

Il y a des solutions. Tu appelles le 39 19 SOS Violences conjugales, ils te diront quoi faire, même peut-être t'orienteront vers un planning familial ou autre avec une solution d'hébergement temporaire, où il ne pourra pas te trouver.
VelvetSmoke
Messages : 19
Inscription : 09 sept. 2016, 14:25

Re: Comment sortir de cette spirale de violence?

Message par VelvetSmoke »

Merci à vous deux pour vos réponses. C'est vrai que j'ai perdu espoir que cela change après ce week end, et comme vous le dite ça ne va pas en s'arrangeant...
J'ai pris rdv chez le medecin, mais je n'ai pu avoir un rdv que pour vendredi alors je ne sais pas si elle pourra constater grand chose si les bleu ne sont plus là. Dans ce cas, puis-je aller a la gendarmerie sans certificat? J'ai peur qu'ils ne me croient pas en fait.
En ce qui concerne mes parents, je n'ose pas leur en parler car j'ai un peu peur que mon papa réagisse très très mal et fasse nimporte quoi !
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Comment sortir de cette spirale de violence?

Message par Jeannette »

Vas effectivement porter plainte rapidement, en précisant que ton RdV est vendredi. Et essaie un autre médecin. Voire les urgences de l'hôpital.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Julie82800

Re: Comment sortir de cette spirale de violence?

Message par Julie82800 »

Oui, comme le dit Jeannette, urgences + dépôt de plainte dans la foulée.

Aux urgences, ils te recevront tout de suite, ils ont l'habitude de ce genre de situation. Ils t'examineront et te fourniront un document avec une évaluation d'ITT (Invalidité Temporaire, je sais plus quoi), c'est une sorte d'unité de mesure des coups reçus. Puis tu vas déposer ta plainte avec ce document (attention pas une main courante, une plainte, les mains courantes ne servent à rien ou presque), ainsi le nombre d'ITT sera mentionné dans le dépôt de plainte.

Bien sûr que si la police et les gendarmes vont te croire. Ils ont l'habitude. Je le sais, j'ai déjà eu à déposer une main courante (mais j'aurais dû déposer une plainte), et récemment une plainte pour violences et tentatives de violence commises par mon époux à mon encontre. C'était moins violent que ce que tu as vécu, mais les gendarmes m'ont crue. Ils ont même cherché à savoir si je n'avais pas subi d'autres violences ou tentatives de violences que j'aurais omis dans mon dépôt de plainte.

De quelle genre de réaction de ton père as-tu peur si tu en parles à tes parents ?
VelvetSmoke
Messages : 19
Inscription : 09 sept. 2016, 14:25

Re: Comment sortir de cette spirale de violence?

Message par VelvetSmoke »

Encore merci pour vos retours :)
Hé bien, mon pere n'est absolument pas quelqu'un de violent, mais dès qu'il sagit de sa fille il peut réagir assez mal, j'aurai peur qu'il décide d'aller voir mon copain pour lui "casser la gueule" ou quelque chose comme ça, c'est pour ça que je ne préfere rien dire tant que je n'ai pas engager de plainte ou quoi que ce soit d'autre.
Je compte aller aux urgence aujourd'hui en fin de journée après mon travail, on verra bien ce qu'ils me disent là bas.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum violence conjugale »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités