Mon fils ne parle pas a lecole

Forum enfant, comportement enfant
malou0707
Messages : 10
Inscription : 19 oct. 2016, 20:44

Mon fils ne parle pas a lecole

Message par malou0707 »

Bonsoir,

Voilà mon problème mon fils à 4 ans et demi et la maîtresse ma convoqué car mon fils qui est en ms de maternelle ne parle pas a l'école il répond que par oui ou non il ne communique ni avec les adultes ni avec les enfants il ne joue pas où très peu et seul et à des difficultés à comprendre les consignes à l'école. Il est vrai que quand il ne connaît pas il ne va pas vers les gens peutrès être par timidité je ne sais pas. Et parcontre à la maison c'est tout le contraire il joue sans cesse et il parle plutôt bien voir très bien et surtout beaucoup même trop. Par ailleurs les exercices il les réussi plutôt bien à la maison. Je ne sais pas quoi faire pour l'aider et ça me rends bien triste cette situation. Il n'a pas de copains et il a du mal à prêter ses jouet je ne sais pas quoi faire et je me sens bien seule.Merci par avance pour votre aide. Il est fils unique je ne sais pas si c'est important et un papa souvent absent de par son travail
akouma
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2016, 13:28

Re: Mon fils ne parle pas a lecole

Message par akouma »

Bonjour,

Je comprends que cette situation vous inquiète et vous attriste mais votre fils, lui qu'est qu il en dit ?
a t-il peur d'aller à l'école ou pleure le matin ?
est ce qu'il mange bien, dort bien, rit avec vous ?

La maitresse a t-elle remarqué un autre enfant qui pourrait avoir un comportement un peu identique et que vous pourriez invité à jouer à la maison avec votre fils ?
malou0707
Messages : 10
Inscription : 19 oct. 2016, 20:44

Re: Mon fils ne parle pas a lecole

Message par malou0707 »

Bonjour,
Merci pour votre réponse il ne me paraît pas malheureux, il adore aller à lecole depuis que nous l'avons changé d'école (il y a 2 ans en tps il se faisait taper par les plus grands et hurler dessus par latsem).
Il rit chante danse etc il est plein de vie à la maison . Au niveau du sommeil c'est un enfant qui c'est toujours couché tard ( 22h et lever Tôt 6h45). Pour ce qui est de son alimentation il mange bien mais uniquement des féculents il ne veux plus manger de légumes depuis l'âge de 18 mois je n'ai jamais compris après il mange toute les viandes et certains fruits. Pour la maîtresse c'est le seul à agir comme ça. Mais je m'entends très bien avec les mamans et j'ai remarqué un petit garçon qui était bien calme. Je vais le proposer à la maman Merci pour les conseils. ...
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Mon fils ne parle pas a lecole

Message par Jeannette »

Qu'en dit le papa ?
Et ton fils a-t-il reçu, de qui que ce soit, des conseils sur la "bonne" attitude à avoir dans telle ou telle circonstances ? Genre "tu dois être sage" ou "si tu te fais remarquer tu auras des problèmes " ...
Il a peut-être trouvé une solution pour éviter de reproduire les reproches qu'il recevait de cette ATSEM. Il en dit quoi ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
malou0707
Messages : 10
Inscription : 19 oct. 2016, 20:44

Re: Mon fils ne parle pas a lecole

Message par malou0707 »

Mon mari est militaire il et souvent absent , il dit qu'il ne faut pas s'inquiéter qu'il aura le déclic , qu'il est timide et que ça finira bien par passé. ...
Peut être qu'on lui a dit ce genre de chose (le pauvre ) en tout ça je ne cesse de lui dire qu'à l'école il a le droit de jouer et parler et de partager avec ses camarades de classe.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Mon fils ne parle pas a lecole

Message par Jeannette »

Tu n'as toujours pas répondu à la question que Akouma et moi t'avons posée :
Si tu demandes à ton fils pourquoi il est tout seul et pourquoi il ne parle pas, ou pourquoi il est très différente à la maison et à l'école, ou ce qu'il pense de ses camarades de classe, de l'institutrice, etc. que répond-il ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
malou0707
Messages : 10
Inscription : 19 oct. 2016, 20:44

Re: Mon fils ne parle pas a lecole

Message par malou0707 »

Désolé je ne l'avais pas compris ainsi,
Quand je lui pose la question soit il change de sujet soit il ne répond pas où il répond qu'il ne sait pas . Et sinon il dit parfois juste qu'il a pas envie .
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon fils ne parle pas a lecole

Message par Dubreuil »

Faites faire un bilan psychomoteur ( regardez sur internet, ou sur mon site internet )
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Mumela
Messages : 1
Inscription : 27 mars 2017, 14:09

Re: Mon fils ne parle pas a lecole

Message par Mumela »

Bonjour,

Je vous conseille de consulter le site de l'association "ouvrir la voix". Cela peut être une piste parmi d'autres.
Ma fille non plus ne parle pas en MS de maternelle et parfaitement bien à la maison.
J'ai eu aussi droit aux convocations des institutrices, des bilans trimestriels non évalués ou des "non acquis" à tort, une convocation à la PMI, des conversations à voix basse dans notre dos par l'équipe pédagogique scolaire comme si on nous les parents étions suspectés de je ne sais quoi.
Alors qu'en fait il s'agit de mutisme sélectif (qui n'est pas un trouble psychiatrique grave).
Pas facile pour les bouts de choux de vivre ça et d'entendre les adultes parler de cette absence de parole sans cesse.
Il y a des méthodes pour aider les enfants à retrouver la parole en cas de mutisme sélectif.
Bien sûre, par prudence on peut faire des bilans de psychomotricité, psy, etc, mais ça ne coûte rien de jeter un coup d'œil sur le site ouvrirlavoix.

Bon courage !
malou0707
Messages : 10
Inscription : 19 oct. 2016, 20:44

Re: Mon fils ne parle pas a lecole

Message par malou0707 »

Bonjour,
je connais l'association "ouvrir la voix" j'y ai longuement pensé j'ai même pris contact avec eux mais mon fils n'est pas atteint de mutisme selectif. Il souffre d'hypersensibilité et il a une phobie des enfants qui s'apaise au fil du temps tout doucement. Mais je vous remercie d'y avoir pensé
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités