Ma belle mère ne m'accepte pas

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
bawoca

Ma belle mère ne m'accepte pas

Message par bawoca »

Bonjour,

j'ai 24ans, je suis étudiante et vis chez mes parents.
Mon copain a 27ans, travaille, et vis chez sa mère.
Cela fait 1an et demi que nous sommes ensembles mais ma belle mère ne m'accepte pas.

Je passe tous mes weekend chez sa mère (seul et unique moyen actuel pour que nous passions 2 nuits ensemble)

cela fait quelques temps que sa mère me cherche les poux lorsque j'y vais, en ce moment, elle trouve que je ne fais pas suffisamment de ménage chez elle.
Je rappelle que je suis étudiante, que j'ai des devoirs, et que je ne suis pas sa femme de ménage...

bref, j'ai tout de même fait des efforts, mais ce soir, lorsque j'ai téléphoné a mon copain pour lui dire bonne nuit, il m'a dit que sa mère ne voulait plus de moi chez elle: je suis trop faignante, je passe mon temps sur mon ordinateur etc.

Je lui ai demandé s'il avait pris ma défense, il m'a dit que non, qu'elle avait raison.

j'ai alors envoyé un message a sa mère lui demandant de me rappeler pour m'expliquer la situation.
J'imagine qu'elle dormait déjà, et attend son coup de fil dans la journée.

Pourriez vous me donner des conseils pour arranger la situation?

je précise que ma belle mère est têtue et qu'elle ne reviendra probablement pas sur sa décision...

merci d'avance

nicole dubreuil
Psychologue clinicien

Re: Ma belle mère ne m'accepte pas

Message par nicole dubreuil »

Deux choses :
1) Votre place n'est pas d'habiter sous le même toit que sa mère. Vous auriez dû trouver avec votre compagnon un autre moyen pour vous aimer, loin du toit familial. Avec ou sans problèmes financiers vous devez comprendre que vous êtes libre et indépendante et que si vous acceptez de vivre chez qui que ce soit vous aurez des contraintes à assumer.
Vous n'êtes pas la fille de cette femme, venir sous son toit, c'est en quelque sorte accepter de faire partie de la famille. Et il faut toujours savoir où l'on met les pieds avant d'avancer dans un endroit inconnu.
Cette femme n'est pas non plus tenue de vous aimer et de vous respecter parce que vous aimez son fils, ce n'est pas elle qui vous a choisie !
2) Votre compagnon n'a pas pris votre défense. Il considère donc que sa mère a raison de vous prendre pour sa femme de ménage. C'est sans aucun doute ce qu'il fera avec vous quand vous vivrez ensemble dans votre propre appartement. Vous serez sa bonne, sa mère de substitution. Et je passe sous silence le reste, concernant la sexualité et la vie émotionnelle. Plus encore si vous avez des enfants.
Réfléchissez donc bien avant de vous engager. Ce qu'il montre de lui aujourd'hui ne pourra qu'être pire plus tard. Car c'est dans les débuts de la relation que chacun fait " des efforts " pour paraitre à son avantage, il y a des comportements de séduction cachant la vraie nature de la personne. Et quand le masque tombe, on peut avoir des surprises..

Xanatar

Re: Ma belle mère ne m'accepte pas

Message par Xanatar »

Bonjour ,
Outre le fait que que rien ne force votre belle mère à vous appréciez (c'est le cas d'une bonne partie des belles mères), en votre âme et conscience :

- Pensez vous participer effectivement aux tâches de la vie quotidienne lorsque vous êtes hébergée dans votre belle famille ?
- Pensez vous illégitimes les reproches qui vous sont fait ?

Si pour vous la réponse à ses questions est "oui" et que malgré tout votre compagnon ne vous à pas soutenu. Je pense qu'il faudrais en tirer les conclusions qui s'impose (se référer au mail de mme Dubreuil).

Cordialement

Répondre

Revenir à « Forum famille »