ma fille de 7ans a des colères disproportionnée

Forum enfant, comportement enfant
evasca
Messages : 17
Inscription : 05 nov. 2013, 15:57

ma fille de 7ans a des colères disproportionnée

Message par evasca »

Bonjour, je suis maman de deux petites filles de 21 mois d'écart, l'ainée à 7ans et demi et la cadette a 5 ans et demi.

ma fille de 7ans est très anxieuse, manque de confiance, c'est toujours une victime, quand elle se met en colère pour un rien c'est personnes ne m'aiment, je vais changer de maison, beaucoup de mots ou méchanceté pour provoquer comme si elle attendait que je lui dise je ne t'aime pas, ou limite elle cherche la fessée. bien sûr je n'ai jamais eu besoin de cela, je règle le conflit très durement car c'est une crise perpétuel pour tout et rien, et hop il faut discuter, sinon elle pleure ou rale sans s'arrêter, elle provoque encore et encore.

A l'école rien à dire ma fille lit, écrit très bien, elle a même de l'avance d'après la maîtresse, mais elle travaille bien , pas timide mais marche à l'affectif, si une copine lui dit je taime plus, elle croit qu'on l'abandonne, bon effectivement je suis recomposée depuis 2 ans, mon nouveau compagnon est arrivé limite comme un sauveur pour mes filles qui l'adule, leur papa m'a quitté quand la grande rentrait à l'école maternelle et la petite ne marchait pas encore, la petite n'a aucun soucis, mais la grande reste dans cette peur d'être abandonnée, et comme leur papa a recomposée et vit avec un femme et sa fille de 15 ns les règles sont différentes et lui n'es pas du genre à s’intéresser bien à mes fille,s il les prends mais on en reste là, il ne décide pas, c'est sa compagne qui rouspète, il ne leur dit pas je t'aime, il ne s’intéresse pas à l'école de mes filles, il les prends s'en tient au strict minimum, il se dit je gère...

j'avoue que c'est difficile de polémiquer tout le temps, en prime quand elle fait une colère elle dit excuse moi après et si je ne réponds pas je te pardonne elle rouspète et recommence, elle l'explique très bien j'ai besoin que tu me pardonne, je suis pas une gentille petite fille...
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: ma fille de 7ans a des colères disproportionnée

Message par licornemagique »

Peut-on y percevoir un lien, une comparaison, entre le comportement de votre fille et votre vécus, votre relation de parents?
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
evasca
Messages : 17
Inscription : 05 nov. 2013, 15:57

Re: ma fille de 7ans a des colères disproportionnée

Message par evasca »

c'est à dire ?

vous voulez dire comment on s'entend avec mon ex compagnon, ou comment j'ai été enfant ?
etoileperdue
Messages : 18
Inscription : 07 janv. 2018, 09:52

Re: ma fille de 7ans a des colères disproportionnée

Message par etoileperdue »

Qu'est ce que vous entendez par "je règle le conflit très durement car c'est une crise perpétuel pour tout et rien" ?
A cet âge il y a souvent des chose qui nous semble insurmonteble ou catastrophique ou trop dure ,... , puis une fois adulte on ce dit en considérent ces mêmes choses que ce n'est rien du tout?
Sauf qu'il y a erreur de jugement je pense on pense avec notre "pensée d'adulte" alors qu'on devrait plutôt essayer de tenter de comprendre comment l'enfant avec son âge et sa sensibilitée voit les chose, et souvant il y a une très grande différence?
Peut être n'est ce pas la fessée qu'elle cherche mais plutôt a être rassurée ?
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: ma fille de 7ans a des colères disproportionnée

Message par licornemagique »

"quand elle se met en colère pour un rien c'est personnes ne m'aiment"
- Peut être alors qu'il y a quelque chose de plus grand derrière se "rien" et que se rien est en réalité, beaucoup.

"ou limite elle cherche la fessée."
- Un enfant ne cherche pas la fessé (?), pourquoi la voudrait-il, qui la voudrais. Ou bien chercher à se faire du mal pour se punir, l'enfant qui se sent responsable de quelque chose qu'il croit avoir fait (la séparation), peut se sentir moins coupable, lorsqu'il souffre, c'est de lui que l'on s'occupe, c'est lui la victime, comme si la punition réglais le problème.

"elle fait une colère elle dit excuse moi après et si je ne réponds pas je te pardonne elle rouspète et recommence, elle l'explique très bien j'ai besoin que tu me pardonne, je suis pas une gentille petite fille"
- Le pardon lui permet de s'assurer que vous ne partirez pas, et qu'elle ne sera pas abandonner. (la séparation)

"elle provoque encore et encore"
- Être sur que votre amour est solide. (?)

Comment s'est déroulé cette séparation?
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
evasca
Messages : 17
Inscription : 05 nov. 2013, 15:57

Re: ma fille de 7ans a des colères disproportionnée

Message par evasca »

merci pour vos réponses,alors je vais tenter de répondre pas forcément dans l'ordre mais comme cela me vient.

comment expliquer, durement c'est une expression quand je dis durement car c'est une fois par jour minimum une colère donc à force on en devient dur dans la parole.

je reviens de très loin, elle a grandit et en fait moins et x'explique plus, mais il y a de ça encore 1 an au cp, si le goûter n'étais pas là à la sortie d'école, elle se mettait à faire la tête et à grogné toujours dans la provocation, avant c'était tu es méchante maman jusque la fin de grande section, maintenant je vois donne un exemple de colère.

l'autre jour on fabrique un bracelet toutes le deux, sa sœur faisait de la pâte à modeler dans la cuisine.
Sa sœur vient voir ce que l'on fait et là c'est le drame, au lieu de dire gentiment, ou simplement je ne veux pas que que tu regardes ce que je fais c'est une surprise, c'est plutôt " non laisse moi, tas pas le droit vas t'en " avec un ton de voix assez désagréable... j'ai de la chance la seconde est calme et même si elle le prends mal elle s'est habitué et fait avec, elle la connaît.

du coup j'explique que elle aurait pu lui dire d'une autre façon, qu'elle n'a rien vu ( le bracelet ) et que c'est bon tout va bien et là forcément elle se met à râler c'est la catastrophe. et ensuite ellle commence à disproportionné sa colère, de toute façon je fais pas ce que je veux, elle est méchante ma sœur, j'en ai marre ... alors si j'ignore ça continue c'est pire, je rouspète elle se met à essayer de me dépasser en criant ou en tapant sur sa tête, je désamorce ça va mieux, elle s'excuse... et hop on passe a autre chose.

Ma foi c'est usant à force, car je suis stable, je lui donne de l'amour, lui dit, n'a pas des règles strict, enfin bon de mon côté tout va bien.

après pour la séparation très douloureux, un jour il a voulu faire un break, ma grande était à l'école depuis 1 mois. faire un break pour lui c'était je sors, je vis en célibat, je ne mange pas avec mes enfants, je ne les couche pas, à force j'ai dit stop et 2 jours avant noël il est parti.

il voulait tout les avantages, cohabiter avec moi pour voir ses enfants. il est parti chez ses parents jusqu’à retrouver une copine maintenant il habite avec depuis 3ans peut être si je ne me trompe pas, mais il a un tempérament ou il cherche une maman, il est mal dans sa peau l'a toujours été, il décide de rien.

pour moi j'ai mis deux ans avant de retrouver quelq'uun pour bien digérer tout cela, j'ai fait ça bien je pense pour elles comme pour moi, mais voilà lui quand il vient chercher ses enfants ou me les ramener tout est négatif, j'ai trouvé des poux, l'ainé rouspète trop, la seconde boude enfin il ne dit jamais rien de bien, mes filles elles nickel on une facilité d'adaptation impressionnant, elles sont revenu des vacances de noel le 1 er janvier, le matin à 11H pour repartir dans ma famille à 12h.... sans broncher
etoileperdue
Messages : 18
Inscription : 07 janv. 2018, 09:52

Re: ma fille de 7ans a des colères disproportionnée

Message par etoileperdue »

Bonjour,

Votre fille est elle suivie pas un/une psychologue ou pédopsy ?
Peut être que le gouter présent à la sortie de l'école était pour elle une sorte de routine un truc rassurant sur lequel elle pouvait compter et si il n'était pas là pour elle c'était la cata un peu comme un enfant qui a l'habitude que tous les soir on lui raconte une histoire avant de dormir et que sans prévenir parfois pas d'histoire c'est tout aussi dur à vivre.
Peut être à t'elle du mal a savoir comment exprimer ses émotions ? Si c'est le cas peut être voir avec elle ce qui est possible de mettre en place pour qu'elle puisse exprimer ce qu'elle ressent sans blesser les autres (avec ses paroles) sans se faire mal (avec ses coups sur la tête) et qu'elle se sente mieux.
Je ne suis pas psy donc je dis les choses comme je les ressens, il est possible que je me trompe.
Je comprend que ce soit usant. La situation n'est pas simple mais ne me semble pas insoluble.
evasca
Messages : 17
Inscription : 05 nov. 2013, 15:57

Re: ma fille de 7ans a des colères disproportionnée

Message par evasca »

alors elle n'est pas suivi, je me pose la question, je me suis toujours dit si j'arrive à gérer et que cela ne me dérange pas, aucun soucis, mais si effectivement cela me dépasse je vais en voir un donc je suis en train de me poser la question.

je vous rejoins dans la routine, nous sommes très routinier j'ai des règles de routine, c'est lever toujour à la même heure, coucher toujours pareil à une ou quelques minutes près bien sur, c'est vrai que je l'es ai habitué à la routine la bonne et je n'ai jamais pensé à cela pour le gouter, moi je voyais ça plus comme c'est obligatoire maman sinon je rouspète et je me disais mais on a le droit de pas l'emmener quand même à 6 ans on comprends, mais maintenant, je tourne cela à l'envers je comprends mieux,

effectivement la routine l'a rassure, j'essaye de changer des choses pour qu'elles comprennent que cela ne change rien, c'est surtout le fait de ne pas l'aimer, elle me dit souvent, moi j'aimerais être calme, gentille ne pas crier ou rouspéter comme tel ou tel enfant, elle me cite un prénom, et moi je lui dit mais tu es comme cela, tu as ta personnalité et ce n'est pas parce que tu crie, et que tu râle que tu es méchante, et même je t'aime l'amour cela ne s'enlève pas...

en lui disant, voir rabâchant, cela rentre, mais ensutie elle rentre de chez son papa et rien ne va plus.
ce week end elle était chez lui, sa copine à lui, à dit à ma fille que son sweat à capuche était trop petit elle ne voulait plus qu'elle le ramène dixit ma fille, je la croit car en général je redemande à mon ex il confirme ses dires, le problème c'est que mon ex casse tout ce que je fais tout le temps, il n'a pas confiance en moi, je lui dit souvent ce qui ce passe chez toi ne me regardes pas, sauf grave soucis, cela t'appartient, c'est votre relation à toi et ma fille pas la mienne, mais lui c'est compte rendu, il est revenu ce week end il me fait ça fait longtemps qu'elle a vu l'ophtalmologiste, je lui dit l'an dernier pour son chalazion dix sur dix à la vue, il me dit car les tics à l'oeil c'est pas normal, et j'ai beau lui dire, c'est un passage, elle ressort son mal être comme elle peut, alors j'ai mmême peur que si je l'emmène voir un psy il casse tout le boulot fait avec.
etoileperdue
Messages : 18
Inscription : 07 janv. 2018, 09:52

Re: ma fille de 7ans a des colères disproportionnée

Message par etoileperdue »

La routine a quelque chose de rassurant encore plus quand on est petit où on a l'impression de ne rien contrôler, avec ça on sait quand et comment les choses vont se dérouler.
Peut être lui expliquer comment va se dérouler la journée par exemple une fois qu'elle est levée vous pouvez lui dire :
Maintenant que tu est réveillée tu va aller prendre ton petit déjeuner
Puis tu va te brosser les dent et t'habiller
Ensuite tu va a l'école
Après tu manges à la cantine/ à la maison
Tu reournes à l'école
On rentre à la maison
On prépare ton goùter ensemble et tu le prend
et ainsi de suite ....

Au fur et a mesure il est possible de lui faire dire à elle le déroulement de sa journée puis quand elle sera prête par moment laisser un peu place a de l'imprévu ou des choses inhabituelle (en prévenant au départ). Petit a petit une fois rassuré de voir que toutes les chose importantes de sa journée arrivent toujours même si ce n'est pas toujours pile au même moment elle devrait peut être pouvoir se détacher un peut de sa petite routine sans que ce soit trop angoissant pour elle.

Les tics a l'oeil peuvent en effet être dus au stress
evasca
Messages : 17
Inscription : 05 nov. 2013, 15:57

Re: ma fille de 7ans a des colères disproportionnée

Message par evasca »

oui il va falloir peut être que je récapitule la journée j'avoue que je le faisait plus, car elle s'était habitué, j'ai pas besoin de dire d'aller mettre le pyjama, de préparer la tenue ou bien encore de mettre les chaussons dans le sac quand on va dans la famille, c'est veai ue c'est automatique autant pour ma grande et ma petite de 5 ans et demi, j'avoue que ça m’épate toujours cette autonomie, mais bon j'ai pas eu le choix j'ai vécu deux ans seules avec mes filles après le départ du papa, il a fallut gérer.

maintenant pourquoi pas réessayer, c'est vrai que je continu surtout pour le soir, encore 10min, encore 5 min pour le dodo, ou bien encore pour aller au foot le mercredi j'explique bien comment cela se déroule l'après midi pour la détendre, elle fait du foot c'est bien vrai.

mais voilà effectivement elle est surement aussi dans l'âge entre deux, elle a pas envie que sa sœur la recopie, d'être un modèle, elle a envie de foot mais veut arrêter l'année prochaine pour avoir son mercredi tranquille, elle s'ennuie facilement, elle veut toujours être en mouvement pourtant je lui explique, il faut se poser, on peut rien faire aussi, mais si elle fait rien elle dit qu'elle s'ennuie,.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités